coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages

Travaux à l'Ouillon pour la réalisation des Sybelles .


on ne voit pas grand chose, apparemment pas trop de terrassements... mais c'est le début là

Photo sur le site de l'aviateur, en meme temps que les photos catastrophiques de la Haute Maurienne. Quelqu'un a mis la Pointe de Ronce ds 1 autre sujet

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
à voir aussi la modif structurelle des futures remontées d'après le plan le plus récent du domaine sur le site de St Sorlin : http://www.saintsorlindarves.com/hiver_cartepiste.htm (410 ko)

il y a quand même foule d'incohérences... m'enfin

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Mais c'est quoi ce domaine skiable ??? C'est une blague ? Mais ils ont fait plein de conneries ! Regardez pe la liaison Corbier -> Ouillon se fait par 2 TKs qui desservent des pistes vertes ! Ou mieux encore, la liaison Toussuire -> Ouillon se fait par 3 TKs minuscules ! S'ils avaient pas les moyens de faire des liaisons correctes, he ben fallait pas tout relier, et plutot se concentrer sur leurs domaines respectifs, comme la restructuration du parc de RMs : y'a que des TS et des TK !
Je comprends pas non plus pourquoi il n'existe pas de RM directe St Sorlin -> Les Perrons, ça irait quand même vachement plus vite ! Enfin bon, moi j'ai rien contre ces stations, mais j'ai l'impression qu'elles ont vraiment détruit l'espace vierge alentours pour rien, vu le nombre de conneries, je pense du au manque d'argent ?? Y a t'il d'autres RM en projet ou c'est tout ce qu'ils comptent faire ?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
D'un côté cette histoire de liaison par TK, c'est vrai que c'est un peu folklorique de nos jours, on a peine a y croire...

Mais d'un autre, au moins, l'impact sur l'environnement est ainsi largement réduit. Un TK c'est l'impact minimal sur la nature...

J'ai entendu dire que le projet était sous condition strictes de respect de la nature, ça explique peut-être celà.

Perso une liaison comme ça, à l'ancienne, qui va à l'encontre de la théorie débile qui dit que pour une liaison il faut au moins une bleue et jamais un TK, j'aime bien. De plus si le nombre de lits dans ces stations n'augmente pas, rien de sert de faire des TSD's à tord et à travers...

Par contre, au niveau purement géographique c'est vrai que y'a pas mal d'incohérences... Surtout cette hisoire de liaison Corbier-Ouillon avec ces TK's plat, ou cet enchainement de petites RM pour faire Ouillon-Toussuire, ou encore cet enchainement de TSF et de pistes de liaisons pour faire St Colloman-Ouillon...
La seule liaison logique c'est St Sorlin-Ouillon...

J'avais déjà posé la question, mais faire une descente directe sommet du Corbier -> St Sorlin c'est pas possible? Trop raide? Idem pour Toussuire-> ST Collomban?

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
J'ai jamais skié là bas, mais je pense que s'ils passent tout par l'Ouillon, c'est que ça doit etre trop raide ailleurs, je pense nottament à La Toussuire - St Colomban les Villards. Mais bon c'est juste une hypothèse, alors si qqun connait bien le domaine, qu'il n'hésite pas !
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
je viens de passer à la Toussuire ce WE, et je susi par les cols de la Croix de Fer et du Glandon...

on pourrait renommer les sujets "Non au bétonnage à Valloire", en "Non au bétonnage en Maurienne" !

La Toussuire construit ses lits vers le Gd Truc comme c'était prévu, mais c'est de la folie, 3 grues montées, détournement de pistes par pont-skieur, etc...

à St Sorlin, c'est carrément 5 grues dressées le long de la route du col pour le projet immo "Les Fermes de St Sorlin" tu parles de fermes à 5/6 étages ! bouark

sinon niveau domaine, mon doute (changement de plan des pistes) s'est confirmé puisqu'en lieu et place des double TK des Chérennes, on a un ... TSD6 Leitner (eh oui!!) de l'Eau d'Olle qui sur la photo de l'Ouillon ci-dessus, arrivera depuis la droite, donc c'est un peu plus logique que l'emplacement d'avant! les suspentes sont entreposées au Col... mais les terrassements n'ont pas encore commencé...

sinon pour vous répondre vite fait :
déjà allez voir sur mon site, tout en bas de cette page : http://latoussuire.free.fr/projet_sybellesf.shtml
passez ensuite la souris sur le tracé des RM pour avoir les détails

ensuite, les liaisons Corbier>St Sorlin et Toussuire> StColomban sont inexploitables pour le grand public car tout simplement trop raides, vous aviez raison...
en revanche, elles constituent la potentialité freeride de ce futur domaine, Tardivel à St Colomban l'avait même souligné (c'est dire )
mais c'est vrai que toute la crête Ouillon>Gd Truc représente le départ d'une pléiade de couloirs très intéressants...

voilà tout !

jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
Il y a en fait de nombreux changements entre l'ancien plan des sybelles présentant les projets et le nouveau présentant apparemment les nouvelles remontées réalisées pour le prochain hiver. Ainsi, sur ce plan (le nouveau), on voit déjà un TSD pour la liaison St Sorlin-Ouillon. A l'inverse la liaison Toussuire-Ouillon se fait avec plusieurs TK et non plus un TS. C'est normal, il suffit de se rendre sur place pour voir le relief assez plat. En fait, les TK vont pratiquement suivre une crête qui monte et descend jusqu'à l'Ouillon. Au moins, l'environnement est beaucoup plus respecté qu'avec un TS qui aurait été en fait une traversée. Pour le Corbier-La Toussuire le principe est le même avec une crête qui monte et descend légèrement d'où des pistes vertes. Pourquoi décrier une telle liaison ? Les TK sont beaucoup plus discrets qu'aucune autre RM. L'Ouillon est le point le plus haut commun de toutes les stations reliées : c'est exceptionnel pour une liaison et assez pratique. Du haut de l'ouillon, on peut aller directement dans deux des stations reliées (St Sorlin en HP par la route du col du de la croix de fer ou une piste rouge -je ne me souviens plus- et St Colomban : de l'Ouillon (plus de 2400 mètres) à St colomban (1150) directement sans prendre aucune RM -l'aller est beaucoup plus laborieux par contre-).
Par contre, si la liaison St-Sorlin et St-colomban-Ouillon parait se faire sans problème d'affluence (TSD à ST Sorlin et très peu de fréquentation pour St Colomban)je suis curieux de voir le résultat sur les deux autres liaisons Toussuire et Corbier vers l'Ouillon. Les TK risquent de vite saturer. Je pense que dans l'avenir d'autres RM plus lourdes risquent de voir le jour si la liaison est victime de son succès. Ou alors le dossier UTN ne pouvait être accepter que dans ces conditions. Pour finir sur ces TKS, le relief est si particulier que c'est la meilleure solution pour ne pas tout "casser". Les pentes directes entre l'Ouillon et la Toussuire et le Corbier sont inskiables ou alors en ski extrême avec beaucoup de neige.
Il faudrait peut-être doubler les TK. Un double TK vaut presque le débit d'un TSF.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
"De plus si le nombre de lits dans ces stations n'augmente pas, rien de sert de faire des TSD's à tord et à travers..."

Je suis con... Ils allaient pas faire une extension juste pour les beaux yeux des skieurs actuels...

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ben mince alors sinon, je m'étais amusé à modifier le projet avec paint en faisant une piste Corbier-St Sorlin... C'est rapé...
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
vite fait car j'ai pas le temps :
il y a un projet de TSD à St Sorlin pour partir du bas et monter vers le TK du Man (nouveau de cette année)
projet de TSD également au Corbier pour relier le bas du domaine au Mt Corbier
projet de TSD en remplacement des Ravières à la Toussuire avec prolongement > Bellard en deux tronçons ou alors un autre TSD en remplacement du Gd Coin > Bellard

enfin... je sais pas si c'est très légal la transfo d'un TK double en TSD6 ??!

coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
les pylonnes sortent de terre

photo Mr Caplain

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
euh je dirais même, les RM sont terminées...
en tout cas le TSD6 est bien avancé, même fini, manque plus que les sièges à accrocher au câble...

paix à l'Ouillon...

ben-ji
ben-ji

inscrit le 18/09/03
115 messages
Matos : 1 avis
j'espère qu'ils ne sont pas entrain de se planter avec cette liaison. je viens d'aller voir sur le site de la toussuire. ils affirment que ce nouveau domaine possède 310km de pistes, comme par hasard juste 10 de plus que l'espace killy. enfin pour moi entre les deux(sur le papier) y a pas photo mais bon je ne veux pas critiquer je ne connais pas.
Est ce que quelqu'un sait comment sont comptabilisés ces chiffres est ce que c'est un organisme indépendant ou alors se sont les station qui font leur propre mesure et la il y a toujours moyen de tricher un peu sur les chiffres.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Tout ce que je sais, c'est que toutes les stations exagèrent plus ou moins, mais alors là c'est évident qu'il n'y a pas 310km de pistes (à moins qu'ils comptent aussi les pistes de ski de fond )

En tous cas, la photo est tres belle, et les Aiguilles d'arves sont tout simplement magnifiques !

Arnal_1
Arnal_1

inscrit le 05/09/03
117 messages
Y a pas 310 Kms de pistes. Tout le monde le sait, y compris eux....
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
la réponse de Mollin (directeur des Sybelles) est "oui on ment sur le nb de km de pistes mais pas plus que les autres"

ce qui est certes dicutable mais pas faux

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Bien bien, il semble qu'il y ait respect de la nature (??!!).
Mouais, je suppose que l'Espace Killy au niveau ski c'est autre chose...
Et de toute façon les 3 Vallées ou Les Portes du Soleil c'est loin devant (et même PAradiski d'ailleurs)
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Hors sujet mais qui répond au dernier posts!
c'est sans doute vrai, je prend l'ex de Paradiski, les Arcs marquent 200km, en fait c'est à peine 180km (je l'ai caluculé!) et la Plag,ne c'est 220km (et ca c'est ce qui disent!), alors il y a deja une erreur de 20 km
Le total doit etre de 200+220 donc 420 alors en fet qd on compte vraiment on a plus 180+220 et le 220 c'est ca pas sur!!!! Vive les mittos!!!! mais bon l'espoir fait vivre,!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass