chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Selon vous quels moyens permettra de continuer à skier avec le réchauffement climatique (notamment en basse est moyenne montagne).
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
je propose plusieurs idées, vous pouvez les critiquer et m'en proposer d'autres.
-dates d'ouverture des pistes de retour à la station réduite (ex:19 dec/20 mars)
-accès haut du domaine par RM (télécabine ou télésiège), en montée descente en début et dinde saison
-optimisation du domaine en altitude
-maintient des pistes orientées, plantation arbres pour ombre
-création piste (revêtement artificiel) pour redescendre à la station
-utilisation bactérie dans l'eau des canon à neige
... si vous avez d'autres idées.
Qu'en pensez vous?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chapsV, 26/11/2015 - 19:41
skifoli
skifoli

inscrit le 22/09/14
60 messages
Il y a aussi les barrières à neige
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Ah oui c vrais, je ni pensais pas. Mais c'est plutot en altitude, dans les endroits venteux ?
C'est sûr que ca peut parfois éviter d'installer un enneigement artificielle sur les partie haute du domaine.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
chapsV (26 nov. 2015) disait:

je propose plusieurs idées, vous pouvez les critiquer et m'en proposer d'autres.
1)-dates d'ouverture des pistes de retour à la station réduite (ex:19 dec/20 mars)

C'est déjà le cas pour pas mal de stations.

2) -accès haut du domaine par RM (télécabine ou télésiège), en montée descente en début et dinde saison

C'est déjà le cas pour pas mal de stations.


3) -optimisation du domaine en altitude

Tu crois qu'ils font quoi les mecs des stations? Y a déjà des stations qui arrivent à ouvrir même en été...


4) -maintient des pistes orientées, plantation arbres pour ombre

Tu sais que au dessus d'une certaine altitude, si y a pas d'arbres, c'est qu'il n'y pousse pas au cause des conditions climatiques. Et si le réchauffement continue, ils finiront par pousser plus haut. C'est déjà le cas dans pas mal de massifs.


5) -création piste (revêtement artificiel) pour redescendre à la station

Super pour la nature, on va faire des revêtements artificiel en montagne pour skier.
On massacre encore plus la nature juste pour continuer à skier.
C'est en lisant ça qu'on se rend compte qu'il n'y a aucun avenir pour la préservation de la planete.



6) -utilisation bactérie dans l'eau des canon à neige

Balançons pleins de bactéries dans la nature dont on ne connait pas l'impacte sur le faune et flore.



... si vous avez d'autres idées.
Qu'en pensez vous?


Voir mes réponses ci dessus.

Mais c'est quand je lis ça que je n'ai aucune envie que l'on fasse quelquechose juste pour continuer à skier.
On a détruit nos conditions de vie optimale sur cette planête, c'est pas grave, faisons encore pire.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Je partage cet avis :) En Nouvelle Zélande où les saisons sont réduites, c'est canons et bactéries + on essaie d'éviter les déverses des "retenues" pour cause de contamination des eaux en vallée (c'est déjà arrivé, cf Cardrona).

Ils limitent également les infrastructures (moins de télésièges qui desservent + de pistes), et ça par contre c'est pas plus mal pour la pollution visuelle.

Ils diversifient les activités en station (on le fait ici aussi). Ils ont des stations associatives gérées par des bénévoles (ambiance excellente) avec parfois des remontées à cordes (rope tows) bien moins chères que des TSD (un challenge de chaque instant pour réussir à monter tout en haut, parfois).

Mais le prix du forfait reste cher (entre 60 et 110NZ$, ce qui peut faire selon les années on va dire entre 35 et 65€ jour). Idem en Australie mais en bien + cher (et saison encore plus courte).

De fortes chances que ça soit notre futur modèle d'adaptation des stations au changement climatique, pour celles qui pourront se le permettre (s'il y'a réellement moins de neige dans le futur)
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
En espagne, j'ai vu que la station "Panticosa" à une piste qui descend à 1145 mètres! Elle est ouverte quasi toute la saison, ils utilisent quelque chose pour avoir de la neige a cette altitude, surtout dans les pyrenees espagnols....
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
C'est en andorre que le snowmax n'est pas interdit, en espagne si, c'est l'europe.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Je partage (une fois n'est pas coutume) l'avis de notre chaton adoré...
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages

Je partage des liens postés par jojoski dans une autre topic... ça pique les yeux

jojoski ( 6 déc. 2015) disait:

Du lourd à 2500m valgardena.panomax.com

ils peuvent faire un concours avec la Sierra Nevada ;)



à Passo Lanciano par contre (cf plus haut ) leur neige ne connait pas la fonte en ce moment. dovesciare.it (annoncent 50cm à 160 cm )
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
En postant ce sujet, l'objectif était bien d'avoir l'avis d'autres personnes. Le fait d'échanger avec les autres permets parfois de faire évoluer nos opinons.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
les domaines skiables mettent en place des stratégies pour pallier au problèmes météo que nous rencontrons de plus en plus.
Ça passe en tout premier lieu par l'augmentation des capacités de stockage d'eau et donc de production de neige. Le but est de produire beaucoup durant les (courtes) périodes les plus froides (histoire d'obtenir de grosses quantités.)
Pour le reste c'est de la science fiction et de la théorie du complot dont certains sont très friands ici...

Pour te répondre sur les autres points il est impossible de planter des arbres sur certains versants à partir d'une certaine altitude, parce que ça pousse pas... (à cause du froid) Mais installer des barrières à neige oui.
Il est impossible de reprofiler certaines pistes mal exposées, justement car elles partent d'un point A et arrivent à un point B...

Il est impossible techniquement, stupide, absurde, et surtout coûteux (car ultra energivore) de produire à des températures proche de zéro (il y en a bien 1 ou 2 qui vont me sortir qu'aux States ou en Chine ou je ne sais où ils le font, je les invite à lever le nez du web et à venir sur un domaine skiable français dans une usine à neige pour voir comment ça se passe "en vrai" et à quelle température on produit ca leur évitera de dire des conneries grosses comme eux)
À terme une autre piste c'est l'abandon pur et simple des parties des domaines skiables qu'il est difficile ou compliqué d'enneiger.
C'est aussi évidemment de monter en altitude.
Limiter les périodes d'ouverture c'est hélas ce qui risque d'arriver dans le futur, pas par manque de neige mais par manque de client (c'est particulièrement le cas en fin de saison, là tout le monde est énervé pour skier alors qu'on est en déficit de neige, à partir de mi-mars tout le monde rêvera de partir dans le sud alors qu'il y aura un enneigement suffisant pour skier au moins 1 mois, 1 mois 1/2....)

Pour ce qui est des revêtements artificiels sur les pistes là euh non ;), je ne connais aucun domaine skiable qui envisage un truc pareil pour la bonne et simple raison d'1 que c'est ultra coûteux, de 2 que c'est ultra incompatible avec... la neige... (tu fais quoi du truc quand il neige et que tu arraches tout en passant dessus avec une dameuse, sa lame et sa fraise ?!), tu le stockes où le truc etc etc...
Bref ça comme la prod de neige par températures élevée ça tiens plus du délire d'écolo de salon qu'autre chose.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Tu nous invites quand à la visiter ton usine à neige, alors ? :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
fatalroutard ( 7 déc. 2015) disait:

Tu nous invites quand à la visiter ton usine à neige, alors ? :)

Dés qu'on passe franchement en négatif ;) mais va falloir mettre le réveil gars, parce que ce sera la guerre....
Là on se posait justement la question de balancer des bactéries dans la flotte pour produire cette nuit par -1° :D,
Et puis on a réfléchi... (parce qu'on est des inconscients et des apprenti-sorciers mais quand même...) On s'est dit la réglementation, les contrôles, et au delà de ça balancer de la flotte polluée dans les ruisseaux et les nappes phréatiques ce printemps quand ça va fondre et faire crever nos gosses toussa toussa.
Du coup on va attendre comme d'hab qu'il fasse un bon -10/-15 histoire de vous faire de gros volumes de bonne neige et pas des bouts de glaçons ridicules... :)
Et si on y arrive pas et b'en on fera comme d'habitude quand ça va mal, on adaptera le prix du forfait en fonction des ouvertures.

PS: Mais pour l'instant tout est encore possible, grace avec notre nouveau produit indétectable que l'on vient de piquer aux chinois pour pouvoir produire par +15 degrés :D
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Tu peux rajouter la Suisse, et c'est pas si loin ;)

Honnêtement c'est la première fois que tu me déçois un peu dans tes commentaires, et je t'envoie la suite en pm :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
fatalroutard ( 7 déc. 2015) disait:

Tu peux rajouter la Suisse, et c'est pas si loin ;)

Honnêtement c'est la première fois que tu me déçois un peu dans tes commentaires, et je t'envoie la suite en pm :)

Bof je trouve pas que j'ai été si décevant, pas plus que d'habitude quoi... :D
C'est juste que ça commence vraiment à être pénible de véhiculer des "bêtises".
Il se trouve que tu connais bien les domaines skiables et leur fonctionnement, normal tu es un "local", donc tu sais faire la part des choses.
Tu n'imagines pas le nombre de clients qui arrivent parfois et qui me disent "mais vous avez des retenues collinaires, vous avez les enneigeurs, même s'il n'y a pas de neige on pourra skier?!" tu n'imagines pas la pédagogie dont il faut faire preuve pour expliquer que ça se passe pas comme ça, que si c'est limite niveau températures tu produis de la neige de merde, que si c'est limite et que tu as 4/5h de vrai regel nocturne tu peux pas balancer la prod, parce que ça va pisser en début et fin de nuit et ce faisant tu vas injecter ton manteau et le pourrir pour la saison en faisant de la glace.
Bref j'en ai un peu marre d'entendre les discours faciles genre "t'appuies sur un bouton et tu vas te coucher" , "bientôt on va produire de la neige lorsqu'il fait 5 degrés", "de toute façons les stations sont irresponsables et elles font n'importe quoi et elle pourrissent la planète" (je ne parle pas de toi en l'occurrence là fatalroutard et je pense que tu l'as compris) parce que si c'était le cas et si on avait les moyens et le droit de faire de telles conneries vous ne vous poseriez pas de question quant à l'enneigement. 12/19 décembre paf on balance la prod, on l'étale et c'est nickel tout va bien dans le meilleur des mondes, tout le monde skie et tout le monde est content, mais non heureusement ça se passe pas comme ça, on est tributaire de la météo et tant mieux sinon on ferait surement des grosses bêtises...

Donc quand je lis des interventions un peu décevantes par rapport à la neige de culture j'ai tendance à faire des commentaires pas mal décevants aussi... C'est comme ça, je m'adapte... Désolé que tu l'aies pris pour toi ;)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Hehe oui les vacanciers à côté de la plaque, c'est toute une psychologie (oui je connais aussi, j'en ai qui viennent à la maison et j'en faisais même partie avant de devenir un "local";), et à la limite, je dirai que les stations ont un leur part de responsabilité là-dedans avec tout le rêve qu'elles leur vendent pour les attirer, et les conditions difficiles (et pourtant habituelles) qu'ils peuvent découvrir une fois en station (je développe pas).
Après des cons y'en a partout :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
fatalroutard ( 7 déc. 2015) disait:

Hehe oui les vacanciers à côté de la plaque, c'est toute une psychologie (oui je connais aussi, j'en ai qui viennent à la maison et j'en faisais même partie avant de devenir un "local";), et à la limite, je dirai que les stations ont un leur part de responsabilité là-dedans avec tout le rêve qu'elles leur vendent pour les attirer, et les conditions difficiles (et pourtant habituelles) qu'ils peuvent découvrir une fois en station (je développe pas).
Après des cons y'en a partout :)

Tout à fait d'accord, comme toujours pas de bourreau sans victime, pas de client sans fournisseur, pas d'offre sans demande etc etc...
C'est un cercle vicieux, on essaie de blinder une activité par nature "aléatoire" c'est le fond du problème, il y a 15 piges, y'avait pas de neige, b'en c'était comme ça, aujourd'hui y'a pas de neige, y'a pas de produit, et le consommateur n'est pas satisfait.
Personne n'est responsable ou tout le monde l'est suivant les points de vues, nous en tant qu'exploitant de vouloir à tous prix suivre les besoins du clients, les clients (et moi le premier quand je skie ailleurs car je suis un client hyper boulet :) ) de vouloir toujours plus.
On veut être transporter toujours plus vite, avoir toujours plus de piste, toujours mieux préparées, sécurisées, enneigées de mi-décembre à mi avril mais on s'étonne que c'est cher (c'est pareil dans tous les domaines hein...)

Bref le jour ou l'on se rendra compte que l'on est dans un milieu naturel et que c'est à nous de nous y adapter (et pas l'inverse) on aura fait un grand pas... ;)

Peut être que l'avenir c'est justement de revenir en arrière par rapport à certains "standards" actuels... Avec des RM plus lentes, des pistes pas systématiquement damées toutes les nuits etc etc... Mais est-il possible de revenir en arrière?!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Ahhhhhhhhhhhh ça c'est le Winston que j'aime :P lol
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Dans le genre cauchemar d'écolo, pour la neige il y a la méthode Kolossal Lego peak :
C'est la version Autrichienne , ceux là sont prêt à tout aussi ;) et ont plus de moyens que moi .
blog.kitzbuehel.com

Je leur piquerais bien qq éléments d'isolants , les miens sont bien plus fins , c'est cher ces trucs là mais comme les miniskieurs ne payent pas de forfait ..
Les Rousses en ont fait aussi certaines années sous des copeaux de bois ( très efficace ça , qq chamois s'y mettaient au frais l'été ) mais juste pour une boucle de piste de fond pour les équipes .

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 09/12/2015 - 13:36
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Discussion intéressant ici :)

D'accord avec la remarque concernant l'enneigement fin mars/début avril : c'est souvent bien meilleur que fin décembre, et c'est là qu'on peut un peu gagner peut-être...

Après pour les vacanciers de "base" (je veux dire qui aiment bien le ski mais qui n'en font pas une passion), il risque d'y avoir un certain entêtement à y aller plutôt à Noël/Nouvel An car Noël sous la neige, et tout et tout.

Du coup les stations risquent de tout faire pour rester ouvertes durant ces périodes.
Totalement contre les solutions des bactéries et assimilées, déjà les canons à neige c'est pas super, alors n'allons pas plus loin ! Peut-être qu'on pourrait jouer sur les plaques tectoniques pour accélérer l'élévation de l'altitude des Alpes sinon ? :p
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass