SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,

Je commence à réfléchir aux potentielles destinations pour la semaine de ski du nouvel an avec des amis de tous niveaux, du débutant quasi total au freerider en devenir. Nous sommes tous étudiants (plus pour longtemps...), et c'est pourquoi j'ai commencé par regarder le tarif des forfaits de la saison 2014/2015, pour ceux qui sont disponibles.

Adepte des grands domaines, et notamment de l'Espace Killy pour lequel j'ai eu un énorme coup de coeur il y a 2 ans, je commence à être effaré par le prix des forfaits 6j...
Espace Killy à 260€ (il y a 3 ans c'était 229€), Paradiski à 285€, les Arcs seul à 245€, Portes du Soleil à presque 250€, Alpe d'Huez à 248€, Serre Che 238€...
Je suis en attente du prix des 2 Alpes et du Grand Massif, et des 3 Vallées pour la curiosité (300€??).

Pour des raisons économiques évidentes une partie de notre groupe d'amis ne pourra/voudra pas payer un forfait hors de prix qui fera exploser le budget de la semaine...

Je regarde donc des stations un ton en dessous au niveau du domaine, mais surtout moins chères sur le forfait.

Critères :
- forfait MAX de 220€,
- une station où on sait qu'il y a de la neige en quantité en fin d'année (j'émets par exemple des réserves sur les Sybelles en plein milieu de la Maurienne),
- pas d'utilisation de la voiture tous les jours, si possible pas de navette non plus,
- minimum 100/120 km de pistes, pour pas s'ennuyer si les conditions de neige ne sont pas folles,
- du dénivellé si possible...,
- des possibilités de freeride
- les snow parks on s'en fiche,
- si possible une station où on sait que les files d'attente se ne sont pas folles aux remontées mécaniques (semaine du nouvel an...).

Je suis de Marseille, et je connais la Forêt Blanche quasiment comme ma poche, donc on évitera Risoul/Vars si possible. Je ne connais par contre pas les Orres, Orcières ou Pra Loup, mais ces stations ne m'attirent pas pour une semaine.

On peut se déplacer dans toutes les Alpes, pourquoi pas dans les Pyrénnées si ça vaut le coup.

J'ai pour le moment repéré les Sybelles : beaucoup de pistes pour un forfait raisonnable. Val Cenis avec un forfait sous les 200€ qui donne la possibilité d'aller une journée dans une autre station de Haute Maurienne.
J'ai aussi noté la Clusaz mais j'ai peur d'une énorme surfréquentation là bas.
Personnellement j'aimerai aller au Grand Massif, mais ça dépendra du prix du forfait.

J'attends vos conseils!

Merci

Edit : je connais aussi Valloire/Valmeinier, si on trouve un truc bien ailleurs on évitera d'y retourner, mais sinon c'est un bon domaine avec un forfait raisonnable.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SideWindeR13, 09/07/2014 - 11:22
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
salut SideWindeR13
je t'aurai bien dit les Orres, mais il y a beaucoup de monde dans la station à cette période. lorsque tu indiques "mais ces stations ne m'attirent pas pour une semaine." et bien je te dit que tu as tord car tu peux faire du très bon HP et te régaler sur une semaine hors période scolaire...
Ceci dit : la Clusaz très bien
le grand Massif : très bien
tu pourrais essayer Montgenèvre! station sympa, bien enneigé, très bonne pistes, bon débit , très bon HP, par contre pas mal d'Italiens......
Voili...voilou A+
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Je note pour Montgenèvre, c'est un domaine qui m'attire aussi dans les Alpes du Sud, mais ça reste petit pour une semaine sans la Voie Lactée, et surtout cher pour 90km de pistes : 207€ si je ne m'abuse, surtout qu'il n'y a quasiment rien de débrayable!

Je préfère aller à Serre Che qui est nettement plus grand pour 30€ de plus dans le forfait par exemple...
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
regarde bien que la station a pas mal investit dans des remontées débrayables depuis 3 ans....bref Serre Che très très bien!
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Un petit up!
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Salut,

Je te fait un peu partager mon expérience de l'an dernier, semaine de Noel.

On est parti a Briançon, dans un appart (pour 2) au pied de la cabine. Au départ le but etait de faire pas mal de jours a serre che, et éventuellement d'autres jours dans les alentours. Bilan, peu de neige dans les alpes du sud en général, mais surtout a Serre Che, mais surtout temps pourri souvent a serre che (liaisons pour Monnetier fermée, et 1 fois meme entre sectuer Briancon et Chantemerle). Bilan, on a fait que 3 J a Serre che et découvert les alentours.

Vars Risoul : Vraiment beau domaine, bel enneigement.
Puy Saint Vincent : Relativement Petit mais de bonnes possibilités HP, et bon site quand il y a du vent dans la région (serre che fermé ce jour la, pas un poil de vent a Puy st vincent), forfait pas très cher
Montgenevre : Enneigement idem a a Serre che, le domaine n'est pas très grand, et une bonne partie etait fermée pour manque de neige. Les remontées sont pas très rapides...
Voie lactée (coté italie) : Une bonne surprise, le domaine est très étendu, et encore une partie etait fermée, et de mémoire le forfait était abordable (moins cher que serre che). Par contre ca fait un peu de route .

Voila, après, l'enneigement ca change tout les ans... surtout en début de saison, donc si tu veux etre sur de ton coup, il faut prendre une station bien en altitude ...

Dans les alpes du nord tu as La rosière qui pourrait rentrer dans tes critères (194€ la semaine l'an dernier) avec l'espace san bernardo.
Les sybelles ont aussi un beau domaine d'altitude et remontées modernes.

Le grand massif peut être une bonne solution surtout qu'il y a Flaine si le manque d'enneigement est la. L'enneigement est en général très bon la bas.

A+
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Chloack (14 juil. 2014) disait:

Salut,

Je te fait un peu partager mon expérience de l'an dernier, semaine de Noel.

On est parti a Briançon, dans un appart (pour 2) au pied de la cabine. Au départ le but etait de faire pas mal de jours a serre che, et éventuellement d'autres jours dans les alentours. Bilan, peu de neige dans les alpes du sud en général, mais surtout a Serre Che, mais surtout temps pourri souvent a serre che (liaisons pour Monnetier fermée, et 1 fois meme entre sectuer Briancon et Chantemerle). Bilan, on a fait que 3 J a Serre che et découvert les alentours.

Vars Risoul : Vraiment beau domaine, bel enneigement.
Puy Saint Vincent : Relativement Petit mais de bonnes possibilités HP, et bon site quand il y a du vent dans la région (serre che fermé ce jour la, pas un poil de vent a Puy st vincent), forfait pas très cher
Montgenevre : Enneigement idem a a Serre che, le domaine n'est pas très grand, et une bonne partie etait fermée pour manque de neige. Les remontées sont pas très rapides...
Voie lactée (coté italie) : Une bonne surprise, le domaine est très étendu, et encore une partie etait fermée, et de mémoire le forfait était abordable (moins cher que serre che). Par contre ca fait un peu de route .

Voila, après, l'enneigement ca change tout les ans... surtout en début de saison, donc si tu veux etre sur de ton coup, il faut prendre une station bien en altitude ...

Dans les alpes du nord tu as La rosière qui pourrait rentrer dans tes critères (194€ la semaine l'an dernier) avec l'espace san bernardo.
Les sybelles ont aussi un beau domaine d'altitude et remontées modernes.

Le grand massif peut être une bonne solution surtout qu'il y a Flaine si le manque d'enneigement est la. L'enneigement est en général très bon la bas.

A+


Merci pour ta réponse. Je ne savais pas que la Rosière disposait d'un domaine aussi vaste. Belle découverte donc.
Après de ce que je vois la Rosière est exposée plein sud... Pas top pour du début de saison.

Pour ta mésaventure à Serre Che, je dirais surtout pas de chance, c'est globalement bien enneigé chaque année par là-bas, et idem pour Montgenèvre (qui d'ailleurs fait partie de la Voie Lactée). Par contre je note pour le vent absent à Puy St Vincent, au contraire de Serre Che.

A Risoul, que je connais bien, c'est étonnant que l'enneigement ait été bien meilleur qu'à Serre Che. En général quand il neige à Risoul il neige aussi sur Briançon, mais pas forcément l'inverse (enfin je crois).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
SideWindeR13 ( 9 juil. 2014) disait:


- une station où on sait qu'il y a de la neige en quantité en fin d'année



y en a pas des masses...
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ak (14 juil. 2014) disait:

SideWindeR13 ( 9 juil. 2014) disait:


- une station où on sait qu'il y a de la neige en quantité en fin d'année



y en a pas des masses...


Certes, alors je reformule : une station où on sait qu''il ne peut pas ne pas y avoir de neige en bas des pistes, en fin d'année (nouvel an)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
SideWindeR13 (14 juil. 2014) disait:

ak (14 juil. 2014) disait:

SideWindeR13 ( 9 juil. 2014) disait:


- une station où on sait qu'il y a de la neige en quantité en fin d'année



y en a pas des masses...


Certes, alors je reformule : une station où on sait qu''il ne peut pas ne pas y avoir de neige en bas des pistes, en fin d'année (nouvel an)



j'ai envie de dire: y en a pas des masses...
la neige à cette période c'est pas une science exacte...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
à part tignes, les deuz, zermatt et ce genre de truc... pour le reste... "on sait pas"...
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
et oui et je crois que même Valtho était très moyen à Noel (en enneigement bien sur!).
Sinon effectivement il faut que tu recherches en station d'altitude ou éventuellement qui a un accès direct sur ces stations( je pense à Bourg st Maurice avec accès aux Arcs par le funi).
On va dire qu'en général concernant nos Alpes du Sud, il faudrait attendre mi-novembre pour commencer à "sentir" les premières chutes, regarder si
l'automne est bien arrosé....c'est effectivement un peu ch...t.Mais les Alpes du Nord sont en général plus arrosé en Automne.
Très bien la Rosière, tu as une station sympa à coté : Sainte Foy en Tarantaise c'est pas tres grand mais sympa....voilà!
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
SideWindeR13 (14 juil. 2014) disait:


Merci pour ta réponse. Je ne savais pas que la Rosière disposait d'un domaine aussi vaste. Belle découverte donc.
Après de ce que je vois la Rosière est exposée plein sud... Pas top pour du début de saison.


Justement ça me semble un bon plan. En début de saison tu skies sur de la neige fraichement tombée (en général...) qui a pas eu trop le temps de fondre. Et pour le coup, s'il fait beau vous aurez un peu plus qu'une heure de soleil par jour enseoleillement qui correspond à la norme en décembre pour n'importe quelle station plein nord.
C'est quand même à 1800m, tout le domaine n'est pas plein sud, c'est un plateau (fonte moins rapide que sur pentes raides) et c'est un grenier à neige. Au pire c'est relié à la Thuile sur le versant italien qui est orienté nord.

SideWindeR13 (14 juil. 2014) disait:

A Risoul, que je connais bien, c'est étonnant que l'enneigement ait été bien meilleur qu'à Serre Che. En général quand il neige à Risoul il neige aussi sur Briançon, mais pas forcément l'inverse (enfin je crois).


Sauf parfois... ;)
Sérieusement il y a pas de règles universelles, il arrive que le briançonnais ne reçoive que des miettes.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Je pense aussi que l'option La Rosiere peut être la bonne et satisfaire bon nombre. C'est à 1850 m et c'est connu pour être assez bien enneigé. La partie La rosiere est plein sud mais la partie La Thuile est au nord donc ne pas hésitez pas aller coté italien si besoin. Seul bémol le vent qui peut etre gênant mais on ne peut pas tout avoir.

Tu trouveras le guide des stations de ski d'un skipasseur qui peut t'aider pour les petites et moyennes station.

Pour ce qui est de La Clusaz, à priori en période scolaire c'est bindé.

Peut etre voir Avoriaz (1800 m) mais je ne sais pas je m'y tenterai bien une année. ;)

Pour les pyrénees, y'aurait Saint lary et La Mongie mais plutôt déconseillé en période scolaire et un peu incertain en début d'année :(

A+
Fifaclint
Mr.S
Mr.S

inscrit le 11/12/12
59 messages
Pour te répondre pour les sybelles, c'est un domaine génial avec beaucoup de pistes et de hors pistes sous réserve de beau temps. En fait y a pas un un poil d'arbre à part sur le bas de st collomban, donc en cas de jour blanc c'est vraiment limité niveau visibilité. Mais sinon ça rentre facilement dans mes stations préférées !
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Merci pour vos réponses!

A priori pour le moment le podium est constitué des Sybelles, de la Rosière et de Val Cenis (forfait eskimo en dessous de 200€ et accès aux autre stations de haute maurienne).

Comme je l'avais dit, Avoriaz ou les Arcs ça fait trop cher rien qu'au niveau du forfait (les Arcs 245€, et les PDS dans les 250€).

Personne ne connaît bien Val Cenis pour un retour objectif?
Et sinon pour les connaisseurs de la Rosière ça donne quoi les remontées mécaniques sur l'ensemble du domaine? Du débrayable? En quantité?
Risoul
Risoul

inscrit le 28/04/13
80 messages
La Rosière, je peux te dire que c'est pas mal :) de la famille y est allée et ils ont trouvé ça bien. Il y a 3 débrayables et un de plus à partir de l'hiver prochain. Ce qui fait que le domaine est relativement bien desservi. En plus, ce sont que des six places datant de 2004, 2011 et 2014 (deux sont de 2004).

Pour Val Cenis, c'est aussi un très bon domaines très bien équipé avec des remontées relativement récentes. C'est aussi très bien d'après ce que l'on m'a dit :)
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Super, donc aucun "mauvais" choix parmi ce trio de destination!
Risoul
Risoul

inscrit le 28/04/13
80 messages
Non, aucun :D
Dav754238
Dav754238

inscrit le 02/01/13
122 messages
bonjour,

très bon souvenir de Val Cenis, après avoir passé une semaine au mois de janvier il y a quelques années, mais domaine la plupart du temps à l'ombre.
pas de problème de remontées à la Rosière, la liaison en téléski avec la Thuile est longue (pas top pour ceux qui sont en snow), sinon comme déjà dit plus haut, parfois le vent souffle fort donc liaison fermée. Beaucoup de remontées aussi à la Thuile, un ou deux télésièges qui rament un peu, le reste pas de soucis. J'y vais en Mars depuis des années, conditions pratiquement toujours au top, si la Rosière est pourrie tu vas direct en Italie.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Pour Avoriaz, je ne parlais du forfait PDS mais du forfait Avo : 150 km à 208 € l'an passé à priori. ;)
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
fifaclint (15 juil. 2014) disait:

Pour Avoriaz, je ne parlais du forfait PDS mais du forfait Avo : 150 km à 208 € l'an passé à priori. ;)


Oui, de toute façon, si tu choisit les PDS, il vaut mieux rester sur avoriaz, plus haute et enneigée en début de saison. Mais par exemple, l'an dernier ça devait être limite pour noel (j'y étais 2 semaines avant pour le SFWT) et il y avais très peu de neige..

Concernant la Rosière, je confirme, les remontées sont plutôt modernes, seule la liaison se fait en tire fesses, mais on le fait qu'une fois dans la journée en général. L'avantage est que souvent la météo/neige est différente entre les 2 domaines, donc quand il fait mauvais a la Rosière hop il fait beau a la Thuile!

A+
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Bon la Rosière et la Thuile sont éliminées, pour cause de monde sur la route.
Pour être déjà allé à Tignes une semaine de Noël, le départ un samedi de la station est un enfer... Quand les skieurs de Tignes, Val d'Isère, les Arcs et la Rosière se retrouvent sur la même route... voilà quoi!

Par contre j'ai vu les Contamines Montjoie (sans forcément l'évasion Mont Blanc avec), qui rentrent dans mes critères, mais le plan des pistes m'attire un peu moins.
Des réactions sur cette station en comparaison aux Sybelles et à Val Cenis?
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Les contamines c'est un peu petit pour une semaine car il y a que quelques secteurs sympathiques. De plus, les remontées sont un peu vieillottes, même s'il y a eu des améliorations.

Les Sybelles, c'est un peu plus grand, il y a un peu de tout, j'avais bien aimé car c'est relativement varié et il y a de quoi faire en HP ou des pistes pour les personnes ayant moins de niveau. je trouve que le rapport qualité prix est bon.

Par contre val cenis, je ne connais pas et ça me sembe un peu petit pour une semaine. J'avais eu des bons échos sur cette station notamment en freeride !!
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pour Val Cenis, le gros + c'est le forfait eskimo pas bien cher, sous les 200€, qui te donne accès à Val Cenis, la Norma, Aussois, Valfréjus et Bonneval. Depuis Val Cenis, Valfréjus et Bonneval ne sont vraiment pas loin par exemple...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
J'ai déjà fait ValCenis en période de vacances scolaires (parisiens), et franchement hormis 2-3x on n'a jamais eu de véritables grosses attentes aux RM (et c'était genre 10-15min max).
Ca rentre dans tes critères.....maintenant perso je me suis fait chi** niveau difficulté des pistes, tout le bas est très plat, et représente une grosse partie des pistes......du coup il ne reste plus que 4-5 pistes (fausses) rouges.

Le meilleur secteur (à mon avis) est Termignon, et là quasi personne.....par contre accès longuet en remontée si t'es à Lanslevillars.

Pour le reste, j'ai trouvé la station bien moche, et l'ambiance pourrie. On est loin de la Yaute, y compris pour les paysages.

Voilà-voilà

ps: y a 1.5an on a fait le Nouvel An en famille aux Carroz et c'était top, avec des attentes "raisonnables" aux RM.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Commentaire intéressant, merci pour tes impressions.

Oui si je devais faire un choix personnel ce serait sûrement le grand massif, mais le prix des logements ET du forfait sont supérieurs, je pense que ce sera difficile pour tout le groupe de suivre financièrement.

On m'a quand même dit beaucoup de bien en possibilités de freeride sur Val Cenis et Valfréjus. Après pour la piste je veux bien te croire, je vois bien que le bas est tout vert en pistes (ça conviendra bien aux débutants). De toutes manières je suis conscient que ce n'est pas comparable aux grands domaines...
ridingpow
ridingpow

inscrit le 30/10/12
14 messages
Hello,Voici les stations que je te conseillerai
- La Rosière : beau domaine, secteur Belvédère superbe si beau temps, reliée à la Thuile qui offre de belles pistes bien damées. Station calme, qui peu parfois souffrir du vent, mais souvent très enneigée.
- Les Sybelles : grand domaine pour un tarif encore raisonnable, l'architecture est discutable, privilégier St Sorlin (même si pas central). Peut souffrir de l'enneigement mais les stations sont aujourd'hui bien équipées en canon.
- Eskimo : excellent ! mais le mieux est d'avoir un véhicule pour se rendre dans toutes les stations qui composent ce forfait. Elles sont toutes très chouettes sur une journée : Valfréjus avec une belle qualité de neige, La Norma pour ses pistes plus pentues, Aussois pour son exposition, ValCenis pour sa vue sur le lac et sa taille supérieure aux autres.
- Grand Massif : j'ai adoré ce domaine, Les Carroz est vraiment top.
Seuls bémols : Liaison très longue vers Flaine et manque de neige possible du fait de l'altitude de la station. Si bonne année, le ski sera agréable dans toutes les stations du domaine.

Quid d'aller skier sur les pentes des Portes du soleil ? Avec le forfait Châtel, tu peux déjà t'amuser un peu, ou bien prendre le combiné Morzine / Les Gets et complètes avec une journée extension vers Avoriaz.
Tu peux également viser la Station de Valloire reliée à Valmeinier.
Beau domaine, de l'altitude, et un super village.
Tu peux également chercher du côté de l'espace diamant, abordable financièrement pour sa taille mais sans de grands sommets (même si la vue sur le Mont-Blanc est top).
Regarde aussi vers Megève, beau domaine et possibilité de tarif forfait intéressant si tu passes par leur site en novembre.

Bon ski
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Attention quand meme à certaines stations basses et meme equipées en canon, car cet hiver peu de stations ont du les faire tourner vu les t°. Après cet hiver a été un peu exceptionnel de ce côté là. ;)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Par contre l'espace Diamant peut etre une solution avec les Saisies réputées pour etre bien enneigées. ;)
Les Saisies sont considérées assez plat et le domaine offre peu de dénivelé :(
Difficile finalement avec tous tes critères...
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ridingpow (28 juil. 2014) disait:

Hello,Voici les stations que je te conseillerai
- La Rosière : beau domaine, secteur Belvédère superbe si beau temps, reliée à la Thuile qui offre de belles pistes bien damées. Station calme, qui peu parfois souffrir du vent, mais souvent très enneigée.
- Les Sybelles : grand domaine pour un tarif encore raisonnable, l'architecture est discutable, privilégier St Sorlin (même si pas central). Peut souffrir de l'enneigement mais les stations sont aujourd'hui bien équipées en canon.
- Eskimo : excellent ! mais le mieux est d'avoir un véhicule pour se rendre dans toutes les stations qui composent ce forfait. Elles sont toutes très chouettes sur une journée : Valfréjus avec une belle qualité de neige, La Norma pour ses pistes plus pentues, Aussois pour son exposition, ValCenis pour sa vue sur le lac et sa taille supérieure aux autres.
- Grand Massif : j'ai adoré ce domaine, Les Carroz est vraiment top.
Seuls bémols : Liaison très longue vers Flaine et manque de neige possible du fait de l'altitude de la station. Si bonne année, le ski sera agréable dans toutes les stations du domaine.

Quid d'aller skier sur les pentes des Portes du soleil ? Avec le forfait Châtel, tu peux déjà t'amuser un peu, ou bien prendre le combiné Morzine / Les Gets et complètes avec une journée extension vers Avoriaz.
Tu peux également viser la Station de Valloire reliée à Valmeinier.
Beau domaine, de l'altitude, et un super village.
Tu peux également chercher du côté de l'espace diamant, abordable financièrement pour sa taille mais sans de grands sommets (même si la vue sur le Mont-Blanc est top).
Regarde aussi vers Megève, beau domaine et possibilité de tarif forfait intéressant si tu passes par leur site en novembre.

Bon ski


Je viens de voir sur le site de Chatel, 179€ les 6j (pour 83km donnés par le site ), et 242.5€ le 6j PDS. Ca commence à chiffrer sérieusement pour le PDS...
Et Chatel y'a pas plus loin comme station venant de Marseille, c'est le bout du bout du bout ^^

Faut que je regarde l'espace diamant.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
fifaclint (28 juil. 2014) disait:

Par contre l'espace Diamant peut etre une solution avec les Saisies réputées pour etre bien enneigées. ;)
Les Saisies sont considérées assez plat et le domaine offre peu de dénivelé :(
Difficile finalement avec tous tes critères...


Je sais je suis compliqué!
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Tu devrais essayer St Anne la condamine......petite station pas chère, enneigement correct ( tu montes à 1800m), domaine un peu petit ma bon HP....regarde!
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
mitchedeprovence (28 juil. 2014) disait:

Tu devrais essayer St Anne la condamine......petite station pas chère, enneigement correct ( tu montes à 1800m), domaine un peu petit ma bon HP....regarde!


Pour le coup ça c'est vraiment trop petit, mais merci!

Je reste sur Sybelles, Val Cenis, et Espace Diamant à se renseigner.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Bon, en effet fifaclint, l'espace diamant, j'ai l'impression de voir les volcans d'auvergne mis les uns à côté des autres, 400 voire 500m de dénivellé maximum sur le même enchaînement de pistes (à part peut-être tout à gauche du domaine avec 1000m).
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Après le ski entre potes t'as pas forcément besoin d'un mega domaine. C'est les bons moments / bonne ambiance qui font le truc.
Je suis sur qu'une semaine sur un domaine d'une 100aine de km fera largement l'affaire.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
tartiflette_power (28 juil. 2014) disait:

Après le ski entre potes t'as pas forcément besoin d'un mega domaine. C'est les bons moments / bonne ambiance qui font le truc.
Je suis sur qu'une semaine sur un domaine d'une 100aine de km fera largement l'affaire.


Bah ouais mais on est quand même une bonne partie à passer la journée sur les skis et à avoir un niveau très correct. Dans le cas où il neige plusieurs fois dans la semaine pour assurer une bonne neige en freeride, le kilométrage de pistes n'aura plus une importance primordiale, mais dans le cas où il ne neige pas de la semaine, 100 km est un vrai minimum pour une semaine. Après je suis prêt à faire des concessions bien évidemment.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Au niveau tarif tu peux éliminer de suite le Gd Massif comme il était déjà à 225€ l'an passé.
Ou alors prendre le forfait Massif......mais là tu vas perdre qd meme bcp en attractivité (parfait pour débutants/intermédiaires).
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
tartiflette_power (28 juil. 2014) disait:

Au niveau tarif tu peux éliminer de suite le Gd Massif comme il était déjà à 225€ l'an passé.
Ou alors prendre le forfait Massif......mais là tu vas perdre qd meme bcp en attractivité (parfait pour débutants/intermédiaires).


Oui j'avais pensé à ce genre d'option pour le Grand Massif... Les bons skieurs prennent le Grand Massif et les moins bons le Massif, à conditions de ne pas loger à Flaine.

Sinon je viens de penser à Puy St Vincent. J'ai toujours eu une bonne image de cette petite station, mais je ne connais pas. Après une très rapide recherche j'ai vu des logements pas chers et un forfait 6j galaxie à moins de 150€. Et pour le coup, comme on est quasiment tous du sud, le temps de trajet est diminué par 2...

Des avis sur Puy St Vincent?
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
T'es sur pour le forfait car PSV c'est déjà près de 150 € pour 75 km ! à moins que mes fiches ne soient pas à jour.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

Ouais je viens de regarder :)

le lien

ski.puysaintvincent.com

Bon tu as raison, les formules à plusieurs sur le net sont bien avantageuses, on reste sous les 150€ les 6j!

fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
SideWindeR13 (28 juil. 2014) disait:
Ouais je viens de regarder :)

le lien

ski.puysaintvincent.com

Bon tu as raison, les formules à plusieurs sur le net sont bien avantageuses, on reste sous les 150€ les 6j!
Ok en fait le forfait 6 jours donne droit à 1 jour à Serre Che, Montgenevre, Sestriere, Les 2 alpes ou l'alpe d'huez.
Donc cela me parait mince vu les exigences de départ à moins que tu sois plus raisonnable.
Sinon PSV est très bien protégé du vent :)
Staff
ThomasDGS
ThomasDGS
Statut : Expert
inscrit le 04/10/10
179 messages
Stations : 2 avisMatos : 12 avis

Staff depuis le 02/03/23
hello world
Je vais à Puy depuis 5 ou 6 ans, idem que vous : groupe d'une quinzaine de jeunes ~25 ans, la moitié d'étudiants, tous niveaux, des pistards, des accrocs à la poudre, des débutants, bref...d'ailleurs ton post sur le forum va bien me servir aussi pour cette année ;)

Puy c'est super sympa, mais pour une semaine ça peut faire long..surtout pour quelqu'un qui ne fait que de la piste : autant dire qu'en une matinée (allez soyons fou, une journée) tu as fait le tour. Pour peu qu'il n'ait pas neigé depuis un moment il vaut mieux sortir les patins à glace : le soleil c'est de 9h à 10h, après c'est à l'ombre ! Pour ceux qui aiment les sapins c'est un vrai régal, puis en marchant un peu y'a de belles faces à se faire. Le haut du domaine est cool aussi !

- Question budget c'est pas cher, on arrivait à s'en sortir pour 350-400€ max la semaine du nouvel an dans les nouvelles résidences tout en haut (psv 1800)
- L'ambiance dans la station c'est plutôt sympa cette semaine la, le reste du temps je connais pas :)
- Le pass Galaxie est bien cool, on profite de la journée à La Grave. Après c'est vite relou de bouger la voiture, descendre, rouler, trouver une place, repartir, re-galérer à trouver une place..c'est vite chiant. Mais c'est toujours un + intéressant (et je crois que c'est une journée offerte dans toutes ces stations, pas qu'une)

(grosse gavade la saison dernière là bas justement, c'était tellement l'orgie de poudre !)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ThomasDGS, 28/07/2014 - 20:57
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Salut Side,
Puy Saint Vincent pour moi c'est la meilleure garantie neige du 05 (ceci dit je connais pas Montgenèvre, par contre toutes les autres oui). Le domaine est bien orienté, bien situé près du coeur du massif des Ecrins, c'est souvent là que ça ramasse le plus et ça garde bien le froid (tu verras pas bcp le soleil au Nouvel An d'ailleurs....).
Par contre, par rapport à ta demande initiale c'est assez petit...
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
steve_winwood (30 juil. 2014) disait:

Salut Side,
Puy Saint Vincent pour moi c'est la meilleure garantie neige du 05 (ceci dit je connais pas Montgenèvre, par contre toutes les autres oui). Le domaine est bien orienté, bien situé près du coeur du massif des Ecrins, c'est souvent là que ça ramasse le plus et ça garde bien le froid (tu verras pas bcp le soleil au Nouvel An d'ailleurs....).
Par contre, par rapport à ta demande initiale c'est assez petit...


Ouais... Disons que je retiens cette solution Puy St Vincent dans le cas où tout le groupe soit fauché et qu'on doive trouver une destination à très bas coût.

Dans le cas où on ait du fric, les prix sur les ménuires (avec forfait les ménuires) ne sont pas si hauts que ça!
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
SideWindeR13 (28 juil. 2014) disait:

Bon, en effet fifaclint, l'espace diamant, j'ai l'impression de voir les volcans d'auvergne mis les uns à côté des autres, 400 voire 500m de dénivellé maximum sur le même enchaînement de pistes (à part peut-être tout à gauche du domaine avec 1000m).

On peut résumer ça comme ça. ;)

Ceci dit, il y a des coins avec pas mal de dénivelée sur l'Espace Diamant. Outre à gauche comme tu dis à Praz sur Arly, tu as aussi des endroits à plus de 500m proposant du ski technique. Je pense à Flumet côté Seigneurs (3 différentes descentes allant du très technique au technique mélange balade) voire aux Saisies côté Hauteluce (700m de dénivelée de rouge) ou bien la noire des Prés (800m mais remontée longue car il faut prendre un bus au bout qui mène à deux TS).
Après c'est sûr, le tout se fait en général en moins de 10 minutes (sauf la noire des Prés qui est coton).


Ceci dit, si je regarde tes critères, l'Espace Diamant pourrait correspondre sur certains points, même si ce n'est peut-être pas la destination la plus appropriée :

- forfait MAX de 220€
Le forfait 6j de la prochaine saison est à 199,5€.

- une station où on sait qu'il y a de la neige en quantité en fin d'année (j'émets par exemple des réserves sur les Sybelles en plein milieu de la Maurienne)
Sauf années vraiment pourries (l'année dernière ou bien 2010/2011 et 2006/2007), oui la neige est là en quantité. Mais bon je vais pas te mentir en te disant qu'il n'y a pas de risques que les endroits cités plus hauts soient fermés. Vu leur exposition et leur altitude, si la neige vient à manquer, c'est eux qui seront fermés (peut-être pas Hauteluce, mais si tu es amateur de neige à canon..).

- pas d'utilisation de la voiture tous les jours, si possible pas de navette non plus
Pas besoin de la voiture si tu es aux Saisies par exemple. Même dans les autres stations il n'y en a pas besoin tant que tu es dans les chefs lieu. Attention néanmoins à Flumet : besoin d'une navette pour accéder au domaine, sauf si tu loges aux résidences des Evettes situées au pied des pistes. Idem pour Crest-Voland, mieux vaut privilégier une loc vers le centre ou au Cernix, car je ne suis pas sûr que les autres quartiers proposent tout ce qu'il faut en matière d'alimentation et de locs (mais à vérifier).
Quoique, ces dernières saisons chaque station a développé un système de navettes intra station gratuites.

Quant aux navettes sur le domaine skiable, il y a bien celle entre Notre-Dame de Bellecombe et Crest-Voland, mais tu peux t'en passer. Et celle en bas de la noire des Prés, mais là indispensable quand tu fais la piste.


- minimum 100/120 km de pistes, pour pas s'ennuyer si les conditions de neige ne sont pas folles
185 km de pistes ça devrait être bon. ;)

- du dénivellé si possible...
Bon là oui c'est sûr que ce n'est pas le meilleur endroit pour en avoir, d'autant plus si la neige vient à manquer car les meilleurs endroits du domaine (qui proposent de la pente) sont situés vers le bas. Mais si l'enneigement est bon, il y a quand même de quoi faire (sauf aux Saisies centre et à Crest-Voland qui sont un peu juste de ce côté;).

- des possibilités de freeride
Je ne saurais pas te dire, je ne suis pas un amateur du genre. ^^

- les snow parks on s'en fiche
Juste au cas où tu changerais d'avis, il n'y a pas de snowpark à proprement parler (il y en a un petit aux Saisies.. très petit), mais il y a plusieurs boardercross éparpillés sur le domaine. C'est sympa si tu veux faire des parcours de vitesse, et ils sont loin d'être tous évidents (celui de la Palette sur Bisanne notamment).

- si possible une station où on sait que les files d'attente se ne sont pas folles aux remontées mécaniques (semaine du nouvel an...).
Et on termine par le point fort de l'Espace Diamant : l'attente aux remontées. Si on connaît les bons plans, il y a moyen de ne jamais (ou quasiment jamais) faire la queue la semaine du nouvel an. Et quand tu la fais, c'est genre 5 min. J'en ai pour preuve que la semaine du nouvel an 2013 je n'ai fait la queue plus de 10 minutes que 2 ou 3 fois et j'ai fait 6 jours et demi de ski de l'ouverture à la fermeture des pistes.
En revanche, comme dit, il faut savoir où être et à quelle heure de la journée pour éviter l'attente. Genre va pas aux Saisies sur Chard du Beurre / Bisanne / Légette l'aprem, là de la queue tu vas en faire (pour des pistes... plates, enfin Les Saisies, je ne risque pas d'être contredit sur ce point là ;) ). En revanche le Val d'Arly est super pour ça : les remontées étant pour la plupart relativement dépassées (je pense à Flumet notamment, le seul TS du domaine datant de 71, ou bien le TK des Seigneurs de 62 qui dépote et qui est bien raide), il n'y aura en général pas un rat, et c'est tant mieux car c'est là où sont les meilleures pistes.


Bref, en résumé, je ne te vendrais pas l'Espace Diamant comme LE domaine de fou où il faut absolument aller car la neige est là et que tu trouveras de la dénivelée (car c'est pas toujours le cas ;) ). Je te dirais seulement que ce domaine est un bon compromis tant au niveau du prix du forfait que de la qualité du domaine, car c'est plutôt grand et c'est loin d'être l'usine, sans parler des paysages qui varient d'un domaine à l'autre. Je mettrais seulement un bémol quant à la garantie d'avoir un enneigement optimal, mais ceci dit, s'il n'y a pas de neige sur l'Espace Diamant, c'est qu'ailleurs ce n'est pas forcément mieux, en tout cas dans les Alpes du Nord.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis

En effet, les menuires, pkoi pas.....perso je serais vachement frustré.
Par contre tu seras encore au dessus des 200€.....et c'est pas trop "bleu"?
(très peu skié sur LM)

lesmenuires.com

Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
SideWindeR13 (27 juil. 2014) disait:

Bon la Rosière et la Thuile sont éliminées, pour cause de monde sur la route.
Pour être déjà allé à Tignes une semaine de Noël, le départ un samedi de la station est un enfer... Quand les skieurs de Tignes, Val d'Isère, les Arcs et la Rosière se retrouvent sur la même route... voilà quoi!



Je rebondis la dessus. Certes c est pas faux mais en meme temps la semaine du nouvel an tu auras ce pb partout sauf à aller dans un coin exotique qui ne rentre pas dans les autres critères. La liaison Chambéry albertville val d arly c'est vite la cata aussi, pareil pour l accès à la maurienne ou la vallée de la Durance. Bref perso je me baserais pas sur ce critère. Si tu veux pas de bouchon faut partir en pleine nuit...
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Bron_Yr_Aur ( 2 août 2014) disait:

SideWindeR13 (27 juil. 2014) disait:

Bon la Rosière et la Thuile sont éliminées, pour cause de monde sur la route.
Pour être déjà allé à Tignes une semaine de Noël, le départ un samedi de la station est un enfer... Quand les skieurs de Tignes, Val d'Isère, les Arcs et la Rosière se retrouvent sur la même route... voilà quoi!



Je rebondis la dessus. Certes c est pas faux mais en meme temps la semaine du nouvel an tu auras ce pb partout sauf à aller dans un coin exotique qui ne rentre pas dans les autres critères. La liaison Chambéry albertville val d arly c'est vite la cata aussi, pareil pour l accès à la maurienne ou la vallée de la Durance. Bref perso je me baserais pas sur ce critère. Si tu veux pas de bouchon faut partir en pleine nuit...


Oui mais bon...
A partir de Moutiers, tu as en même temps toute la clientèle des 3 vallées, celle de Paradiski, de l'Espace Killy et en plus celle de la Rosière.
Toute la Maurienne rassemblée ça doit même pas faire la moitié en nombre de personnes!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
je pense que tout est dit!! après une semaine que de ski, c'eest pas lourdingue pour les débutants, et pourquoi pas une station plus petite mais proche de grosses stations, ainsi, ils pourront faire autres choses et les riders, pourront partir dans une grosse station à coté, par exemple, crest voland, dans les bois, bien pour rejoindre l'espace diamant ET pour faire de la raquette! ou alors l'alpe du grand serre, pour rejoindre les 2 Alpes ou l'Alpe d'huez ou les dévoluy. y en a d'autres comme sans que ça coute forcément une blinde et souvent dans une petite station, y a de quoi s'amuser si elle est un peu étendu!