aravis man
aravis man

inscrit le 25/03/03
15 messages
Salut à tous,

Je suis très intérssé par les projets à venir les stations des aravis (le grand bornand, la clusaz y compris Manigod où ça ne bouge pas du tout ! ! !)
A ma connaissance, au grand-bornand, ils vont remplacer le téléski du Maroly par un télésiège (peut-être un 6 places débrayable) et ils vont aménager le mur du Maroly pour qu’il soit plus accessible.

A la clusaz, le vieux téléphérique de Beauregard va être remplacé par une télécabine (constructeur : DoppelMayer). Les travaux vont commencer très bientôt.

si il y a d’autres infos sur un futur proche ou lointain, faut pas hésiter ! ! !

ph8846
ph8846

inscrit le 06/01/03
209 messages
Oh non, me dis pas que c'est pas vrai...Ils vont virer le téléphérique de Beauregard, le téléphérique de mon enfance, ah mec, avec ton info, tu viens de me briser le moral...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
"[...]et ils vont aménager le mur du Maroly pour qu’il soit plus accessible"

Ouais!!!! Coool!! Chouette!!! Vive le ski!!!
.............

ph8846
ph8846

inscrit le 06/01/03
209 messages
Je t'aime clash....
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
POur le Maroly, ils prévoient un débit à 2400 p/h. Je pense plutot à un TSD4, voir même un TSF4.
La restructuration du secteur de la COur, avec suppression des 3TKS existants remplacés par une seule remontée.
A l'horizon 2004/2005, remplacment du TSF3 Floria par un TSD 6 ou 8.

Vàlà !

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Moi aussi je vous aime clash et ph8846 Sérieux à quoi ça sert d'aménager le mur du Maroly ??? y a déjà des pistes qui permettent de le contourner, ça sert à rien d'y creuser une tranchée ou de virer les arbres du haut Moi je les aimais bien ces arbres...
aravis man
aravis man

inscrit le 25/03/03
15 messages
J’espère aussi qu’ils ne vont pas toucher aux arbres en haut du Maroly.
En ce qui concerne l’aménagement du mur, la future piste croiserait l’actuel téléski pour avoir certainement une pente plus douce, pour que cela soit accessible au débutant ! ! ! C’est dommage, on pourra cependant toujours aller tout droit comment actuellement ! ! !
Pour les téléskis de la Cour, encore un investissement qui ne donne rien de plus, il y a le TS Chatelet juste à côté.

Au grand-bornand, j’ai entendu parler du remplacement du télésiège des Outalays qui est très vieux. Cela ne donnerait pas grand chose, ils feraient mieux de mettre un débrayable à la Floria ! ! !
J’avais vu également une fois un projet de mettre un télésiège à la place du téléski de la Côte pour les débutants et qui partirait de plus bas. Quelqu’un sait-il si cela a été abandonné ou non ? ?

Pour la clusaz, le téléphérique de Beauregard est sympathique, mais il y a toujours la queue ! ! ! Le plateau est très joli et il permet d’accéder rapedement à Manigod ! ! ! Ce n’est pas Balme naturellement ou l’aiguille, mais c’est plein d’arbres et très joli.
Pour les autres projets, le lien suivant donne plein d’infos sur les autre sprojets à la Clusaz. A venir peut-être prévu l’enneigement artificiel du bas de l’Etale qui est souvent trop juste.
http://www.avcommunication.fr/travail/aravis/dossiers/ara_ski/ara_ski_10.html

Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
à veir aussi dans un futur un peu plus lointain une liaison Thône-Beauregard pour essayer de déssaturer la route. car aujourd'hui le problème du granbo et de la clusaz c'est que la difficulté d'accès est en train de devenir un frein à la hausse de leur fréquentation alors que le domaine n'est pas toujours saturé...exemple Balme le samedi pas trop de monde sur les pistes mais sur la route c'est l'enfer.
cependant ce projet pose problème puisque les gens montant habituellement au grand bo vont être tentés de s'arréter pour monter à la clusaz donc il faudrait imaginer des compensations financières entre les deux stations (pas facile à monter comme système).
à noter aussi que la liason entre granbo et la clusaz par le Danay est en train d'être remise en route. voir Aménagement&Montagnes (février?).
à part ça pour la clusaz les projets sont seulement dans le domaine de l'enneigement artificiel et l'accès à la station...

voili voilou

aravis man
aravis man

inscrit le 25/03/03
15 messages
Comment faire une liaison Thones-Beauregard par la route ? ? Cela couterait la vie à beaucoup d’arbres ! ! ! Elle arriverait où cette route ? ?

Et pour la liaison par le Danay entre le grand-bo et la Clusaz, qu’est ce qu’ils disent dans Aménagement et Montagnes ? Une solution farfelue serait à mon avis une télécabine qui partirait de balme, qui passe par les Confins et qui traverse le Danay pour arriver au Rosay. En plus, c’est plein d’arbres, l’altitude est basse et l’exposition mauvaise entre les Confins et Balme. Au niveau, cela ne donnerait vraiment pas grand chose. Je suis contre cela absolument ! ! ! Cela serait un désastre dans le Danay, un gouffre financier et beaucoup de temps dans les transferts. D’autres extensions sont peut-être possible dans des combes des Aravis mais il faut laisser la nature tranquille.

Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
pour la liaison Thones-Beauregard je me suis mal exprimé c'est pas par la route qu'il y a un projet à l'étude mais par les airs!!! un téléphérique ou télécabine.
pour la liason par le Danay je me rappelle plus trop ce que dit A&M. mais c'est clair que je suis contre aussi,car ça amènerait tous les gens du granbo sur Balme...
et les combes des Aravis on les laisse aux randonneurs SVP.déjà que Paccaly et Grand Crêt doivent compter parmi les 10 randos les plus parcourus de France alors...
en fait je crois pas qu'il y ait des projets dans les combes.
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Je crois qu'actuellement ils prennent une bonne orientation : améliorer l'existant, mais ne pas s'étendre à outrance. C'est rare les stations qui osent ce pari, mais pour moi c'est un plus indéniable : je suis pas un fan de randos en hiver, mais l'été j'adore ça et j'ai pas envie de voir toutes les combes des Aravis envahies par des remontées et des tranchées de bull...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ouais, faut voir le nombre de pistes remodellées dans leur bulletin... Et que je t'élargit pas ci, et que je te supprime un plat par là...
Ils agrandissent peut-etre plus le domaine, mais quand on voit le massacre fait dans la combre du Fernuy (surtout le remodellage de la piste rouge; le TC se justifiait un peu plus...), c'est loin d'être rien... Enfin, c'est la même chose partout, y'a rien à faire...pff...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
[je t'élargis par ci]
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Ouais c'est vrai que pour faire la rouge du Fernuy ils ont dû bien massacrer la combe. Mais maintenant que je ne suis plus sur Annecy (snif) je ne sais pas trop à quoi ça ressemble l'été (ça a dû bien changé depuis le temps de mon enfance où il n'y avait pas la moindre remontée sur Balme, pourtant je suis pas bien vieux ). C'est une vrai plaie ce bullage des pistes... été comme hiver. Mais on est trop peu à s'en plaindre, la majorité des clients des stations trouvent ça bien .
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
oui XTof, peut etre parce que ce sont comme tu le dis des "clients" donc des consommateurs (con-sommateurs ca marche aussi :-) ). Sans parler de rendre la montagne a ses amoureux, aux glisseurs, randonneurs... disons qu'il faudrait eviter de trop chambouler les lignes naturelles de terrain. Souvent en plus par la suite, ce genre de travaux genere des instabilites d'ou des glissements et autre.
crans
crans

inscrit le 22/01/02
113 messages
il me semble avoir lu il y a déjà qqu années qu'ils voulaient à terme relier la Clusaz et le Grd-Bornand, est-ce que qqu a plus d'infos??
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
A mon avis, la lecture de ce sujet-ci te renseignera...

M'enfin, j'dis ça, j'dis rien...

fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
Concernant l'hypothétique liaison La Clusaz - le Grand Bo faut pas trop rever car elle necessiterait d'une part un gros porteur en plusieurs troncons, cette remontée serait utilisée comme simple navette expresse entre les deux domaines, ( sauf sur le versant nord du Danay ou l'enneigement n'est pas trop mauvais et ou l'amenagement de pistes est possible mais ne serait pas tres rentable )de plus qui supporterait le cout d'une telle réalisation alors que l'avenir des domaines de basse altitude est plus qu'incertain ? Les Aravis ont bien d'autres soucis comme le renouvellement de leurs appareils existant, l'enneigement de culture...et puis leur vocation est plutot d'etre des stations villages traditionnelles avec des activités diversifiées et pas centrées uniquement sur le ski. De toute facon le forfait Aravis ( 100rm, 220km de pistes ) permet d'utiliser des navettes bus entre les différents domaines et c'est bien suffisant.Pourquoi vouloir a tout prix tout relier par RM ? c'est un peu con comme concept...en plus en une journée il serait impossible de profiter a fond des deux domaines a moins de faire un marathon. La clientele des Aravis est plutot familiale et pratique un ski plutot facile, ludique...Ce qui serait par contre intéressant c'est le projet de relier Thones au massif de Beauregard par une sorte de super télécabine, type funitel, voila un projet qui a une reelle utilité ( pas trop compliqué a réaliser ) et qui ferait gagner énormément de temps pour le ski a la journée ( pour les gens d'annecy )

Aujourd'hui l'extansion de domaines skiable est presque impossible dans le massif Aravis , sauf pour l'extrémité nord du domaine du Grand bo encore inexploitée ... , ( versant nord du col des annes entre 1800m et 1350 m ) facile a réalisée avec une exposition nord, et la possibilité de relier le vallon du reposoir par la suite et donc la clientele de Cluses. Ce dernier projet n'est pas irréaliste puisque le maire du Grand Bo en a déjà parlé...

candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
ah la belle epoque de la clusaz dans les annees 80!
perso, je n ai que 22ans, mais je me rappelle encore des cabines jaunes et rouges a la balme,ca avait bcp de charme!
nostalgie quand tu nous tiens....
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
Ouais, les oeufs de balme...
on avait aussi un tire-fesses à la place du TS de Bergerie, et encore plus récemment, un super TS en bois 2 places pour monter au col...
ah là là, c'est vrai, nostalgie... heureusement que le ptit téléski de l'Etrive garde son âme avec son vieux rouage,son 1/4 d'heure de montée qui permet d'admirer le paysage sur 100 m de dénivelé, ses grands à-coups quand il décide de redémarrer et ses fuites d'huile qui viennent tâcher les moufles...
faut qu'ils nous le laissent celui-là
fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
Un peu d'histoire puisque je vois que vous etes nostalgiques.... Il faut savoir qu'à l'origine dans les années 1960 il était prévu de créer la station de "super Bornand" alt 1300m la ou se trouve le chinaillon aujourd'hui. Le premier télésiège était celui des outalays (toujours en place, c'est vous dire...)il était qualifié à l'époque d'hyper confortable et rapide !! Pour monter à la Croix de Floria il n'y avait pas de télésièges mais seulement un tres long téléski de plus de 500m de dénivelée, tres long...d'ailleur vers le sommet certaines années il y avait tellement de neige qu'il fallait déneiger les derniers pylones engloutis sous 3m de neige ( il y a une photo à l'ot )Quand à la Clusaz la liaison avec le massif de l'étale - Merdassier n'est intervenue que dans les années 1984 à_ 85 si je me souviens bien par le transval...
Quelqun peut il me dire en quelle année a été décidé l'aménagement de la combe de Balme ?
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
Pour ce qui est du Grand-Bornand, j'ai entendu dire qu'ils voudraient étendre leur domaine du côté des vallons sous la pointe pércée. Il s'agit là que d'une idée lancée sur l'évolution du domaine, et je ne croit pas que cela se fasse de si tôt.

Il faut savoir aussi que les écolos surveillent cet endroit pour faire classer les combes en réserve naturel...

Je ne sais pas trop quoi penser de ces projets. Vont ils encore saccager la montagne pour gagner quelques kilométres de pistes ou est-ce que les verts vont nous interdire l'accés à ce secteur?

fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
Pour ce qui est de la redescente derrière la pointe des Annes c'est quasi une certitude...il s'agit d'une combe plein nord avec une altitude correcte, une pente modérée et sans trop de rochers donc pas trop dur a réaliser en plus cela ouvre une possibilité de liaison avec la vallée du reposoir.Le maire en a parlé à plusieurs reprises concernant l'évolution à long terme du grand Bornand.En revanche juste sous la pointe percée c'est quasi impossible en raison du terrain qui est fait de lapiaz impossible a travailler...de plus c'est un sanctuaire pour les chamois et les bouquetins qui viennent s'y réfugier. La Combe des verts restera dédiée au ski sauvage et c'est une bonne chose. Cette extansion de domaine derrière le col est une orientation mais le projet n'est pas arreté car aujourd'hui agrandir le domaine n'est pas une priorité. Il faut déjà restructurer le domaine existant. La dernière extansion de domaine au Grand Bornand date de l'hivers 2001-2002 avec la création de la piste 2000 sur le versant nord du Lachat. (Quand on parle des "vallons" on parle du secteur derrière le col des Annes.)
Je viens de lire un article concernant le chinaillon, la mairie du Grand Bornand lance un appel d'offre à un promotteur privé pour aménager le centre de la station avec des lits hoteliers. Cela passera aussi par la restrucuration du front de neige de La Floria avec le possible remplacement du tsf3 floria par un TSD6 floria aucune date n'est arretée.
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
j'ai entendu quelque part que la liaison avec le Reosoir avait très peu de chance d'aboutir.
le problème c'est que je me souviens plus des sources ni des raisons invoquées...

(record du monde du message inutile) :-)

fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
quelqun est il au courant de progets sur la Clusaz que je ne connais pas ?
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
>fredule: si les souvenirs sont bons, le télécabine de balme, qui étaient des oeufs à l'époque a ouvert vers 1968-69... en même temps que le bar d'en bas; d'ailleurs le bar etait à l'interieur de la construction pour la remontée ( source: "super Papy" qui a ouvert le bar des chenons en m^me temps que les remontées...) après, faut que je demande pour savoir à quelle date a été décidé l'aménagement de la combe, parce qu'apparemment c'est ça que tu veux savoir...
vu que ça a du être fait avec son accord, réponse dans 2 semaines à mon retour de la clusaz...
aravis man
aravis man

inscrit le 25/03/03
15 messages
Vive les vieux téléskis ! ! ! Il pourraient récupérer celui du Maroly pour aménager la combre « les vallons » allant au reposoir. Cela ne serait peut-être pas mal de l’aménager » allant au reposoir. Cela m’étonnerait beaucoup par contre de voir un accès au domaine du grand-bo par le Reposoir. Le versant est bien exposé Nord, mais il faudrait descendre à ski jusqu’au Reposoir qui est à peu près à 1000m. Cela fait trop juste comme altitude pour skier, et puis cela dérangerait les sœurs de la chartreuse du reposoir ! ! ! ! Elles veulent certainement rester en paix et ne pas voir débarquer tous les touristes l’hiver. Ils pourraient par contre faire une piste dans les « vallons » qui part d’une altitude de 1400m par exemple et qui arrive au Col des Anes, le téléski du Maroly pourrait être récupéré. Vive les vieux téléskis ! ! ! Quelqu’un a-t-il des photos de la combe « les vallons » ? Comme vous tous, je suis contre l’aménagement juste en dessous de la pointe percée, c’est si joli ce coin à partir de la crête du bois de la Duche ! ! ! le seul endroit à peu près sauvage du domaine.
En ce qui concerne le TS des Outalays qui date des années 1960. Est-ce qu’il y une limite d’âge pour les télésièges ? Pourraient-il continuer à tourner encore à quelques années sans que cela soit illégal ?

Sur la clusaz, mis à part ce que j’avais mis précédemment, je ne suis au courant de rien d’autre. Et sur Manigod ? Vont-ils un jour faire un investissement en mettant des canons à neige ou en remplaçant une remontée mécanique Le secteur est vieillissant et les remontées sont assez souvent en panne ! ! !
En ce qui concerne le projet de relier Thones à Beauregard, je n’avais jamais entendu parler de ce projet. Il y a une très longue distance entre Thônes et Beauregard, cela serait un investissement énorme sans pour autant faire de pistes. Fredule, tu parles de Funitel ! ! ! Surtout pas ça dans les aravis, c’est horrible avec des poteaux à 4 pattes, des larges tenailles, cela gâche tout le paysage ! ! ! Regarde la laideur de certains secteurs de stations où il y a des funitels (Val Tho, les 2 Alpes, l’Alpe d’Huez notamment).
Cela serait peut-être plus facile à partir de Saint-Jean de Sixt ou des Villards sur Thônes où il y a déjà une piste avec un téléski d’avenir ! ! !

fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
Non rassure toi pour le funitel ca n'arrivera jamais car cela ferait une entaille dans la belle foret de beauregard et je crois que personne ne voudrait de ca... meme pour gagner du temps ! ( la distance entre thones et le plateau n'est pas si grande que ca en ligne droite...par contre le dénivellée lui est important : 1000m ) un funiculaire souterrain serait trop cher... alors peux etre une simple télécabine je pense. Quand au vallon qui redescend sur le Reposoir un simple teleski ne suffirait pas pour une simple raison : cette redescente possede un passage avec une pente tres forte, voire meme une petite corniche ( avant d'arriver sur le replat alt 1400m)( que la future piste peux contournée mais pas un éventuel téléski ) a moins de "buldozeriser" comme dans le bas de la Tolar. Bref, il faut regarder la carte IGN pour comprendre. Concernant le télésiège des outalays, il est tres vieux mais ils ont rénovés les sieges il y a deux ans il me semble.
Par contre je pensais pas que le ski à Balme datait de 1968!!! quelqun a des plans de la clusaz à cette date ??? cela a du couter une fortune a la station à l'époque. Cette combe devait etre sauvage comme toutes les autres des aravis, avec pleins de rochers etc...
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Sympa ce sujet! Vraiment interressant

Voilà les infos que je connais:

La liaison Thônes-La Clusaz est une réalité mais difficilement réalisable sans massacrer la fôret. Alors ...

Au Grand Bornand sont prévu:
L'amménagement d'un nouveau lac (au pied de la nouvelle piste 2000 du Lachat).
Construction d'un TS (6 places débrayable) plus au moins au même endroit que le TS du Maroly.
Rénovation du secteur du Chinaillon avec suppression des TS de la Cours, remplacement du TS de la Floria.
Au niveau de l'OT, il est aussi prévu un nouvel amménagement.

Pour la liaison La CLusaz-Le Grand Bo, on en parle depuis longtemps, mais je pense que cela n'est pas près de se faire. Pour plusieurs raisons: rivalité de clochers, coût énorme, peu d'enneigement entre le lac des confins et la joyère ...

En tout cas, il y en a qui ont de bonnes infos (Bill,aravis man...) si vous en avez encore n'hésitez pas!

Pour ce qui est de l'amménagement des vallons derrière les Annes, je n'en ai jamais entendu parler.

Voili, voilou

fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
Pour ce qui est du vallon du reposoir ce n'est pas du sur biensur, c'est juste une remarque du maire sur une évolution possible de la station a long terme ( c'était dans un article du journal des propriétaires en Aravis ) sinon Bondin la liaison Thones beauregard c'est vraiment du concret ou pas ?? quel type de RM ils envisagent ? quand au TSD6 pour le maroly ils y vont fort quand meme, tu ne crois pas ? (j'ai l'impression que le Grand bo veut etre a la pointe de la modernité dans le massif des aravis lol )
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Pour la liaison Thônes-La Clusaz, ce ne sont que des échos! Je ne sais pas grand chose à part qu'ils veulent faire une liaison par télécabine ou téléphérique avec un méga parking à Thônes. Mais je pense que la solution la meilleure pour tout le monde (la fôret et le coût), c'est d'amménager un méga parking à l'entrée de La CLusaz afin d'éviter le fort traffic dans le centre en fin de journée.

Pour le Grand Bo et le TS du Maroly, je ne suis pas du tout sûr de la capacité de celui-ci (4 ou 6 places?). Mais je crois qu'avant de faire ce nouveau TS et le remplacement de certains autres (la Floria, les TK de la Cour), il vont faire un nouveau lac (en bas de la piste 2000) afin d'avoir un plus grand nombre de pistes en neige de culture.

Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
la solution du parking a l'entrée a été envisager mais rejeté car le seul terrain dispo se situe en zone rouge sur le PPR (plan de prévention des risques). ce terrain est à l'entrée à droite,je me rappelle plus précisément où. l'aménagement de ceterrain demanderait de très gros investissement pour u truc qui risquerait de se casser la gueule à chaque orage...
en plus l'engorgement de St jean de Sixt ne serait pas résolu pour autant.c'est pour ça que l'idée de la liaison thones beauregard se développe chez les dirigeants de la station.mais ça pose des problèmes de compemnsation avec le granbo (voir mon post plus haut)
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Je ne comprends pas trop les problèmes de compensations!
Si La Clusaz fais cette liaison par les airs, pourquoi doit-elle donner de l'argent en compensation au Grand Bo?
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
et ben ce serait une concurrence un peu déloyale pour le granbo.
aujourd'hui tu montes depuis annecy à thones tu es à distance égale de la Clusaz et du Granbo.
demain si à thones tu peux monter à Beauregard directement le granbo va forcément perdre des part de marché de la clientèle à la journée. d'où une compensation nécessaire
fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
Je ne pense pas qu'une hypothetique liaision thones- Beauregard face perdre des clients au Grand Bornand. En effet une partie des clients vont s'arreter directement à Thones, la liaison par route jusqu'à Balme et Grand Bornand s'en trouvera plus fluide et donc un trajet plus rapide en voiture vers 10H le matin et vers 17 h le soir, moins de probleme de stationnement, donc des villages plus atttractifs...les gens ont de toute facon l'habitude de skier sur les deux domaines donc pourquoi se priver d'une partie du domaine des aravis ? Cela permettra juste de mieux repartir les flux et d'acceder plus vite au domaine de son choix pour la journée( prendre la route plus fluide, ou une télécabine expresse) ( grand bo, merdassier - croix fry, clusaz )De plus je suis absolument contre un nouveau parking a la Clusaz, ou un agrandissement du salon des dames. Ca suffit, la Clusaz est un village, c'est pas un espece de "val thorens " quand meme !!! Donc il faut commencer a se dire qu'il y a plus simple que d'entasser les voitures au pied des pistes...
Par contre cet hiver j'ai été éffaré de voir la queue au niveau du télésiège des juments... c'est un TSD2 qui dessert tout un versant... quand vont ils se décider à augmenter son débit ?? c'est vraiment a mon avis un gros point noir avec le tph beauregard ( mais pour le tph le pb va etre réglé)
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
pour la compensation je tiens ça d'un dirigeant de la Satelc qui m'avait dit que ce genre de chose serait forcément à mettre en place si cette liaison se faisait.
mais bon coût énorme et même à Thones ce sera pas évident de trouver les terrains pour un parkings.


je viens de passer membre yyaaaaaaaahhhhhhouu

Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Félicitations Jibouille pour ton nouveau statut

Je crois que pour ces 2 stations, il y a un critère un prendre en compte dans les projets d'investissement, c'est que ce sont des stations de moyennes montagnes. Donc, ils vont en priorité assurer leur enneigement (neige de culture) avant de travailler sur le confort de leur clientèle. Car, de toute manière, gros traffic ou pas les Anneciens monteront toujours skier le w-e au Grand Bo et à La Clusaz.
De plus, ce ne sont pas les Annéciens qui rapportent le plus d'argent aux stations mais bien les vacanciers qui montent pour une semaine de vancances. Faîtes en vos conclusions...

Kangoo
Kangoo

inscrit le 27/01/99
166 messages
Si il y en a qui sont interressés, la SATELC cherche à vendre la Croix Fry - Merdassier.

Si tu veux t'acheter ta station, fonce garçon !!!

Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
quote:
Si il y en a qui sont interressés, la SATELC cherche à vendre la Croix Fry - Merdassier.

C'est vrai qu'avec le massif de Balme à une extrémité et Crois Fry Merdassier de l'autre, ça fait très étalé comme domaine pour pas grand chose (lorsque l'on est a Balme, on a pas envie d'aller à Merdassier).

Mais la croix de Fry, cela n'appartient pas un petit peu à Manigod?

En tout cas, je ne vous pas bien qui pourrais acheter ce secteur (à part Manigod).

aravis man
aravis man

inscrit le 25/03/03
15 messages
Vendre la croix-Fry Merdassier ! ! ! ! Il ne faut surtout pas laisser cette partie du domaine à l’abandon. Je croyais que cela appartenait à la commune de Manigod et que la Satelc gérait Balme, Aiguille, Beauregard et Etale, et que Manigod gérait Croix-Fry Merdassier et que c’était pour cela qu’ils ne faisaient rien sur cette partie de domaine. Je ne comprends plus grand chose. Quelqu’un a-t-il des infos sur Croix-Fry-Merdassier ?
Pour moi, tout le charme du domaine de La Clusaz est la diversité du domaine qui est très varié avec des vues, des versants et des pistes très différentes. C’est pas le cas d’autres grandes stations. Les liaisons sont pas toujours faciles, mais dans le sens Beauregard, Croix-Fry, Merdassier, Etale, Aiguille, Balme, cela se fait très bien en prenant la journée, sans déchausser ni descendre en télésiège. Dans le sens Balme vers Merdassier, cela se fait beaucoup moins bien, c’est sûr. Et puis cela s’améliore d’années en années.

Pour les places de parking à la clusaz, une autre possibilité serait de creuser un parking souterrain sous celui du Salon des Dames, mais cela risque de couter bien cher. Sinon, c’est vrai qu’il n’existe pas de solutions d’agrandissements de parkings à l’entrée de la Clusaz, c’est trop pentu. Et à Thônes, il n’y a pas trop de place non plus. Pourquoi ne pas instaurer un système de navettes gratuites avec le forfait à partir de Thônes comme dans certaines stations (c’est le cas à Barèges (domaine du Tourmalet) dans les pyrénées).

En ce qui concerne l’hypothétique TSD 6 du Maroly au grand bo, ils ont l’air d’avoir changé leur politique et privilégier des remontées plus rapides. Avant, ils ne mettaient que des TSF4 places (Tolar, Chatelet, Gettiers) . Cela va beaucoup débiter mais les pistes vont devenir très encombrées déjà qu’elles le sont souvent sur le Maroly, cela va devenir le métro en heure de pointe pendant les vacances scolaires ! ! ! Pour le lac, c’est sûr que l’unique lac actuel se vide bien vite et ne doit plus suffire.

Pour le TSD des Juments, je n’ai pratiquement jamais fait la queue à ce télésiège. Je ne vois pas quand tu peux faire la queue Fredule, peut-être le matin, mais cela doit rester épisodique. Il permet d’accéder à l’aiguille mais la piste est très souvent fermée à cause d’une mauvaise exposition. Je pense pas qu’il soit prioritaire, ils feraient bien de replanter en dessous des sapins, c’était si joli avant la tempête et si vilain maintenant, c’est triste à regarder toutes ces souches sans vie ! ! !

fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
Pour le TSD des juments moi a chaque fois je fais la queue le week end ( dois pas avoir de chance lol )quand la piste est bien enneigée, mais c'est vrai que si la descente n'est pas souvent pratiquable alors ca vaut peux etre pas le coup de le changer. (Sinon j'adore cette descente elle est super par bonne condition depuis le sommet de l'aiguille )Pour la Clusaz meme si on agrandit le parking on arrangera pas le probleme du transit des véhicules sur la nationale et notamment sur St Jean de Sixt... c'est infernal!
Pour ce qui est du domaine skiable de Merdassier - croix fry il me semble que c'est la régie communale de manigod qui dirige...mais faudrait vérifier. Je suis pas sur mais il me semble aussi que certains téléskis des aravis appartiennent a des indépendants ... est ce encore vrai aujourd'hui ? ( je pense aux téléskis du Nant et de l'aiglon au sommet de Beauregard )voila, sinon merci Bondin pour toutes les infos sur les investissements du grand Bo, ca me fait plaisir de tous savoir sur cette station village que j'ai dans mon coeur, ca ne vaut pas le grand ski des 3 vallées ou de l'espace Killy mais vu que c'est la que j'ai skié et surfé pour la première fois...
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
>Bondin tu dis que les annéciens ne sont pas ceux qui apprtent le plus de recettes.c'est sur le forfait journée que les augmentations seront les plus fortes dans les prochaines années. d'ailleurs ils trouvent que leur prix sont trop bas + nouvelle taxe départementale = augmentation des prix.
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Les Anneciens achettent juste un forfait journée.
Les vacanciers, un forfait semaine, une location semaine (hébergement + ski) et de la nourriture. Il font véritablement vivre les commerces.
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
j'ai oublié de dire que j'étais d'accord avec toi du coup mon message est pas très clair
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
J'ai une p'tite question pour tous les intervants sur ce post.

Vous avez des résidences secondaire dans les Aravis? Et, quelles sont vos sources pour toutes ces infos?

fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
rectification : pour manigod c'estun groupe privé qui gere la station de l'étale ( secteur merdassier - croix fry )Donc c'est différent de la satelc ( aiguille - balme - beauregard et une partie de l'etale )Sinon pour info bondin j'ai 24 ans et je vais au grand Bo depuis mes 4 ans, mes parents ont un appart sur les " outalays" ( Chinaillon )et j'ai fais connaissance avec quelques locaux...j'ai cette station dans mon coeur, je l'ai vu grandir ...
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
j'habite Lyon mais toute ma famille est à Annecy donc j'ai appris à skier là bas.
pour mes sources j'ai rencontré 2 fois le directeur de la Satelc l'été dernier dans le cadre d'un boulot.
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
quote:
j'ai rencontré 2 fois le directeur de la Satelc l'été dernier dans le cadre d'un boulot

Eh ben, il a l'air d'être sympas ton boulot! C'est quoi?

Pour ma part, mes parents ont un pied à terre au Chinaillon. Mes sources sont le bulletin minicipal, le journal des résidants secondaires des Aravis et (la meilleure des sources) les locaux.

fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
t'as quel age Bondin ?
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
J'ai quand même 26 ans mais pas toutes mes dents

Je vais au Grand Bornand depuis l'age de 8 ans...