bigleu
bigleu

inscrit le 03/04/03
63 messages
on parle bcp de liaison en ce moment comment
domaine diamant,poerte du soleil-gdr massif,paradiski
moi j ai un nouveau projet
un mega domaine avec + de 1600km de piste et des glaciers a + de 3400m pour le ski d ete , des sommet a 3800

ce serai giga vanoise avec tigne , 3v , et paradiski et d autres
lol
comment vous trouvez ca??

Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
J'esper jamais ca !
chen
chen

inscrit le 04/11/02
184 messages
faut pas abuser !!!
et le parc de la vanoise ?
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
ce sujet a pas mal été évoqué, bien que quasiment irréalisable (non pas a cause des moyens physiques et materiels) notament a cause du parc National de la vanoise, qui empeche, et c'est sans doute mieux comme ce, toute liaison notament entre tignes et la plagne et tignes et les arcs. Cependant je m'amuse parfois a regarder ce qu'il suffirait au sociétés d'amenager pour voir leurs stations reliées (la dessus je fais confiance a pas mal de sociétés qui ne manquent pas de créativité mais surtout de moyens , qui a dit la CDA ?) et on s'appercoit que bien souvent il ne manque pas grand chose et il n'y aurais pas de parc naturel, moyennant un bon investissement il est clair qu'il serait possible de relier 3v avec la plagne et tignes grace a pralognan que les 3V veulent relier a leur domaine dans leur boulimie de grandeur, ou peut etre on t-ils peur de ne plus pouvoir marquer sur leur brochure "le plus grand espace de ski du monde", notament si le grand massif est relié au portes du soleil (ce qui semble encore hypothetique a mes yeux vu l'aménagement qu'il reste a faire, et surtout la traversée). Pour le reste il ne reste plus grand chose a faire : les arcs étant désormais relié a la plagne ....
En fait les stations maintenant largement développés et je pense malgrés tout qu'elles on conscience de ca , que les espaces de natures accessibles depuis le domaine sont deja exploités par les skieurs HP et que ca ne sert a rien de les amenager ou les suraménager; Les SAP, STVI et autres ont deja bien assez a faire avec la renovation de leurs infrastructures, la préparation des pistes (enfin ca serais bien qu'ils arretent de buldorizer la montagne) et l'aménagement de la sécurité.

Spooky

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
AAhh Spooky, comme j'aime quand tu parles comme ça... !
Arno2
Arno2

inscrit le 25/09/02
57 messages
Je ne suis pas persuadé qu'on ne puisse pas faire une liaison à cause du PNV. Entre Champany et Bozel puis Bozel et Courchevel c'est largement possible meme si c'est un fond de vallée. Entre Tignes et les Arcs, c'est là ou je sais pas mais je suis pas sûr que le PNV soit juste au milieu, il me semble passé plus au sud. Enfin,....ce n'est pas souhaitable, c'est meme carremement pas bien. Ouh, les méchants aménageurs...


Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Ben la liaison la Plagne > Courchevel ça avait été en projet avec deux TSD ou une TC qui relierait Bozel au Praz ou à 1850, et puis côté la Plagne il y avait une TC et 2 TSF je crois, qui seraient passés par le Mt de la Guerre (j'connais pas ce petit coin, j'peux pas vous dire à quoi ça ressemble).

Après pour les Arcs > Tignes, le plus simple c'est bien sûr de passer par le vallon qui part de Peisey et où il serait -je pense- possible de créer une liaison jusqu'au col du Palet. Mais pas touche au Parc sinon fessée.

Sinon l'autre -et unique je pense- alternative ce serait par Villaroger et de faire un train en fond de la vallée qui monte à Tignes, jusqu'aux Brévières. M'enfin bon... à ce titre là je fais un téléphérique entre mon jardin et celui du voisin, ce sera aussi utile.

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
encore plus simple que de remonter au col du palet il suffit de faire une montée sur le col de la sachette et il serait alors possible de faire une laison tigne-les arcs - la plagne a cet endroit mais bon comme la dit si bien aurélien : pas touche au PNV !
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Pas touche au PNV.. pas touche surtout à ces espaces te paysages exceptionnels... J'ai remonté la vallée du Ponturin jusqu'au Col du Palet, c'est magnifique (malgré le mauvais temps).. . Meme s'il n' y avait pas de Parc National, ce serait indamissible d'aménager cette zone.
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
les relier? quel interêt pour le skieur? à part faire du télé toute la journée et payer son forfait 500 Euros...
morzinois
morzinois

inscrit le 28/04/03
37 messages
Ca ne peut pas se faire a cause du pnv et surtout parceque c'est domaine sont en concurence entre eux,il se chipe tout les ans les skieur entre eux :meme clientele .Donc aucun intérets de faire ce méga domaine sauf de perdre de l'argent.Il ne faut pas oublié qu il ne pense cas l'argent en tarentaise,mais j'aime bien y skié
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Morzine aussi ne pense qu'a l'argent. Toutes les stations, a vrai dire. Car elles ne se font pas stations de ski par plaisir, et le ski n'est pas un service public.

Est-ce que La Plagne et Les arcs étaient aussi en concurence avant la création de Paradiski? Car si oui (i lme semblait que oui.. un peu du moins), on a la preuve que la concurrence n'empeche pas les liaisons. Soyons donc méfiants.

morzinois
morzinois

inscrit le 28/04/03
37 messages
Oui les station pense a l'argent mais pas dans la meme proportion.Les arcs et la plagne appartienent au meme groupe, il me semble non,de plus ils étaient trop petit pour faire concurence aux autre maintenant c'est bon.A MORZINE on ne construit pas plein de village pour acueillir plein de touristes et on ne fais pas de forfait a pris d'or.De plus paradiski va naturelement grandire avec les agrandissement de la plagne et les arcs aussi.Il non pas besoin de s' allier avec d'autre.
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
La Plagne et les Arcs trop petits pour faire concurrence aux autres ? Ils étaient déjà pas mal grands avant d'être reliés.
doudhuez
doudhuez

inscrit le 13/07/02
89 messages
Moi aussi, j'ai un super méga projet de la bombe de balle
Pourquoi ne pas démonter toutes remontées superflues dans un premier temps, Agrandir les Parcs nationaux, en créer où y en a pas (Cf Chamonix) et enfin promouvoir le ski de rando
=> Bilan : la nature retrouve sa beauté (pas de pilones qui défigurent de paysage). Tout le monde y gagne : bien sûr pas en quantité mais en qualité (les meilleures photos sur skipass sont faites en rando !)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
j'adhère!
ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Mais malheureusement, aucun touriste n'aime la rando, donc Chamonix devient un quasi-désert, les ruines envahissent la vallée, les industries ferment et les fuites des usines abandonnées polluent les rivières, etc....

C'est vrai qu'après, dans 200 ou 300 ans au moins, ça sera tout beau, tout neuf, tout propre.

Donc c'est (presque) une bonne idée

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Non seulement, et puis la montagne a besoin d'etre sécurisée pour la masse; en effet si la montagne n'était pas sécurisée, trop de personne au meme endroit et des avalanches !
Et qui dit securisation dit aménagements, ou alors plus de tourisme en montagne !
Non il faut des espaces aménagés; mais il ne faut pas exagérer : c'est comme pour tout il faut de la modération sans etre tourné vers les extremes, de tout de maniere il n'y a pas de solution sans inconvenients !
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
ledahu-> Je m'escrime depuis quelques temps à faire passer l'idée que tu développes: sans tourisme nettement moins de vie économique et donc d'emploi. Donc des résidents qui migreraient vers les grandes métropoles.
Pour info le poids économique de la Tarentaise est aussi important que la moitié ouest de la Savoie.
A méditer.

morzinois->

quote:
ces domaine sont en concurence entre eux,il se chipe tout les ans les skieur entre eux :meme clientele .Donc aucun intérets de faire ce méga domaine sauf de perdre de l'argent.
La tu te plantes: le système économique libéral (autrement dit capitaliste) conduit à la concentration des entreprises (voir la mondialisation ou dans le domaine public les communautées de communes) car les gains d'échelle sont très importants dans les services supports et dans le domaine des achats (certainement plus facile de négocier un tarif quand tu passes commande d'une dizaine de TSD (CDA par exemple)).

Je reste cependant un fervent supporter de l'extension des parcs nationaux et de l'arret de l'agrandissement des domaines en terme d'emprise. Cependant je suis pessimiste sur ce point.

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Carrément qu'il doit y avoir une certaine "concurrence" entre les domaines, mais comme la SAP et la SMA c'est la CDA, alors ça dépasse tout ça.
Et puis les stations ont leurs intérêts dans les liaison aussi, il me semble que dans les 3 Vallées, quand tu prends ton skipass 3V le forfait va en grande partie à la société du domaine où tu l'as acheté. Par exemple, il me semble que Méribel Alpina touche plus en vendant un 3V (4 exploitants) qu'un Vallée de Méribel (2 exploitants).
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
et pourquoi pas relier Eurodisney à La plagne-les Arcs ! non mais je vous jure quel est l'interêt d'une telle liaison entre ces stations ! un forfait à 70euros pour des pistes qu'on ne pourra pas toutes faires !
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
euh.... ca serait un peu loin non ?
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Il faut peut etre pas abusé non plus!!!
bigleu
bigleu

inscrit le 03/04/03
63 messages
en fait ce n etait k un délire
et ce cerait domage de faire un tel domaine
aucune utiliter car je sais meme pas si ce serai possible de faire aller retour en un journée des arcs a val tho
mais dans mon délire pk pas le giga domaine skiable des alpes ki relierai toute les station avec a son centre le mt blanc
lol
mais bon ds 10 ans plus besoin de RM car on aura notre tele-transporteur de poche pour nous deposer a n importe kel somet

on peux tjs rever lol

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Ce n'etait qu'un délire, je le pensais aussi mais en lisant les divers postes sur skipass on s'appercoit qu'il y a une (réelle ?) rivalité concernant le plus grand domaine skiable du monde sur les années a venir... alors il faut se poser des questions sur le serieux de la chose
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
On ne rigole pas avec ces choses là !
Non enfin, il y a de quoi s'inquiéter quand on voit comment évolue la Tarentaise...
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Juste pour dire que la liaison la Plagne - Courchevel c'est vieux comme Matuzalem...ça remonte aux années 60 quand Champagny a du choisir entre l'une et l'autre, et déjà on disait que de toute manière il était facile de créer unesation en fond de vallée (Champagny) qui relierait les deux domaines facilement (La PLagne et Courchevel)...je crois bien que c'est un projet plus vieux encore que le TPH la PLagne-Les Arcs...c'est dire

RG

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
"faut pas oublié qu il ne pense QU'a l'argent en tarentaise"
faudrait p'tetre pas oublier que les proprios des grosses stations ne sont pas des tarins...
franchement,qu'un tel projet puisse venir a l'esprit ca me fait gerber...la tarentaise c'est pas eurodisney...
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Hmm.... pourtant d'apres ce que j'avais Ouie dire , l'evocation de la liaison les arcs - la plagne existe depuis que les domaines ce qu'ils sont actuellement c-a-d laplagne/montchavin et Lesarcs/peisey-vallandry.
Si ils ont évoqués ca c'est qu'un jour ou l'autre cette liaison existera aussi !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass