grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Salut, je cherche quelqu'un qui aurait des infos sur les projets à venir dans le Grand Massif. Sur le site de Flaine, ils parlent du télécabine 8 places de Samoens ( dont on parle depuis 10 ans...), mais aussi d'une liaison Sixt-Flaine et d'un gros porteur Magland-Flaine . Si quelqu'un en sait un peu plus sur l'itinéraire de ces nouvelles liaisons et leur réalisation ce serait cool, merci !
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Pour le télécabine de Samoëns, il semble que ce sera un Poma 8 Places (style Princesse à Megève, Crêt de la Brive à Valloire, Vizelle à Courchevel....) dont le tracé sera parallèle à l'actuelle télécabine. La seule différence sera son point de départ situé à Samoëns village (donc beaucoup plus bas que l'actuel télé).
Concernant la liaison avec Magland, j'avais ouïe dire (admirer le style littéraire !!) qu'il pourrait s'agir d'un funiculaire en souterrain.
voleur_de_poule
voleur_de_poule

inscrit le 25/01/03
274 messages
j'avais ouï dire...
et là on t'applaudit
skiphikay
skiphikay

inscrit le 27/03/01
93 messages
Salut,
Au dernier conseil municipal, il a été dit que le télécabine 8 places se ferait mais ce n'est franchement pas sûr!!! (gros problèmes de terrains). L'alternative serait une rénovation des bulles avec remplacement en un télésiège couvert (comme aux "grands") avec haut débit (montée en 4 min environ) et une partie des fonds restant permettraient d'acheter de nouveaux terrains pour faire des parking à vercland (départ des bulles). Egalement, ils modifieraient le système de bus (sat) en le faisant plus rentable.
Sinon, la liaison sixt-flaine, si elle se fait, risque de casser les pattes de pas mal de stations du Gd Massif parce que sixt est un peu coupé du monde mais plein de pentes assez engagées et de beaux hp à faire!
Enfin, pour magland, je ne suis pas au courant.
Donc affaires à suivres.
A plus
Phil
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
J'avais cru comprendre que la construction du TC était déjà entamée? (béton en 02/03)
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Pour le gros porteur en partant de Magland, cela des années qu'on en parle dans la vallée.
On parlait aussi à un moment d'un gros porteur "plaine joux->grande platière", mais avec 2 projet de liaison vallée vers grand massif, il y en avait un de trop, d'autant plus que Magland est desservi direct par une (petite) gare, donc TGV, etc..... donc.....

Il y a eu des travaus de terrassement l'été dernierà Samoens 1600 pour une courte liaison par télécabine permettant de rejoindre les batiments à partir du sommet du TCB existants me semble-t-il. Quelqu'un à des nouvelles ?

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Bon depuis quelques années (le rachat par la CDA) le Grand Massif investit pas mal. C'est bien, ils ont déja casser les gros points noirs des liaisons en mettant à Vernant un 6, 8 et 4 places. Quand on se rappelle les installations d'avant, on a déjà gagner un temps considérable quand on vient du Petit Massif pour aller à Flaine.
Maintenant, je pense qu'il faudrait aussi améliorer les accès à Tête de Saix (ou la Croix) depuis Samoens, Morillon et les Carroz. Quand même, à Samoens, pour monter à 2100 il faut se taper le télécabine bien pourri, un 3 places ou 4 places non débrayable et encore un 2 places...et enfin on peut skier...
Donc, je pense que c'est bien gentil de vouloir faire des accès depuis la vallée pour nous amener plus de monde, mais à mon avis il faudrait plutot remplacer les vieilles rm qui nous font perdre pas mal de temps de ski. Par exemple, à Samoens, ne serait-il pas possible de faire un 6 places qui ferait Chariande- La Croix. Gain de rapidité et ça permettrait aussi de remplacer 2 télésièges par un seul.
Sinon, personne n'a entendu parler de la liaison Sixt-Flaine? Je me demande ou il la ferait passer ... pas par Gers qd même!
En tout cas, j'espère que quelq'un de la CDA va lire mon post!
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Bah si, c'était par la combe de Gers que çà devait passer
tal
tal

inscrit le 12/12/02
17 messages
exact, ça serait la fin de l'une des fierté Flainoise. Toucher à Gers parait impenssable mais je crois que certaines personnes y pensent.
skiphikay
skiphikay

inscrit le 27/03/01
93 messages
Salut,
En effet, je ne vois que ce chemin là pour accèder à Flaine donc...
Sinon, ils ont prévus de mettre un telesiège ou telecabine (à haut débit en tout cas!) qui partirait du bas de chariande et arriverait en haut de la croix.
Et je crois avoir retenu dans le même ordre d'idées qu'ils allaient moderniser le télésiège de La croix (il vaux mieux parce que sinon, on se tapera l'intégrale "la coir + chariande" pour gagner du temps!!!)
Par contre, pas de propositions de faire tourner les infrastructures l'été afin de permettre aux randonneurs, vttistes et parapentistes de monter... Je ne sais pas s'il l'ont envisagé... Espérons!!!
Enfin, pour le batiment (le fameux!!!) qui est situé à côté du lac, il est question d'en faire quelque chose (enfin!) : booling? salle de muscu? autre? Je ne sais pas et je ne sais pas s'ils ont décidé de quelque chose de précis!
Voilà en quelques mots le résumé de dernier conseil municipal de Samoëns. J'ai raté les 10 premières minutes parce que j'étais à l'apéro mais mes parents y étaient (et m'ont racontés ce qu'il me manquait).
Zou, à plus
Phil
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Vous rigolez j'espere si le telesiege passe par gers ils vont casser d'un la fameuse combe de gers et par la meme sa frequentation.... de plus cela risque de défigurer le paysage des cascades qui faisaient de cette piste la plus belle d'europe, moi j'avais ouie dire que ca devait relier sixt/salvagny aux hauts de samoëns !!!
Enfin je cherche toujours l'itineraire par ou passait la predecesseuse de la piste des cascades qui était la piste de salvagny, j'essaye de tracer ca sur carte IGN mais je suis pas trés sur !!
si quelqu'un savait ...
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Pas touche à Gers! Ce serait trop dommage. De toutes façons, je pense que le projet est difficilement concevable et en plus j'ose pas imaginer les oppositions locales.

skiphikay -> c'est envisagé pour quand le projet de rm Chariande La Croix? Ont ils reparler du gros porteur lors du conseil municipal?

skiphikay
skiphikay

inscrit le 27/03/01
93 messages
Oui, ils ont reparlé du gros porteur pendant le conseil municipal en disant qu'il se ferait.
Par contre, pas mal de monde semble sceptique dans le coin...
Donc, on attend...
skiphikay
skiphikay

inscrit le 27/03/01
93 messages
Pour le projet de rm chariande + la croix : c'est en projet, c'est tout ce qu'ils ont dit...
SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Voilà c'est officiel un nouveau TSD 6 places verra le jour sur le Grand-Massif: Le Chariande Express qui remplacera les télésièges Chariande 1 et La Croix et permettra de rejoindre direct la tête des Saix depuis Samoëns 1600.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass