celine69
celine69

inscrit le 24/08/18
12 messages
Salut à tous !

A 28 ans, je m'apprête à partir faire ma première saison d'hiver en Savoie, et j'ai un paquet de questions dans la tête.

D'abord, au niveau des dates de recrutement. Actuellement, il y a beaucoup d'offres pour Courchevel et Megève mais il me semble que ce sont des stations de luxe et je ne suis pas certaine que ce soit trop ma came... Pourriez-vous me dire quand vont sortir le gros des offres d'emploi et aussi quel mois se finalisent les recrutements grosso modo ? Quels moyens vous utilisez, à part pole emploi, pour trouver du taff ?

Deuxième sujet : est-ce que je vais trouver facilement sans expérience ? En fait, j'ai été chef de projet en communication, professeure des écoles, ingénieure pédagogique... Mais je n'ai aucune expérience dans les boulots proposés en station (vente, restauration, hôtellerie...). Est-ce que quelqu'un voudra bien de moi et quel type de job viser ? Je pensais à l'animation auprès des enfants mais souvent, ces jobs ne sont pas logés. J'ai donc pensé à réceptionniste mais j'ai l'impression qu'ils cherchent des gens expérimentés. Serveuse, je suis bien trop maladroite. Peut-être commis de cuisine sinon ?

Troisième sujet : la station. Quelle station me recommanderiez-vous ? Je ne pratique pas (encore) le ski ou le snow. Je vise plutôt une station en Savoie, pas trop bling bling et où la vie saisonnière soit sympa.

Dernier sujet : la voiture. J'ai une petite Clio 1. Je ne sais pas si je la vends avant la saison ou si ça vaut le coup de l'embarquer. Dans le cas où je l'embarquerai, est-ce bien utile ? C'est facile de se garer ? Est-ce qu'il faut impérativement avoir des chaines à neige ?

Voilà, si vous avez la réponse, ne serait-ce qu'à une des questions, vous aurez ma reconnaissance éternelle :) Et sinon, je prends aussi n'importe quel conseil que des saisonniers aguerris pourraient me donner.

Merci à vous !!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Va donc déjà voir par ici, c'est sérieux comme portail.
Il y a des opérations de recrutement en live rassemblant les pourvoyeurs d'emplois saisonnier hivernaux et les demandeurs en Savoie, de mémoire à Albertville et en octobre mais je n'en suis pas sûr.
celine69
celine69

inscrit le 24/08/18
12 messages
Merci pour le partage, j'y ai trouvé plein d'infos utiles :)
celine69
celine69

inscrit le 24/08/18
12 messages
Pas d'autres expériences / conseils à partager ? :-/
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bonjour,
Le seul point sur lequel je peux te répondre: si tu prends ta voiture pour la saison d'hiver... il vaut mieux avoir des pneus neiges (et aussi des chaines dans le coffre), ça parait assez indispensable :-)
Bonne saison.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Salut

La grande aventure, je rajeunis de 30 ans...

Première constante: les employeurs qui s'adressent à des réseaux de recrutement sont ceux qui ont besoin de personnel qualifié. Mais pour les petits jobs que tu recherches, ils se prennent pas le choux: des jeunes comme toi qui cherchent n'importe quoi ils en voient défiler 20 par jour. Et ils attendent le plus tard possible pour embaucher à ce moment le 1° qui passe et qui convient. La meilleure solution est donc de tourner en rond sans relâche pour être celui-là.

Et on en arrive au principal problème, le logement: outre le fait que pour tourner en rond sans relâche il faut être sur place, les emplois logés sont les plus rares et tu as donc beaucoup plus de chances si tu ne demandes pas un logement en plus d'un emploi...

Je te conseille donc déjà de viser une grande station, c'est là qu'il y a le plus de chances: Tignes, Val d'Isère, Les Arcs, La Plagne...
Et à parir de là 2 options:
- Tu te prends par la main en début de saison pour faire le tour de plusieurs dans la journée, tous les jours, en espérant trouver quelque chose de logé.
- Tu la joue gagnante d'entrée en te décidant pour une. Tu investis toi-même dans un logement. Et comme tu es visiblement débrouillarde il y a peu de chances que tu ne trouves rien en évacuant la contrainte du logement. C'est un peu la loterie, mais sinon tu es clairement partie pour t'arracher les cheveux tout l'hiver en attendant désespérement un appel d'un éventuel employeur...

Solution la plus roots mais la plus économique: tu remplaces ta Clio par un vieux camping-car à 4000€. Plusieurs stations comme les Arcs ou Chamonix ont prévu le coup en proposant des emplacements dédiés avec électricité, et même eau et douche à Chamonix (ancien camping). Ca reste TRES roots...

Quoi qu'il en soit si tu n'as pas l'intention de bouger la voiture reste une contrainte permanente: parking, batterie vide, chaines indispensables dès qu'il neige...

Bon courage!
celine69
celine69

inscrit le 24/08/18
12 messages
Merci pour votre temps et vos retours !

Je pense que je ne prendrai pas la voiture finalement... Ca a l'air vraiment trop contraignant.

Après, concernant les petits boulots que je vise, je vois quand même passer pas mal d'offres en ligne et si la plupart recherche des gens ayant déjà fait des saisons, d'autres semblent plus ouverts aux débutants... en particulier pour certains postes (femme de chambre, plongeur...).
Je vais persister. J'ai l'impression que j'ai plus de retour dans les postes d'animation d'enfants donc je vais persister dans cette voie ! Et je dirais qu'environ 50% des offres publiées incluent le logement !

Si certains ont d'autres expériences, n'hésitez pas !
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Effectivement, à la réflexion les choses ont dû changer depuis mon époque ou il n'y avait pas internet... Et comme ma solution se passe en décembre, il est judicieux de persister dans la tienne jusque là. Il sera toujours temps d'aviser à ce moment-là.
celine69
celine69

inscrit le 24/08/18
12 messages
Oui, Internet a probablement changé la donne... Le problème, c'est que les candidats sont nombreux.
Ta solution du "sur place" garde donc sa pertinence pour se démarquer :)

Je pense que je vais faire :
PLAN A : postuler à fond sur Pôle Emploi
PLAN B : forums saisonniers en octobre
PLAN C : sur place en décembre

Merci en tous cas !
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
En sachant en plus que ça n'est jamais définitivement perdu: il y a toujours des places qui se libèrent en cours de saison parce que le candidat retenu ne convient pas, ou qu'il s'en va. Et ce jour-là l'employeur est ravi de voir quelqu'un frapper à sa porte pour le remplacer au pied levé, à un moment ou il est en pleine saison et ou il a bien autre chose à faire que de prospecter pour en trouver un autre.
Vu ta motivation je suis sûr que tu vas y arriver!
celine69
celine69

inscrit le 24/08/18
12 messages
Merci ! J'espère trouver avant le démarrage de la saison mais tu as raison, je ne me découragerai pas dans le cas contraire. Je garde tes précieux conseils en tête. Tu as toi même fait une saison en station il y a quelques années si j'ai bien compris ?
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
J'en ai même fait plusieurs, avant d'y habiter pendant 20 ans.
Et j'ai eu les 2 cas de figure: la première année après avoir passé tout l'automne à chercher en vain j'ai finis par aller squatter chez un pote qui avait un appart sur place. J'ai tourné en rond pendant 15 jours, et j'ai finis par trouver une place idéale pour ce que je cherchais, et logée. En croisant mon prédécesseur qui s'en allait...
Et la seconde j'ai postulé à une offre ou j'ai été accepté. Mais il n'y avait pas de logement, c'est pour ça que c'était plus simple. Comme je le disais plus haut, à partir du moment ou tu as le logement tu trouves bien plus facilement, c'est le plus gros problème.
Donc tout est possible, mais il faut pas se décourager!
celine69
celine69

inscrit le 24/08/18
12 messages
Intéressant !
Merci à toi pour le partage de tes expériences :)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Et puis il se peut également que des employeurs, ou que des gens qui connaissent des employeurs, potentiellement intéressés lisent ce sujet et te contactent.
celine69
celine69

inscrit le 24/08/18
12 messages
Ce serait top :) J'ai un entretien Skype vendredi matin pour travailler dans une crèche à La Plagne. Fingers crossed!!
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
On croise les doigts pour toi ! :-)
Fullb65
Fullb65

inscrit le 16/06/14
140 messages
Matos : 1 avis

Au cas ou, Val d'Isère publie des offres d'emploi sur sa page Facebook en ce moment : facebook.com
Je pense que d'autres stations doivent faire la même chose il y a peut-être des pistes à creuser.
Bon courage et je te souhaite de réussir dans ta recherche c'est la promesse d'une belle expérience.

celine69
celine69

inscrit le 24/08/18
12 messages
C'est bon, j'ai finalement trouvé un emploi à La Plagne !
Au cas où le "comment trouver les offres ?" puisse intéresser d'autres personnes, j'ai pris contact avec la référente de l'espace saisonnier de La Plagne qui m'a transmis les offres et les contacts pour candidater dans le secteur de l'enfance, avant qu'elles ne soient publiées.
Merci à tous pour votre aide :)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est super ! Bonne saison à toi.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Et beh, effectivement ça a bien changé depuis mon époque. Vive internet!
Il te reste plus qu'à te mettre au ski ou au snow pour intégrer la merveilleuse tribu des accrocs vouant leur vie à la glisse. Ca je pense pas que ça ait changé, on s'y marre bien!
Bon tout...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Super Céline, bonne saison à toi!
Comme quoi quand on est motivé ça paie, et vite ;)
celine69
celine69

inscrit le 24/08/18
12 messages
Oui, Internet a bien dû changer la donne ! Je pense que pour ceux qui cherchent et qui n'ont pas de contact en station (parce que ça aide toujours pas mal aussi malgré tout), les pages Facebook "espace saisonniers" des grosses stations, le site de Pôle Emploi et la prise de contact par mail avec les référents des espaces saisonniers sont des moyens efficaces :)
Je compte bien en profiter pour me mettre au Snowboard (et me marrer aussi ;)) !
En tous cas, encore un dernier gros merci à tous
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Mais pourquoi le snowboard??
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Sardineaioli05 ( 4 sept.) disait:

Mais pourquoi le snowboard??

Parce que telle est LA vérité de la glisse, faut re-regarder les Apocalypse!
Le ski, engin bassement utilitaire qui n'est devenu amusant que le jour ou on l'a fait ressembler à un snowboard... lol
celine69
celine69

inscrit le 24/08/18
12 messages
Haha, je sens que j'ai lancé un sujet sensible ;)
Simplement parce que j'ai des copains qui m'ont déjà un peu initiée au snow (même si c'était pas hyper glorieux, je dois bien l'admettre), alors que je n'ai JAMAIS fait de ski...
Et puis, accessoirement, ma soeur me propose de m'offrir sa board.
Après, si vous voulez m'offrir des skis, je veux bien apprendre les deux, héhé !
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Honnêtement il faut bien admettre que le ski est plus simple et plus intuitif pour débuter.

Mais une fois que tu as un certain niveau les sensations sont tellement multipliées en snow que ces malheureux skieurs ont été obligés de tout nous copier tellement ils étaient jaloux: dans l'ordre depuis 30 ans lignes de côte plus marquées pour carver sur piste, freestyle dans NOS snowparks, en grabant leurs skis comme nous (sans lâcher leurs bâtons, pouah...), et largeur plus importante tout autant pour la poudre que pour un comportement plus ludique sur piste.

Vraiment navrant, surtout quand tu sais à quel point ils nous méprisaient au début...
celine69
celine69

inscrit le 24/08/18
12 messages
Haha, merci pour ce petit historique, bien qu'assez subjectif ;)
J'ai entendu tout et son contraire sur ce qui est le plus simple pour débuter.
Dans tous les cas, comme j'ai le matos et une (toute petite) expérience du snow, je pars là-dessus !
Après, je pense pas en arriver au stade des figures en seulement une saison.
Si j'arrivais à l'étape du "descendre une piste sans me vautrer tous les 100 m, je m'estimerai déjà heureuse :)
Dommage ce clivage entre ces deux "communautés" quand même. Vous partagez le même amour de la montagne et de la glisse dans le fond (appelez moi Mère Theresa ;))
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Je me doutais que l'humour de mon post n'était pas assez évident...

Pour info je continue à skier avec grand plaisir (surtout depuis que ça ressemble au snow), et je ride indifféremment avec des potes en ski ou en snow sans aucun soucis.
Et si ce que j'ai dis est incontestable, un partisan de "l'autre" camp peut tout aussi bien me répondre que le snow a profité de toutes les technologies ancestrales du ski, que les chaussures rigides viennent du ski de rando, et que les 2 activités sont tellement proches que chaque progrès dans l'une profite à l'autre.

Il reste certain que le snow a mis un grand coup de pied au c... au ski qui en avait bien besoin, pour le plus grand bénéfice de tout le monde.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3100 messages
Matos : 5 avis
haaaa, skipass, son ironie et son cynisme. C'est probablement ce qui fait le charme si particulier de ce forum <3
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Alors moi j'ai tout à fait compris ton humour ! Pas de soucis ! ;-)
Faut juste se dire aussi que si le ski à bien profité du snow il l'a en même temps tué…
Y a qu'a voir la chute drastique du nombre de pratiquant, l'exposition médiatique et ce que l'on voit dans les parks...
Les gens sont pas fous, ils savent ce qui est bien ou pas :P ;-)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3100 messages
Matos : 5 avis

Nan mais y'a un moment, faut dire les choses comme elles sont, le snowboard, c'est : youtube.com

Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Sardineaioli05 ( 5 sept.) disait:

Faut juste se dire aussi que si le ski à bien profité du snow il l'a en même temps tué…


Il a rien tué du tout, juste une constante ancestrale de l'humanité qui veut que comme les jeunes crachent systématiquement sur tout ce qui incarne leurs parents, à chaque génération ils réinventent le contraire sans se douter une seconde que comme leurs parents avaient fait exactement pareil avant eux ils en sont revenus à la génération d'avant.

Résumé rapide:
- 1980/2000 années snowboard, divisées en 3 périodes: la poudre (80/86), l'alpin (86/93), le freestyle (93/2000)
- 2000/2018 retour en force du ski boosté par le snow
- 2018 essoufflement indéniable du ski ex-newschool, avec les jeunes qui cherchent autre chose. Tiens, j'ai une idée, je vais faire du snow...
celine69
celine69

inscrit le 24/08/18
12 messages
Haha, j'avais perçu l'ironie mais je pensais tout de même qu'il y avait un fond de vérité... Comme j'ai connu pas mal de skateurs/bmxeurs intolérants aux trottinettes/rollers par exemple, ça m'aurait pas surprise. Mais tant mieux si tout le monde est copain !
En tous cas, je vois que vous avez une culture poussée des pratiques, il va falloir que je me mette au niveau :)
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Le fond de vérité est incontestable, mais n'empêche en rien la tolérance. Qui en plus se développe avec l'âge, en tout cas chez certains...
Et pareil pour la culture: si tu persistes dans le milieu, dans 25 ans tu auras la même que moi. Ca s'appelle juste l'expérience.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Perso j'adore skier avec des snowboardeurs.
Une fois qu'ils finissent par lever leur cul de la neige, je suis tout le temps devant :P
Bon sinon j'ai du mal à croire au retour en force du snowboard… franchement... wait & see.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Comme quoi il n'y a pas de vérité absolue, parce que je me souviens entre autres avoir ridé avec une bande de skieurs pas spécialement mauvais rencontrés sur les pistes. Qui avaient conclu avec stupéfaction: "D'habitude les snowboarders on les attend tout le temps, avec toi c'est plutôt le contraire". Faut dire que j'ai un certain passé...
Quant-au retour en force du snowboard, je dis pas que c'est pour tout de suite mais ça arrivera. Je reste prudent après avoir vu le fils d'une copine qui a 8 ans et ne rêve que de monoski... Ce qui parait assez logique au final dans l'ordre du perpétuel recommencement de l'histoire.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Et des monoskis ça fait 10 ans que j'en vends sur ebay. Outre le fait que ça augmente chaque année, je constate un intérêt grandissant pour les modèles enfant...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Le monoski parabolique est un bon compromis, je trouve.
On a les bâtons pour les traîtres faux-plats, on ne s’emmêle plus les pinceaux, parfait en poudre comme en semoule et ça passe même sur la neige béton s’il n’est pas trop long.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Beuh, on va dire que c'est chacun ses goûts...

Je garde une grande tendresse pour le monoski parce qu'il a changé ma vie par la découverte du planning: époque inconnue des jeunes ou la poudre avec des skis de 65 au patin t'allégeait la courbe, mais sans jamais rester à la surface. Le planning, cette chose merveilleuse qui m'a fait définitivement basculer dans la glisse et tous les bonheurs qu'elle m'a procurée...
Mais franchement les 3 ou 4 dernières tentatives m'ont horrifié. Il ne faut pas retrouver ses amours de jeunesses...

Par contre et comme dit précédemment le mono me rapporte de l'argent depuis 10 ans, et j'ai la reconnaissance du ventre!
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Courchevel, il y a des célébrités et des gens riches, mais pas que!
Je trouve Mégève moins bien, si on ne parle que du ski... Une partie de la population ne skie pas du tout (pas forcément vrai pour Courchevel)
A Courchevel même, pas évident de se garer (ni même Mégève d'ailleurs!), encore moins gratuitement.
Une voiture est du confort (si tu veux te rendre sur Moutiers, par exemple) car tu es libre au niveau des horaires/destinations (des navettes inter-station existent, ainsi que des cars pour la vallée). Par contre, si tu ne sais pas mettre les chaines facilement ou n'investit pas dans des pneus neige, aucun intérêt à mon sens.
Pour le reste, je ne peux te conseiller
nalex_skipas
nalex_skipas

inscrit le 28/11/14
15 messages
Je sais que ces magasins de location de ski à la Plagne (voir) recrutait mais je ne sais pas si c'est toujours le cas. Si ca peut donner des pistes pour d'autres
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass