vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis

Pour ceux que cela intéresse, un centre de ski indoor va ouvrir à Bergerac à partir de novembre prochain (cf. l'article paru aujourd'hui sur skiinfo, reproduit ci-après). Perso, je suis plus attiré par les pistes naturelles, d'autant que certaines seront déjà ouvertes à cette même période. Mais je n'ai jamais skié dans un tel centre.

Ce qui me surprend le plus dans ce type d'installation, c'est le fait que la piste ne soit pas fixe mais en mouvement et qu'il soit possible de régler à la fois sa vitesse de défilement et son angle de pente.

On a envie de dire qu'il ne manque que les mouvements de terrain (sans compter, bien entendu, les paysages, l'air pur, la qualité de la neige,... bref, tout ce qui fait le charme de la montagne).

" Une station de ski au coeur de la ville de Bergerac
4th octobre 2013 | Olivier P.

Un nouveau concept de ski indoor, à découvrir à Bergerac

Amener la montagne au cœur des villes : tel est le pari d’URBAN SKI FRANCE, jeune société implantée au cœur de Bergerac (Dordogne), et qui développe en France un concept UNIQUE en son genre : proposer à ses clients « une parcelle de montagne dans un contexte urbain ».

La ville de Bergerac se dote d'un centre de ski indoor

C'est suffisament rare pour le signaler, d'ici quelques jours (le 2 novembre prochain plus précisément), un nouveau centre de ski-indoor ouvrira ses portes dans la Zone Industrielle du Libraire à Bergerac. L’idée : implanter une piste de ski synthétique et mobile, qui permettra aux skieurs débutants ou confirmés de prendre des cours de ski et de snowboard près de chez eux.

? Une petite parcelle de montagne dans un contexte urbain
Déjà présent dans plus de 15 pays, et principalement en Hollande, le ski indoor est encore que très peu développé en France (on ne compte pour le moment qu'une seule station indoor à Amnéville-les-Thermes, en Moselle).
URBAN SKI FRANCE souhaite donc innover et proposer à ses clients « une parcelle de montagne dans un contexte urbain », un concept UNIQUE et INNOVANT qui permettra à tous de pouvoir accéder aux plaisirs de la montagne, sans avoir à parcourir des centaines de kilomètres.

? Ouverture le 2 Novembre 2013
A l’occasion de l’ouverture du centre, des journées portes-ouvertes sont organisées les 2 et 3 Novembre prochain, à Bergerac. URBAN SKI France proposera au public d’essayer gratuitement l’ensemble de son équipement.

? Une piste de ski mobile, sous la direction d’un moniteur de ski agrégé.
Notre piste de ski, installée dans un bâtiment de 475 m2, est conçue pour offrir un système adapté tant aux skieurs débutants qu’aux skieurs confirmés.
Couvrant une surface de 50 m2, la piste de ski sans fin, est constamment en mouvement vers l’arrière à une vitesse comprise entre 1 et 25 km/h.
Les cours de ski qui seront administrés, seront effectués sous la direction d’un professionnel de la montagne, professeur de ski agrégé afin d’assurer une parfaite sécurité à l’ensemble des utilisateurs.

? Une machine réglable qui permet des cours de ski adaptés à chacun
En pratique, chaque client prendra un cours d’initiation de ski sur la piste (même les skieurs confirmés), sous l’encadrement d’un moniteur de ski. Ce cours permettra à ce dernier, d’évaluer le niveau de ski de chacun, afin de proposer des cours adaptés au niveau des utilisateurs. A chaque séance, le moniteur peut régler l'angle de descente de la pente ainsi que la vitesse de la machine, pour simuler les conditions de descente qui répondent au mieux aux besoins de formation de son groupe. En changeant les paramètres, le moniteur peut ajuster instantanément les conditions de descente (de très faciles à plus difficiles).

? Des prestations variées pour le plaisir de tous.
Afin de pouvoir accueillir un large public, URBAN SKI FRANCE proposera différentes prestations :
- Initiation des skieurs sur piste Indoor-Ski (obligatoire)
- Ecole de ski adaptée à tous les âges à partir de 3 ans
- Ecole de snowboard adaptée à tous les âges à partir de 5 ans
Entraînement avant de partir en vacances de ski
- Découverte d’un sport ou d’un loisir parfois inaccessible (handicapés, centres sociaux…)
- Organisation de fêtes d’anniversaire pour les enfants
- Soirées privées (CE, associations, …)

? Une entreprise pleine d’atouts pour relancer le dynamisme de sa ville
URBAN SKI France, en plus d’être innovant, apportera un lot d’avantages considérables qui permettront de relancer le dynamisme de Bergerac :
- d’un point de vue économique tout d’abord par la création d’emploi et de lien économique avec les acteurs locaux, régionaux puis nationaux (partenariat avec Rossignol France, Intersport Bergerac et le Club de Ski « Ski, Surf & Sun » de Bordeaux) ;
- d’un point de vue social et environnemental par l’accessibilité d’un bout de montagne à ceux qui ne peuvent s’y déplacer ainsi qu’aux handicapés, et par l’impact très réduit de CO2 ;
- du point de vue de l’innovation et de l’attractivité de la ville, puisque Bergerac se retrouve pilote d’un projet unique en son genre en France et qui permettra d’attirer aussi bien la population locale et régionale qu’internationale grâce à l’aéroport de Bergerac qui drainera un public anglais et hollandais déjà sensibilisés au projet.

Pour en savoir plus sur ce centre de ski indoor prochainement implanté à Bergerac, rdv sur http://www.urban-ski-bergerac.fr "

legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
je vais passez pour un vieux con, mais moi ça me désole de voir ça, c'est comme le velo d'appart en pire!!!

Le ski pour moi c'est d'abord la montagne, la neige, le décor, les odeur.

enfin je suis surement un vieux con, mais merde!!!!!!!
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Je te rassure, je crains moi aussi d'être un vieux con de ce point de vue là. Et, à mon avis, on n'est sûrement pas les seuls.

La seule question que je me pose c'est de savoir si ce type de centre peut présenter un intérêt en terme de formation, de travail technique, car au niveau plaisir je n'y crois pas trop.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ce genre de truc ça fait très longtemps que ça existe, je me rappelle avoir vu ça dans je ne sais quel bouquin il y a longtemps.

La c'est clairement le genre de truc qui m'intéresse absolument pas.
Skier dans un ski dôme sur de la neige à canons passerait encore, mais faire du sur place sur un tapis, mille fois bof...là je pense qu'on est descendu bien en dessous du fond.

Pour moi le ski c'est le montagne avec tout ce qui va avec (paysages qui changent, températures qui changent, neige pas toujours la même, mouvements de terrains, météo qui change, etc...)

Chaque région à son climat et son relief et les activités naturelles qui vont avec...si on aime pas on déménage.
folledeski
folledeski

inscrit le 20/10/13
1 message
Nous aimons tous la montagne, les paysages enneigés, l'air pur, les grands espaces, les odeurs, les textures variées de la neige, etc.
Urban Ski propose un espace d'entrainement & de formation pour profiter dès la 1ère minute du plaisir de la glisse et du ski en montagne. Cette petite parcelle de montagne en milieu rural ou urbain, rend accessible la découverte de ce sport & le perfectionnement de sa technique :-)
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
folledeski (20 oct. 2013) disait:

Nous aimons tous la montagne, les paysages enneigés, l'air pur, les grands espaces, les odeurs, les textures variées de la neige, etc.
Urban Ski propose un espace d'entrainement & de formation pour profiter dès la 1ère minute du plaisir de la glisse et du ski en montagne. Cette petite parcelle de montagne en milieu rural ou urbain, rend accessible la découverte de ce sport & le perfectionnement de sa technique :-)


je suis pas sur que si tu decouvre ce sport comme cela tu es vraiment envie d'y retourner!!!!

Souvent les débutant(1er sortie) apprécie plus l'ambiance, que les sensation de glisse
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Ouais.....
surtout que quand tu es débutant,tu tombe...
et là,si tu tombe,ca se passe comment la réception...?
vraiment,bof bof.
et apprendre là dessus,on en parle même pas.
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Bon,nous on a la chance d'habiter en montagne.
mais si j habitais à Bergerac,je préférerai aller skier en auvergne quand même ! C'est pas si loin ;)
urbanskifrance
urbanskifrance

inscrit le 22/10/13
1 message
Bonjour à toutes et à tous, après avoir lu vos avis je tenais simplement à vous dire que notre objectif n'est en rien de remplacer les sorties à la neige mais bien de permettre au plus grand nombre de s'initier ou de se perfectionner à la technique du ski et du snow. Pour les chutes, nous avons en permanence une télécommande qui nous permet de stopper le tapis à tout moment évitant les chutes à répétitions notamment lors des phases d'apprentissages. Que vous soyez débutant ou bon pratiquant il y aura toujours des techniques nouvelles à apprendre dans l'objectif d'être meilleur (physiquement ou techniquement) lors de votre pratique. Pour les plus septiques je vous invite à venir essayer ou à me contacter si vous avez besoin de renseignements supplémentaires. Un bon hiver à toutes et tous les passionnés de glisse.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Bah si c'est comme l'escalade faut pas de plaindre: beaucoup de monde sur les murs et personne en terrain d'aventure. :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass