tamay
tamay

inscrit le 01/01/02
45 messages
Je me suis laissé entendre que la station des 2alpes avait crée une ou plusieurs pistes de freeride securisées...info ou intox?
Il parait qu'il y aurait même des sauts de barre avec des echappatoires ?
Si c'est vrai je demande a voir.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Sur le plan des pistes, il y a des tracés en pointillés. C'est du hors pistes indiqué, mais non sécurisé. Enfin c'est des infos d'avril, les secouristes faisaient un sondage avec entre autres la question "voulez vous que ces hors pistes soient sécurisés?" donc peut être qu'il le sont maintenant.
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
moarf... des pistes de freeride, c'est le plus beau truc que j'ai jamais enentdu!
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Au mondial du snow,ils présentaient sous le chapiteau le "slide concept" .... En bref une belle daube (on croirait leur argumentaire directement sorti d'HEC .... beurk)
M'enfin j'irais quand même voir cet hiver....
tonio_fr
tonio_fr

inscrit le 04/01/02
319 messages
Matos : 8 avis
Je confirme ! J'ai effectivement entendu un truc dans le genre à la radio (ITW sur Europe 1 d'un responsable de la station...), une sorte de Snowpark freeride !!! Zone securisées non damnées et ateliers de saut de barre avec échapatoire si on le sens pas, couloirs un peu raide, etc....ils ne parlent pas de canons a poudre
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
vraiment, savent plus quoi inventer...

mais ça me fera bien poiler de voir ça, nottamment leurs couloirs raides... Je parle même pas des barres!

chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
noooonnn sans dec?
c'est très free ca !!!
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Piste de FreeRide. Très fort.
Y'a qu'au 2 Alpes qu'ils peuvent faire ça !

Sans déconner.... Si tu veux du FreeRide gamin, "passe de l'autre côté de la force pour sortir du côté obscure"

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
lui dis pas ça The Brain...
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
lui dis pas ça The Brain...
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
s'il interprète mal tes propos, il va se mettre au snow!

Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
Ca me rapelle les "Poudreuse sur piste" qu'il y avait sur les plans de l'espace killy passé un temps
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Les "barres" sont de 1 à 4 mètres...
Les "couloirs raides" font juqu'à 40°...

Un tel projet s'appel encore du freeride ??? je ne pense pas...

J
J

inscrit le 05/11/02
361 messages
Stations : 4 avis
http://www.2alpes.com/francais/slide-planet/index.shtml

Salutations

J.

lgrorouge
lgrorouge

inscrit le 09/11/01
52 messages
Je pense franchement que ça peut être une bonne initiative pour faire découvrir le freeride et le freestyle. C'est vrai que vu par des personnes expérimentées (ou qui se disent expérimentés...) ça peut paraitre nul, mais ça peut aussi et surtout être un moyen de prévention. Ce qui serait bien, ce serait par exemple un espace freeride où les gens pourraient apprendre à se réceptionner des sauts de barre (en commençant avec des petites et en augmentant progressivement la hauteur, ceci dit, 4 m ça commence à être pas mal pour un début), ou encore apprendre à utiliser ARVA, pelle, sonde (que trop peu de monde sait utiliser correctement).
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
apprendre le freeride sur piste... on aura tout entendu!

apprendre à sauter des barres pour faire du freeride, c'est encore mieux: comme si c'était une obligation... pour être free tu dois auter des caillasses?
les principaux dangers en freeride sont objectifs (avalanches), et apprendre dans une zone sécurisée ne rime à rien. C'est l'expérience qui fait la différence, et cette expérience s'acquiert en progressant petit à petit, sans brûler d'étapes!

S'il y a un problème de sécurité en freeride, ce n'est pas celui de savoir ou non sauter des barres, mais plutôt de savoir juger les risques extérieurs. Je ne vois donc pas ce que ce genre d'espace pourrait apporter!

En revanche, pour ce qui est d'apprendre à utiliser des ARVAS, c'est une excellente idée!

Minuxx
Minuxx

inscrit le 27/02/02
165 messages
Initiative interressante en ces temps de liberté. Tout le monde veux aller faire sa trace mais avec une technique parfois alléatoire et une connaissance du terrain quasi nule. Alors le freeride c'est comme le reste ça s'apprend (surtout à ne pas faire n'importe quoi).Si on ne veux pas voir les autorités limiter la pratique du freeride il faut permétre aux gens de s'initier dans de bonnes conditions de sécurités pour eux et pour les autres. Aprés les puriste diront qu'ils ont appris tout seul comme des grands mais en prenant des risques qu'ils ne soupsonnaient même pas.
Minuxx
Minuxx

inscrit le 27/02/02
165 messages
à BN
Je suis d'accords avec ton point de vue sur les dangers de l'avalanche mais pour en parler concrétement avec les gens un lieu comme celui ci est le meilleur endroit pour reunir pratiquants (occasionnel, débutants) et professionnel de la montagne.
chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
c'est un genre de piste noire en faite car a la fin c'est pas la dedans que l'on aurra de la bonne peuf bien fraiche! moi j'ai peur de ce genre de truc car après au pourra plus aller en hors piste sous pretext qu'il existe des espaces aménagés...
bisalpin
bisalpin

inscrit le 14/12/02
229 messages
Ce concept me parait un peu limite car pour moi comme le disait bn,on progresse avec l'expérience.En plus si tout le monde se rammène à l'endroit ou sera installé le Freeride sécurisé,ça ressemblera plus à un snowpark qu'à du hors-piste mais bon c'est ça les deux alpes,ils ne savent plus quoi inventer pour attirer les clients!D'ailleurs,il va se situer ou ce fameux concept?
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Ouais, il y a un article dans Skieur Mag là dessus. Vive les réceptions damées dès le passage du 5ème skieur. Je ne sais pas ce que ça va être, si ils ne l'entretiennent pas ça va devenir un champ de bosses, et en réception de barre c'est pas top. Franchement, je n'ai rien contre ce genre de concept, c'est bien d'un côté que les gens aillent dans des espaces "sécurisés", mais le problème c'est après, parce qu'une fois que les gens auront commencé à maitriser un peu, ils en auront marre d'attendre en haut de la barre comme dans un snow park classique.
Mais franchement, le freeride ça ne s'apprend pas comme ça, parce que comme ça a été dit plus haut, ce n'est pas seulement le saut de la barre qu'il faut savoir gérer. Je ne sais pas ce que ça va donner...
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
je sais que dans certaines stations ( PDS notemment je crois ), il ya des itinéraires freeride, balisés...
à savoir s'ils sont sécurisés...
tamay
tamay

inscrit le 01/01/02
45 messages
moi, par principe je suis pas contre ce genre d'initiative. Cela peut permettre à des personnes de se familiariser avec une pratique hors-piste du ski. En y réfléchissant bien il faut arreter ce sectarisme qui consiste à dire "je suis le plus fort, je fais du freeride , merde aux touristes..." comme j'ai pu le lire un peu plus haut(les interessés se reconnaitront).
Je pense que si cela peut contribuer à réduire le nombre toujours croissant d'allumés qui aprés 15 jours de ski se lancent hors des pistes seuls(c'est l'effet de mode...)sans connaissance de la montagne, alors c'est une initiative interessante(en dehors de l'aspect commercial de la chose).
Par contre c'est vrai on devrait imposer une formation avalanches, ARVA,ou meme RECCO...
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
RECO, je trouve que c'est de la poudre aux yeux...
ce système peut sauver des vies mais il ne doit en aucun cas suggérer aux pratiquants qu'ils sont autonomes hors des pistes.
tamay
tamay

inscrit le 01/01/02
45 messages
je suis d'accord avec toi se n'est pas suffisant mais c'est mieux que rien et a ce jour la grande majorité des stations francaises sont équipées du système de recherche
Geoff22
Geoff22

inscrit le 23/11/02
10 messages
Juste un truc pour le RECCO.

Il y a tres peu de chances que le RECCO puisse sauver la vie de quelqu'un qui a ete pris dans une avalanche. Le RECCO ca sert surtout a retrouver les cadavres car le temps que l'equipement soit sur le site en general, le gars est deja "loin"!!!

L'ARVA oui, le RECCO c'est de la poudre aux yeux!

Geoff

Dynamocroatia
Dynamocroatia

inscrit le 09/01/02
900 messages
Matos : 1 avis
Moi le Recoo j'y vois qu'un interet pour le moment: t'en met un sur chaque ski, t'achète un arva bibande qui fait 4700Mhz et fréquence recco (disponible aux USA mais pas importé en Frnace il me semble) et comme ça les jours de grosse condition si tu déchausse et perd un ski dans la poudre tu peux le retrouver
tamay
tamay

inscrit le 01/01/02
45 messages
a dynamocroatia.

voila un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire...comme ca c'est tes ski que l'on retrouve et pas toi !!
Juste une précision comment ca marche le RECCO ??
et bien ce n'est qu'une diode ! L'avantage c'est que des diodes on en trouve partout: dans les portables, les balladeurs,...bref l'interêt est là, en cas de problème meme si on n'est pas equipé du système on peut etre retrouvé !!!
De plus je tiens juste à préciser que les organismes de secours en dispose également: PGHM, CRS Alpes,...
pour moi c'est un bon complement à l'ARVA.

J
J

inscrit le 05/11/02
361 messages
Stations : 4 avis
Vous déviez complètement du sujet là ...

Si vous souhaitez, vous pouvez ouvrir un sujet "De l'utilité du système Recco" dans Blah-blah.

Merci.

J

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Tamay > "Je pense que si cela peut contribuer à réduire le nombre toujours croissant d'allumés qui aprés 15 jours de ski se lancent hors des pistes seuls(c'est l'effet de mode...)sans connaissance de la montagne, alors c'est une initiative interessante"
Pas totalement d'accord, parce qu'en fait, soit ça va concentrer les "débutants en freeride" (puisque "touristes" ne vous plait apparemment pas!) sur cette zone, et tant mieux, soit ça va inciter à aller voir encore plus loin après s'être testé sur ce domaine sécurisé.
Et les formations ARVA et dangers de la montagne, si elles sont mises en place aux abords de la zone, seront facultatives, il n'est apparemment pas prévu d'obliger les gens à faire une heure de formation avant de se lancer dans le truc, et donc je pense sincèrement qu'une bonne part des gens n'en ont rien à foutre de ça, ils skient une semaine par an, donc ils ne perdront pas de temps à ça. Enfin c'est mon avis...
lgrorouge
lgrorouge

inscrit le 09/11/01
52 messages
Pour revenir au sujet qui nous intéresse ici, il faut se dire que ce genre d'initiative est certainement le meilleur moyen de prévention des dangers qui peuvent exister en montagne, surtout concernant la prévention des avalanches et l'apprentissage de l'utilisation des ARVA-pelle-sonde (ARVA tout seul ça sert à rien, je crois qui y en a qui ont tendance à l'oublier...). Il faut dans ce cas qu'il y aie en permanence des professionnels sur place qui pourront encadrer tous les gens et leur apprendre les bons réflexes.
Certains diront surement qu'on ne peut pas "apprendre" ces réflexes de la sorte, et que rien ne vaut l'expérience de la pratique. Je suis désolé, mais l'utilisation d'un ARVA ne s'apprend pas le jour où en a besoin...
xtremeriderfr
xtremeriderfr

inscrit le 10/12/02
39 messages
je voulais juste dire que dans le mot freeride y'a le mot free. Alors ceux qui veulent aller s'entasser sur une piste de ""freeride!!!"" ça me dépasse.
De plus, vu que la piste sera sécurisé, je me demande qui est ce qui fera la démarche de s'informer sur la manipulation des arva.
Cette piste c'est juste augmenter la clientèle et permettre aux débutants de se croire invinscible. Pour ma part j'ai encore beaucoup à apprendre et c bien le dernier endroit ou j'irai pour parfaire ma connaissance. C'est en discutant avec les guides,les pisteurs,en multipliant les expériences que l'on apprend le plus.
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
"Freeride" ça ne veut plus rien dire... C'est devenu un terme à la mode qui attire les jeunes délinquants des neiges, qui fait vendre des forfaits et qui fait "aware" quand tu parles !
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
J C Van Damme est "aware" lui! mais fait-il vraiment du freeride??
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
J'avais pas vu ce post...

Bon je pose alors ma question : Est ce que quelqu'un est allé voir sur place?

Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
Je pense que vous ne prenez pas le problème dans le bon sens : c'est pas pour que vous, qui connaissez déjà le milieu, et les bons coins, vous puissiez faire de la poudreuse ou du saut de barres en milieu sécurisé, mais plutot pour permettre aux d'jeunz (ou aux peres de familles qui se sentent pas d'aller voir par eux-mêmes) de tater un peu le monde du "freeride", en ayant en meme temps quelques conseils qu'ils n'auront jamais eu en cours de ski classique.

C'est une complémentarité nécessaire à un cours ESF qui ne donne que la technique du ski et aucune information sur le milieu dans lequel on évolue. Par exemple, j'ai commencé le bodyboard ya 2-3 ans et au milieu de la semaine on avait une séance de 2h de cours théorique sur la formation des vagues, sur les courants de baïne... Chose qui n'existe sous aucune forme dans un cursus ESF classique.

Enfin bon, pour ce que j'en dit hein, vous pouvez ne pas être d'accord

Frédéri

ski-zophrene
ski-zophrene

inscrit le 23/12/02
6 messages
Et à quand un domaine sécurisé spécial peaux de phoques...
et payant bien sûr ???
Z'ont déjà dû y penser aux 2A !!!
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
Si je sors des pistes, c'est pour trouver de la poudre, et pour éviter la masse multicolore grouillante des pistes...
Quoi de mieux que d'être seul au monde en haut d'une face qui attend nos spatules pour recevoir ses premieres lignes?

Qu'est ce qui vont faire dans leur freeridepark? Ils vont choper la poudre de chalance tout les matins pour la remettre sur leur truc? Skier une "piste" surpeuplée(elle le sera forcément) de neige pourrie pour aller sauter au choix une barre de : 1m, 2m, 3m, 4m suivant en dessous de quelle enseigne lumineuse je fais ma prise d'élan, non merci!!!

Le Freeride, si ca devient ca, j'arrete et je refais le bon vieux hors piste qu'on faisais avant qu'ils inventent le freeride!!!

En tout cas j'attends avec impatience ce qui va pouvoir encore sortir de la concoillote qui leur sert de cervelle, a ces gens la....

Tonio, dépité...

Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
Bon, évidemment, c'est si le freeridepark = les itinéraires en pointillés jaune sur les pistes!

Bah non.... si seulement!!!!

tamay
tamay

inscrit le 01/01/02
45 messages
Pour peut etre cloturer le sujet...

Messieurs venez faire un tour dans les Vosges, peut etre aurez vous la sensation en rentrant chez vous de l'enorme chance que vous avez de pouvoir raler sur les innovations d'une grande station. ( pour info la seule nouveauté dans le massif vosgien depuis 2 ans c'est le snow park de la bresse 88).
Donc au lieu de dire n'importe quoi sur Les 2 alpes acceptez et dites vous j'ai de la chance car la station BOUGE !!!

Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
L'idée générale du sujet c'est qu'est ce que vous en pensez ?

C'est pas pasque y'a un nouveau truc en station que tout le monde doit être content "parce que ça bouge"!

La plus belle des filles ne peu donner que ce qu'elle à... A La Bresse à part rajouter 1000 m de dénivelé et cinquante de fraiche 4 mois dans l'année y pourron pas rendre la station plus attrayante...

[Propagande Alsacienne]
Allez pas à La Bresse, mais au Tanet : c'est (beaucoup) plus petit, mais c'est beaucoup plus mieux !
[Fin de la propagande Alsacienne]