general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages

Bonjour à tous !

A l’approche de la saison d’hiver, on voit apparaître sur le forum beaucoup de sujets, à la recherche de la “station de ski idéale”... Je trouve ça intéressant parce que les critères recherchés se recoupent parfois, ou bien les priorités sont différentes, ou encore totalement opposées (l’un va par exemple rechercher du calme, l’autre une station “qui bouge” avec animations et sorties à tout va :D ).

Afin de “répondre” à ma manière à cette recherche, j’ai fait sur mon site un sélecteur de stations de ski avec de nombreux critères (j’avais ouvert un post à ce sujet ici /forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-123694.html mais il est bloqué car plus de 6 mois sans activité;) que vous pouvez retrouver ici : i-skimontagne.com .

A mon sens, la station parfaite c’est une station de taille moyenne, avec une belle architecture de montagne traditionnelle, des supers bon restos et petits commerces de produits locaux, des petites pistes à travers les forêts de sapins et pas des grands boulevards, pas trop fréquentée… et toujours de la neige fraîche bien sûr :D . Mais ce n’est que mon avis !

Pour mon sélecteur, j’avais retenu entre autres :
-altitude(s)
-nombre de kilomètre de pistes
-accessibilité
-ensoleillement
-caractère familial de la station
-coût moyen
-ouverture en avril


Je pense faire bientôt évoluer cet outil, d’où ce petit sondage qui m’aidera à mieux cerner les attentes...

Alors pour vous quels sont les éléments indispensables dans la station de ski de vos rêves ?

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Pour lancer un peu le débat, je dirais que, pour être au plus près des réalités, il faudrait mettre comme critère quelques chose comme "Qualité de l'enneigement"... l'altitude seule ne suffit pas à répondre à cette demande.

Il faudrait peut être mettre aussi un niveau de difficulté globale des pistes...?
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Pour moi, une station avec un grand domaine skiable ( au moins 200kms), histoire de ne pas s ennuyer durant une semaine, avec des pistes dans les sapins, mais aussi un ou 2 grands sommets, son architecture typique, et ses activités hors ski nombreuses ( restaurants, activités neige, commerces,...), et bien sûr la neige en station indispensable pour l ambiance blanche.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Pour moi, une station avec un grand domaine skiable ( au moins 200kms), histoire de ne pas s ennuyer durant une semaine, avec des pistes dans les sapins, mais aussi un ou 2 grands sommets, son architecture typique, et ses activités hors ski nombreuses ( restaurants, activités neige, commerces,...), et bien sûr la neige en station indispensable pour l ambiance blanche.
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
mickey59 (21 sept. 2014) disait:

Pour moi, une station avec un grand domaine skiable ( au moins 200kms), histoire de ne pas s ennuyer durant une semaine, avec des pistes dans les sapins, mais aussi un ou 2 grands sommets, son architecture typique, et ses activités hors ski nombreuses ( restaurants, activités neige, commerces,...), et bien sûr la neige en station indispensable pour l ambiance blanche.


... j'ai ma petite idée... oups tu as oublié un forfait a moins de x par semaine !

P-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
general_hammond (21 sept. 2014) disait:

Bonjour à tous !

A l’approche de la saison d’hiver, on voit apparaître sur le forum beaucoup de sujets, à la recherche de la “station de ski idéale”... Je trouve ça intéressant parce que les critères recherchés se recoupent parfois, ou bien les priorités sont différentes, ou encore totalement opposées (l’un va par exemple rechercher du calme, l’autre une station “qui bouge” avec animations et sorties à tout va :D ).

Afin de “répondre” à ma manière à cette recherche, j’ai fait sur mon site un sélecteur de stations de ski avec de nombreux critères (j’avais ouvert un post à ce sujet ici /forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-123694.html mais il est bloqué car plus de 6 mois sans activité;) que vous pouvez retrouver ici : i-skimontagne.com .

A mon sens, la station parfaite c’est une station de taille moyenne, avec une belle architecture de montagne traditionnelle, des supers bon restos et petits commerces de produits locaux, des petites pistes à travers les forêts de sapins et pas des grands boulevards, pas trop fréquentée… et toujours de la neige fraîche bien sûr :D . Mais ce n’est que mon avis !

Pour mon sélecteur, j’avais retenu entre autres :
-altitude(s)
-nombre de kilomètre de pistes
-accessibilité
-ensoleillement
-caractère familial de la station
-coût moyen
-ouverture en avril


Je pense faire bientôt évoluer cet outil, d’où ce petit sondage qui m’aidera à mieux cerner les attentes...

Alors pour vous quels sont les éléments indispensables dans la station de ski de vos rêves ?



fastoche!

la-grave.com
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
2 remontées mécaniques et 1 piste :-)

pourquoi faire compliqué ;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (22 sept. 2014) disait:

2 remontées mécaniques et 1 piste :-)

pourquoi faire compliqué ;-)


Tssss! Ce n'est pas une station de ski, dixit......ak! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Straight-Down (22 sept. 2014) disait:

ak (22 sept. 2014) disait:

2 remontées mécaniques et 1 piste :-)

pourquoi faire compliqué ;-)


Tssss! Ce n'est pas une station de ski, dixit......ak! ;)



c'est pas faux! c'est un village avec un téléphéérique!
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
ak (22 sept. 2014) disait:

c'est pas faux! c'est un village avec un téléphéérique!

Oué ben dans les Vosges on a ça aussi, un village et une remontée, pas de quoi se la péter ! :P
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
les vosges? c'est ou? je connais bien un gars qui vient de par là bas, mais il est plus marche que ski :-)
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Merci pour vos réponses !

@steve_winwood
-Bonne idée pour le niveau des pistes, bon dans un premier niveau il suffit de se baser sur les classifications de couleurs... Après le problème c'est qu'une bleue quelque part vaut souvent une rouge ailleurs !
-par qualité de la neige, tu veux dire plutôt niveau "neige naturelle" (pas trop de fonte / regel par exemple) ou plutôt niveau damage, entretien des pistes ?

@mickey59
Ok pour l'architecture, ça c'est déjà ok a priori dans le sélecteur ;)
(vu que toutes les stations sont normalement "authentiques";)
Peut-être que ça manque un peu d'information au niveau activités neige c'est vrai !

@ak
lol, je peux mettre un critère "pas plus d'une remontée" :)
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
general_hammond (27 sept. 2014) disait:

Merci pour vos réponses !

@steve_winwood
-Bonne idée pour le niveau des pistes, bon dans un premier niveau il suffit de se baser sur les classifications de couleurs... Après le problème c'est qu'une bleue quelque part vaut souvent une rouge ailleurs !
-par qualité de la neige, tu veux dire plutôt niveau "neige naturelle" (pas trop de fonte / regel par exemple) ou plutôt niveau damage, entretien des pistes ?

@mickey59
Ok pour l'architecture, ça c'est déjà ok a priori dans le sélecteur ;)
(vu que toutes les stations sont normalement "authentiques";)
Peut-être que ça manque un peu d'information au niveau activités neige c'est vrai !

@ak
lol, je peux mettre un critère "pas plus d'une remontée" :)


???!!! ha bon ??? ben là j'ai un doute... sans vouloir balancer et froisser des collègues... t'es sur de toi ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
zermattois (28 sept. 2014) disait:

general_hammond (27 sept. 2014) disait:

Merci pour vos réponses !

@steve_winwood
-Bonne idée pour le niveau des pistes, bon dans un premier niveau il suffit de se baser sur les classifications de couleurs... Après le problème c'est qu'une bleue quelque part vaut souvent une rouge ailleurs !
-par qualité de la neige, tu veux dire plutôt niveau "neige naturelle" (pas trop de fonte / regel par exemple) ou plutôt niveau damage, entretien des pistes ?

@mickey59
Ok pour l'architecture, ça c'est déjà ok a priori dans le sélecteur ;)
(vu que toutes les stations sont normalement "authentiques";)
Peut-être que ça manque un peu d'information au niveau activités neige c'est vrai !

@ak
lol, je peux mettre un critère "pas plus d'une remontée" :)


???!!! ha bon ??? ben là j'ai un doute... sans vouloir balancer et froisser des collègues... t'es sur de toi ?



nan mais laisse...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Authentique et station de ski ca me semble un peu antagoniste! A moins d'admettre que l'architecture des gares Poma fasse partie du patrimoine et que hostellerie et le logement de masse soient l'habitat traditionnel des villages de montagne!
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
@zermattois @Straight-Down
C'est pour cela que j'ai bien mis "authentique" entre guillemets !
Évidemment, à chaque définition correspondra un certain nombre de stations.

Pour moi, l'idée, ça a été de retenir uniquement (à 95% on va dire) :
-les stations construites à partir d'un vrai village à l'origine,
-qui n'ont pas été dénaturées par un bétonnage massif et des constructions qui ne s'intègrent pas,
-qui n'ont pas pris le tournant du luxe et proposent des tarifs supportables.

Sinon, on pousse la définition jusqu'au bout, même un village n'est pas authentique parce qu'il y a des maisons, les ski ne sont pas authentiques parce qu'on a modifié la nature... Bref il faut bien faire un choix à un moment donné, c'est ce que j'essaye de dire !
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Ma station idéale existe c'est Tignes. Enfin, l'espace Killy.
Question authentique c'est pas tout à fait ça, mais il y avait bien un village.
Il a été un peu noyé. Triste fin.
On peut se rabattre sur Les Brévières.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Pour ma part les critères
- parc de remontées adapté
- (absence de) fréquentation
- qualité / quantité / fréquence de peuf
- accessibilité (idéalement en TP, sinon pas trop loin/long en caisse)
- étendue du domaine (le kilométrage des pistes.....nan mais sérieux?!)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
"Alors pour vous quels sont les éléments indispensables dans la station de ski de vos rêves ?"

L'absence quasi intégrale d'autres skieurs
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Faut aussi, ça va sans dire, qu'il neige la nuit, et qu'il fasse très beau la journée...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Le_Touriste (29 sept. 2014) disait:

Faut aussi, ça va sans dire, qu'il neige la nuit, et qu'il fasse très beau la journée...



ça c'est un des premier critère... mais beau seulement à partir de 10h30... comme ça, ça trie les mecs sur le domaine ;-)
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
un peu de pente aussi ! avec de la longueur ! pis sans flics (pas de radar quoi...)

:-)
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
un truc pas mal qu'il manque c'est des jeunes filles a forte poitrine dans le bas des pistes qui te serviraient un verre avant de repartir !!
la ca serait vraiment tip top
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
zermattois (29 sept. 2014) disait:

un peu de pente aussi ! avec de la longueur ! pis sans flics (pas de radar quoi...)

:-)

Mouais 'fin ça c'est encore une évidence.....quand on parle de station idéale on exclue d'office le Sancy et la Plagne!
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
tartiflette_power (29 sept. 2014) disait:

zermattois (29 sept. 2014) disait:

un peu de pente aussi ! avec de la longueur ! pis sans flics (pas de radar quoi...)

:-)

Mouais 'fin ça c'est encore une évidence.....quand on parle de station idéale on exclue d'office le Sancy et la Plagne!


pour les filles tu as une adresse ?

autre que celle de Mme ... un nom de station quoi (c'est sérieux c'est pour le fondement d'un moteur de recherche faut pas l'oublier !)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
zermattois (30 sept. 2014) disait:

tartiflette_power (29 sept. 2014) disait:

zermattois (29 sept. 2014) disait:

un peu de pente aussi ! avec de la longueur ! pis sans flics (pas de radar quoi...)

:-)

Mouais 'fin ça c'est encore une évidence.....quand on parle de station idéale on exclue d'office le Sancy et la Plagne!


pour les filles tu as une adresse ?

autre que celle de Mme ... un nom de station quoi (c'est sérieux c'est pour le fondement d'un moteur de recherche faut pas l'oublier !)

Surement ton humour d'un niveau surhumain....rien pigé....
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
bon ben dans ce cas là ...

Lolll (obligé;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
"ok......."
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Bon perso sur les critères de départ, je rajouterai la présence de :
Ski de fond

même si perso je m'en moque un peu ;)
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Ok pour le ski de fond, je note, effectivement c'est quand même quelque chose d'assez essentiel !

Est-ce que beaucoup d'entre vous pratiquent des activités neiges autre que le ski /snow ?
-chiens de traineau
-raquettes
-... ?

Est-ce que c'est important pour vous d'avoir des infrastructures sportives du type :
-piscine / centre aqualudique
-patinoire
-etc

Apparemment ce sont des activités en pleine explosion, mais dans les faits ça ne se traduit pas chez mes connaissances par exemple, du coup je suis dubitatif !
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour ,
A voir certaines stations Autrichiennes , ou Suisses , avec piscine, patinoire ...
Gros villages avec des vrais habitants pour lesquels l'hiver ne représente pas uniquement le fric , mais une saison , une vie de tous les jours , des transports réguliers, souvent avec un train qui les desservent etc ...
Et on peut déjà prendre les shémas d'aménagements des stations françaises pour voir ce qu'on n'aurait pas dû faire !
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Pour moi, toutes ces activités sont effectivement importantes. Ma femme ne skiant quasiment pas, j'ai besoin d'une station multi activités.
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Merci pour vos réponses (oh ça va je ne réponds pas trop tard ;) ) !

C'est bien noté, je suis dans le même état d'esprit personnellement (station avec plein d'activités possibles ET village avec de "vrais" habitants, pas une station fantôme hors saison quoi !)
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
J'y mets mon grain de sel :

- Un environnement de montagne à 360 degrés (type Queyras, Serre chevalier, Tignes), tout ce que n'ont pas Chamrousse et les 7 Laux par exemple.
- Des remontées rapides, une majorité de débrayable.
- Du dénivelé, 1200m faisable en une seule traite.
- Un enneigement statistiquement assez élevé.
- Un domaine permettant de skier selon toutes les orientations par rapport au soleil.
- Quelques sapins.
- Domaine d'au moins 120 km de pistes.
- Domaine assez pentu.
- Domaine sans trop de pistes "liaisons".
- Des activités extra-ski (piscine, patinoire, raquettes, moto neige, traîneau, me paressent un minimum).
- Une activité nocturne permettant de satisfaire les fêtards.
- Altitude station à au moins 1500m, pour qu'il y ait constamment de la neige en station pour l'ambiance montagne.
- Un funiculaire reliant la vallée à la station (j'ai carrément été séduit par celui des Arcs), gain de temps énorme pour les skieurs à la journée.

Je crois avoir fait le tour!
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
je reviens des 2 alpes, entre le glacier, la diable, la super diable, la féé, la twitt et la vallée blanche, le dénivelé est pas mal la neige est bonne. si on y ajoute les hors piste, du genre Chalance, le rognon du glacier et quelques autres (entre tourra et fée), les cuisses ne restent pas de glace. reste le prix (carte MF2 refusée) et l'acces à 3200 par télécabine ou divers télésièges : looonnnng.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass