Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Bonjour à tous et à toutes... Arrivé au 2 Alpes on m'a précisé qu'il fallait faire attention en hors piste à cause du risque de passer sur une crevasse, surtout sur le secteur en altitude...

Alors psychose ou réalité ? J'aimerai bien savoir car il est quand meme plus agréable de rider en sécurité...

y en a-t-il? ou? comment les eviter alors? etc ...

Tchô

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les crevasses se trouvent uniquement sur les glaciers, c'est en fait des "failles" plus ou moins larges et plus ou moins profondes. Elles vont en se retrecissant, ce qui fait que c'est souvent très difficile de ressortir quelqu'un qui est tombé dedans.

Le meilleur moyen c'est de venir fin aout-debut septembre quand le glacier a le moins de neige et qu'on peut voir ou elles se situent (attention elles se déplacent aux cours de l'année) .

Elles peuvent parfois se reconnaitre a un affaissement de la neige, ou a une couleur plus matte.

Plus il y a des neige et plus elles auront de chance d'etre bouchées ou plus les ponts de neiges qui les recouvrent seront solides. Donc mieux faire du hp sur glacier en février qu'en décembre.

Le mieux si tu ne connais pas c'est de ne pas faire de hp dans les zones glacières, attention c'est pas parcequ'il y a déjà 20 traces qu'une zone est sure, un pont de neige peut péter au 21 eme passage.
Sinon d'en faire avec une personne qui connait très bien les lieux ou très bien les glaciers.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'oubliais, une chute en crevasse peut etre mortelle.
tatiana
tatiana

inscrit le 08/12/02
1 message
il y a un glacier aux 2 alpes, il y a donc des crevasses.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
crevasses et avalanches sont un problème serieux aux 2 alpes ainsi qu'à toute autre station d'altitude. si on ne connait pas exactement le terrain et les conditions actuelles c'est pas de problème d'avoir bcp de plaisir h.p. en accompagnant des gens qui connait toute ca...
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
A tignes il y en avait tres pres des pistes cet été, du jamais vu auparavant mais normalement le glacier bouge l'hiver les seracs et crevasses se referment mais attention aux ponts de neige tres fragile, en decembre ! connaissance de la montagne et du tracé obligatoire comme pour la vallée blanche !!!

Eh ! Ca fart ?
Eh ! Ca fart ?

inscrit le 08/12/02
150 messages
Bon conseil de kaiser38
, on peut pas mieux dire !!
Eh ! Ca fart ?
Eh ! Ca fart ?

inscrit le 08/12/02
150 messages
Ah, au fait, je suis pas membre junior, je sais pas pourquoi on m'a catalogué comme tel s'en me demander, ou alors j'ai fais une fausse manipe !
J
J

inscrit le 05/11/02
361 messages
Stations : 4 avis
Un junior ne le reste pas toute sa vie ...
Tu finiras par grandir après un certain nombre de messages ...
T'inquiète pas, tout le monde est passé par là. Ce n'est pas de l'acharnement contre toi.

... bienvenue sur skipass.

Jette un coup d'oeil là, c'est fort utile : /ubbvf/Forum8/HTML/004563.html

Eh ! Ca fart ?
Eh ! Ca fart ?

inscrit le 08/12/02
150 messages
Yes ! j'ai pigé le truc, je ne suis encore qu'un jeune puceau sur ce forum, mais j'apprends vite....
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
donc les crevasses sont plutot localisées sur le secteur 3200... en dessous c'est safe normalement?
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Vis à vis des crevasses oui

Mais il y a d'autres danger.....

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
oublie pas un truc : c'est safe que sur les pistes! (et encore ya des colisions...)
Dès que tu sort tu le fais en ton âme et conscience... Ne te repose pas sur le fait que les stations sécurisent les domaines car c'est une vue de l'esprit: il tentent de réduire les risques d'avalanche menaçant leur piste balisées et ouvertes, s'attaquant qu'au seul probleme avalancheux. La montagne est un milieu rude dans lequel tu ne sera jamais en sécurité.Avoir ça dans la tête quand on y est, est peut être déjà une sauvegarde.
Le risque zéro n'existe pas, l'expérience et la formation augmentent tes chances de survie!
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
ne t'inquietes pas, je connais le ski hors piste et connait ses dangers, mais pour moi, skier sur du glacier c une nouveauté...
fleche84
fleche84

inscrit le 11/12/02
26 messages
bon moi ce que j'ai a dir sur le glacier c asser souvent que lon voi ds crevasse mai il sont securiser moi j'y et rttais l'anner derniere et j'en ai bien vu 3 mai bon lanner derniere il y aver pas beaucoup de neige surtout en descembre mallheuresement mai bon c pas non qui decidon c la ntur et la natur et tj plus fort que letre humain donc sy tu fait tu hrd piste sois sur de canetre bien le domaine

ps j'en ai vu une grosse sur une piste verte sur le glacier mais elle etait bien securiser quand meme
voila@+++
et bonne glisse

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
et bien fleche tu n'es pas une fleche en français dis moi ... (désolé mais la c'est un peu trop tout much isn't it ?)
sans rancune mais fait un ptit effort si tu peux ...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est pratiquement illisible.

Sur les pistes les crevasses sont bouchées avec les rattracks, parfois avec des pelles mécaniques ou des traxs. Par contre à 2 mètres de la piste c'est pas forcément bouchés.

Higgins
Higgins

inscrit le 16/01/02
70 messages
et puis faut dire que le hors piste sur le glacier des 2 alpes n a pas d interet car c est tout plat...
il faut mieux allé voir du coté de la fée...

mais ce n est pas une psychose! c est la realité: il y en a: cet ete on les voyait bien, elles etait en dessous des pioches qui montent a 3600m. mais comme dit plus haut, le service des pistes veille, mais il y a toujours un danger!

voila

ciao

fleche84
fleche84

inscrit le 11/12/02
26 messages
oups dsl j'etais un peut presser hier je ne me suis pas relu mai je v faire attention
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Ah bon vraiment ?!
Il rebouchent au rackrack, mais si la crevasse s'agrandit !?!, ya aussi des glaciers ou il n'y a quasiment pas de seracs cf glacier de sarenne!

50 post et Pof je suis membre

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
ben il faut encore faire attention .....
Dis-moi gamin,si tu écris toujours comme çà,t'iras pas loin dans la vie ....
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le glacier bouge donc les crevasses se déplacent. Si la crevasse se rouvre et ben ils la rebouchent de nouveau.

C'est aussi vrai que certains glaciers ont peu de crevasses et certaisn glaciers n'ont pas de zones avec des séracs.

davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
Faits gaffe sur les hors pistes aux 2 alpes. Il y a un surfeur qui a passer la nuit dans un crevasse l'annee dernier. Gross histoire dans le Dauphiné. A part d'un petit sejour a l'hopital de la Tronche (peut etre pour le chirigie esthetique :-)!!! il a rien eu. Mais il a un ange gardien.

Faits gaffe encore!

Vadid

tapioka
tapioka

inscrit le 14/12/02
48 messages
héééé, spookie! t'a le même nom que mon chat tu déconnes ou quoi! et mon chat il a des zoreilles pointue lui.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tiens, voila le rival du général alcazar
teebo
teebo

inscrit le 08/11/02
90 messages
Le mec coincé l'année dernière a passé 24 heures dans une crevasse au sommet du glacier des 2A avant d'arriver à envoyer un texto. On l'a sorti à 17h le lendemain de la chute. Il est tombé en voulant simplement rejoindre ses potes qui avaient pris une autre piste, genre 25 m en dessous de l'intersection en traversée et personne ne l'a vu. Chaud, pour l'avoir rencontré après, il a eu bcp de chances car pendant la nuit, il avait fait jusqu'à -25 sur le glacier et bcp moins froid dans la crevasse. C'était en décembre l'année dernière avec peu de neige (pas de ponts) et glace vive car très froid et sec...... d'où glissade fatale.

Sinon, la fréquence et la taille des crevasses sont intimement liées à la pente, au poids du glacier en question et à la nature du sol (cassure, virage, etc...)
A plus

Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Je ne connais pas trop les 2A. L'année dernière en Avril j'ai surfé sur la zone entourée en bleu (il me semblais que c'était secure). Les crevasses je n'en ai vu que sur le secteur entouré en rouge.
J'ai fais le con ou pas?

Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Ca marche comment pour mettre une image
[ img ] adresse [ / img ] (ss les espaces ca marche pas)
l'adresse c'était http://trace.chez.tiscali.fr/skipass/2Acreva.jpg

http://trace.chez.tiscali.fr/skipass/2Acreva.jpg

Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
pas glop pas glop.
Tiscali n'accepte pas ce genre de redirection on dirait.
Il ne reste plus qu'a faire un copier coller dans la barre d'adresse.
Qq a une solution?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Trace -> je dirais que t'as été inconscient.
Je connais pas le glacier des 2 alpes, mais la règle sur un glacier c'est : tu connais pas, tu restes sur les pistes.

En principes au mois d'avril nombre de crevasses sont bouchées ou recouvertes par de solides pont de neiges. Plus ca avance dans la saison plus les ponts sont fragiles et plus tu risques de passer dans une crevasse. Pour te calmer imagine simplement que sous les pieds t'as des gouffres de plusieurs dizaines de mètres de profondeur, largement de quoi te tuer.

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Les ponts de neige ont doit comme meme avoir du mal a voir si ils sont passables ou pas, et on parle souvent de fin mars debut aVril comme la periode ideal generalement pour les passer mais qu'en est il de fevrier/mars ??

tapioka > Ton chat a un fort jolie nom
cependant en ce qui me concerne ya pas de e a la fin de spookY......

Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
[Marc-> Merci pour les infos. Mais le secteur semblais plutot sûr. La neige était très dure est uniforme de haut en bas.
J'ai fais un peu d'alpinisme et il me semblais que les crevasses se concentraient dans les ruptures de pente.
Le problème c'est que dans une station de ski on se sent dans un monde civilisé. Et on fais beaucoup moins attention que losque l'on fait de la montagne.
Tr.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les ruptures de pentes donnent sortout des séracs. Les crevasses existent aussi sur des zones quasi plates, il arrive cependant que certaines zones de glaciers soient très peu crevassées voir pas crevassées.

Pour la période cela dépends aussi des quantités de neige tombées et des températures. Avril est souvent un bon moins car le matin quand c'est gelé ca solidifie les ponts de neige, par contre l'après midi c'est nettement plus craignos. Ensuite plus la saison avance, plus la neige fond et donc plus les ponts de neige sont fins.

trace-> quand tu dis que la neige était très dur, c'est bien, mais si le pont de neige ne fait plus que 5 cm, neige dure ou pas tu risques d'y passer. Je pense que si tu connais pas les lieux mais que tu veux sortir va voir les pisteurs, ils ne sont pas tous opposés au hp.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les ruptures de pentes donnent sortout des séracs. Les crevasses existent aussi sur des zones quasi plates, il arrive cependant que certaines zones de glaciers soient très peu crevassées voir pas crevassées.

Pour la période cela dépends aussi des quantités de neige tombées et des températures. Avril est souvent un bon moins car le matin quand c'est gelé ca solidifie les ponts de neige, par contre l'après midi c'est nettement plus craignos. Ensuite plus la saison avance, plus la neige fond et donc plus les ponts de neige sont fins.

trace-> quand tu dis que la neige était très dur, c'est bien, mais si le pont de neige ne fait plus que 5 cm, neige dure ou pas tu risques d'y passer. Je pense que si tu connais pas les lieux mais que tu veux sortir va voir les pisteurs, ils ne sont pas tous opposés au hp.

davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
> Le mec coincé l'année dernière a passé 24 heures dans une crevasse au sommet du glacier

Merci Teebo, encore plus grave que je ne m'en souvenais!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass