BJ_33
BJ_33

inscrit le 27/10/12
17 messages
Bonjour,

je suis a la recherche d'une station dans les alpes avec certains critères pour le mois de février...
Les années précédentes, nous avons fait :
La Plagne (1800 / Soleil)
Meribel Mottaret.

Nous avons des enfants en bas age qui vont à l’école de ski.
Ce que nous aimions :
Grand domaine - assez haut (pour garantir la neige...)
Possibilité d'aller au bout de la station en une 1/2 journée (on rentre tous les midi, enfants oblige...)
Installations récentes (non aux tire-fesses, vive les débrayables !)
Peu d'attente aux remontées (même en période scolaire)
Plusieurs villages --> pas un lieu unique de départ pour tous les skieurs de la station (comme à l’Alpe Huez par exemple...)

Connaissez vous d'autres stations des Alpes qui réuniraient un max de ces critères ?
Avoriaz, etc ?

D'avance merci pour vos réponses.
damien131
damien131

inscrit le 25/11/10
49 messages
Stations : 2 avis
Bonjour,

Pourquoi ne pas tenter les ménuires ?(même secteur que Meribel) en évitant la croisette, il y a des quartiers sympas comme le Réberty
Le domaine des ménuires n'est pas si grand que cela, les remontées débrayent et déblaient :)
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Pourquoi ne pas retourner à Méribel ? Ca correspond plutôt vachement bien à ce que tu recherches de mon point de vue. C'est pour le plaisir de changer de station ou y'a quelque chose qui ne t'a pas plu ?
J'ai exactement les mêmes critères que toi et si mon budget logement me le permettait, c'est là que j'irais...
Les Menuires peuvent en effet correspondre comme dit Damien131 mais les paysages sont moins sympas et, selon le rythme auquel vous skiez le matin, vous aurez peut-être vite envie de changer d'air et d'aller skier... à Méribel...CQFD ;-)
PS : je précise que je pars skier aux Menuires presque tous les ans...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Raimundo, 05/10/2017 - 21:42
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Qu'un village à l'alpe!? Tu dois confondre Alpe d'huez et Alpe du Grand Serre! J'aurai pu te dire Vaujany mais bon, pas les grandes rousses du coup! Pour moi, la station familiale par excellence serait les Saisies mais vu que tu as apprécié la plagne, dans le même style, il y a les Arcs 1600 ou 1800. Il y a saint Gervais qui est sympa.
Rien que dire menuires, j'ai des boutons, je n'arriverais pas à le conseiller! Il y a samoens aussi qui est sympa. Le village est bas en altitude mais les pistes sont accessible par les oeufs, c'est vraiment un village sympa.
Après, le mois de février, tu n'as pas besoin de te claquer de village à 2000m. Pour mon avis, souvent ces stations de haute altitude sont souvent des verrues posées dans la neige l'hiver et des stations plus basses au mois de février ont un enneigement tout aussi garanti, pour les gamins il fait moins froid et en plus, on peut avoir une montagne plus authentique avec une vue plus agréable et pour moins cher! Après, il est vrai que je suis partisan de petite station (même relié à des grandes) mais ce n'est qu'un point de vue. Je pense par exemple à Saint Sorlin d'Arve, notre dame de bellecombe, morgins ( suisse), saint Martin de Belleville et bien d'autres...
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
alexdeladombes ( 6 oct.) disait:

Après, il est vrai que je suis partisan de petite station (même relié à des grandes) mais ce n'est qu'un point de vue. Je pense par exemple à Saint Sorlin d'Arve, notre dame de bellecombe, morgins ( suisse), saint Martin de Belleville et bien d'autres...


Tu as raison sur le point de vue de l'authenticité mais quand tu as la contrainte de récupérer tes gamins à midi zéro zéro, tu as seulement trois heures de gros ski par jour... donc quand tu pars de 1800 ou 2000 et que tu ne fais que de la piste, tu gagnes quasiment une heure de liaison...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
En fait, je ne vois pas l'intérêt de payer un forfait à 50€/jour pour des 1/2 journées. Après, si il a les moyens et qu'il aime les immeubles, il peut foncer! Pour ma part, je prendrai une station de taille moyenne type la clusaz, Grand bornand, les 7 laux, saint sorlin, notre dame de bellecombes qui ont tous les critères sauf l'altitude. Mais à cette époque là, l'altitude est un critère qui n'est pas déterminant pour l'enneigement puisque les orientations ne sont pas les mêmes. En altitude, on se fou de l'orientation, cas typique, l'Alpe d'Huez ou val tho, alors qu'à basse altitude, on aura tendance à avoir des pistes exposées un peu plus au nord et conservant bien mieux la neige.

Après, je ne connais pas leur niveau de ski, je parle pour des skieurs qui font de la piste bleu, rouge et un peu de noire.
S'il veulent envoyer du lourd, à fond pendant 3h dans la peuf se foutant bien d'être sur piste ou à côté tant qu'il y a de la descente et de la technicité, voir pleins de gens et des barres d'immeubles, c'est sûr que là je conseillerais un gros domaine comme l'ex espace killy, meribel pourquoi pas, l'alpe d'huez ou les 2'alpe pour aller sur la grave facile.
BJ_33
BJ_33

inscrit le 27/10/12
17 messages
Bonjour et merci pour vos réponses.

En effet, on fait de la piste bleu / rouge principalement et quelques noires. Que de la piste, pas de HP.
Ce que l'on recherche avant tout, c'est du pied de piste, proche des écoles de ski. On ne veut pas de navettes.
On compte skier toute la journée (en alternant les personnes qui gardent les enfant les après-midi).
On cherche à optimiser nos demi-journées, pas trop d'attente aux remontées, des remontées qui dépotent, pas refaire tous les jours les mêmes pistes. Donc un domaine assez vaste.
Il n'y a pas des immeubles partout, à la Plagne 1800 / soleil, on trouve des chalets très agréables. Il y a du monde mais le domaine est tellement grand que ça ne se voit pas trop.
Je vais étudier vos propositions...
Merci
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Alors je te conseille les Arcs 1600 ou 1800. Les arcs 1950 et 2000 sont plus festifs donc moins familiale. Et comme j'ai dit au départ, je conseille toujours les Saisies aux familles car ils ont souvent beaucoup de neige, un domaine plutôt étendu et des pistes que je qualifie de douce. Beaucoup d'habitation ont du ski quasiment au pied et une dernière station que je te conseille car il respecte quasiment tous tes critères et qui est sympa, c'est les carroz. Pour l'enneigement, même si c'est bas le centre-village, tu montes haut en altitude pour les pistes et c'est rarement pas enneigé jusqu'en bas en février. Après, j'aime bien courchevel, qui est sympa aussi et megeve. On peut trouver pas trop cher sauf si tu veux un chalet 20 places avec piscine couverte, hammam etc...
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Je suis bien étonné que personne n'ait cité Serre Chevalier :)
Je ne bosse pas pour cette station (lol) mais en lisant ton descriptif, ça m'a sauté aux yeux.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je n'y ai même pas pensé! Je suis assez d'accord avec toi!
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Courchevel (en dehors de 1850 pour le logement), La Tania, toujours dans les 3 V.
Moins grand, mais peut correspondre:Val Cenis
Message modifié 2 fois. Dernière modification par djan, 10/10/2017 - 21:10
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass