riquet
riquet

inscrit le 29/10/99
386 messages
Bonjour a tous,

L'an prochain je me demande si je vais pas me faire une petite semaine dans les PDS.
Cependant je me pose plusieurs questions.
Quel est la meilleure periode pour essayer de reunir les trois composantes suivantes qui transforment un sejour au ski en reve absolu:
- de la neige a gogo, des metres de poudreuse
- pas grand monde dans la station
- du soleil !!

Vu l'immensite du domaine, dans quelle station vaux il mieux loger ?

Et derniere question, cest vraiment si chouette les PDS ? Je ny suis jamais alle, m'etant plutot cantonne dans les stations de la tarentaise (3V, Tignes/Val, La Plagne ..) ou de l'Isere (2A, Alpes d'Huez) pour ce qui concerne les alpes ...

niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages
Salut je ne connais que très peu les PDS mais ce que j'en sais (enfin c'est un de mes potes qui est de la bas et qui connaît par coeur ...) c'est que si tu veux être bien situé sur le domaine faut pas hésiter c'est a Avoriaz qui faut aller. t'es au centre de l'ensemble du domaine tu peux aller partout très facilement.
Pour l'enneigement il est reconnu que l'enneigement est toujours meilleur en Haute Savoie qu'en Savoie. Je vois pas pourquoi ca changerai d'ailleurs les meilleures consitions se situent généralement début février mais vu les caprices de la météo ces dernières années faut toujours se méfier ...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'habite à Champéry sur les PDS.

Les meilleures point de départ d'une journée de poudre sont surtout Champéry, Les Crosets, Avoriaz.
On peut aussi loger à Morzine et accéder rapidement à Avoriaz par le bus (10 min) suivi du tp des Prodains.

La meilleure période, c'est beaucoup du pif.
Janvier et Février peuvent être excellent.
Ces dernières saisons, à l'exception de la dernière, la meilleure période était surement avril. A chaque fois des trombes de neige, parfois 2 mètres en 24 heures, et de très bonne qualité.

Les Portes du Soleil c'est du très grand ski, un enneigement plus abondant qu'ailleurs (c'est pas des conneries, c'est reconnu), un domaine skiable gigantesque, un domaine hp encore plus grand, des variétés de pentes et d'exposition à l'infini.

Vas-y, après tu n'iras plus ailleurs.

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
eh eh, belle description!!
riquet
riquet

inscrit le 29/10/99
386 messages
A prioris je devrai y aller en Mars (si on decide d'aller aux PDS).
Si j'ai bien compris il faut donc que je m'oriente vers Avoriaz ou Morzine.
J'ai regarde un peu le plan des pistes. Est-il raisonnable de penser que l'on peut au depart de Avoriaz, aller skier aux Gets en faisant le trajet ski aux pieds ? Ya quand meme une trotte ... ou bien on a juste le temps de faire l'aller retour dans la journee ?

Ce que j'avais apprecie l'an dernier a Val D'Isere cest que l'on pouvait skier aux 4 coins du domaine, on ne passe pas son temps a prendre des remontees pour aller a tel ou tel endroit, les liaisons etant plutot bien pensees.

En tout cas ton descriptif donne envie Marc, me reste plus qu'a convaincre mes potes et a prier les dieux de la neige !!

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tu peux sans problème skier une journée aux Gets en partant d'Avoriaz.
Par contre la liaison ne se fait pas entièrement à ski.
Soit tu passes par super morzine, long et ennuyeux, puis tu prends la tc pour redescendre sur morzine.
Soit tu descends aux prodains et tu prends la navette, piste plus intéressante.

C'est plus rapide en passant par les Prodains que par super morzine.
D'Avoriaz tu descends aux prodains, 10 minutes pour un skieur moyen. Ensuite tu prends la navette qui part toutes les 30 minutes, trajet 10 minutes et t'es au départ de la tc du Pleney. De la en 10 minutes au sommet du Pleney, puis encore quelques minutes par le ts du Belvédère et te voici à la limite du domaine des Gets.

Pour un retour tranquille faut viser vers les 16 heures, 16h30 à Morzine.

Avoriaz à une position relativement centrale, ce qui te permet d'aller profiter pour plusieurs heures de pas mal de stations.

Les seules pour lesquelles c'est l'aller retour, seront Torgon, La Chapelle, Chapelle d'Abondance.

Si tu vas faire un tour aux Gets, ne manque pas le Ranfolly, belle piste pour les grandes courbes avec quelques belles ruptures de pente.
Il y a aussi la pointe de Chamossière avec ces 2 magnifiques pistes, en particulier la rouge.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tu pourras aussi trouver quelques infos sur les PDS sur mon site.
idealpes
idealpes

inscrit le 22/07/03
18 messages
Riquet=> Tu peux aussi profiter du mont Chéry aux Gets C'est plus loin :300m à pied depuis le bas des chavannes mais moins encombré plus technique et plus de dénivellé.Le retour sur Morzine sera amélioré avec le nouveau TSD6 des Chavannes.Les travaux avancent bien ainsi que TSD6 de la Turche :les pelles ont commencé l'implantation cette semaine.
Depuis Morzine par Supermorzine il ne faudra plus que 20 minutes pour rejoindre Avoriaz avec le nouveau TSD4 de Zorre (ouverture à Noel).tu vas t'éclater sur les PDS:C'est immense et super varié comme paysages pistes et ambiance.C'est le contraire du côté "aseptisé" de certains domaines de tarentaise.Chatel,notamment le linga et les combes méritent le détour:20 minutes depuis Avoriaz.
fennecdudésert
fennecdudésert

inscrit le 29/07/03
561 messages
>riquet> En mars mefie toi qd meme de l'enneigement aux Gets....(conseil d'ami)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Aucun problème d'enneigement aux Gets au mois de mars, ni en principe jusque vers mi-avril, à l'exception de la partie inférieure du Mont Chéry.

Si il y a effectivement eu quelques problèmes cette saison sur le bas de chavannes, ca passait tout le temps. Il faut noter aussi que cette saison à été très nulle au niveau enneigement, et en plus les températures ont été élevées. Une saison si nulle c'est rare et heureusement.

3vallees44
3vallees44

inscrit le 30/07/03
18 messages
je confirme pour l'enneigement. mais pour moi, c est surtout sur le bas de Morzine . j'ai fait 2 séjours dans les PDS (Avoriaz et Les Gets) en mars. à chaque fois, Morzine était vert et les pistes du bas aussi (sauf la bleue qui revient des Gets et qui est équipée de canons).
pour moi, pour bien profiter des PDS, il faut être à Avoriaz
cela dit, les liaisons entre les stations ne valent pas les 3V et l'espace Killy
mais les paysages sont magnifiques et certains secteurs (surtout en Suisse) encore sauvages
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je confirme que le Mont Chéry est pas mal et peu fréquenté.
XFLOYDX
XFLOYDX

inscrit le 13/01/02
144 messages
Moi ça fait pas mal d'années que j'y vais plusieurs semaines par an et j'y trouve toujours mon compte; le secteur suisse est magnifique quand tu fais le tour des PDS par Avoriaz-Crozets-Morgins-Super Chatel-Torgon que ce soit en piste ou via Hp c'est vraiment top.
a+


>marc c'est quoi l'adresse de ton site?

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
quote:
Crozets

Les Crozets, c'est les Crozets-Lelex, vers le col de la faucille.

Pour les PDS c'est les Crosets.

Pour l'adresse de mon site tu la trouve sous mon profil.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ouais enfin au Jura c'est même Crozet sans "s"


M'enfin bon ;-)

XFLOYDX
XFLOYDX

inscrit le 13/01/02
144 messages
oups sorry pour l'orthographe !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
autant pour moi au final

ca m'apprendra à chipoter, merci clash

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass