Mathieu Labourier
Mathieu Labourier

inscrit le 20/02/18
2 messages
Bonjour, bonsoir
Aujourd'hui même un pisteur m'a raconté (si bien que je ne slalomais pas) que le slalom est interdit sur les téléski car cela ferait dérailler le mécanisme, ce qui entraine donc que le câble tombe et s'enfonce deux mètres sous la neige, pouvant ainsi découper un homme en deux. Le problème se pose ici : pourquoi, si un tel danger pourrait se produire, les interdictions au slaloms sont indiqués de la même manière qu'il est indiqué de garder la perche entre ses jambes ? Pourquoi, si un tel danger pourrait se produire, ne sont pas mises en place des solutions telles des rotules, permettant de faire des slaloms, si bien que l'on s'en passe, sans aucun danger ?

Merci de votre compréhension.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
Salut,

Pourquoi veux-tu absolument slalomer sur un tk ?
Mathieu Labourier
Mathieu Labourier

inscrit le 20/02/18
2 messages
Je ne veux pas slalomer, je veux juste mettre en valeur la notion du danger de mort que m'a exposé le pisteur tout en proposant une solution car il est inadmissible qu'un danger pareil se présente étant donné le nombre de gens slalomant sur le téléski.
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Il y a des tambours et des rattrape-câbles sur les poulies.
Si tu décâbles l'appareil en faisant le con l'ouverture de la ligne de sécu sur le pylône concerné va arrêter la ligne et le câble va aller se mettre dans le tambour.
Aucune chance qu'un câble tombe sur la piste de montée...
Mais possible potentiellement (s'il n'y a plus assez de tension) que ça décâble aussi côté descente et que le câble fouette et monte en l'air sur un pylône compression ou tombe par terre sur un pylône support. Sauf qu'il n'y a personne sous la ligne côté descente...

En gros le perchman il t'a fait peur pour que tu ne fasses pas le con. Parce que recâbler un téléski c'est chiant, ça immobilise l'appareil...

J'ai fait des 360 spinback sur des tk toute ma djeunesse (comme quasiment tous le deuns en club à un moment donné ) et j'ai fait décâbler parfois, je ne me suis jamais pris un câble sur la gueule. Par contre je me suis toujours fait tuer par le skiman. :D
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Après si tu fais VRAIMENT le con en sortant carrément de la piste de montée en faisant des grands virages tout en mettant en même temps des grosses châtaignes sur le câble là evidemment tu peux faire sortir le câble du tambour et le faire tomber sur la piste de montée.

Ne pas slalomer sur une piste de montée d'un tk c'est comme respecter les limitations de vitesses ou ne pas faire des stop sur l'autoroute. Y'a pas d'autre solution que de respecter à minima les règles et les consignes...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Personne qui a essayé de slalomer sur la «piste» de descente d'un TK ? Genre ski tracté mais freiné ? :P
Mathieu Labourier
Mathieu Labourier

inscrit le 20/02/18
2 messages
Merci pour les réponses, ma cousine était horrifiée, maintenant elle ne slalome plus, mais au moins n'aura plus peur !
balibalo05
balibalo05

inscrit le 02/01/18
54 messages
quel question cucu la praline, sinon ya y a un bon forum sur les RM c et remontes mécaniques .com, allez posez cette question sur le site
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1133 messages
winston.smith (21 févr.) disait:

...
J'ai fait des 360 spinback sur des tk toute ma djeunesse (comme quasiment tous le deuns en club à un moment donné )
...


Perso, je suis, à priori, de la génération d'avant, et nous aussi, à 6-7 ans on faisait des 360 sur les TKs, dans un sens, puis dans l'autre, sans jamais savoir dans quel sens on allait retoucher le sol ... :D

Mais c'était involontaire, putains de ressorts de perche !!! ;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le mieux c'est de décâbler la bête tout en sortant le câble des rattrapes-câble sur un pylône de compression! :)
Ceci étant je connaissait un mec qui bossait chez poma, il montait toujours en se decalant de la ligne du cable! Le mec qui a confiance en ses études!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 24/02/2018 - 17:06
Guill?
Guill?

inscrit le 21/05/16
20 messages
Stations : 1 avis
Objectivement, le risque principal est l’arrêt de l’installation pour un bon moment donc de faire ch*er tout le monde, le risque secondaire étant que parmi ce monde se trouvent quelques teigneux susceptibles de faire payer le responsable en adoptant à son encontre le même type de comportement parfaitement stupide et incivique ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass