ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
Salut,
On parle souvent des étrangers qui viennent skier en France mais pas des Français qui partent skier à l'étranger.
Quelles sont les raisons qui vous poussent à partir hors de nos frontières pour skier? Prix, tranquillité?

Sentez vous qu'il y a de plus en plus de français en Italie, Espagne, Autriche ou encore en Andorre?
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
ski35 (19 oct. 2014) disait:

Salut,
On parle souvent des étrangers qui viennent skier en France mais pas des Français qui partent skier à l'étranger.
Quelles sont les raisons qui vous poussent à partir hors de nos frontières pour skier? Prix, tranquillité?

Sentez vous qu'il y a de plus en plus de français en Italie, Espagne, Autriche ou encore en Andorre?

C'est effectivement pour ces raisons que je skie parfois en Alsace...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
En ce qui me concerne: pour un rapport qualité/prix de l'hébergement , pour éviter le monde à certaines périodes, pour du "dépaysement"...Les raisons sont nombreuses!
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
Merci pour ton intervention!
Tu pars skier ou?
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
Salut !

Ma femme et moi avons choisi l'Autriche.

Il faut savoir que c'est vraiment moins cher que la France quelque soit la saison surtout pour les hôtels pour des prestations meilleures à nombre d'étoiles équivalent.

Ensuite, sans vouloir tomber dans les clichés, c'est propre, bien organisé, l'accueil est fabuleux, les gens se respectent et respectent les règles.

Même en tenant compte du voyage en voiture (650km), c'est moins cher.

On y trouve d'ailleurs : beaucoup de Français (alsace/lorraine), les suisses (pour eux c'est bradé par rapport à leur pays).

Un seul hic : il faut au moins parler anglais.
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
Merci
C'est vrai que j'entends beaucoup d'alsaciens dirent qu'ils vont en Autriche!
Tu sais ou vont ils en général au niveau des stations?
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Salut,

J'aime bien aller skier en Italie, l'ambiance est différente, la vie un petit peu moins chère (et les restos-refuges excellents), le service souvent meilleur. Souvent à partir des domaines français (liaisons Montgenèvre, La Rosière), parfois sur 4-5 jours (Monterosa). Disons 1 ou 2 fois par an.

Sinon je suis allé en Nouvelle Zélande (mais pas uniquement pour le ski), c'est un plaisir de skier là-bas dans des paysages si différents (nature nature), des stations uniques (ski associatif comme à Broken River ou Craigieburn et bien d'autres) où des gens vont te dire bonjour, te parler et t'emmener découvrir la "station" et ses recoins juste parce qu'ils n'avaient jamais vu ton anorak, des remontées parfois d'un autre temps (rope tows)... et là quand tu reviens dans les "usines à ski" européennes ça peut te faire un choc ;)

A une époque j'avais envie de skier partout (je commence à connaitre les stations françaises) mais y'a désormais un principe de réalité économique qui fait que ;) D'ailleurs la montagne à l'étranger c'est aussi l'été, la Suisse ou les Dolomites restent des musts et selon comment tu voyages c'est bien moins cher que l'hiver :)

Maintenant les atouts de la France (dont on n'a pas forcément conscience) c'est qu'on a de nombreux domaines très variés (familiaux, grands domaines super équipés..), avec des rapports qualités prix en général excellents comparé au reste du monde au niveau des forfaits (même si ça augmente un peu chaque année...), de la très bonne neige, et un temps correct voire très ensoleillé dans les Alpes du Sud, qui font qu'on a pas mal à voir et à skier en France quand-même :)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
fatalroutard (27 oct. 2014) disait:

Maintenant les atouts de la France (dont on n'a pas forcément conscience) c'est qu'on a de nombreux domaines très variés (familiaux, grands domaines super équipés..), avec des rapports qualités prix en général excellents comparé au reste du monde au niveau des forfaits (même si ça augmente un peu chaque année...), de la très bonne neige, et un temps correct voire très ensoleillé dans les Alpes du Sud, qui font qu'on a pas mal à voir et à skier en France quand-même :)
Enfin quelqu'un de réaliste.... Pas trop tôt!
:)
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
Sans aucun doute, la France exploite de fantastiques domaines.

Je commencerais par me poser la question : Qu'est ce que je recherche ?

En ce qui me concerne, j'ai un peu mis de côté la notion de km de pistes et d'altitude. La qualité de l'environnement et de la clientèle pèse plus lourd dans me choix ainsi que la qualité de l'enneigement EN GENERAL.

La partie centrale des Alpes entre Suisse et Autriche reste une des plus enneigées bien que l'hiver 2013/2014 ai apporté bien plus de neige dans les alpes méridionales (isola 2000 en particulier). Et oui, c'est le soleil garanti dans nos stations du Mercantour. Mais n'oubliez pas aussi que la neige s'y transforme très très vite.

Donc, encore une fois, qu'est ce que je cherche à tous les points de vue.

1 seule certitude : l'Autriche est mois chère que la France, la Suisse et même l'Italie. J'ai fréquenté les 4 pays en de multiples occasions.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
gelas3150 (28 oct. 2014) disait:

1 seule certitude : l'Autriche est mois chère que la France, la Suisse et même l'Italie. J'ai fréquenté les 4 pays en de multiples occasions.
Généraliser ça sous la forme d'une certitude, c'est franchement délicat.
Ca dépend tellement de ce que tu souhaites faire, du type d'hébergement que tu privilégies, de ce que tu veux consommer...

J'aurais tendance à dire au contraire que pour faire beaucoup de ski varié à bas prix, sans te formaliser sur la qualité du logement, des commerces et des services, la France est mieux positionnée.
Si tu veux loger dans un hôtel convenable en demi-pension avec ta famille, sans te prendre la tête sur la location de ski et les services, c'est plus la même histoire.
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
Il faut vraiment tout comparer puisque je regardais les forfaits en dans certaines stations d'Autriche et je me suis rendu compte que les enfants bénéficiaient du tarifs enfant jusqu'à 18 ans et non 12 comme trop souvent en france!
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
C'est une très bonne remarque. J'avais pas trop fait attention mais c'est effectivement quelque chose à regarder pour comparer les tarifs.

De la même manière en Autriche, les forfaits journées plein tarif sont un poil plus chers, mais les forfaits saisons sont généralement beaucoup plus intéressants qu'en France...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 28/10/2014 - 16:56
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
ski35 (28 oct. 2014) disait:

Il faut vraiment tout comparer puisque je regardais les forfaits en dans certaines stations d'Autriche et je me suis rendu compte que les enfants bénéficiaient du tarifs enfant jusqu'à 18 ans et non 12 comme trop souvent en france!


Plus exactement, il y'a un forfait enfant (5-15 ans) et un forfait ado (16-18 ans). Exemple : le forfait commun des stations autour d'Innsbrück (qui inclut les transports également!) : innsbruck.info
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
Exemple Ischgl VS les deux Alpes
Les 2 alpes
Adultes + 13 ans = 231 €
Enfant 5-12 ans = 185 €
Enfant - 5 ans = Gratuit
Senior ( 6à-72 ans) = 209

Ischgl
Adultes + 17 ans = 229 €
Enfant (8-17) = 135€
Enfant -8 ans = Gratuit
Senior = 203 €
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
ski35 (21 oct. 2014) disait:

Merci pour ton intervention!
Tu pars skier ou?


En ce qui me concerne: la France pour la facilité/praticité , mais si je cherche autre chose: Autriche , Suisse, voire un peu Italie. Je serai bien tentée par les US, mais là, c'est un tout autre budget!!!
Benoite Juneaux
Benoite Juneaux

inscrit le 23/01/15
2 messages
Bonjour

Je suis journaliste réalisatrice pour M6. Dans le cadre d'un reportage sur les Français qui skient à l'étranger je recherche des Français qui ont prévu de passer quelques jours à Ischgl en février 2015 pour profiter des pistes mais aussi de l'ambiance festive de cette station autrichienne.

Merci de me contacter rapidement à cette adresse : benoite.j@gmail.com
ou à ce numéro 01 71 19 91 11

Benoîte Juneaux
Journaliste DURITE PRODUCTIONS
Thierry Peters
Thierry Peters

inscrit le 19/12/11
52 messages
Matos : 1 avis
Je pars 6 semaines par an et indifféremment en France, Suisse, Autriche ou Italie.
1. Il faut savoir que au niveau des infrastructures remontées et canons, ces pays n'ont rien à envier à la France. En Italie beaucoup de débrayables avec capotes en France l'option était apparemment trop chère pourtant par grand froid ou précipitations c'est tout à fait appréciable
2. Il fait moins dangereux évoluer sur les pistes, le niveau de ski étant plus élevé qu' en France en général.
3. En Italie le prix des restaurants sur les pistes est imbattable. Je ne parle pas de La Suisse ou vous vous faites défoncer en général...pour le prix des forfaits; France, Italie et Autriche se valent, La Suisse devient inabordable.
4. Dans ces 3 pays pour les amateurs de Freeride certaines faces peuvent rester plusieurs jours avec peu de traces, peu de skis larges, sacs ABS... En France dans l' heure tout est tracé!
5. Pour finir un peu d'humour noir, il y a moins de français ce qui n' est pas plus mal...haha humour belge!
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Ouais mais avec la crise monétaire du franc suisse c'est encore moins intéressant de skier en Suisse à l'heure actuelle. Une pensée pour les français qui ont réservé leur séjour en Suisse avant la crise.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass