JPh
JPh

inscrit le 04/11/03
71 messages
Bonsoir,


Cet hiver, il faudra que je parte pendant les vacances scolaires de Paris. Pour éviter les stations surfréquentées, je pensais me rabattre sur la Suisse. Est-ce une bonne idée ou est-ce que ça risque d'être pareil qu'en France?
Si je vais en Suisse, j'envisage d'aller voir du côté des Grisons (je ne connais pas), lequel de ces deux secteurs risque d'être le moins surchargé pendant la deuxième quinzaine de février : la haute Engadine ou Samnaun/Ischgl ?

Merci de vos conseils,

JPh

timaler
timaler

inscrit le 29/08/03
106 messages
c est sur que la haute engadine tu vas etre tranquille !!! et que c'es une superbe region en plus.... St Moritz y ets particulierement sympa.

Pour les vacances scolaires en février par contre, faudrai tout de meme regarder par rapport à l'autriche quant ils ont congé... Je sais que pour Genève et, c'est du 16.02 au 20.02.2004 et pour les Grisons du 21.02 au 07.03.2003. Donc faut voir !

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Alors...

Pour février, pas de grande différence de fréquentation entre France et Suisse: c'est la Haute-Saison, donc y'a du monde!

Mais il y a un mais!!!

La différence majeure entre France et Suisse, c'est la taille des stations. En Suisse, pas d'usines à ski type Tatentaise avec 20'000-40'000 lits. Uniquement des stations à taille humaine (disons, 10'000 lits, exceptions pour St-Moritz, Davos qui sont des petites villes et qui montent à plus). Et comme partout, le débit général des domaines est adapté au nombre de lits.
C'est-à-dire que tu ne vas pas faire moins d'attente en Suisse qu'en France aux RM; y'a moins de monde, mais aussi moins de débit.
Mais là où survient le grand avantage, c'est que si l'attente est égale, le monde sur les pistes est inférieur en Suisse, du fait du moindre débit!! J'ai passé déjà 4/5x des vacances de février en Suisse, et les pistes ne sont jamais bondées à la Tatentaise style!!

Donc, pour résumer, autant d'attente, mais globalement moins de monde du fait du plus petit nombre d'hébergements.
Bon choix!!!

J'avais déjà développé ça dans un autre post, mais perso je privilégie la Suisse si je dois partir en Haute-Saison, et la France en basse-saison pour bénéficier du sur-début des RM sans l'inconvénient du monde sur les pistes.


Sinon pour les stations... Premier petit bémol, les Grisons sont la région la plus "Moderne" de Suisse niveau RM; donc mon discours de débit moindre n'est pas vraiment valable aux Grisons. Par contre, celui des stations plus petites reste vrai (sauf pour St-Moritz et Davos, donc.)

Je connais pas les domaines, mais vu du plan des pistes les domaines sont magnifiques, d'altitudes comparables (~1800-3000m, enneigement garanti). Ceux de St-Moritz (le forfait semaine couvre toute l'Engadine) est morcelé (principalement: Corviglia, Corvatsch, Diavolezza, Lagalb et qqes autres petits sites. Mais ça ne pose pas de problème si c'est pour un séjour semaine (navettes incluses ds forfait.)
Celui de Samnaun/Ischgl en jette pas mal à vue de plan des pistes; en plus il est ultra-moderne (type Val Tho, avec quasi que des TSD dont une bonne dizaine de 6/8 places...). Samnaun est un peu une station à part; elle est en zone franche, géographiquement plutot ratachée à l'Autriche, et surtout, tu rencontreras surtout des Autrichiens sur le domaine, vu que la station reliée d'Ischgl est bcp plus grande (à y réfléchir, ca ressemble un peu à un domaine de Tarentaise, à voir de loin en tout cas!)
Mais idéal pour une première approche du ski en Autriche, même en restant encore en Suisse.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Pour répondre précisément à ta question, niveau domaine skiable, je pense que ceux de Haute-Engadine sont moins chargés que celui de Samnaun/Ischgl (a propos, quand je dis que le forfait semaine est commun à l'engadine, il faut lire commun à la Haute Engadine. Pas de Scuol dedans donc); en effet, une station comme St-Moritz, connue mondialement, attire beaucoup de non-skieurs ou de "peu-skieurs", ce qui dégage les domaines skiables (même phénomène qu'a Zermatt, testé en février 2001). Tandis que Samnaun/Ischgl sont plutot des stations sportives. Elles sont plus petites, mais y'a, je pense, plus de monde sur le domaine skiable.

Donc, sur St-Moritz et l'Engadine, t'auras du monde en station mais moins sur le domaine; c'est très "mondain" (et très cher aussi au passage, encore plus que le reste des Grisons qui sont déjà chers).

A Samnaun, c'est un peu l'inverse: la station n'est pas très grande, mais purement sportive, assez "remplie", et les gens vont skier. En plus c'est relié à Ischgl qui est aussi sportive mais plus grande...

Bon je stoppe là, je commence à me répeter.

JPh
JPh

inscrit le 04/11/03
71 messages
Merci pour vous réponses.

J'avais d'abord choisi Samnaun parce qu'effectivement je pensais y retrouver les avantages des grandes stations de la Tarentaise auxquelles je suis habitué mais je me demande si la station n'en a pas l'inconvénient (sans parler du côté zone franche qui risque d'être un peu gonflant).

Entre temps j'ai découvert le forfait "haute engadine" qui permet de profiter de toutes les pistes sans loger à Saint-Moritz... à condition d'aimer le bus et le train.

- la distinction queue aux remontée / monde sur les pistes. C'est vrai c'est important, je n'y avais pas pensé.

- les dates des vacances : je peux partir l'une des deux dernières semaines de février. J'ai déjà contacté l'office de tourisme de Samnaun, ils m'ont dit qu'ils pensaient qu'il y aurait plus de monde la deuxième semaine.

C'est drôle, vous avez tout les deux l'air de penser que les pistes seront moins chargées en Haute Engadine qu'à Samnaun/Ischgl. Spontanément j'aurais pensé le contraire (peut-être parce que Saint-Moritz est plus connu).
D'accord pour l'argument sur les "mondains peu skieurs", mais quand je vois le plan de Lagalp/Diavolezza, je me demande si les téléphériques ne sont pas de vrais bons goulots d'étranglement.


clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ben je sais pas... Pour infos, c'est des TPH de 100places je crois, et longs, donc qui tournent en-dessous de 1000p/h de débit...

Mais je reprend l'exemple de ma semaine en février 2000 à Zermatt; j'ai jamais fait nulle part plus de 10' d'attente (au Petit Cervin, TPH 80), et même 0' à des endroits mythiques comme le Stockhorn (TPH 40 places!)
Donc à mon avis, malgré les apparances, ça doit être jouable.
Mais je me réjouis d'entendre ton récit au retour.

Pour terminer sur Diavo/Lagalb, y'a pas de station au pied; la majorité des gens montent en train je pense, donc si tu sors le premier du train tu dois pas avoir de problème, ni après tant que t'arrives pas en bas en même temps qu'un train...
D'ailleurs, Diavo ou Lagalb c'est des rouges et des noires sur 1000m de dén. avec comme seule RM ces TPH's à petit débit; même en plein février je pense que t'es quasi seul sur les pistes, ça doit être magique...

JPh
JPh

inscrit le 04/11/03
71 messages
Bon, j'irai finalement en Engadine (de toute façon, les locations abordables à Samnaun étaient déjà complètes).

D'après tout ce que j'ai lu, les éventuels problèmes d'encombrement devraient se concentrer sur le domaine qui est immédiatement au dessus de Saint-Moritz (Corviglia Marguns). On verra bien de toute façon, je vous raconterai.

Diavolezza et Lagalp : en effet ça a l'air génial (mais c'est quand même dommage que les deux domaines ne soient pas reliés : si j'ai bien compris, il faut prendre le bus ou le train entre les deux téléphériques).

Tiens, ça n'existe pas les pistes vertes en Suisse ? Je n'en ai pas vu non plus sur les plans des pistes du val d'Anniviers ni de Zermatt. Et les pistes jaunes ("variantes") ça consiste en quoi exactement ? Des itinéraires hors pistes semi-balisés ?

crazy sim
crazy sim

inscrit le 30/10/01
469 messages
Moi je trouve que VERBIER c'est à chier. Si j'étais toi j'éviterais à tout prix!!!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tout a fait d'accord avec toi.
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Les pistes jaunes sur les plans de pistes : itinéraires hors pistes semi-balisés ou pistes non damées ou champ de bosses, etc.

Du ski ludique, quoi.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
En effet, pas de pistes vertes en Suisse.

D'ailleurs, les "traductions" changent:

France:

verte->très facile
bleue->facile
rouge->difficile
noire->très difficile

Suisse, Autriche, Italie:

verte-> /
bleue->facile
rouge->moyenne
noire->difficile.

Après, dans la réalité, je pense pas qu'il y aie une différence notoire...

Pour les pistes jaunes, y'a deux types possibles:
Dans le temps, les pistes jaunes étaient l'équivalent des pistes débutant (ou vertes en France). On en trouve encore avec cette dénomination dans certaines petites stations, mais normalement plus.

Maintenant, sur les plans des pistes, les pistes en jaune correspondent à des itinéraires.
De nouveau, suivant les pays, ça change:

En France, les "itinéraires" officiels ont été interdits; c'est soit piste noire, soit hors-piste.
En Suisse et en Autriche par contre, ça existe encore (et ça se développe même.)
Le nom allemand est "skiroute".

Ca correspond en fait à une pente HP légèrement balisée (balisage central et plus espacé que pour une piste), sécurisée (avec indication d'ouverture/fermeture), mais non-préparée (damage, piquets-cailloux) et non-surveillée (pas de passage de pisteurs en fin de journée p.ex).
La difficulté est variable et peut aller de la simple route de liaison au superbe mur étroit en passant par la combe vierge.

Il existe enfin différentes variantes, qui varient selon les stations. La principale, c'est la distinction "itinéraire à ski" et "itinéraire de montagne" (skiroute/bergabfahrt); l'itinéraire à ski correspond à la version française (du pays, pas le la langue) de l'itinéraire, c'est-à-dire un HP ni balisé, ni préparé, ni surveillé, mais simplement "conseillé" voire parfois sécurisé.

Dernier détail de classification, l'Autriche sépare encore les Skirouten "normaux" et les "difficiles".

Sur les plans, c'est encore plus compliqué; en fait, y'a pas vraiment de règle, la distinction varie selon les stations.

En gros, on peut résumer comme ça:

France:

itinéraire à ski: /
itinéraire de montagne: rouge discontinu ou rien

Suisse:

itinéraire à ski: jaune ou jaune-noir-jaune (ex.Verbier)
itinéraire de montagne: orange-noir-orange (Verbier tjrs) ou rouge discontinu ou rien.

Autriche:

Skiroute: rouge discontinu (numéro cerclé de noir -> difficile)
Bergabfahrt: noir discontinu

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
[Attention, je me suis emmêlé!!
Faut lire "l'itinéraire DE MONTAGNE correspond à l'itinéraire version France."]
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
[et encore une correction: en France, pour les itinéraires de montagne sur les plans, c'est rouge discontinu, mais parfois aussi noir discontinu.
Bref.
Ca devient compliqué c't'histoire...]
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass