TheRoss4
TheRoss4

inscrit le 21/12/12
30 messages
Matos : 1 avis

Bonjour à tous,

Je compte partir avec 4 potes faire une semaine à l'UCPA ski alpin de Val d'Isère à partir du 10 janvier 2016. Nous partons pour un Mi temps donc cette formule : ucpa-vacances.com
Donc j'ai beaucoup de question avant de faire ma réservation :

- On compte y aller en voiture depuis Toulouse, donc quelle est la meilleure route pour y aller à partir de grenoble ?
Par Albertville -> Moutier -> Bourg SM -> Val d'Isère ?
Par Modane -> Val d'Isère ?
- Les routes sont elles bien dégagée début janvier (~ 10 janvier) surtout dés qu'on sort de la nationale ?
- Est ce que début janvier on trouvera beaucoup de bouchons entre grenoble et Val d'isère ?
- Peut-on louer du matériel de sécurité assez facilement (DVA, pelle, sonde...) ?
- Y a t'il des parkings gratuits dans la station ? Car l'UCPA nous fait payer ~80e la semaine je crois.
- Niveau soirée, est-ce que la station bouge un peu le soir (boite, bar etc...) ?
- Des gens on t'ils dèja fait cet UCPA et quels ont été leurs avis ?
- l'UCPA Val d'Isère propose un le forfait Val d'Isère + Tignes, je pense que les possibilités freeride sont énorme ?

Voila, je vous remercie pour vos futures réponses.

Merci !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par TheRoss4, 30/09/2015 - 00:07
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
TheRoss4 (30 sept. 2015) disait:


Par Modane -> Val d'Isère ?


Au mois de janvier ça risque d'être un peu compliqué par Bonneval sur Arc, y'en a qui ont essayé ils ont eu des problèmes...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Ou alors faut laisser la caisse a bonneval, mettre les fix de rando et finir a ski avec sac a dos :)
L'avantage c'est qu'au retour ca descend. Mais faut pas avoir besoin de circuler pendant la semaine ...
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
salut,

J'y suis allé 2 années d'affilées (an dernier et y'a 2 ans). Quelques réponses.

A+
Antoine

TheRoss4 (30 sept. 2015) disait:

- On compte y aller en voiture depuis Toulouse, donc quelle est la meilleure route pour y aller à partir de grenoble ?
Par Albertville -> Moutier -> Bourg SM -> Val d'Isère ?
Par Modane -> Val d'Isère ?

Par Albertville.

TheRoss4 (30 sept. 2015) disait:

- Les routes sont elles bien dégagée début janvier (~ 10 janvier) surtout dés qu'on sort de la nationale ?

Oui s'il n'a pas neigé ou s'il n'est pas en train de neiger. Si la vrai question c'est : faut-il des chaines, la réponse est oui.

TheRoss4 (30 sept. 2015) disait:

- Est ce que début janvier on trouvera beaucoup de bouchons entre grenoble et Val d'isère ?

En arrivant la vieille, ca coince des fois un peu à Grenoble (car samedi aprem, les gens vont faire des courses). Evidemment sauf si accident ou autre

TheRoss4 (30 sept. 2015) disait:

- Peut-on louer du matériel de sécurité assez facilement (DVA, pelle, sonde...) ?

Aucune idée. Je pense que oui, y'a plein de shop. Demande aussi à l'UCPA (car ils en ont pour les stages HP). Nous on avait notre matos.

TheRoss4 (30 sept. 2015) disait:

- Y a t'il des parkings gratuits dans la station ? Car l'UCPA nous fait payer ~80e la semaine je crois.

Je ne pense pas. Par contre nous on payait l'an passé et y'a 2 ans dans les 35 € et le parking est juste en face. Divisé par le nombre de personne ca fait pas beaucoup plus qu'une pinte dans la station ...

TheRoss4 (30 sept. 2015) disait:

- Niveau soirée, est-ce que la station bouge un peu le soir (boite, bar etc...) ?

Oui.

TheRoss4 (30 sept. 2015) disait:

- Des gens on t'ils dèja fait cet UCPA et quels ont été leurs avis ?

Je trouve le centre top car :
- super repas (qualité !),
- facile d'accès en ski (retour très facile, le matin faut marcher 5 min),
Y'a juste que ce sont des chambres de 8 et une douche pour 2 chambres (donc pour 16), et ca c'est un peu limite.

TheRoss4 (30 sept. 2015) disait:

- l'UCPA Val d'Isère propose un le forfait Val d'Isère + Tignes, je pense que les possibilités freeride sont énorme ?

Oui tu as un bien un forfait espace Killy. Et Oui le potentiel HP est énorme.


Par contre le niveau du stage (niveau demandé piste verte et bleue) par rapport au souhait d'équipement (HP) me fait penser qu'il y a un petit décalage ;-)
TheRoss4
TheRoss4

inscrit le 21/12/12
30 messages
Matos : 1 avis
arogues (30 sept. 2015) disait:

TheRoss4 (30 sept. 2015) disait:

- l'UCPA Val d'Isère propose un le forfait Val d'Isère + Tignes, je pense que les possibilités freeride sont énorme ?

Oui tu as un bien un forfait espace Killy. Et Oui le potentiel HP est énorme.


Par contre le niveau du stage (niveau demandé piste verte et bleue) par rapport au souhait d'équipement (HP) me fait penser qu'il y a un petit décalage ;-)


Salut, merci pour les réponses Toulousain :D

Alors dans le groupe de potes avec qui je compte y aller, certains (1 ou 2) ne sont pas à 100% sur pistes donc eux ils vont prendre la formule plein temps de cours pour s'améliorer. Les autres on va prendre mi temps pour pouvoir quand même skier avec nos potes pour quelques cours (4/5) et rencontrer d'autres personnes et peut être apprendre des choses encore sur pistes noire. Quand nous on aura pas de cours alors si on peut trouver quelques spots freeride pas trop dangereux ben on ira la bas vu qu'on a un niveau correct en HP. Voila pourquoi on cherche quand même du matériel de sécu, car on connait pas du tout cette station !

De plus la semaine freeride est vraiment chère malheureusement :/ ça nous revient à plus de 900€ par personne...

PS : le niveau demandé est la maîtrise des piste vertes et bleu donc je pense que les gens ski dèja sur des piste rouge/noire.
maitrepeuf
maitrepeuf

inscrit le 11/10/10
8 messages
Stations : 1 avis
salut
je suis allé deux fois deja labas ucpa trs sympa bien situé,soirée sympa en ville bref super station et super domaine.
par contre comme d autre si tu as un niveau bleu vert ou juste rouge t aventurer en HP est chaud patate....
maintenant l ucpa ne pretera pas de matos dva etc vu qu il y a les stages en cours.
tu pourra louer dans un shop mais pour moi je pense que le mieux pour decouvrir c est de casser ta tirelire et faire un stage avec eux inittiation hP ou prendre un mono ou un guide car suivre des HP non connu c est chaud....
en tout cas super ucpa que celui de val d isere et surtout bon ride et attention a vous.....
maitrepeuf
maitrepeuf

inscrit le 11/10/10
8 messages
Stations : 1 avis
et d eplsu je viens de te relire si tu veux encore apprendre un peu sur piste noire reste encore sur les chemins balisés acr il faut pouvoir lire tout type de terrain ,tout type de neige etd obstacle pour faire un peu de HP donc prend ton temps avec tes potes pour bien progresser il ne faut pas bruler les etapes un peu comme en moto on commence par une petite cylindrée puis on achete une plus grosse...
allez bon ski a vous
TheRoss4
TheRoss4

inscrit le 21/12/12
30 messages
Matos : 1 avis
Merci pour vos réponses !

Non je n'ai pas un niveau bleu/vert, je maitrise dèja les pistes noires mais ce genre de cours tu peux toujours apprendre des choses donc ça peut toujours être sympas ! Concernant les HP tkt on va pas se risquer à prendre des zones dangereuse ;) on a pas le niveau pour ça, on sera toujours assez proche des pistes.

On va surement réserver prochainement !
maitrepeuf
maitrepeuf

inscrit le 11/10/10
8 messages
Stations : 1 avis
ok dac...
alors profites en bien et les stages hp ucpa sont sympa a faire ....
et tu progressera mieux dans des stages piste confirme que expert car expert ils ne font que d aller a un point A à B a mac 2 donc pour bien évoluer préfère un cran en dessous ton niveau et tu aura de bon conseil car les mont en expert ne font pas trop d effort vu que les stagiaires skient bien.
allez bonne glisse a toi et don't forget the ride is not fashion but a way of life....
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
maitrepeuf ( 1 oct. 2015) disait:

don't forget the ride is not fashion but a way of life....

Va dire ça aux fristilleux ! ;)
TheRoss4
TheRoss4

inscrit le 21/12/12
30 messages
Matos : 1 avis
Même si on ma dèja répondu à toutes les questions si d'autres personnes peuvent donner des avis sur l'UCPA de Val d'isère, la station... ça serai cool :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TheRoss4, 04/10/2015 - 22:19
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
/commentaires/val-d-isere.html
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Bonjour,

1- Passe par Bourg Saint Maurice.

2- Les routes sont bien dégagées, sauf s'ils tombent des pizzas.

3- Bonne ambiance dans l'ensemble pour sortir.
En janvier, beaucoup d'anglais, qui boivent beaucoup en revanche.

4- L'UCPA, jamais fait, mais il me semble que les gens ont l'air de bien s'y amuser (je suis dans l'immeuble d'en face).

5- énorme possibilité de ski piste et hors piste.

6- Aucun problème pour louer du matos de sécurité.
Près de l'UCPA (vers le rond point de l'Office du tourisme, du même côté de la rue), tu as Jean Sport où il y a justement le mec qui a créée les sacs à dos air bag, donc ils ont ce qu'il faut et sont de bons conseils.

A ton service si tu as besoin d'autres infos.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Javotte ( 5 oct. 2015) disait:

Bonjour,

1- Passe par Bourg Saint Maurice.

2- Les routes sont bien dégagées, sauf s'ils tombent des pizzas.

3- Bonne ambiance dans l'ensemble pour sortir.
En janvier, beaucoup d'anglais, qui boivent beaucoup en revanche.

4- L'UCPA, jamais fait, mais il me semble que les gens ont l'air de bien s'y amuser (je suis dans l'immeuble d'en face).

5- énorme possibilité de ski piste et hors piste.

6- Aucun problème pour louer du matos de sécurité.
Près de l'UCPA (vers le rond point de l'Office du tourisme, du même côté de la rue), tu as Jean Sport où il y a justement le mec qui a créée les sacs à dos air bag, donc ils ont ce qu'il faut et sont de bons conseils.

A ton service si tu as besoin d'autres infos.


Seuls les pandas restent sobres...
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Mhooon ( 5 oct. 2015) disait:


Seuls les pandas restent sobres...

Non, ils boivent aussi mais du fait de leur masse graisseuse ils absorbent plus et de surcroît supportent plus.....sauf jav' ! :P

Sinon concernant Val' le principal a été dit ça vaut le coup, pour le UCPA les retours sont pas mauvais j'avais regardé pour un stage freeride mais je suis trop vieux pour ces conneries ! ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Pour ce qui est du niveau, hormis les stages perfs, HP, etc. les autres sont "généralistes", et en général on vous demande à votre arrivée votre niveau.
Je pense que la mention "maitrise verte/bleue" c'est juste pour dire qu'ils n'ont pas de groupe débutants.
maitrepeuf
maitrepeuf

inscrit le 11/10/10
8 messages
Stations : 1 avis
quand tu veux faire un stage tu gruge sur ton age tu fais comme un pote a moi il est né le 01/01 en calculant l'année pour n avoir pas plus de 39 ans lol....
TheRoss4
TheRoss4

inscrit le 21/12/12
30 messages
Matos : 1 avis
Merci à tous pour vos réponses !

On va réserver dans la semaine, donc j'aurai une dernière question concernant le parking de l'UCPA. Je ne vois aucune information la dessus quand je veux réserver, est ce qu'il se prend directement sur place ?

Peut-on contacter l'UCPA pour demander d'être avec nos potes dans la chambre ? (la aussi pas de champ commentaire par exemple)

Merci
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
La meilleure solution serait de les appeler directement 04 79 06 03 80 !
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
riderdu90 ( 5 oct. 2015) disait:

Mhooon ( 5 oct. 2015) disait:


Seuls les pandas restent sobres...

Non, ils boivent aussi mais du fait de leur masse graisseuse ils absorbent plus et de surcroît supportent plus.....sauf jav' ! :P

Sinon concernant Val' le principal a été dit ça vaut le coup, pour le UCPA les retours sont pas mauvais j'avais regardé pour un stage freeride mais je suis trop vieux pour ces conneries ! ;)

Pour toi y a un stage binouze et confit de canard ;)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
riderdu90 ( 5 oct. 2015) disait:

Mhooon ( 5 oct. 2015) disait:


Seuls les pandas restent sobres...

Non, ils boivent aussi mais du fait de leur masse graisseuse ils absorbent plus et de surcroît supportent plus.....sauf jav' ! :P

Sinon concernant Val' le principal a été dit ça vaut le coup, pour le UCPA les retours sont pas mauvais j'avais regardé pour un stage freeride mais je suis trop vieux pour ces conneries ! ;)

Pour toi y a un stage binouze et confit de canard ;)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
riderdu90 ( 5 oct. 2015) disait:

Mhooon ( 5 oct. 2015) disait:


Seuls les pandas restent sobres...

Non, ils boivent aussi mais du fait de leur masse graisseuse ils absorbent plus et de surcroît supportent plus.....sauf jav' ! :P

Sinon concernant Val' le principal a été dit ça vaut le coup, pour le UCPA les retours sont pas mauvais j'avais regardé pour un stage freeride mais je suis trop vieux pour ces conneries ! ;)

Pour toi y a un stage binouze et confit de canard ;)
tom341
tom341

inscrit le 25/01/05
184 messages
riderdu90 ( 5 oct. 2015) disait:

Mhooon ( 5 oct. 2015) disait:


Seuls les pandas restent sobres...

Non, ils boivent aussi mais du fait de leur masse graisseuse ils absorbent plus et de surcroît supportent plus.....sauf jav' ! :P

Sinon concernant Val' le principal a été dit ça vaut le coup, pour le UCPA les retours sont pas mauvais j'avais regardé pour un stage freeride mais je suis trop vieux pour ces conneries ! ;)



pour tous les stages freeride ucpa , freerando, pente forte et quasiment tous les hors piste evasion, .... l' age est passé à 55 ans depuis l' an dernier, aprés je ne sais pas l' age que tu as mais y' a de la marge maintenant !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tom341, 06/10/2015 - 07:49
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
riderdu90 ( 6 oct. 2015) disait:

La meilleure solution serait de les appeler directement 04 79 06 03 80 !

salut,

Tu les appelles 2 semaines avant (ou email). Si tu le fais maintenant, refait le 2 semaines avant histoire d'être sur. Nous on a toujours pu être ensemble.

Antoine
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
TheRoss4 (30 sept. 2015) disait:

Bonjour à tous,

Je compte partir avec 4 potes faire une semaine à l'UCPA ski alpin de Val d'Isère à partir du 10 janvier 2016. Nous partons pour un Mi temps donc cette formule : ucpa-vacances.com
Donc j'ai beaucoup de question avant de faire ma réservation :

- On compte y aller en voiture depuis Toulouse, donc quelle est la meilleure route pour y aller à partir de grenoble ?
Par Albertville -> Moutier -> Bourg SM -> Val d'Isère ?
Par Modane -> Val d'Isère ?
- Les routes sont elles bien dégagée début janvier (~ 10 janvier) surtout dés qu'on sort de la nationale ?
- Est ce que début janvier on trouvera beaucoup de bouchons entre grenoble et Val d'isère ?
- Peut-on louer du matériel de sécurité assez facilement (DVA, pelle, sonde...) ?
- Y a t'il des parkings gratuits dans la station ? Car l'UCPA nous fait payer ~80e la semaine je crois.
- Niveau soirée, est-ce que la station bouge un peu le soir (boite, bar etc...) ?
- Des gens on t'ils dèja fait cet UCPA et quels ont été leurs avis ?
- l'UCPA Val d'Isère propose un le forfait Val d'Isère + Tignes, je pense que les possibilités freeride sont énorme ?

Voila, je vous remercie pour vos futures réponses.

Merci !

- Il n'y a qu'une seule route possible. Celle via Bourg St Maurice.
- Les routes sont dégagées sauf si tu montes en pleine tempète de neige (attention, le centre de Val d'Isère n'est pas totalement déneigé par souci d'écologie ---> moins de salage).
- Les bouchons, tout dépend de quand tu montes. Si c'est un samedi, dis toi que Val d'Isère c'est le bout de la vallée. Tu seras sur la route avec tous ceux qui montent dans les autres stations de la Tarentaise (avant qu'ils bifurquent pour la station de leur choix) --> surtout des possibles ralentissements entre Albertville et Aime je dirais. Après tout dépend également de la météo. Si tu as 500 personnes qui sont pas équipés pour rouler sur la neige...
- On trouve de tout à louer
- Coté parking, je pense que l'offre de l'UCPA doit être interessante. Tous les parkings sont payant à Val d'Isère (coté tarif, les parkings souterrains sont plus cher que ceux qui sont aeriens). en tapant parking val d'isere sur google tu doit tomber sur le site internet officiel avec les tarifs.
Attention, si ta batterie de bagnole est faiblarde avant de monter. Val c'est haut et il fait très froid (surtout jusqu'à la Ste Agathe). Garée sa voiture en extérieur et pas l'utiliser pendant une semaine peut te couter une batterie neuve pour redescendre ou un démarage aux cables à booster.
- Niveau soirée, Val est servi. En plus l'UCPA est au centre.
- l'offre en HP au départ des remontées mécaniques + en HP de proximité et freeride un peu moins accessible est abondante.
TheRoss4
TheRoss4

inscrit le 21/12/12
30 messages
Matos : 1 avis
Merci pour les réponses en plus !

On a réservé ça y est pour la semaine du 10 au 16 janvier. On sera bien sur équiper de chaines, câbles etc... plus une voiture assez résistante !
Finalement j'ai contacté l'UCPA et on sera ensemble dans la chambre et pour le parking cela ce passera directement à notre arrivée (option arrivée la veille, soit le samedi) pour 35€ la semaine.

Vivement que ça arrive et qu'il neige beaucoup !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass