twistedcat
twistedcat

inscrit le 05/12/18
2 messages
Salut les gens !

Intro, si t'es pressé, tu peux directement passer au paragraphe suivant :
Bon, je suis tout fraichement débarqué sur Lyon, avec comme objectif principal de pouvoir enfin étancher ma soif de neige ! Le truc c'est que ça fait très longtemps que je ne suis pas monté sur des skis et avant d'attaquer la rando, j'aimerais me faire quelques sorties stations pour réviser mon chasse-neige et mon cassage de gueule. Plus au cours de la saison pouvoir me faire quelques sorties stations même une fois que j'aurais repris du niveau (un peu).

Ce que je cherche :
J'ai évidemment commencé à éplucher les stations, ouvertures des pistes, prix des forfaits, etc. Mais il faut dire que pour quelqu'un qui a passé sa vie sur la côte atlantique, la quantité de données à assimiler concernant la qualité des stations et des prix pratiqués est assez monstrueuse et répartie un peu partout. C'est pour ça que j'espère prendre un raccourci en en appelant à votre expertise de vieux (ou moins vieux) montagnard. Je cherche des forfaits pas trop cher juste pour pouvoir passer un peu de temps sur la neige. Et donc, enfin, mes questions:
- Est-ce que vous avez des recommendations de bon plans types petites station (même si y'a peu de difficultés) ?
- Les 2 Alpes proposent un forfait 20 jours à 600€, à dépenser quand on veut. A 30€/jours, ça parait pas mal ? Est-ce qu'il y a d'autres plans de ce type ?
- Tout plan qui me permet d'aller me casser les dents sur de la neige plus ou moins fraîche à moindre frais est le bienvenu

Merci !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par twistedcat, 05/12/2018 - 16:59
r0cky4
r0cky4
Statut : Gourou
inscrit le 19/11/16
98 messages
Hello !
Bienvenue sur l'agglomération lyonnaise déjà, ainsi que sur skipass :)
La région (rayon de 2h de trajet) est bien fournie en coins de ce type (ie débutant + pas cher,) les premiers qui me passent par la tête sont : le Collet d'Allevard, St Pierre de Chartreuse, l'Alpe du Grand Serre, les stations côté Vercors (Autrans, Méaudre, Fond d'Urle, Col de Rousset, Villard de Lans and co..). J'en oublie certainement (Savoie/Haute Savoie je connais peu, idem Jura).
Bien sûr ces stations sont des domaines particulièrement sensibles à la météo et donc pas ouvertes en début/fin de saison ces derniers temps.
Les 2 Alpes sur 20 jours ça peut être redondant sur la longueur, y'a plein d'autres endroits à aller voir ! (les forfaits saison/semaine aux 2A permettent d'avoir des jours à Huez et autres stations de mémoire)
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Salut,
J'ajouterai, a la liste de rocky4, Chamrousse ou le forfait est un peu chère mais est très adapté au skieur débutant/ intermédiaire en progression avec des pistes assez faciles et des dénivelées raisonnables. En plus la station est très facile d’accès à peine 1h30 depuis Lyon.
Et a un temps de trajet équivalent aux 2 alpes, tu as les Karellis, une jolie petite stations avec des forfaits vraiment pas cher.
twistedcat
twistedcat

inscrit le 05/12/18
2 messages
Super, merci pour vos réponse, c'est exactement ce que je cherchais : réduire la liste des stations à examiner à une poignée de petites stations abordables. Au top :D
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
La région lyonnaise est vaste. Ça dépend d'où tu pars. Je pense au bus à la journée comme skimania ou parfois encore moins cher comme des associations. Ils proposent bus+forfait pour des prix à peine plus cher que le forfait seul.
Si ça te tente pas, il y a le collet d'allevard, le margériaz, saint Pierre de chartreuse, lans en vercors et le massif des brasses. Se sont des forfaits abordables et un domaine simple à diversifier pratique pour reprendre le rythme.
Pour des domaines plus grand, tu as chamrousse, les Saisies, le grand bornand et lans en Vercors, Saint François Longchamp. Si tu veux un domaine immense mais clairement pas économique et plus loin, toutes les stations énormes comme val thorens, les deux alpes, la plagne, les Arcs,...
J'ai choisi les stations les plus près de l'est lyonnais, à l'ouest de Lyon, tu peux rajouter Chalmazel, mais je ne peux pas t'en dire plus, je n'y suis jamais allé.
brochaus
brochaus

inscrit le 08/12/09
112 messages
Stations : 12 avis
J’ai découvert Chamrousse c’est très bien pour un skieur débutant intermédiaire je te conseille aussi Les Sept Laux Gresse en Vercors
twistedcat
twistedcat

inscrit le 05/12/18
2 messages
Merci à tous pour vos conseils, je me suis fait ma petite compilation de stations qui m'intéressent le plus par rapport au trajet et au prix du forfait :

St Pierre de Chartreuse
Forfait : 22,5€/j
Trajet : 1h43, 116km, ~28€ Essence + autoroute

Autrans - Méaudre
Forfait : 19,90€/j + 1j gratuit en semaine
Trajet : 1h50h, 130km, ~32€ Essence + autoroute

Villard de Lans
Forfait : Hors WE, vacances, fériés 31,5€/j sinon 36€/j
Trajet : 1h50, 133km, ~33€ Essence + autoroute

Chamrousse
Forfait : 35€/j
Trajet : 2h, 139km, ~35€ Essence + autoroute

7 laux
Forfait : 31,5€/j sur le web sinon 36,5€/j
Trajet : 2h, 141km, ~35€ Essence + autoroute

Les 2 Alpes (début/fin de saison quand peu de neige)
Forfait : 600€/20j ou ~50€/j (41€ avant le 21/12)
Trajet : 2h40, 173km, ~39€ Essence + autoroute
Message modifié 2 fois. Dernière modification par twistedcat, 06/12/2018 - 23:18
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
J'ai oublié les stations jurassiennes. Dans le genre micro/petite stations, hauteville, c'est la plus prêt du Nord est de Lyon, Les plans d'hotonnes, pour débuter c'est génial. Lelex, plus grande mais plus cher et la plus loin du coup je ne te la conseille pas forcément pour une journée mais plus pour un week-end, les rousses. Bon petit domaine pour progresser et tu peux faire plein d'activités autres à côté comme le ski de fond, piscine, chiens de traîneau, etc... avec des gamins c'est bien. Les plans d'hotonnes c'est à peu près pareil mais en mini et peu de magasins. Alors par contre, attention à l'enneigement en début et fin de saison.
Gresse en Vercors, je suis 100% d'accord. Mais pour une journée par rapport aux autres, ça fait un peu loin.
Les 7 laux pour les débutants, c'est la première fois que je l'entends. L'espace débutant est bien, mais le reste du domaine est quand même plus technique que chamrousse par exemple. Par contre, pour initiation à la poudreuse, là c'est différent!
candicer
candicer

inscrit le 19/01/18
2 messages
Petite note concernant la petite station de Chalmazel, ouverture prévue pour demain ... à mon avis il y aura peu de monde et le tout avec un forfait prix mini ... donc n'hésite pas à y faire un tour ! Pour la location, rien a envier aux grandes stations, les loueurs ont du matos récent de qualité :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass