Fancho29
Fancho29

inscrit le 07/11/14
3 messages
Bonjour à tous,

J'ai fais pas mal de recherche sur le sujet mais je tourne un peu en rond. Je sollicite donc vos connaissances pour orienter un peu mes recherches.

On a prévu de partir au ski entre amis la semaine du 7 au 14 mars 2015.
On a choisit cette semaine pour le moment car c'est la première semaine après les vacances de février. On pourrait éventuellement partir du 14 au 21.

Pour ma part, j'ai un niveau intermédiaire/confirmé mais sur les 7 il y aura 3 vrai débutant et 3 quasi débutant.

Voici la liste de critère que j'ai essayé d'établir pour ma recherche :
- Une station orienté plutôt débutant avec pas mal de pistes verte
- Pas trop grande pour ne pas qu'ils payent un forfait cher pour rien, mais pas trop petite pour ne pas tourner en rond non plus (surtout pour moi :-)) Je dirais dans les 100 km de piste à peu près ou un domaine à extensions possible.
- Une station "Ambiance neige" si possible, surtout pour ceux dont c'est la première fois au ski, ça serait dommage qu'il n'y ai de la neige qu'en haut du domaine.
- Pas trop chère, car nous n'avons qu'un budget de 400 euros par personne environ pour Logement + Forfait + matériel
- Si possible plutôt ambiance chalet que HLM tant qu'à faire :-)

Pour le transport, on viendra de Brest en voiture.

Si vous avez des idées de station, je suis preneur :-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Fancho29, 09/11/2014 - 15:07
regisr
regisr

inscrit le 20/02/13
3 messages
Bonjour Fancho 29 ,

J'ai lu ta demande et je pense qu'il faut viser une station au dessus de 1500 mètres d'altitude , surtout en mars c'est plus sûr . Je te propose : Montgenèvre , La Rosière , Valmeinier/Valloire , St François Longchamp 1650 ,
Les Saisies et St Sorlin d'Arves . Je place en tête de liste Montgenèvre malgré la distance , c'est une station ( 1860 m ) très sympa avec des pistes bien préparées , deux versants skis aux pieds et adaptées aux différents niveaux de votre groupe . Bonne réflexion .
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Je rajoute Chamrousse et Villard de Lans (beaucoup d'activités annexes également raquettes ski de fond etc) qui ont toutes les deux un mix intéressant de secteur débutant et des pistes plus joueuses
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
je te conseille vivement abriès dans les hautes alpes ce n'est pas que des vertes mais la fréquentation est faible,familiale,c'est très cosy et des forfaits très raisonnables,par contre c'est sur il faut y aller.Cependant il n' y a pas de secret plus c'est accessible et moins de confort il'y a.
Fancho29
Fancho29

inscrit le 07/11/14
3 messages
Merci beaucoup pour vos propositions. Je vais pouvoir continuer mes recherches

Montgenèvre, j'avais lu que la station correspondait en effet à mes critères, mais je ne connais pas trop, je vais me renseigner.

La Rosière et St François Longchamp,
Je ne connais pas du tout je vais regarder

Valmeinier/Valloire faisait en effet partie des stations que j'avais repéré.
Les Saisies également, mais je n'ai pas encore trouvé de logement correspondant à notre recherche.

St Sorlin d'Arves ou Saint Jean d'Arves correspondent très bien à notre recherche et j'y ai trouvé des logements sympa abordables. Le seul point qui m'inquiète est le niveau d'enneigement début mi-mars. J'ai lu que c'était bien ensoleillé, mais que du coup enneigement en mars n'était pas très bon.

Pour Chamrousse et Villard de Lans, les domaines ont l'air de bien coller avec notre recherche. Es ce que ce sont des stations bien enneigées en mars ? (De manière générale)

Pour Abriès, il parait que le Queyras c'est super beau, mais je trouve le domaine un peu petit pour une semaine
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Les Saisies je te déconseille, les pistes sont peu variées (courtes, peu pentues, à part vers Hauteluce), bref un peu trop orientées débutants. Et puis fin mars ça commence à faire tard y'a pas trop d'altitude (notamment pour aller skier dans les stations reliées).

Chamrousse et Villard ça ira pour la neige, naturelle ou canon il y'en aura toujours jusqu'à mi ou fin avril. Abriès aussi mais j'y vois pas trop les débutants, je conseille plutot Arvieux à ce moment là mais pareil c'est petit, les stations autour sont petites aussi mais sympas (idéal à la journée) Abriès, Ceillac, Molines St Veran et bien sur Vars/Risoul un peu plus loin. D'ailleurs on peut rajouter Vars à ta liste.
Fancho29
Fancho29

inscrit le 07/11/14
3 messages
Je vais regarder pour Vars.

Es ce que vous pensez que Val Cenis peut correspondre à nos critères ?
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Yes bien vu !
regisr
regisr

inscrit le 20/02/13
3 messages
Val Cenis , pas de front de neige car plusieurs départs de remontées donc voir si cela te convient , et choisir une location proche des RM car cette station est assez étalée . Pas mal de pistes pour les débutants surtout sur le bas du domaine . Pistes pas super bien damées , c'est gênant surtout pour les skieurs peu techniques .
Vars/Risoul , 1800 m , c'est une station interessante avec un beau domaine skiable mais à mon avis ça correspond moins à vos critères , les pistes sont plus techniques que par ex Montgenèvre .
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Moi je retiens 100 km vu certaines propositions on en est très loin nottament pour le Queyras :(

Après la Rosiere (160 km), Valloire (150 km), Risoul (180 km) c'est un peu l'inverse quand même.

Chamrousse et Val Cenis pourrait peut être coller.

Villard de Lans, c'est pas un peu bas, non, pour une ambiance blanche ? Ou alors faut loger en haut mais là ce n'est pas ambiance chalet :(

Pour les Saisies, c'est un peu petit (79) mais tu peux étendre le domaine pour toi. Début Mars, cela pourrait encore le faire. Les Saisies sont quand même bien réputées pour capter la neige et l'esprit familiale et débutants. Pour moi cela doit être un des meilleur compromis.

Sinon tu as un guide ici fait par un skipasseur qui devrait t’intéresser, tu retrouveras la plupart des stations citées ici. ;)

Bonne réflexion.
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Oui, les Saisies pourrait te convenir je pense.
Pour l'ambiance blanche en mars, c'est quasiment assuré, à moins d'une saison pourrie ( c'est a 1650 m et le coin est un vrai grenier à neige).
Pour les débutants, c'est l'idéal et pour les autres, il suffit de prendre l'espace diamant pour avoir largement de quoi faire en une semaine.
Comme l'a dit fifaclint, Villard, c'est trop bas, le départ des pistes etant a 1100 m.
Après, tu peux aussi regarder les 7 Laux pour rester dans la région grenobloise.
Là, le domaine est plutot oriente bon skieur, même si bien sur les debutants trouveront quelques vertes et bleues. Ca rentre largement dans ton budget.
Enfin, Chamrousse est bien aussi, même si a titre personnel, le domaine skiable est moins attirant...
Bon choix ;)
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
je rajoute Praz de Lys Sommand à la liste qui sera idéal pour les débutants et peut parfaitement convenir pour un skieur intermédiaire/confirmé.
/commentaires/praz-de-lys-sommand.html
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
titick (11 nov. 2014) disait:

je rajoute Praz de Lys Sommand à la liste qui sera idéal pour les débutants et peut parfaitement convenir pour un skieur intermédiaire/confirmé.
/commentaires/praz-de-lys-sommand.html
Ben c'est un peu petit pour les 100 km même si je sais ce que tu vas dire ;)
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
fifaclint (10 nov. 2014) disait:

Moi je retiens 100 km vu certaines propositions on en est très loin nottament pour le Queyras :(

Après la Rosiere (160 km), Valloire (150 km), Risoul (180 km) c'est un peu l'inverse quand même.

Chamrousse et Val Cenis pourrait peut être coller.

Villard de Lans, c'est pas un peu bas, non, pour une ambiance blanche ? Ou alors faut loger en haut mais là ce n'est pas ambiance chalet :(

Pour les Saisies, c'est un peu petit (79) mais tu peux étendre le domaine pour toi. Début Mars, cela pourrait encore le faire. Les Saisies sont quand même bien réputées pour capter la neige et l'esprit familiale et débutants. Pour moi cela doit être un des meilleur compromis.

Sinon tu as un guide ici fait par un skipasseur qui devrait t’intéresser, tu retrouveras la plupart des stations citées ici. ;)

Bonne réflexion.
heu les stations du queyras c'est 90km de piste au total avec un forfait commun donc la possibilité de découvrir 4 environnements différents,fréquentation hors période scolaire proche du zéro absolu ce qui limite au maximum les temps d'attente(du télésiège au resto en passant par la supérette)et donc compense les 20mn de caisse maxi pour aller d'une station à l'autre.De plus tu peux rajouter une qualité architecturale et environnementale sans commune mesure avec aucune station du monde entier,des possibilités hors piste(si interéssé;)hors temps car il n'y a pas besoin de courir la trace vierge vu qu'il n'y a personne bon et j'en passe.Je précise que je ne travaille pas pour l'OT du queyras mais c'est vrai que j'ai un faible pour ce territoire qui donne un peu plus de sens aux vacances à la montagne l'hiver,par contre et ce n'est pas rien de le dire y aller en venant de brest c'est sur ça fait une trotte,;).
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
fatalroutard ( 9 nov. 2014) disait:

Les Saisies je te déconseille, les pistes sont peu variées (courtes, peu pentues, à part vers Hauteluce), bref un peu trop orientées débutants. Et puis fin mars ça commence à faire tard y'a pas trop d'altitude (notamment pour aller skier dans les stations reliées).

Euh, loin de moi l'envie de critiquer et de défendre absolument ma station, mais ce que tu dis n'est pas tout à fait vrai.
Apparemment le séjour est du 7 au 14 mars, et à ce moment l'enneigement est bon sur l'ensemble du domaine de l'Espace Diamant.
Le fait que ce soit orienté débutant est positif, vu que c'est un des critères, et l'extension possible sur le Val d'Arly permet de varier et d'aller chercher des pentes un peu plus soutenues.

Pour moi, le seul hic ça va être le logement.
Fancho29, je te conseille néanmoins d'aller regarder par ici, vu que tu pars en mars, les logements devraient encore être dispos. Les prix sont intéressants, mais vu votre budget restreint, ça ne correspondra peut-être pas :
http://www.lessaisies-alm.net/
Il y a 5 logements proposés pour la semaine du 7 au 14, mais les localisations sont loin d'être aux Saisies même.


Bonne soirée.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Sébastien Viret (11 nov. 2014) disait:

fifaclint (10 nov. 2014) disait:

Moi je retiens 100 km vu certaines propositions on en est très loin nottament pour le Queyras :(
heu les stations du queyras c'est 90km de piste au total avec un forfait commun donc la possibilité de découvrir 4 environnements différents,fréquentation hors période scolaire proche du zéro absolu ce qui limite au maximum les temps d'attente(du télésiège au resto en passant par la supérette)et donc compense les 20mn de caisse maxi pour aller d'une station à l'autre.De plus tu peux rajouter une qualité architecturale et environnementale sans commune mesure avec aucune station du monde entier,des possibilités hors piste(si interéssé;)hors temps car il n'y a pas besoin de courir la trace vierge vu qu'il n'y a personne bon et j'en passe.Je précise que je ne travaille pas pour l'OT du queyras mais c'est vrai que j'ai un faible pour ce territoire qui donne un peu plus de sens aux vacances à la montagne l'hiver,par contre et ce n'est pas rien de le dire y aller en venant de brest c'est sur ça fait une trotte,;).
Oups autant pour moi :( j'ai du mal faire mon calcul pour les 4 domaines. Donc effectivement cela pourrait le faire mais bon faut quand même se déplacer entre les 4 (navettes inter stations).
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
91@g (11 nov. 2014) disait:
Pour moi, le seul hic ça va être le logement.
Fancho29, je te conseille néanmoins d'aller regarder par ici, vu que tu pars en mars, les logements devraient encore être dispos. Les prix sont intéressants, mais vu votre budget restreint, ça ne correspondra peut-être pas :
400 € pour le logements, les forfaits et le matos.
Donc forfait 175 € (y'a peut etre moins cher pour les debutants) + 100 € de matos (à mon avis large pour les débutants), cela laisse 125 € par tête. Cela devrait le faire vu que c'est hors période scolaire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fifaclint, 12/11/2014 - 00:22
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Notre ami cherche une station à la fois débutants et sympa pour lui aussi qui a un meilleur niveau, donc à mon avis les Saisies ne font pas et les 7 Laux (pourtant ma station préférée) ne font pas non plus (pas assez de pistes pour débutants).
Pour les Saisies, un bon compromis serait Hauteluce, qui permet de skier à la fois vers les Contamines (pistes variées aussi, mix débutant/confirmé;) et vers les Saisies (la redescente vers Hauteluce par contre c'est "pentu" pour des débutants) à des budgets très intéressants. Sinon le meilleur choix pour l'instant parmi ce qui est cité, c'est Chamrousse, Villard de Lans, Valcenis, ou le Queyras
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
ou Praz de Lys Sommand!
qui est à mon avis largement aussi grand que Chamrousse, voire que Villard le Lans.
(je trouve également que vous êtes un peu dur avec Les Saisies....faut pas exagérer, il y a quand même moyen de trouver vquelques pistes pentues sur l'espace diamant!)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titick, 12/11/2014 - 19:31
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
titick (12 nov. 2014) disait:

ou Praz de Lys Sommand!
qui est à mon avis largement aussi grand que Chamrousse, voire que Villard le Lans.
(je trouve également que vous êtes un peu dur avec Les Saisies....faut pas exagérer, il y a quand même moyen de trouver vquelques pistes pentues sur l'espace diamant!)
T'es sur Titick là ? car cela réduirait de près de 50 % le domaine annoncé voir plus pour Villard (125 km annoncé;) !

Faudrait quand même qu'un jour les stations uniformisent la manière de calculer leur km car cela commence à être pénible.... et en handicapent certaines....
Cela est sorti l'an dernier et puis hop on passe à autre chose....

Pour les Saisies, je suis aussi assez d'accord que vous êtes dures et que l'extension peut valoir le coup pour celui qui maitrise et recherche autre chose.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Je remets donc le lien vers ce sujet:
/forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-127791.html
Et le tableau des stations que j'ai mesurées sur Google Earth il y a quelques années:

Note: Les Brasses annoncent maintenant 30 km

Pour avoir beaucoup pratiqué Chamrousse et Praz de Lys Sommand, au feeling, je suis presque sûr que Praz de Lys Sommand est plus grand.
Pour en avoir le coeur net il faudrait mesurer Chamrousse sur Google Earth..mais Je n'en n'ai pas le courage...
On peut aussi se faire une idée en traçant approximativement la surface du domaine skiable sur Geoportail:
Villard de Lans: 10,5 km2
Pras de Lys Sommand: 9,5 km2
Chamrousse: 6,5 km2


nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
fatalroutard (12 nov. 2014) disait:

Notre ami cherche une station à la fois débutants et sympa pour lui aussi qui a un meilleur niveau, donc à mon avis les Saisies ne font pas et les 7 Laux (pourtant ma station préférée) ne font pas non plus (pas assez de pistes pour débutants).
Pour les Saisies, un bon compromis serait Hauteluce, qui permet de skier à la fois vers les Contamines (pistes variées aussi, mix débutant/confirmé;) et vers les Saisies (la redescente vers Hauteluce par contre c'est "pentu" pour des débutants) à des budgets très intéressants. Sinon le meilleur choix pour l'instant parmi ce qui est cité, c'est Chamrousse, Villard de Lans, Valcenis, ou le Queyras


D'accord avec fatalroutard sur Hauteluce qui permettrait d'alterner les 2 domaines, mais pas vraiment d'accord en ce qui concerne les Saisies et l'espace Diamant.
Il y a quand meme moyen pour un skieur confirmé de se faire plaisir avec certaines pistes (secteur du Vores, secteur de Praz, etc), meme si on est d'accord que simplement les Saisies, ca reste oriente débutants...

Ps : Le Queyras, je teste cet hiver ;)
Fancho29
Fancho29

inscrit le 07/11/14
3 messages
Vraiment merci à tous pour cette participation a ce sujet :-)
Ça me donne plein d'idée de stations, je continue donc mes recherches.

La recherche à un peu changée car on est plus que 5 à partir, mais le type de station reste le même.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Attention aux saisies quand même. Ca me semble hyper fréquenté pendant les vacances scolaires (impression basée sur une journée l'an dernier). Les 2 TSD du front de neige sont souvent saturés et vu qu'ils montent pas beaucoup, c'est vite assez frustrant de devoir attendre 30 min pour faire une piste plate ou pour pouvoir basculer sur une autre partie du domaine.
Si tu veux quand même voir un peu tes potes dans la journée (genre commencer avec eux, les laisser 1h, revenir manger avec eux, etc...), ça peut être vite assez frustrant parce que dans ton heure de libre tu auras à peine le temps d'atteindre les secteurs intéressants.

Et descendre à hauteluce depuis les Saisies pour de vrais débutants, ça sera possible réaliste qu'à la fin de la semaine.

Il y a peut être des points de départ plus adapté à ta situation sur l'ED que les Saisies ou Hauteluce, genre Notre dame de Bellecombe, Cohennoz ou Crest Voland mais je laisserai un export du domaine te le confirmer.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass