ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
Salut les skipasseurs, je reviens vers vous car je recherche une station pour les vacances. Nous sommes a 4 (famille) à partir la semaine du 1 au 8 mars. (zone A et B).
Nous recherchons une station loin de la foule ou on pourrait faire du ski alpin et du ski de fond. Idéalement c'est une station bien ensoleillée. Nous avons été Au pras du lys il y a 2 ans et nous avons passé une super semaine. Une station dans le même genre serait parfait niveau domaine et niveau tarif.
Des stations comme la Clusaz, ce sera surement trop chère.
Niveau alpin, nous sommes skieurs moyens+, nous skions surtout sur des rouges avec un peu de noir et de bleu.
Niveau ski de fond on est presque tous débutant.

On est de bretagne donc les pyrénées ou bien les alpes (38, 73,74 voir 05).

Pour info, si vous voulez une comparaison, je connais déjà le grand massif, les 2 alpes, Cauterets, La toussuire, Méaudre, praz de lys

Merci de vos conseils
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
En Hte-Savoie tu as Manigod avec le versant de La Croix-Fry :
- tu as le plateau de Beauregard pour le ski de fond (identique à La Clusaz)
- tu as le domaine skiable Croix-Fry/Etale pour le ski de piste.
- Tu as aussi le domaine skiable de La Clusaz à portée des spatules (les stations sont reliées)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Aussois pourrait être le faire avec 55 km alpin, 1250 de denivellé, un domaine de fond, du soleil...
Tu as le guide d'un skipasseurpour t'aider dans ta recherche, bon il n'y a pas les stations qui proposent du fond, dommage. Il va falloir lui demander de le mettre à jour :)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Les Saisies en Savoie. Sûrement limite niveau foule en période scolaire, mais ce sera le cas partout normalement...
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
_thomas_ (15 oct. 2013) disait:
Les Saisies en Savoie. Sûrement limite niveau foule en période scolaire, mais ce sera le cas partout normalement...
J'ai hésité à le mettre en gros pour cette raison. A cf. ce que les habitués en pensent car c'est quand même plus grand...
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
Manigod peut être une bonne option.
Aussois le plan des pistes Nordique n'est pas très claire, le départ des pistes est au village ?
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
Yone 74, il faut loger ou pour être en ski au pied vers le fond ou alpin?
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
ski35 (15 oct. 2013) disait:
Aussois le plan des pistes Nordique n'est pas très claire, le départ des pistes est au village ?
Non, vu sur le site d'Aussois "Le départ des pistes sur Aussois, se situe à environ 800m de la sortie du village en direction de Sardières. Un autre départ, conseillé aux débutants, se situe directement à Sardières."
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
ski35 (15 oct. 2013) disait:

Yone 74, il faut loger ou pour être en ski au pied vers le fond ou alpin?

Je dirais que mieux vaut être sur le versant Croix-Fry car tu auras les pistes de skis de fond côté Beauregard et les pistes de skis de l'autre côté du grand parking et de la route (t'inquiète pas ça roule pas vite en pleine saison sur la route). Il y a quelques locations saisonnières d'appart sur la Croix Fry. Après c'est sûr qu'il y a plus de location d'appart sur l'Etale.

Dans le même style de station il y a celles du Vercors en Isère (corrençon-villars de lans, Autrans)...
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
Merci je vais regarder cette station ainsi que le Vercors que je connais bien l'été. Sinon j'ai reperé
La pierre saint martin dans les pyrénées
L'alpe du grand serre
Les contamines
Areches
Le devoluy
Puy saint vincent
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Pourquoi pas le Queyras (Abriès) ou la Haute-Maurienne (Bessans, Bonneval, voir Val Cenis si vous avez envie d'un domaine un peu plus grand)?
Abriès c'est bien ensoleillé, et au moins vous serez pas trop gênés par la foule :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 15/10/2013 - 21:24
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
Bessans c'est quand même petit en alpin.
Bonneval c'est sympa niveau alpin mais il n'y a pas de ski de fond
Valcenis est a étudié.

Le queyras est magnifique il parait mais le domaine semble assez limité et cela commence à faire assez loin niveau trajet.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
ski35 (15 oct. 2013) disait:

Merci je vais regarder cette station ainsi que le Vercors que je connais bien l'été.


En effet le Vercors c'est top, ski de fond à Autrans où tu peux loger (chalet Nanouk en dehors style typique et calme, ou alors le centre bourg près du fond), puis bus ou voiture pour le ski de piste pas loin à Autrans, Méaudre (petits), Lans en Vercors (petit-moyen), Villard Corrençon ("grand" + belles rouges).

Je sais pas si tu connais les possibilités ski de fond à Autrans, mais en+ de tous les km de pistes et de la location au foyer super abordable, tu peux aller en bus au plateau de Gève ou au télésiège de la Quoi (horaires réservés ski de fond), pour te taper ensuit des mégas descentes. Pas trop loin vers Villard tu as aussi le domaine de Bois Barbu avec à chaque fois des chalets-refuges pas trop cher pour s'arrêter :)

Un article sympa ICI sur tout ce que tu peux faire à Autrans... perso j'ai été l'an dernier une semaine un peu dans la même situation que toi, et je conseille !
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Est-ce que tu cherches absolument une location ski au pied à la fois pour le ski de fond et pour le ski alpin?
Ou est-ce qu'une navette est acceptable? (si oui, pour le ski de fond ou pour le ski alpin?)
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Est-ce que tu cherches absolument une location ski au pied à la fois pour le ski de fond et pour le ski alpin?
Ou est-ce qu'une navette est acceptable? (si oui, pour le ski de fond ou pour le ski alpin?)
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
En station skis au pied pour alpin et fond, il y aurait morillon village.
Le grand massif pour du grand ski, et un village pour loger ;)

Après le village est à 700m d'altitude... Mais tout début mars il ne devrait pas y avoir de soucis.
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
fifaclint (15 oct. 2013) disait:

_thomas_ (15 oct. 2013) disait:
Les Saisies en Savoie. Sûrement limite niveau foule en période scolaire, mais ce sera le cas partout normalement...
J'ai hésité à le mettre en gros pour cette raison. A cf. ce que les habitués en pensent car c'est quand même plus grand...

Je confirme, les vacs de février avec 2 zones, c'est pas la joie aux Saisies. Pour le fond normalement c'est bon, mais c'est pour l'alpin où tu es sûr à 100% d'avoir de bonnes files d'attente l'après-midi, parfois même le matin, en bas des principales remontées du domaine.
Dans ce cas, pour l'alpin mieux vaut se rabattre sur les autres stations du domaine (Espace Diamant composé de Crest-Voland/Cohennoz, Flumet, Notre-Dame de Bellecombe et Praz sur Arly). Là, en allant là où il faut (exit Praz et Crest-Voland l'aprem), tu feras pas ou peu de queue.

Les critères que tu exposes correspondent plus ou moins au domaine. Cependant, ne connaissant pas les nombreuses autres stations exposées sur ce sujet, je ne pourrai pas te dire si elle correspond le plus ou pas. Le seul bémol pour moi c'est le monde qu'il peut y avoir.
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
Titick, c'est un des critères car mais après on reste ouvert à tout.

Le Grand massif, j'y suis allez 2 fois dont l'année derniere, j'ai un peu envie de changer.
J'ai vu font romeu aussi mais je pense que c'est blindé en vacances scolaires et le domaine alpin ne me parait pas super surtout pour le tarif.
Sinon Corrençon ça peut être pas mal vu que alpin et fond depuis le village. Les locations ne sont pas trop chères.
Info a savoir, moi et ma soeur sommes étudiants mais je constate que toutes les stations ne font pas de reduction..
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Pour les Alpes du nord, et parmi les stations que tu n'a pas encore faites, je dirais:
La Croix-Fry (un peu cher si vous prenez le forfait La Clusaz?)
Corrençon
Chamrousse
Les Saisies (sans doute un peu cher)
Et pour faire moins cher et peut-être moins de monde:
l'Alpe du grand Serre (pas trop ensoleillé?)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titick, 16/10/2013 - 23:10
Voilier470
Voilier470

inscrit le 17/10/13
2 messages
Matos : 1 avis
Pas skis aux pied mais le jura c'est top pour des vacances neige différentes... En plus budget plus raisonnable que dans les grandes stations. Sinon a Bonneval il n'y a peut être pas de pistes de ski de fond partout mais plein de chemins et de possibilités ( petit hameau de l'Eco par exemple) bonnes vacances.
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
Oui j'avais reperé Chamrousse mais je suis étonné qu'il ne propose pas de forfait pour les étudiants. C'est quand même dommage.
Il me reste la pierre saint martin dans les pyrénées
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
Donc
La pierre dans les pyrénées
Le vercors
Manigod
Les saisies
Chamrousse
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
ski35 (17 oct. 2013) disait:

Donc
La pierre dans les pyrénées
Le vercors
Manigod
Les saisies
Chamrousse

Pour Les Saisies, voir mon commentaire ci-dessus.
J'ajouterai que la station ne propose plus de forfaits étudiants depuis la saison dernière (enfin il y en avait un, mais pour les forfaits à la journée et à l'heure).
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Si tu veux élargir ta zone, au 39, tu as les Monts Jura avec Lélex/crozets et le col de la faucille.
en piste de ski de fond, tu as tout ce qu'il faut.
en piste de ski alpin, il y a de quoi faire. Je suis allée à praz de lys, ça se ressemble un peu. Je dirai que les pistes dans le jura sont un peu plus techniques mais il y en a un peu moins.
tu peux également faire de la raquette.

Sinon, dans le 74, tu as le grand bornand, abondance, châtem,
chamrousse dans le 38

Tu as bien le choix.

Peut être fait une première liste, et tu regardes les logements pour l'affiner.
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
Oui j'avais pas pensé à La chapelle, cela peut être pas mal.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Oui la chapelle peut être pas mal.
Un peu la m^me configuration que Samoens ou Morillon.
Avec l'avantage d'être un peu plus haut et un forfait moins cher.
Alpins
Alpins

inscrit le 05/10/12
298 messages
J'ai l'impression que tout le monde veut vendre sa station d'affection :)

Je retiendrai juste que tu demandes une station de la foule, mais La semaine ou tu pars si la station ne font pas du chiffre cette semaine là vaut mieux qu'elles ferment ;)
Donc perso je te conseille les stations du queyras (05) pas trop de monde correspond à tes critères et en plus que je trouve très jolie dans l'ensemble
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Dans les Pyrénées, le meilleur spot est Font Romeu:
- 100km de pistes de ski de fond
- 55km de pistes de ski alpin
- bcp de soleil

et à 20min de voiture, il y a les pistes de ski de fond du Capcir, soit 100km supplémentaires

le bémol: il y a bcp de monde pendant les vacances de la zone A: Toulousains + Languedociens + Bretons (accadémie de Nantes + Rennes)... et le WE on rajoute les espagnols!

Mais il y a des TSD sur tous les versants pour le ski alpin, dc le tps d'attente reste raisonnable
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jannou, 17/10/2013 - 23:12
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
Oui le Queyras mais cela reste assez long. Quel est la station avec le meilleur domaine alpin dans le queyras? Le forfait est commun si je comprend rien.

Oui Font romeu vu les grosses capacités d'hebergements, j'ai bien peur de devoir passé mon temps à attendre au télésiège. De plus les pistes ont l'air assez courtes.

J'irais plus sur Ax (blindé aussi je pense) en allant faire du fond au Chioula ou sur la Pierre saint martin ou les Toulousains vont moins je pense.
Alpins
Alpins

inscrit le 05/10/12
298 messages
ski35 (18 oct. 2013) disait:

Oui le Queyras mais cela reste assez long. Quel est la station avec le meilleur domaine alpin dans le queyras? Le forfait est commun si je comprend rien.


Long mais honnêtement ça vaut le coup, le plus grand domaine alpin reste celui de St-véran / Molines, mais le forfait est bien le même sur tout les domaines du queyras sans surplus (caque domaine à sa spécialité;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Slt

On est aussi de BZH, et avec le meme soucis de compromis.

Nous avons fait

-> Samoens
+ Joli village
+ Très accessible
+ Sympa pour les non skieurs
+ "Proximité"
- Domaine de fond / village bas
- Obligation de prendre la TCD pour accéder au domaine d'alpin

-> Vallandry
+ Balcon bien ensoleillé
+ Grand domaine d'alpin
+ Piste de fonds dans un décor spectaculaire
+ Accès pistes alpin
+ Accès TGV
+ Domaine alpin assez haut
- GROOOOOOS domaine alpin
- Manque de cachet
- Accès aux pistes de fond = casiers à bouteilles + navette...compter facile 50min

-> Lans-le-Bourg (Val-Cenis)
+ Domaine pour débutants en alpin
+ Domaine de fond exceptionnel à Bessans.....
- ...mais compter 15-20min en voiture
- Pas beau (vs 74 je trouve)
- Accès pas des plus simples

-> Les Carroz
+ Jolie station assez familiale
+ Exposition
+ Proximité /accessibilité
- Encore de la route 15-20min pour le fon (Plateau d'Agy)
- Domaine de fond "costaud"

Voila voila
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass