mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Hello,
Cette année, ça ferme tôt dans les Pyrénées (au alentour du 08 avril) et je souhaite faire skier mon grand 1 semaine avant le passage en mode été.
Le type en question aura 7 ans en Avril (anniversaire durant le séjour ;) ), il ski en club tout l'hiver et a donc un bon niveau. Le club n'ayant pas prévu de stage pour sa catégories d'âge, Je souhaiterais lui faire découvrir les joies d'un grand domaine skiable (il ski habituellement au Tourmalet 100kms de pistes).
La semaine vissé est celle du 16 Avril.
Je cherche donc un domaine forcement ouvert à cette période... grand et si possible pas trop bondé pendant les vacances de Pâques et voila pour mes critères, j'en ai pas beaucoup d'autre.
Alors ayant voyage pas mal dans le monde, je n'ai jamais skié dans les Alpes française... Donc, je suis totalement néophyte dans la (grande) zone.
Je cherche des conseils pour avancer mon choix.
Merci d'avance de m'aider à faire un dégrossissage.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mika65, 25/02/2018 - 11:40
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Tu as encore l'embarras du choix, tignes/Val d'Isère, Val thorens, avoriaz, l'alpe d'huez. T'en as d'autres mais se sont les plus grande et les plus pentues. Val tho, un peu moins marrante que les autres!
brochaus
brochaus

inscrit le 08/12/09
112 messages
Stations : 12 avis
Il y a de bonnes conditions aussi à Vars où Serre Chevalier le top ou Val Cenis en Haute Maurienne.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
D'une façon générale, en avril, il faut aller le plus haut possible pour avoir de la neige de qualité donc mieux vaut assurer son coup en visant les stations avec des bas de pistes à 2000m, sinon c'est aléatoire.
Il y a encore les Ménuires, Les Arcs et la Plagne aussi mais à condition de choisir son point de chute sur une partie de la station assez haute.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 26/02/2018 - 16:34
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, tu peux trouver des coins sympa à moins de 2000m comme des trucs pas top dessus de 2000. C'est l'exposition qui est important en plus de l'altitude. Menuires bof, val cenis j'en sais rien à cette époque mais le bas du domaine ne doit pas être terrible. L'alpe d'huez est mal exposées sur le bas mais avec l'altitude qui va jusqu'à 3300, ça peut être bien, mais je te conseille plus tignes, val tho.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Merci pour vos réponses qui font déjà un bon gros tris.
Pour l’ altitude, si c’est comme dans les pyrénéens, avril est généralement bien enneigé, surtout que jusqu’à maintenant les cumuls sont assez élevé. Mais effectivement ça peut jouer.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Et bien, pour cette époque et surtout cette année, tu as le choix, je vais te qu'au dessus de 1500 c'est bon (hormis gros lessivage de maintenant jusqu'à mi avril) Après, à cette période, pas mal de stations ont fermé. Il y a aussi la toussuire (les sybelles), et valloire mais c'est un peu comme val cenis, je ne sais pas si c'est encore ouvert et la qualité de la neige ne sera peut-être pas au top sur une bonne partie du domaine!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
chin@ill (26 févr.) disait:

D'une façon générale, en avril, il faut aller le plus haut possible pour avoir de la neige de qualité donc mieux vaut assurer son coup en visant les stations avec des bas de pistes à 2000m, sinon c'est aléatoire.


Il y a des stations en dessous de 2'000 ou ça skie très bien en avril sans aucun soucis d'enneigement comme Avoriaz, Châtel, les Crosets, Flaine...le climat du Chablais n'a par exemple pas grand chose à voir avec celui de la Tarentaise.

Quand je vois des photos des Menuires en avril il ne reste presque plus de neige, alors qu'à Avoriaz c'est encore très enneigé.

Il faut tenir compte du climat propre à chaque région et aussi de l'exposition.

Quand à la qualité de la neige c'est relatif, je n'ai jamais considéré la neige de printemps comme de la mauvaise neige...bien au contraire.
Skier sur du velours c'est juste super et quand ça devient plus mou c'est toujours aussi très agréable à skier.
jiben34
jiben34

inscrit le 20/08/16
3 messages
Bonjour
Je pense que 3eme semaine d'avril, il y a pas beaucoup de choix, il faut monter et éviter les plein Sud comme alpe d'Huez, éviter les dessous de 2000 c'est sûr ( je ski tout les ans au vacances d'avril), VT tu auras les pieds dans la neige, moi je vais au 2Alpe car tu ski entre 2300 et 3400 (je ne parle pas de la seul piste qui monte à 3600), en plus il y a la"junior folie" qui reste une bonne animation pour les après midi au cas où on ne ski pas toute la journée, tu auras le petit domaine de la vallée Blanche fermé pour cause de manque de neige (d'où les 2000m) et reste 140km de piste totalement enneigé sans canon (au dessus des crêtes)
Après, Tignes ça le fait très bien aussi, il y a (quasi) rien sous les 2000(je parle des pistes)
Le reste, je connais pas bien à cette période, mais quand tu as pris la mauvaise décision et que tu changes de station au bout de 2 jour, j'ai appris à regarder les plans des pistes avec l'exposition et l'altitude, car autant tu as beaucoup de choix la 1er d'avril, autant 3eme d'avril n'a rien à voir.....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jiben34, 11/03/2018 - 08:15
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
marc (28 févr.) disait:

Quand à la qualité de la neige c'est relatif, je n'ai jamais considéré la neige de printemps comme de la mauvaise neige...bien au contraire.
Skier sur du velours c'est juste super et quand ça devient plus mou c'est toujours aussi très agréable à skier.

Chacun ses choix, personnellement jamais plus je n'irai passer des vacances de ski en avril en dessous de 2000m car je n'affectionne plus ni la glace ni le graton le matin, ni la grosse semoule l'après-midi...
Quitte à être tout à fait honnête, il faudrait dire aussi que le velours ce n'est la plupart du temps qu'entre 11h et 11h20 sur la plupart des versants ;)
Les usagers qui privilégient la qualité sur la quantité se fichent qu'il y ait de la neige si elle est mauvaise où qu'il pleut par dessus, comme aujourd'hui où elle morfle violemment au dessous des 2000m, y compris dans le Chablais (cf webcams) et les Aravis où le climat nettement plus humide qu'en Tarentaise fait que s'il neige plus, il pleut aussi plus ;)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par chin@ill, 14/03/2018 - 23:35
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Merci de vos indications, ce sera donc Val d'Isère?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Bon choix
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Pour info, nous avons fait notre semaine à Val d'Isère/tignes, et c'était fantastique....
Merci pour les infos en tout cas
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Merci pour ton retour.
Guill?
Guill?

inscrit le 21/05/16
20 messages
Stations : 1 avis
Oui, merci à toi car ça fait toujours plaisir et c'est rare ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass