dmanlay
dmanlay

inscrit le 04/02/02
41 messages
Bonjour.

Je suis à la recherche d'un station pour mes vacances de Fevrier. Jusque-là, je n'ai toujours pratiqué le snow que sur Tignes/Val d'isère et je commence à la connaitre un peu trop par coeur.
Qu'est-ce que vous me conseilleriez un peu dans le même style?

- Grand (moyen de faire une semaine sans repasser 30 fois par la même piste).

- Enneigé (avec une semaine par an, je ne tiens pas à prendre le risque de skier sur l'herbe).

- Avec du dénivéllé (histoire de ne pas déchausser à tout bout de champ).

- Un peu varié... etc

Bref, une bonne grosse station à touristes, mais ou il y a moyen de s'amuser un peu.

Merci!

DENIS

pulp666
pulp666

inscrit le 30/04/03
92 messages
Rosière 1850. Neige (réputé) Orientaion plein sud (sympa de skié en voyant les arcs dans la nuit), domaine varié (altitude, foret, somment combes, Italie...). Pas loin, forfait raisonnable.
Moi j'adore!
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Les usines à ski ne manquent pas Les Arcs La Plagne, Courchevel, Méribel, L'Alpe d'Huez
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
[mode coup de gueule on]

Arrtez avec vos "usines à ski" ! Tain ! mais c'est pas vrai ! En tarentaise c'était ou développer de grandes stations ou condamner une vallée entière à la désertification ! A la PLagne les jeunes étaient partis, les communes déperissait...et une grande statin s'est développé alors mine arrêtez avec votre mépris débile des grandes stations ! C'est ridicule et en plus hypocrite paske vous allez pas me faire croire qu'une semaine dans une sation avec 2 téléskis et 3 pistes c'est divertissant ! Arrêtez et tout le monde s'en portera mieux !

[mode coup de gueule off]

RG

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Même si ca s'est afait pour ne aps desertifier la vallée, il n'empeche que ce sont des usines à ski... ca vexe peut-être mais c'est pourtant vrai.
Comme pour avoir des emplois dans une région qui se dépeuple, soit on y met une usine et ca fournit du boulot, soit on mise sur le côté authentique, terroir pour attirer un touriste amateur de simplicité. Les grosses stations ne jouent pas dans la 2e catégorie...
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
La deuxième catégorie c'est la Station de ski dite de 4e génération...hors la plupart des stations sont de la seconde et à l'époque l'authentique c'était pas trop ça...Franchement je comprend pas le terme usine à ski....que quelqu'un m'explique ce que c'est...et que quelqu'un me donne aussi sonb idéal de station de sports d'hiver... !
dmanlay
dmanlay

inscrit le 04/02/02
41 messages
A mon avis, tu trouveras autant d'opinions que de personnes sur ce forum.
Je me permets néanmoins de te donner la mienne, puisque c'est moi qui ai lancé l'expression "usine à ski" dans ce topic.

- Personnellement, je n'ai rien à battre du côté chaleureux et convivial du village. Je viens là pour skier, point. Je skie, et le reste du temps, je me repose pour reskier le lendemain.

- Ca coute la peau des fesses, donc je rentabilise : je commence à 9H, je finis juste avant les dameuses.

- Je n'ai pas envie de devenir copain avec les gars du village, je croise assez de gens comme çà le reste de l'année.

- Ne ne veux pas passer une semaine sur la même piste.

- Je ne veux pas passer 2h par jour aux caisses, et plus les télésièges dépotent, plus je suis content.

- Je ne veux pas traverser le village pour aller prendre une remontée, même s'il est joli.

- Les petits resto ne m'interessent pas : j'ai plus de thunes et ca coute 5 fois plus cher qu'en bas de chez moi.

...etc.

Evidemment, j'ai BEAUCOUP forcé le trait, mais c'est pour te donner une idée. ;-)

Après, pour un week-end ou d'autres vacances, rien ne vaut les petits villages paisibles, mais une semaine par an, faut que çà dépote ! Sinon j'ai l'impression d'avoir perdu ma saison.

DENIS

joyouh
joyouh

inscrit le 12/09/03
22 messages
Je suis d'accord, on ne peut pas qualifier une station d'usine.Il en faut pour tous les goûts et certains apprécient ce genre de stations où il y a beaucoup d'affluence.S'il est vrai que le monde sur les pistes n'est pas toujours génial(bienqu'en choisissant intelligemment la pèriode de ses vacances,on puisse y remédier)ces stations proposent une multitude de soirées sympa,le domaine est en général assez étendu.Par exemple, la plagne propose deux types de stations:les stations à forte affluence,en général d'altitude assez élevée et qui donnent directement accès a tout le domaine skiable(Plagne Centre,Plagne Bellecôte...)et les stations plutôt familiales qui privilégie le rapport humain, où les soirées sont plus calmes(il y a quand même moyen de bien s'amuser!)mais où les animations après-ski st nombreuses et où il est facile de faire connaissance.La aussi il existe des inconvénients:le temps de remonté mécanique pour accéder au domaine de la plagne(et s'il vous plait, les pb d'enneigements ne sont plus de mise puisque, du moins a la plagne,nos stations de basse altitude sont entierement équipées en canons a neige!)par exemple Montalbert la plagne ou Montchavin.Perso je vais a Montalbert depuis que j'ai 3 ans et je ne m'en lasse pas.Mais quelque soit la station, vous lui trouverez toujours au moins un défaut puisque la station parfaite n'existe pas.DONC ARRETEZ AVEC VOS HISTOIRES D'USINES
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Personne n'a dit que les usines a ski, c'est pas bien, ca dépend de ce que tu recherche. C'est clair que dans le cas de Dmanlay, il cherche une bonne grosse station, avec bonne ambiance et apparts skis aux pieds, c'est à dire une usine a ski (terme désigné pour les stations à l'architecture grande et moderne, faites uniquement pour la glisse, avec les apparts skis aux pieds), pour ce qu'il recherche ca correspond tout a fait, c'est clair que Valloire est la station inverse de ce qu'il décrit (ou presque)
quote:
une grande statin s'est développé alors mine arrêtez avec votre mépris débile des grandes stations ! C'est ridicule et en plus hypocrite paske vous allez pas me faire croire qu'une semaine dans une sation avec 2 téléskis et 3 pistes c'est divertissant ! Arrêtez et tout le monde s'en portera mieux !


Valloire n'est pas une usine à ski, ben y'a 150 km de pistes, on peut allier grand domaine et joli village. Une chose est sûre, et la je suis d'accord avec toi, 2TK et 3 pistes, c'est pas tres amusant pour 1 semaine !
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
dmanlay ->
Puisque tu as recadré le débat, je te conseille l'Alpe-d'Huez :
- 230 km de pistes
- domaine varié et étendu
- de super pistes noires et rouges
- pas de problème de manque de neige en février
- point le plus haut : 3300 m
- point le plus bas : 1300 m
- Sarenne : 16 km
- station super ensoleillé
- HP
- proximité de la G****
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Oui mais il s'en fout de la G**** puisqu'il veut une usine, j'ai oublié Val Tho Les 2 Alpes et les Menuires, finalement je lui déconseille Méribel, trop de bois !

2ème Partie hors sujet !
Et RG désolé mais les usines à ski n'ont pas été construites pour que les gens restent au pays mais pour faire des thunes ! D'ailleurs quand tu vois l'imigration en Tarentaise, tu te rend compte qu'il n'y a plus de gens du pays. Et le peu qui reste n'a aucune responsabilité de haut niveau dans sa commune.
Par contre à Valloire, on essaie de se débrouiller pour que les étrangers ne nous relègue pas au rang d'indien ! Des fois ça a un côté clochemerle, mais nous sommes resté les patrons chez nous ! NA !

dmanlay
dmanlay

inscrit le 04/02/02
41 messages
Merci de vos réponses.

Je précise bien que pour moi, "usine à ski" n'a rien de péjoratif.
Quand aux petites stations, j'aime bien aussi la preuve, c'est que je passerais aussi una semaine à Valloire. ;-)

DENIS

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Moi j'approuve le raisonnement de RG

Valloirin
Tu connais la vie des anciens de la vallée qui vivaient avant le ski
misère l'hiver car tres froid, misere peut etre pas mais la vie était tres rude. Les egns sont allé vers les villes , passages connus dans l'histoire
Voyant que le ski était une mesure pour relancer le pays, faire venir les touristes et les étrangers (ca c'est sur ils vont pas venir quand il y a que des paysans...) le ski s'est donc développé dans la vallée, comme en Maurienne ou en France, et au début ce n'était pas pour faire du blé!!!!

Tous les domaines sont sympas de toute facon
Franchement Méribel (station de 1400m), je trouve pas ca super, ok les chaletssont magnifiques mais la montagne est toute habité, tu ski ou la!!!! Frnachement, je prefere Méribel Mottaret, qui ressemble plus à une station...
Voila, je comprend ton coup de gueule RG!!!!

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
quote:
Et RG désolé mais les usines à ski n'ont pas été construites pour que les gens restent au pays mais pour faire des thunes ! D'ailleurs quand tu vois l'imigration en Tarentaise, tu te rend compte qu'il n'y a plus de gens du pays. Et le peu qui reste n'a aucune responsabilité de haut niveau dans sa commune.
Par contre à Valloire, on essaie de se débrouiller pour que les étrangers ne nous relègue pas au rang d'indien ! Des fois ça a un côté clochemerle, mais nous sommes resté les patrons chez nous !

Ben parle pour toi !

* La PLagne a démarré pour l'unique et simple raison que tt le monde se barrait à Gre ou à Lyon pour bosser et que les villages dépérissaient, alors un homme de génie à eu l'idée de créer une station à la PLagne...

* Et quand tu dis qu'il n'y a plus de gens du pays dans les stations ben excuse moi mais les grandes familles de la PLagne celles qui sont là depuis toujours y sont toujours...seulement y a des gens nouveaux qui sont venus c'est tout...

* Quant à savoir si Valloire est ou non une usine...scuz mais c'est comme les autres...alors...

Merci MArtin

RG

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
oh la la... Non rien ok.
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Les 3 vallees ou Serre Chevalier.
la guille
la guille

inscrit le 02/09/03
10 messages
Je te conseille les Arcs ou la Plagne. L'alped'huez né pa forcémen top car les pistes se croisent et se recroisent et tu as parfois des intermédiares où il y a souvent la queue et où tu perds du temps mais aussi cela manque de telesiège bien placé.
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
la guille ->
Tu n'as jamais dû skier à l'Alpe-d'Huez, ou tu t'es mal pris
A l'Alpe, je fais rarement 2 fois la même piste dans une journée (sauf les mythiques, genre Tunnel, Combe Charbonnière ou Balcons).
Quant à l'art d'éviter les queues à l'Alpe, y a déjà eu des posts à ce sujet.
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Nan mais que ce soit bien clair...cgacun défend sa station c'est normal...moi je dirai le plus grand bien de la PLagne là oùm d'autre en diront le plus grand mal...mais c'est normal au fond...

Pour revnenir au choix de la station je te propose mon site tu y verra des photos, et là tu pourra dire si tu as ou non affaire à une usine

RG

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Lol c'est mieux si je donne l'adresse

www.perso-laplagne.fr.st

RG

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
De manière générale, toutes les grandes stations (certains les appeleront usine à ski) se valent.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Dsl RG mais j'ai vraiment du mal à digérer ca :
quote:
* Quant à savoir si Valloire est ou non une usine...scuz mais c'est comme les autres...alors...

Tu pourrais m'expliquer ??
Paske moi je vois 4 types de stations :
-Les très grandes (Tignes, la Plagne, 3V...)
-Les gros villages (Valloire; les Gets...)
-Les moyennes (7Laux, Valfréjus...)
-Les petites avec 2 ou 3 TKs

Si y'a bien un truc qu'on ne peut pas repprocher à Valloire, c'est d'être une usine à ski, car comme je le disais meme si ce terme n'est pas péjoratif, moi si je vais à Valloire depuis que je suis né, c'est paske c'est pas une usine. On peut pas trop mettre Valloire et Valtho au meme rang, meme si le nbre de kms de pistes est identique !

VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
quote:
Par contre à Valloire, on essaie de se débrouiller pour que les étrangers ne nous relègue pas au rang d'indien ! Des fois ça a un côté clochemerle, mais nous sommes resté les patrons chez nous ! NA !

faudrait peut etre pas faire comme en Corse non plus...

choochooromero
choochooromero

inscrit le 21/01/03
35 messages
je te deconseille la plagne car c est trop une usine a ski.
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
choochooromero ->
Il cherche une usine à ski !
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
bon ici ce n'est plus hors sujet...
/ubbvf/Forum1/HTML/001806.html
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass