ski en 2018
ski en 2018

inscrit le 27/02/17
7 messages
Bonjour,
comme écrit dans mon titre, je cherche une station de ski pour passer le nouvel an 2018.On sera avec de très jeunes enfants (3 et 6 ans) et ça fait longtemps qu'on est pas parti au ski et donc on souhaiterait:
- un enneigement quasi assuré
- pas trop froid (pour pas dégouter les enfants)
- plusieurs pistes faciles qui arrivent et commencent directement dans la station (voire un espace débutant), et non pas une seule qui ramène dans la station (les enfants sont très petits / sont des débutants en ski, et on ne se voit pas avec eux sur ces "autoroutes" embouteillées pour rentrer après le ski... et pas envie de devoir prendre des navettes.
Vu qu'on a de jeunes enfants, la vie nocturne de la station nous est bien égale.... :)
Et idem, vu qu'on va se tranformer en porteurs de ski, si il y a possibilité de loger (vraiment) au pied des pistes... même si c'est plus cher...
ça fait longtemps que je suis pas partie au ski, je sais que Montgenèvre répond à nos critères, mais y en a t il d'autres (pour pouvoir élargir les recherches....)
Denière question, quand faut-il réserver ?
Merci de vos avis!
Montagnard73_74
Montagnard73_74

inscrit le 25/10/14
11 messages
Stations : 1 avis
Les Saisies me semble convenir a vos attentes
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
ski en 2018 (27 févr. 2017) disait:

Bonjour,
comme écrit dans mon titre, je cherche une station de ski pour passer le nouvel an 2018.On sera avec de très jeunes enfants (3 et 6 ans) et ça fait longtemps qu'on est pas parti au ski et donc on souhaiterait:
- un enneigement quasi assuré
- pas trop froid (pour pas dégouter les enfants)
- plusieurs pistes faciles qui arrivent et commencent directement dans la station (voire un espace débutant), et non pas une seule qui ramène dans la station (les enfants sont très petits / sont des débutants en ski, et on ne se voit pas avec eux sur ces "autoroutes" embouteillées pour rentrer après le ski... et pas envie de devoir prendre des navettes.
Vu qu'on a de jeunes enfants, la vie nocturne de la station nous est bien égale.... :)
Et idem, vu qu'on va se tranformer en porteurs de ski, si il y a possibilité de loger (vraiment) au pied des pistes... même si c'est plus cher...
ça fait longtemps que je suis pas partie au ski, je sais que Montgenèvre répond à nos critères, mais y en a t il d'autres (pour pouvoir élargir les recherches....)
Denière question, quand faut-il réserver ?
Merci de vos avis!
Le snowhall de amnéville les thermes me semble bien correspondre,à votre attente(enneigement assuré,pa trop froid,pistes qui arrivent et commencent directement dans la station,avec espace débutant)Je pense qu'il y a moyen de loger au pied des pistes et le loueur de matos est au pied des pistes aussi.Par contre je vous déconseille vivement montgenèvre et toutes autres stations en milieux montagnard;l'enneigement n'est pas assuré(ou trop ou pas assez).Il y fait souvent froid et parfois pas assez,quand aux pistes c'est n'importe quoi apparemment ils se servent du relief existant pour créer les pistes.La montagne étant un lieu de consommation comme un autre pourquoi éviter ce qu'il y a de mieux en terme de loisir standardisé?Allez joyeux réveillon 2018.
ski en 2018
ski en 2018

inscrit le 27/02/17
7 messages
Merci!
ski en 2018
ski en 2018

inscrit le 27/02/17
7 messages
darksexious (27 févr. 2017) disait:

Le snowhall de amnéville les thermes me semble bien correspondre,à votre attente(enneigement assuré,pa trop froid,pistes qui arrivent et commencent directement dans la station,avec espace débutant)Je pense qu'il y a moyen de loger au pied des pistes et le loueur de matos est au pied des pistes aussi.Par contre je vous déconseille vivement montgenèvre et toutes autres stations en milieux montagnard;l'enneigement n'est pas assuré(ou trop ou pas assez).Il y fait souvent froid et parfois pas assez,quand aux pistes c'est n'importe quoi apparemment ils se servent du relief existant pour créer les pistes.La montagne étant un lieu de consommation comme un autre pourquoi éviter ce qu'il y a de mieux en terme de loisir standardisé?Allez joyeux réveillon 2018.
[/quote]
en toute (brutale) honneteté, je ne vois pas très bien l'utilité de cette réponse....
je sais bien que rien n'est garanti en termes de météo/enneigement, mais il y a des conditions meteo plus probables que d'autres suivants les endroits.... genre si je choisis les vosges, ça sera un gros coup de chance de pouvoir skier, alors que montgenèvre ou les saisies comme proposé par l'autre posteur, a priori ça devrait etre OK.... idem pour la température (je rappelle que je pars avec des petits, 3 et 6 ans, que je n'ai pas envie de dégouter du ski si il sont frigorifiés au bout de 30 min par -15°C...), et il y a des endroits qui sont généralement plus froids que d'autres....
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Bonjour,

L'Alpe d'Huez peut correspondre.

- espace débutant à 2000 (quartier rond point des pistes) bien délimité et en dehors des autoroutes ou à 1800 (quartier les bergers - je connais moins)
- peu de logements ski au pieds mais facilement accessibles en moins de 5 mn (je peux t'envoyer des coordonnées en MP)
- station réputée pour son ensoleillement ("l'île au soleil" pour les communiquants), c'est à double tranchant pour l'enneigement mais le domaine allant jusqu'à 3300, a priori, il y a toujours de quoi faire pour les grands tout en étant à l'heure pour récupérer les petits
- deux pistes noires mythiques (la sarenne pour la balade et le tunnel pour les sensations fortes)

J'y ai passé un réveillon il y a une dizaine d'années. Je garde un souvenir très sympa d'un 31 passé sous un grand soleil et sur une bonne neige.

Le village n'est pas très joli mais l'ambiance y est plutôt sympa.

En espérant t'avoir aidé.
yafer
yafer

inscrit le 03/01/03
127 messages
Tu as aucun intérêt à partir en janvier avec des jeunes enfants. A part éviter le réveillon dans la belle famille.
C'est la période la plus froide. La neige n'est pas plus garantie.
Part en mars la première semaine après les vacances scolaires. Tes enfants ne sont pas encore scolarisés
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages

Praz de Lys / Sommand
skipass.comhttps

Pour être au pied des pistes, il faut choisir une résidence le plus près possible des teleskis Chevaly. Toutes les résidences sous la route dans le cadre en haut à droite du plan ci-dessous feront l'affaire, pas de route à traverser (l'idéal étant la résidence J: Le choucas).
medias.prazdelys-sommand.com

Nombreuses pistes piétonnes sur lesquelles on peut faire de la luge.

Sur la visite virtuelle ci-dessous, on se rend bien compte de la configuration de la station ainsi que des pistes piétonnes (sélectionner en haut à droite zoom N sur le Praz de Lys ou zoom E sur le Praz de Lys, passer en mode plein écran, déplacer et zoomer au maximum sur la station)
prazdelys-sommand.com

https://youtu.be/HMEuhf-FZrw

ski en 2018
ski en 2018

inscrit le 27/02/17
7 messages
yafer (28 févr. 2017) disait:

Tu as aucun intérêt à partir en janvier avec des jeunes enfants. A part éviter le réveillon dans la belle famille.
C'est la période la plus froide. La neige n'est pas plus garantie.
Part en mars la première semaine après les vacances scolaires. Tes enfants ne sont pas encore scolarisés

si le 6 ans sera en CP.... et mon mari n'a aucune marges de maneuvres sur ses congés, qui sont noel, une semaine à paques et aout.... donc si on veut partir en famille, ne nous reste que le reveillon....
ski en 2018
ski en 2018

inscrit le 27/02/17
7 messages
titick (28 févr. 2017) disait:

Praz de Lys / Sommand
skipass.comhttps

Pour être au pied des pistes, il faut choisir une résidence le plus près possible des teleskis Chevaly. Toutes les résidences sous la route dans le cadre en haut à droite du plan ci-dessous feront l'affaire, pas de route à traverser (l'idéal étant la résidence J: Le choucas).
medias.prazdelys-sommand.com

Nombreuses pistes piétonnes sur lesquelles on peut faire de la luge.

Sur la visite virtuelle ci-dessous, on se rend bien compte de la configuration de la station ainsi que des pistes piétonnes (sélectionner en haut à droite zoom N sur le Praz de Lys ou zoom E sur le Praz de Lys, passer en mode plein écran, déplacer et zoomer au maximum sur la station)
prazdelys-sommand.com

https://youtu.be/HMEuhf-FZrw

Merci beaucoup, pour cette réponse très détaillée, cette station n'était pas resortie de mes premières recherches... !
je vais aller étudier.....
ski en 2018
ski en 2018

inscrit le 27/02/17
7 messages
Raimundo (28 févr. 2017) disait:

Bonjour,

L'Alpe d'Huez peut correspondre.

- espace débutant à 2000 (quartier rond point des pistes) bien délimité et en dehors des autoroutes ou à 1800 (quartier les bergers - je connais moins)
- peu de logements ski au pieds mais facilement accessibles en moins de 5 mn (je peux t'envoyer des coordonnées en MP)
- station réputée pour son ensoleillement ("l'île au soleil" pour les communiquants), c'est à double tranchant pour l'enneigement mais le domaine allant jusqu'à 3300, a priori, il y a toujours de quoi faire pour les grands tout en étant à l'heure pour récupérer les petits
- deux pistes noires mythiques (la sarenne pour la balade et le tunnel pour les sensations fortes)

J'y ai passé un réveillon il y a une dizaine d'années. Je garde un souvenir très sympa d'un 31 passé sous un grand soleil et sur une bonne neige.

Le village n'est pas très joli mais l'ambiance y est plutôt sympa.

En espérant t'avoir aidé.

Merci beaucoup, je veux bien les adresses pour les logements!
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Je t'ai envoyé des cordonnées en MP.
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
ski en 2018 ( 1 mars 2017) disait:

yafer (28 févr. 2017) disait:

Tu as aucun intérêt à partir en janvier avec des jeunes enfants. A part éviter le réveillon dans la belle famille.
C'est la période la plus froide. La neige n'est pas plus garantie.
Part en mars la première semaine après les vacances scolaires. Tes enfants ne sont pas encore scolarisés

si le 6 ans sera en CP.... et mon mari n'a aucune marges de maneuvres sur ses congés, qui sont noel, une semaine à paques et aout.... donc si on veut partir en famille, ne nous reste que le reveillon....
Et pourquoi la montagne systématiquement?Car c'est l'image hivernale idéale pour une famille?Janvier en station,avec de la neige et sans trop de froid,vive l'imagination,mais si tu trouves tant mieux.Par contre il y a une multitude d'endroit en france ou tu pourrais passer un super réveillon,mais peut être que ton désir est au final plus important que celui de ta famille,ou bien que tu sois adepte des jeux de hasard.Pour finir sache que je travaille dans une station courue pour son ambiance familiale,avec tout ce que tu demandes et bien malgré tout les parents se pointent déjà très fatigués et bien souvent hors de leur projet initial,ensuite pour avoir de la neige assurée à cette période c'est au moins 1800m exposé nord et exposé nord c'est plus de soleil aux alentours de 3h30 donc du froid voire beaucoup de froid et montgenevre par exemple n'échappe pas à cette règle.
mon but initial était de te faire réfléchir quant à ce que tu demandais et la réalité et quant a ta brutale réponse elle montre que tu ne comprends pas grand chose aux faits de la montagne et qu'une réponse honnête quoique tintée d'ironie ne peut pas te convenir à bon entendeur salut et bon futur réveillon.
Message de nos modérateurs
Rien n'empêche d'expliquer les choses sans être condescendant...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Bon, j'avoue pas avoir tout lu, il y en a trop, désolé! Pour le nouvel an, avec ces dernières années, l'enneigement n'est pas garanti et le pire c'est qu'il peut faire pas très beau! Pluie ou neige. Je te conseil plus les vacances de pâques avec conditions printanières.
Sinon pour nouvel an, j'ai besoin de plus d'info, est-ce que vous comptez skier sans les enfants? Quel budget forfait vous voulez mettre (grosso modo) et est ce que vous souhaitez d'autres activités que le ski? Vous êtes de quel region? Après, pour les Vosges, je ne suis pas d'accord avec toi, tout dépend de ce que tu veux, si ce n'est que l'espace débutant qui t'intéresse, pas besoin d'aller à tignes!
ski en 2018
ski en 2018

inscrit le 27/02/17
7 messages
alexdeladombes ( 1 mars 2017) disait:

Bon, j'avoue pas avoir tout lu, il y en a trop, désolé! Pour le nouvel an, avec ces dernières années, l'enneigement n'est pas garanti et le pire c'est qu'il peut faire pas très beau! Pluie ou neige. Je te conseil plus les vacances de pâques avec conditions printanières.
Sinon pour nouvel an, j'ai besoin de plus d'info, est-ce que vous comptez skier sans les enfants? Quel budget forfait vous voulez mettre (grosso modo) et est ce que vous souhaitez d'autres activités que le ski? Vous êtes de quel region? Après, pour les Vosges, je ne suis pas d'accord avec toi, tout dépend de ce que tu veux, si ce n'est que l'espace débutant qui t'intéresse, pas besoin d'aller à tignes!

Oui, on compte skier sans les enfants, sans avoir un niveau exceptionel, donc pas besoin de pistes noires. Autres activités que le ski, pas forcément, à part luge (pour les enfants). pour l'espace débutant c'est qu'avec des jeunes enfants/skieurs débutants, je trouve ça plus pratiques / sécurisant. nous on espère bien skier à coté (et pas sur l'espace débutant)
Pour paques, on est en dernière zone l'année prochaine (vacances du 20 avril au 7 mai), j'ai regardé rapidement les fermetures de station (des années passées) et ça me paraissait bien plus hasardeux que le nouvel an (d'après les infos affichées sur internet.... )
pour les vosges, on est justement dans le nord est et les échos que j'en ai eu, étaient justement (ces dernières années)que pas trop de neige au nouvel an, mais je veux bien d'autres avis....
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ski en 2018 ( 2 mars 2017) disait:

pour les vosges, on est justement dans le nord est et les échos que j'en ai eu, étaient justement (ces dernières années)que pas trop de neige au nouvel an, mais je veux bien d'autres avis....


Cépafo, mais j'ai pas eu d'échos non plus (ces dernières années) que trop de neige dans les alpes du nord fin décembre... tout aussi vert que dans les Vosges !

Si tu cherches un enneigement assuré, avec des températures clémentes (donc pas exposé nord) choisis une autre période pour ton séjour (à moins d'avoir prévu de partir plusieurs semaines dans la saison).
ski en 2018
ski en 2018

inscrit le 27/02/17
7 messages
Hellsass ( 2 mars 2017) disait:

ski en 2018 ( 2 mars 2017) disait:

pour les vosges, on est justement dans le nord est et les échos que j'en ai eu, étaient justement (ces dernières années)que pas trop de neige au nouvel an, mais je veux bien d'autres avis....


Cépafo, mais j'ai pas eu d'échos non plus (ces dernières années) que trop de neige dans les alpes du nord fin décembre... tout aussi vert que dans les Vosges !

Si tu cherches un enneigement assuré, avec des températures clémentes (donc pas exposé nord) choisis une autre période pour ton séjour (à moins d'avoir prévu de partir plusieurs semaines dans la saison).

après par température clémente, je demande pas 5 ° sur les pistes, je voudrais juste eviter les -15°C..... même si la météo n'est pas une science exacte et qu'on ne peut clairement pas prédire le temps 1 ans à l'avance, il y a des "tendances" générales...... et après pour les enfants, ils sont encore petits, donc je ne pense pas les faire skier plus d'une demi journée, donc si on doit favoriser certains moments de la journée on adaptera le programme en fonction...
je me rends compte que c'est pas simple, est ce qu'il est envisageable pour le nouvel an de faire une réservation "dernière minute"..... je ne suis jamais partie dans ces conditions, encore moins à cette période....
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Le dernières minutes à nouvel an, il y en a eu beaucoup car il y avait peu de neige mais les années neigeuses il faut s'y prendre à l'automne avec assurance annulation. Il y a saint François longchamp comme station, il y a piscine et c'est charmant. Orientée au sud.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass