redneck
redneck

inscrit le 15/10/15
20 messages
Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous pour que vous me donniez vos avis.
L'année dernière, et pour la première fois, nous sommes partis (ma sœur/ mon beau-frère et ma femme et moi) une semaine au ski. Nous avons profité d'une promo via mon CE. Celle-ci n'est plus disponible cette année. Et comme ces vacances ont été très agréable, nous souhaitons repartir tous les 4. Seul mon beau-frère dispose d'un niveau suffisant pour aller sur des pistes rouges. Pour le reste, c'est vert, beaucoup, et bleues faciles. Donc niveau pas terrible.
Nous étions à la station des Angles, dans les Pyrénées. Cette station nous a plus par sa facilité d'accès. Le logement était à 50 mètres d'un loueur de ski, et 150 mètres des pistes. Idéal pour nous. Je trouve (mais comme c'est la seule station que j'ai faite...) les pistes sympa et la période (première semaine de janvier) permet de skier tranquillement sans être dérangé quand on débute.
Donc, pour changer de lieu et ne pas refaire les même pistes tous les ans, nous souhaitons changer de lieu. Alpes ou Pyrénées, peu importe vu notre localisation. Dans mes premières recherches, j'ai trouvé ces stations : Font-Romeu/Ax-3-Domaines/Les Saisies/Valloire-Valmeinier.
On cherche donc une station avec beaucoup de pistes vertes/bleues. Pas trop cher. Bref, la station parfaite pour nous (si elle existe).
Merci d'avance pour vos réponses !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Villards de Lans, c'est plutôt plat la haut! Et le Vercors c'est jolie!
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis

Ben ca dépend aussi de ton budget car le tarif des forfaits est assez variable.

Je viserai un peu plus grand que les Angles donc pourquoi pas les Saisies à prendre seul ou avec le forfait espace diamant. C'est adapté à votre niveau et en plus joli et enneigée.

Tu as un guide des stations à taille humaine plutôt authentique fait par un skipasseur :
http://www.i-skimontagne.com/

Bonne recherche....

fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Du vert et du bleu dans les Alpes ?

En grande station :
Val d'Isère tu as plein de secteurs très plats (accessibles en remontées mécaniques à la montée comme à la descente), et même des télésièges pour débutants gratuits et assez longs. Tu as aussi La Plagne qui moi m'exaspère de platitude, mais pour ce que tu décris ça peut le faire (Montchavin, Bellecote, Plagne centre).
En station moins grandes (quoique) : Collet d'Allevard, Chamrousse, Alpe d'Huez, Courchevel 1650, Les Saisies (en effet), St François Longchamp, Montgenèvre (certains secteurs débutants), Sauze Super Sauze (Alpes du Sud). Et dans un autre style vers Chamonix, Megève, les Houches ou Le Tour...

Regarde bien les plans des pistes de ces stations, après la décision peut se faire aussi sur une offre intéressante sur laquelle tu vas tomber :) bon courage pour le choix et bonnes vacances !
redneck
redneck

inscrit le 15/10/15
20 messages
Merci bien pour ces infos. J'ai jeté un œil, certaines sont très bien, mais le prix du forfait est trop élevé. D'autres correspondent. Reste à voir le logement sinon. Un forumeur pour un topo Pyrénées ?
redneck
redneck

inscrit le 15/10/15
20 messages
Ah, et oubli de ma part, je préférerais une station où il n'y a pas de liaison avec d'autres domaines skiables. Je trouve que c'est artificiel et très cher. Puis ça me perd un peu.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
redneck (16 oct. 2015) disait:

Ah, et oubli de ma part, je préférerais une station où il n'y a pas de liaison avec d'autres domaines skiables. Je trouve que c'est artificiel et très cher. Puis ça me perd un peu.


Les grands espaces te font peur? Qu'entends-tu par liaison avec d'autres domaines skiables?

Je prends un exemple de grand domaine : la Plagne.
Dans un ce domaine, comme dans tous les autres, il n'y a pas de liaison à proprement parler, tout s'enchaîne naturellement à ski... Tu n'as pas à prendre la voiture. Alors oui, l'exemple de la Plagne est cher (forfait cher) car c'est un très grand domaine, du moins pour un néophyte de la montagne.
Cela n'a rien d'artificiel comme tu dis, puisque dans un domaine skiable unique, tu peux avoir différents types de terrains, ce qui est très appréciable pour la diversité des paysages par exemple. Les bons skieurs y verront une différence de style de ski (sapins à un endroit, larges combes à d'autres...).

Début janvier tu peux aller partout, il y a normalement de la neige sur tous les massifs et à toutes les altitudes à cette période de l'année.

Donne nous un budget forfait/personne qu'on puisse mieux t'aiguiller.
redneck
redneck

inscrit le 15/10/15
20 messages
SideWindeR13 (16 oct. 2015) disait:

redneck (16 oct. 2015) disait:

Ah, et oubli de ma part, je préférerais une station où il n'y a pas de liaison avec d'autres domaines skiables. Je trouve que c'est artificiel et très cher. Puis ça me perd un peu.


Les grands espaces te font peur? Qu'entends-tu par liaison avec d'autres domaines skiables?

Je prends un exemple de grand domaine : la Plagne.
Dans un ce domaine, comme dans tous les autres, il n'y a pas de liaison à proprement parler, tout s'enchaîne naturellement à ski... Tu n'as pas à prendre la voiture. Alors oui, l'exemple de la Plagne est cher (forfait cher) car c'est un très grand domaine, du moins pour un néophyte de la montagne.
Cela n'a rien d'artificiel comme tu dis, puisque dans un domaine skiable unique, tu peux avoir différents types de terrains, ce qui est très appréciable pour la diversité des paysages par exemple. Les bons skieurs y verront une différence de style de ski (sapins à un endroit, larges combes à d'autres...).

Début janvier tu peux aller partout, il y a normalement de la neige sur tous les massifs et à toutes les altitudes à cette période de l'année.

Donne nous un budget forfait/personne qu'on puisse mieux t'aiguiller.

Voilà, ce genre de chose me gêne. C'est pas très logique, sans doute... Mais comme je ne connais pas. C'est plus le côté liaison/forfait plus cher qui me gêne. Après, niveau tarif forfait 39€ maximum (la barre des 40 symbolique quoi).
Merci de ta réponse, ça me "rassure".
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ce qui veut donc dire que tu es prêt à mettre 240€ de forfait par personne pour 6j de ski, ce qui correspond aux tarifs des stations les plus chères de France.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
En janvier, ce qu'on a oublié de mentionner aussi (et qui peut avoir de l'importance pour un skieur "moyen", c'est le froid. Parmi les stations mentionnées, y'en a beaucoup qui ont un important versant soleil (St François Longchamp me vient tout de suite à l'esprit dans les stations "à taille humaine", Collet d'Allevard, Chamrousse, Les Saisies).

Attention Les Saisies, domaine relié :) St François Longchamps aussi mais tu ne risques pas de te tromper, il y'a un grand col à la liaison (avec une magnifique vue sur le Mont Blanc ;)), 34€ la journée (43€ le grand domaine relié avec Valmorel). Chamrousse compter 35€ de forfait (tous les Grenoblois y apprennent à skier et progressent), Collet d'Allevard 22€ (moins cher, plutot "familial", et télésièges moins rapides, si c'est un critère..).

Bref d'après ce que tu dis et que tu as rajouté sur les "Grands Domaines", je te conseille une de ces 3 là.
redneck
redneck

inscrit le 15/10/15
20 messages
La liaison entre St François Longchamps et Valmorel est elle simple au niveau du ski ? Piste verte ? Et du coup même questions pour Les Saisies, le changement de station est facile à ski ? Je privilégie ces deux là pour le nombres de pistes vertes.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
redneck (16 oct. 2015) disait:

La liaison entre St François Longchamps et Valmorel est elle simple au niveau du ski ? Piste verte ? Et du coup même questions pour Les Saisies, le changement de station est facile à ski ? Je privilégie ces deux là pour le nombres de pistes vertes.


Sache que la majorité des pistes bleues sont au même niveau que les vertes...
Les verts c'est vraiment tout plat, les bleues, c'est quasiment tout plat (pour la plupart).
Un skieur qui ne tombe pas sur verte peut aller sans problème sur une bleue, la plupart de la difficulté est mentale (juste parce qu'on voit un panneau bleu au lieu du vert qui nous rassure).
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
En fait, les stations ont toujours fait attention à proposer des pistes faciles pour les liaisons (sauf rares exceptions).

Donc à SFL si tu regardes le plan, tu as la piste bleue "Madeleine" qui part du col du même nom, qui te permet de basculer dans le creux. Mais ne te trompe pas car autour c'est des rouges ou des noires très étroites et bosselées.

Aux Saisies pareil (et tu voies le Mont Blanc aussi, haha), c'est des bleues partout pour basculer, doublées par des rouges. Je te déconseille de passer sur Hauteluce par contre, car là c'est plus hard. Si tu n'es pas contre reprendre la voiture ou une navette, un jour tu peux décider d'aller skier dans une autre station reliée aux Saisies un peu plus loin, plutot que de tout traverser à ski (ex : à Notre Dame de Bellecombe)

Chamrousse (j'insiste) les 3/4 du domaines sont des bleues et vertes (sauf la partie 1650) et c'est autant idéal que les 2 premières pour débuter ou se perfectionner.
redneck
redneck

inscrit le 15/10/15
20 messages
Oui effectivement, Chamrousse, c'est beaucoup de bleues. Donc, puisqu'il n'y a pas de grosses différences entre vertes et bleues, je la remet sur ma liste.
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Salut redneck, je me permets d'intervenir - c'est pas souvent sur skipass.

Par rapport à ta première demande, le domaine des Saisies correspondrait en effet. Beaucoup de pistes vertes, pistes bleues largement accessibles pour la plupart : ce sont soit des boulevards, soit des chemins de liaison relativement plats. On peut quand même y trouver des bleues un peu plus relevées, mais bon, ça ne court pas la station non plus.
L'avantage du domaine des Saisies, c'est que tu peux en faire le tour sans jamais croiser de pistes vraiment pentues. Du coup, variété des pistes, des paysages, etc...

Maintenant, si tu veux pousser sur le Val d'Arly (liaison Espace Diamant), on change légèrement de registre.
Les liaisons inter-station sous plutôt bien indiquées, notamment la séparation Les Saisies / Val d'Arly. Il y a toujours un grand panneau demandant de prendre garde au type de forfait que l'on a. Ou au pire, les balises au début des pistes indiquent la station sur laquelle tu te trouves (sauf peut-être sur Flumet, mais bon, c'est à l'autre bout du domaine, donc avant de te retrouver là-bas, il aura fallu passer par Notre-Dame ou Praz, qui elles sont assez claires à ce niveau-là;).

Concernant la difficulté des pistes sur le Val d'Arly, tu ne seras pas dépaysé en allant sur Crest-Voland. La station est aussi facile (voire plus ? si si c'est possible) que Les Saisies, et propose un beau domaine en forêt, pour tout niveau. Et là, tu peux aller en vert / bleu partout.
Pour le reste, Flumet, tu peux faire une grande partie du domaine en pistes de liaison assez simples - pareil, tout est en forêt, très joli coin.
Sur Praz, le bas des pistes "Les Varins" est assez sympa, et le reste des bleues du domaine reste accessible même s'il peut y avoir deux - trois murs par-ci par-là.
Le souci reste pour moi Notre-Dame de Bellecombe, et ses bleues parfois rouges - "la Thuile" sur le Mont Rond entre autres.
Après, tu peux éviter ce domaine en prenant la navette entre Crest-Voland et le village de Notre-Dame de Bellecombe.


Bon, ceci n'est qu'une vague réponse à tes interrogations. Si tu veux on peut en parler en MP, il y a beaucoup de possibilités pour les skieurs moyens sur l'Espace Diamant. Le tout est de savoir où aller.
redneck
redneck

inscrit le 15/10/15
20 messages
Merci de ta réponse très détaillée et donc très appréciable. En gros, je retiens, Crest/Les Saisies, c'est dans ce que je recherche, le reste, à voir sur place donc. S'il n'y a pas trop de pente, c'est parfait pour nous. Merci encore.
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
redneck (16 oct. 2015) disait:

Merci de ta réponse très détaillée et donc très appréciable. En gros, je retiens, Crest/Les Saisies, c'est dans ce que je recherche, le reste, à voir sur place donc. S'il n'y a pas trop de pente, c'est parfait pour nous. Merci encore.

Pas de problème.
Je tiens juste à te signaler que pour aller sur Crest-Voland depuis Les Saisies, tu es obligé d'avoir un forfait Espace Diamant.
Pour comparer, 6 jours Les Saisies = 178 € / 6 jours Diamant = 203,20 €

La liaison avec Crest-Voland se fait soit par le Chard du Beurre avec une bleue plate au début, un peu plus pentue au milieu, et plate à la fin. Soit par le mont Bisanne, avec une piste verte en forêt assez longue mais sympa.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Jme suis mélangé les pinceaux dans mon post précédent, je voulais dire Crest Voland et pas ND de Bellecombe (c'est à coté;). Donc on dit la même chose avec 91@G (ce qui est plutot rassurant, non ? ;))
redneck
redneck

inscrit le 15/10/15
20 messages
Mon choix s'est porté sur Les Saisies donc. Je vous remercie tous de votre aide. Une astuce, un truc à savoir sur les logements sur place ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par redneck, 26/10/2015 - 12:09
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
redneck (26 oct. 2015) disait:

Mon choix s'est porté sur Les Saisies donc. Je vous remercie tous de votre aide. Une astuce, un truc à savoir sur les logements sur place ?

Fais très attention l'emplacement sur la carte.
Il n'y a pas à proprement parler de STATION/village des Saisies. Le col constitue le "Centre"...pas très charmant à mon gout car traversé par une route, mais il faut le savoir.....
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
redneck (26 oct. 2015) disait:

Mon choix s'est porté sur Les Saisies donc. Je vous remercie tous de votre aide. Une astuce, un truc à savoir sur les logements sur place ?

Au niveau localisation, mieux vaut privilégier le centre, en effet. C'est là que se regroupent les principaux commerces, et si vous voulez être à proximité des pistes, c'est le mieux.
Si vous vous y rendez en voiture, renseignez-vous bien sur les parkings disponibles en parallèle de la location, car ça peut devenir galère si tu n'as pas de place attribuée, ou au moins réservée au chalet loué.

Pour trouver une location intéressante, je me rends toujours sur ce site :
http://www.lessaisies-alm.net/
C'est l'association des loueurs de meublés de la station. Les prix pratiqués sont globalement moins chers que chez les promoteurs immobiliers. Et il y a pas mal d'offres, selon évidemment la période pendant laquelle vous partirez.

Normalement, le nom du bâtiment que vous allez louer est indiqué. Une géolocalisation est également présente, mais pour vraiment bien visualiser où se situe la location, je fais systématiquement un parallèle avec le plan de la station, où tous les chalets sont numérotés puis repérés selon des coordonnées du type A1, B3, etc... :
lessaisies.com

Dans ton cas, je privilégierais les chalets en C1/C2/D2. A ces endroits, tu n'es pas très loin des pistes, que ce soit pour l'aller ou le retour. De plus, tu démarres comme cela sur des secteurs avec des pistes vertes.
Le coin D1/E1 peut aussi être envisageable, avec toutefois un bémol : les pistes sont légèrement plus éloignées, ou alors la piste la plus proche (Chenavelle) est un peu trop pentue sur la fin (c'est une bleue foncée en quelque sorte).
E2/F2 : il s'agit là du bas de la station, et ça monte pas mal ne serait-ce que pour rejoindre les principaux commerces. En revanche, l'accès au domaine est normalement assez simple, car une piste est tracée jusqu'au bas du TS des Carrets, qui lui est plus ou moins dédié aux débutants (secteur constitué de 2 pistes vertes et 1 piste bleue, et 1 TK débutant, celui de l'Aiglon).
Quant à A2/B2, il s'agit du Village des Lapons. Localisation intéressante dans votre cas : pied des pistes, pas loin des commerces, et partie plate de la station. Mais, à vérifier, ça risque d'être plus cher qu'ailleurs.

Une remarque tout de même concernant les coins D1/E1/E2/F2 : il existe un système de navettes gratuites, sillonnant la station toute la journée. Du coup, les problèmes d'éloignement et/ou de pente peuvent être résolus grâce à ça. Attention toutefois aux horaires, je n'ai pas le souvenir que le service se termine très tard (21h/22h grand max).
Normalement, les infos sont par ici, mais je n'ai pas l'impression qu'ils aient déjà mis en ligne les horaires pour la saison d'hiver prochaine :
lessaisies.com


Bonne recherche !
redneck
redneck

inscrit le 15/10/15
20 messages
Merci beaucoup pour toutes ces infos ! C'est très précis ! Si tu ne bosses pas à l'office de tourisme des Saisies, ils devraient t'embaucher rapidement !
redneck
redneck

inscrit le 15/10/15
20 messages
Bon, la réservation est faite, je suis passé directement par le site de la station. Merci pour toutes ces infos. Je pars du 09 au 16 janvier, à Hauteluce donc, résidence chalets du Mont-Blanc. A voir comment on s'organisera sur place. On a eu une belle réduction (enfin j'en sais rien c'est la première fois...) j'ai l'impression sur les forfaits.
Merci à tous.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Chouette :) Regarde bien le plan des pistes par contre, les pistes qui redescendent à Hauteluce sont plutot rouges, mais tu peux prendre le télésiège du bas pour redescendre jusqu'en bas et éviter le plus pentu. Sinon, tu peux prendre la voiture ou la navette pour démarrer directement depuis les Saisies.
redneck
redneck

inscrit le 15/10/15
20 messages
fatalroutard ( 4 déc. 2015) disait:

Chouette :) Regarde bien le plan des pistes par contre, les pistes qui redescendent à Hauteluce sont plutot rouges, mais tu peux prendre le télésiège du bas pour redescendre jusqu'en bas et éviter le plus pentu. Sinon, tu peux prendre la voiture ou la navette pour démarrer directement depuis les Saisies.

Oui, c'était la petite réticence au moment de la réservation. Mais si on peut prendre un télésiège pour redescendre, c'est parfait. La navette fait un arrêt devant la résidence sinon ! On verra sur place. On découvrira tout ça. Sinon, savez-vous ou on récupère les forfaits lorsqu'on les as pris à l'avance ? A l'OT ?
Pour accéder à la station en venant via Lyon, Chambéry - Albertville ?
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Impecc alors ! Et puis franchement, pour moi Hauteluce c'est le village le plus typique du coin, j'ai vraiment aimé.
Je ne sais pas où tu peux récupérer les forfaits, il faudrait les appeler, si ça se trouve c'est directement aux caisses à Hauteluce ou aux Saisies (s'ils te donnent un numéro de dossier par exemple).
Pour y aller, en effet c'est Chambéry, puis une fois à Albertville tu suis "Beaufortain" (tu quittes la grande autoroute de Tarentaise), ça tourne un peu, puis ensuite vers Beaufort tu as 2 options pour te rendre à Hauteluce, quasi kif kif si tout est bien dégagé :) Et à Beaufort, de retour, tu peux acheter du..... (et super musée en libre accès au passage)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass