remy45
remy45

inscrit le 14/01/15
17 messages
Bonjour, je viens vers vous pour préparer mes futurs séjours en montagne.
je cherche des stations avec pas mal de pistes verte et bleue de préférence vu mon niveau.
j'ai une préférence pour les stations avec plus de tire fesses que telesieges...j'ai le vertige malheureusement
si vous avez des idées de station pouvant correspondre, merci par avance
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Et quels montagnes où tu veux aller? Vosges, Jura, alpes du sud, du nord, massif central, Pyrénées?
En famille, seul, avec de l'après ski?
Et à quelle période?
Pour t'expliquer vite fait, chaque station vise une certaine clientèle, donc si tu y vas en famille et que je te conseille une station très haute qui bouge pas mal, tu risques de passer des mauvaises vacances.
Vois aussi ton budget, sélectionnes 2/3 stations dans celles que j'ai cité et on tentera d'affiner.
Pas besoin d'aller très loin si tu y vas pour la première fois ou si tu es plutôt débutant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 10/10/2018 - 06:59
remy45
remy45

inscrit le 14/01/15
17 messages
Merci pour les liens que je n avais pas trouvé.
Je pense partir en janvier en solo sûrement deux fois 5 jours et sûrement a 2 endroit diffèrent afin de voir de nouveaux paysage. Plutot Massif central (je connais super besse ou j ai débuter doucement. J y retournerai sûrement en famille pendant les vacances scolaires) et alpes du Nord. Partant tout seul je pense faire des grosses demi journée de ski (cours particuliers sûrement + ski solo). Si il y a des activité dans la station c est un plus.
J aime bien le Vercors en été donc pourquoi pas découvrir en hiver. J ai vu lans en Vercors, autrans meaudre. Je vais regarder aussi les autres que tu cite du côté de Grenoble.
Cote massif central, j ai vu Le lioran et super besse.
Je pense pas allé sur des grosses station car globalement plus cher niveau forfait et logement alors que ca sera surtout pour des cours et skier sur des vertes et bleues.
Merci par avance
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1655 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Regarde les saisies domaine parfait pour les débutants. Châtel aussi . Mais par contre c'est plus des télésièges.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Châtel et les Gets ont effectivement de jolis domaines pour débutants...mais hormis le front de neige des Gets il faut toujours prendre des télécabines et des TS.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Les saisies, c'est vrai que c'est LA station pour débuter. Vraiment beaucoup de verte et bleue et géniale en famille puisqu'il y a une piscine et plein d'activités à côté pour les enfants.
En un tout petit peu moins cher et moins grand mais dans le même état d'esprit, tu as chamrousse. C'est juste au dessus de Grenoble. C'est d'ailleurs LA station familiale de Grenoble.
Ces 2 stations sont composés quasiment uniquement que de télésiège, mais rien est vertigineux.
Dans les stations plus économiques mais aussi plus petites.
Margeriaz, c'est super pour ton niveau. Sommet quasiment accessible en téléski et un télésiège sans coin vertigineux par du bas et va jusqu'en haut d'une traite. Par contre, pour les logements, ils sont aux aillons quelques kilomètres plus bas.
Tu as gresse en vercors, très petite mais très économique.
Ce que tu peux faire, c'est prendre 2 jours à gresse puis 3 jours à chamrousse puis pour finir 2 jours à l'alpe du Grand serre qui est plus économique mais plus raide.
remy45
remy45

inscrit le 14/01/15
17 messages
Merci pour vos réponses.
Je vais regarder plus en détails lans en Vercors et gresse en Vercors dans un premier temps. Et peut être les saisies pour une deuxième période dans l hiver.
Concernant gresse et lans, pour ceux qui connaissent, la partie village est loin des pistes ? Car idéalement je viens en voiture mais si y a une navette ou des pistes proches c est mieux que de devoir mettre les chaînes en cas de chutes de neige.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Lans est plus grand que gresse. Les pistes de lans sont un peu plus raide à mon avis et c'est pour ça que je ne l'ai pas proposé.
Pour le déplacement en navette, je ne sais pas, je te conseille de voir ça avec les offices du tourisme. Par contre pour gresse en voiture, c'est très court moins d'un km sûr et c'est peu pentu. Pour lans, tu as plusieurs km (bien 5km) dans une bonne pente (c'est pas l'alpe d'huez mais il faut le faire).
Par contre côté animations, c'est clairement plus sympa lans.
Dans le Jura, il y a une station très bien pour ton niveau, c'est les rousses, les pistes sont réellement tranquille, c'est la plus grande et la plus enneigé du jura. Tu pourras t'adonner au ski de fond aussi, au chien de traîneaux, je crois au patin à glace, etc... si tu veux y aller en famille, c'est parfait.
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Je confirme il y à bien une patinoire à Prémanon (3 km des Rousses), musé polaire Paul Emile Victor, et initiation au biathlon sur le stade de biathlon flambant neuf de Prémanon qui accueillera les JO jeunesse de Lausanne 2020
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Merci Jura cirque, je savais que je pouvais compter sur toi ;)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
La station de Crest-Voland, reliée à celle des Saisies puisque situées toutes deux dans l'Espace Diamant, est la seule en son sein à disposer encore de suffisamment de téléskis pour que tu puisses faire la quasi totalité du domaine ;)
Sur les côtés tout est faisable en téléskis, depuis le centre du village il te faudra toutefois prendre un très court télésiège débutant évoluant au ras des pâquerettes (les Tovats) pour rallier ensuite le téléski du Stade puis atteindre le sommet ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 11/10/2018 - 22:33
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je ne l'ai pas mis crest voland? Étrange. C'est vrai que c'est top, tu n'auras pas grand chose à marcher pour aller au piste, à la superette, au bar, aux autres activités.seul bémol entre les Saisies et crest, c'est qu'aux saisies, tu peux te contenter du forfait saisies pour la semaine. Pour crest, je pense que tu auras fait le tour en 2/3jours (si tu es seul) puis après tu peux partir en voiture ou navette à notre dame de bellecombe pour finir ta semaine. Tu verras, c'est un super coin!
Ensuite, voilà une vieille photo de lans en Vercors pour te rendre compte de la distance.

Tu as le village en bas avec la piste débutant (non enneigé sur cette photo. Puis tout en haut, tu as les pistes.
remy45
remy45

inscrit le 14/01/15
17 messages
Merci de vos conseils. Ça sera gresse en vercors et chamrousse. J attend confirmation des dates de congés. En janvier l enneigement est correcte en principe?
Et maintenant je vais pouvoir comparer entre louer ou acheter les ski...certains me conseille d acheter au moins les chaussures pour etre plus confortable.
Y a des bons magasins a conseiller a gresse en vercors?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Pour gresse, non. Perso, je n'ai jamais eu besoin de louer mais il y a un ou deux loueurs. Il y a de chouettes petits appartements là haut. Pour acheter, tu peux prendre des skis d'occasion. Pour les chaussures, un conseil, si tu achètes, ne les prend pas sur Internet ou alors essaies les avant de les commander et ne prends pas d'occasion.
Tu y restes 2/3 jours à gresse?
Pour chamrousse, je te conseille 1700. C'est une piste verte qui redescend. Après, pistes vertes et bleues sont simple.
remy45
remy45

inscrit le 14/01/15
17 messages
Je pense faire 5 jours a gresse et 5 jours chamrousse. Et une semaine super besse en famille.
Tout ça entre janvier et février en principe. Et en prenant des cours afin de m améliorer et pouvoir me débrouiller mieux sur des bleues.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
La deuxième quinzaine de janvier je te conseillerais. Surtout pour gresse mais il ne devrait pas y avoir de problème. Pour chamrousse, prends du chaud, j'ai déjà vu -17°c là-bas à cette période. Les gens sur ce forum trouveront ça normal, mais quand on n'a pas l'habitude, c'est rude.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Gresse, c'est petit. 3 jours, je pense que ça ira car il n'y a pas énormément de pistes. Mais les pistes sont agréables pour apprendre. Quand j'habitais Grenoble, ma femme qui apprenait alors à skier ne voyais que par gresse et chamrousse. Si tu te sens à l'aise sur les bleues. Demandes à montée à un des 2 sommet à gresse avec le moniteur. Tu verras, il y a une vue magnifique. Il y a des supers chemins pour te balader si tu veux te poser un peu.
remy45
remy45

inscrit le 14/01/15
17 messages
Merci pour tes conseils.
Je vais chercher des possibilités de logements maintenant. Pour chamrousse tu conseilles du côté 1700 c est ca?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Oui, par contre, se sont vraiment pas mal de télésièges. J'avais zappé ce détail. Pour gresse c'est bon. Par contre, il ne sont pas hyper haut.
remy45
remy45

inscrit le 14/01/15
17 messages
Autre petites question. Pour un séjour plutôt en famille pendant les vacances scolaire, le lioran dans le cantal c est comment? Ça nous changerait de super besse.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je n'y suis jamais allé donc c'est uniquement de réputation. Visiblement, et c'est le public visé, c'est une station très familiale du même genre que super besse. Je pense que c'est bien.
Tu viens d'où? (Proche de quelle grande ville ou dans quel département?)
remy45
remy45

inscrit le 14/01/15
17 messages
Je viens du loiret. Près d orleans. Super besse et le lioran ont l avantage que ce soit pas trop loin. Ma compagne ne pouvant pas faire trop de voiture...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Oui en effet, le plus près et le plus économique. J'étais pas sûr, je pensais aussi à metabief dans le Jura, en plus la route en sortie d'autoroute est très bonne et très bien dégagé (en règle générale) pour y aller.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
remy45 (18 oct.) disait:

Pour un séjour plutôt en famille pendant les vacances scolaire, le lioran dans le cantal c est comment?
C'est...blindé!
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
165 messages
Comme station méconnu pour les débutants , il y a Hirmentaz et le domaine est assez grand par rapport à Gresse ou Lans. METABIEF c'est sympa la route est dégager sauf en station pour les 500 derniers mètres. Alors avec les bouchons de 9h du matin c'est la galère.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nicoberry, 19/10/2018 - 10:25
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1655 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Metabief oui y a du tire cul , on y mange bien mais niveau enneigement ca devient vraiment aletoire ces dernières années
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
nicoberry (19 oct.) disait:

Comme station méconnu pour les débutants , il y a Hirmentaz et le domaine est assez grand par rapport à Gresse ou Lans. METABIEF c'est sympa la route est dégager sauf en station pour les 500 derniers mètres. Alors avec les bouchons de 9h du matin c'est la galère.

Je n'y suis (malheureusement) jamais allé à Hirmentaz. Mais je retiens que c'est bien pour les débutants.
Pour métabief, s'il loge à la station, les bouchons ne sont qu'un détail pour arriver. Pour l'enneigement, au mois de février, c'est exceptionnel qu'il y ait un problème pour les débutants.
remy45
remy45

inscrit le 14/01/15
17 messages
en cherchant un peu, il y a beaucoup de petite voir micro station avec 4/5 pistes...même pour débuter on doit vite faire le tour...donc bien pour une journée ou 2 maxi je pense. je choisirai fin décembre ma destination pour la mi janvier en fonction de l'enneigement du moment. pour les vacances de février ça sera dans le massif central.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Et ça t'intéresse ses micros stations? Je te faire un parcours là, c'est mon dada!
remy45
remy45

inscrit le 14/01/15
17 messages
Vu que je souhaite prendre des cours, ça sera mieux que je me fixe sur une station plusieurs jours. Et j ai pas encore fait mon choix entre louer et acheter mon matos, l achat serait mieux pour faire le tour des petites stations sans perdre trop de temps.
Mais sinon le principe de faire le tour des petites stations ça me plairait bien.
Sûrement moins de monde que dans les grosses stations et quand même des paysages sympa a voir je suis sur ainsi que des bonnes tables a découvrir.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass