ts monoplace


 
 
 
Vous connaissez des ts monoplaces ? Je sais qu'il yen a un sur valloire, j'ai vu une photo et ca doit être bien sympa. On dirait comme une balancoire mais je pense que ca a du se déveloper ds les années 50 et que maintenant ils ont du disparaitre.
 
 
vosgien68
 
il y a déjà eu quelques sujets là dessus.
(je sais, plus de recherche)
 
 
Valloire++
 
En effet il y a encore un TS1 place à Valloire qui ne fonctionne plus depuis 3 ans. A la fin, il était ouvert pour desservir des champs de hors pistes (aucune piste ne partait de ce TS) Si tu veux des photos va voir sur mon site
http://www.chez.com/sgperso/valloire/projets.htm
(c'est sur la gauche en lien bleu)
 
 
Martin_64
 
Y'en a un a Glenshee, en ecosse !
 
 
désolé je suis nouveau je savais qu'il y avais déja un sujet la dessus.
 
 
vosgien68
 
Oui bien sûr, mais tu as bien fait de posé la question. Je voulais juste dire qu'en cherchant bien, on doit pouvoir le post en question.
Quoiqu'il en soit, il n'en reste plus beaucoup. Les derniers de ce type qui se trouvaient en Autriche et en Allemagne ont pour beaucoup été remplacés.
Voici un lien qui les répertorie: http://www.skiresort.de/lifte/einersessel.htm
 
 
[ché]
[ché]
inscrit le 03/12/01
61 sujets, 858 messages
 
>>valloire++: il est très sympa est très informatif ton site!!

Pour le Croix du Sud: c'est encore actuelle? Est-ce qu'il y a un chance réelle que ca va être réalisé à ton avis, ou est-ce que c'est plus indée qui reste depuis les années 70s? En plus j'aimerais savoir par où une liasion hypothéthique à Bardonecchia passerait.
Merci bien.

Pour le TS Monoplace: il y reste certains en Autriche et Italie, mais les pluspart a disparru pendant les dernières dix années. Le seul que je connais est celui à Val Gardena qui monte au Raschötz. Vers Meran il y en avais plusiseurs, mais je ne sais pas s'ils existent encore. Par contre les TSF1 sur Hintertux, Kramsach, Cortina (Cinque Torri) ont tout été remplacé ou demonté pendant les années 90s.

 
 
Valloire++
 
Ché >> Merci beaucoup d'être allé jeter un coup d'oeil ! La Croix du Sud côté français (Valmeinier-Valfréjus) je suis plus trop convaincu, à Valmeinier, ce n'est plus d'actualité, à Valfréjus on construit d'abord plus de lits. Donc au final, on sait pas trop. Meme si l'idée devait aboutir, je pense que les écolos le repousseraient de quelques années !
Pour la liaison avec Bardonnechia, je connais pas du tout et je crois que ça passerait par le col du Fréjus.
 
 
sebdelahiaute
 
On peut encore trouver un TS monoplace à Mogosa (prononcez Mogocha) en Roumanie.

A vu de nez, la longueur est de environ 2-3 km et le dénivelé 500 à 600 m. Le temps de montée est de l'ordre de 15 à 30 minutes selon la durée des arrêts et des pannes en cours de montée. L'altitude au sommet doit être vers les 1300-1400 m il me semble.

Mogosa est en fait une station de ski située dans le Maramures, au nord du pays, près de la ville de Baia Mare. La station ne comporte qu'une seule piste, desservie par le TS décrit ci-dessus, bien raide ( je dirais une bonne rouge ). Je n'y suis passé qu'en été, mais il parait que l'hiver, la hauteur de neige au sol est couramment au delà de 2 m.
L'été, le TS fonctionne également pour monter les piétons au sommet pour admirer la vue sur Baia Mare et sa Tour Eiffel ( une belle cheminée d'usine de 300 m de haut ) : la montée coûte alors la somme faramineuse de 12000 Lei, soit environ 0,30 €

 
 
maxdorcel
 
J'en connais un à Totdnau en Allemagne, proche du Feldberg, on s'en sert pour remonter avec les VTT... c'est "old school" au possible...
 
 
guideg
guideg
inscrit le 10/07/03
9 sujets, 28 messages
 
Aux deux alpes il existait un télacabine magnifique de 2 places il y a encore peu de temps.
liaison venosc-2alpes
il ya une dizaine d'année exisait un télécabine , celui du pied moutet où l'agent poussait la cabine 2 places sur le cable...que de souvenir...
 
 
vosgien68
 
sans oublier les téléphérques de 2 à 8 places...
 
 
Hyphimus
Hyphimus
inscrit le 03/09/03
1 sujet, 16 messages
 
L'intéret est quand même minime, a part si t'a un peu de sik dans l'coin...
 
 
cbargeton
 
ha!

et que dire du télébenne de St Pierre de Chartreuse il y a de ça à un peu plus de 15 ans...

quelle délire de courrir derrière la benne pour sauter dedans pendant qu'un gars vous aidais à mettre les ski dans la benne...

 
 
vosgien68
 
Les TPH de très petite capacité servent surtout l'hiver dans des secteurs isolés qui proposent des activités hivernales autres que le ski alpin (ou même de fond), et l'été.
Déjà que le débit est réduit, ils ont des horaires cadencés genre à la 1/2 heure.
Ce genre de remontées est très courant dans certaines vallées Suisses bien encaissées. Ca peut aussi servir au ravitaillement des fermes et auberges d'altitude.
De plus ce sont des remontées très anciennes, mais avec des cabines plus récentes, donc les intérêts à l'époque de la construction n'étaient pas forcément les mêmes qu'aujourd'hui.
J'ai plusieurs exemples.
Téléphérique 8 places de Fürenalp (luge, randonnée, raquettes...)
Téléphériques dans les environs de grafenort (NW).
Téléphérique 8 places d'Untertrübsee à Engelberg, dans le domaine skiable, je l'ai pris une fois par chance (2 départs par heure) C'est assez impressionnant (taille de la cabine par rapport à la hauteur de survol, et les skis entreposés dehors). Son seul intérêt pour moi a été de pouvoir me refaire une descente vers la Station juste avant la fermeture (impossible par la TCB, car après le télésiège qui survole le lac est déjà fermé). Sinon je vois pas à quoi ça sert, parce que bon, la descente on la fait surtout en fin de journée, on y passe pas tout son temps. tiens, y a t-li qqun d'autre qui a pris ce téléphérique?
 
 
vosgien68
 
voilà un recensement de tous les petits téléphérqiues du canton de Nidwald
Vous verrez le nombre (par rapport à la taille du canton). Le téléphérique le plus ancien est celui d'Emmeten-Eggeli, construit en 1925 et rénové en 92. C'est un 2 places! Sinon, il y a des 3 (et oui!),4,6,8 places. Vous avez aussi la fréquentation des principaux téléphérqiues touristiques.
Voir ici http://www.nwkb.ch/pdf/kniz/KNIZ_Bahnen.pdf
 
 
clash
 
Pas mal ce document, surtout pour les fréquentations! Tu sais si il existe le même genre de truc pour les autres cantons?
 
 
vosgien68
 
ah non.
J'avais cherché sur gougeule, je sais plus trop, je crois que j'avais rentré les termes grafenort et brunniswald opur espérer trouver une photo de cette remontée et je suis tombé sur ça. Apparement c'est un document de la banque cantonale. Faut voir si sur les autres cantons, le site respectif propose aussi ce genre d'infos.
 
 
Sam Carter
 
vosgien68 ====} faudrait peut-être apprendre a écrire : "google"...........
oui je sais ça n'a aucun rapport !!
 
 
Greg 1100
 
Valloire ++, il est trés bien ton site.
Le TS Monoplace à Valloire a t-il était fabriqué par POMA ?
 
 
Valloire++
 
Le TS monoplace de Valloire, je peux pas te dire de qui il tient, il date en tous cas de 1970. Il a remplacé un télébenne construit en 1952.
 
 
vosgien68
 
>>>> Sam Carter, bien sûr que je sais que c'est Google, j'ai hésité à mettre des guillemets à "Gougeule" mais je me suis dit que les autres comprendraient.
Mais relis-moi, tu verras que je fais pas beaucoup de fautes comparé à d'autres (et je ne m'économise pas au clavier, avec des abréviations pas possibles, voilà)
 
 
Valloirin
 
>> Chargeton, A Valloire, on avait un télébenne un peu dans le même style que celui que tu décris, il s'est arrêté en 1988
 
 
Valloire++
 
Ouais et si tu veux des photos de ce télébenne ainsi que le TS monoplace du Cret Rond en activité (60's), y'a qu'à demander : http://www.chez.com/sgperso/valloire/historique.htm

Et pour revenir au sujet, j'ai rajouté des photos du TS monoplace du Crêt Rond dans l'état actuel : http://www.chez.com/sgperso/valloire/dossier/cretrond.htm

 
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass