clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Vu dans la Tribune de Genève d'aujourd'hui, la station va fermer. Le maire veut démonter les télésièges car la station n'est plus rentable...
Ca va pas fort dans le coin, après la fermeture-réouverture-refermeture (?) d'Abondance. Bientôt le tour de Thollon, Bernex, Les Habères et Les Brasses?
Et pendant ce temps ça s'entasse tous les week-ends sur les TSD6 d'Avoriaz et de Superchâtel...
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
+1

Néanmoins il faudra attendre le 10 aout pour connaitre la décision définitive sur l' avenir de Drouzin. Le problème une nouvelle fois c' est que cette station a connu un enchainement d' erreurs qu' y n' ont fait que la fragiliser un peu plus au fil du temps. Arrêtons la gestion a la bonne franquette, une station est une entreprise qui doit être géré comme telle, par des gens compétants et professionnels.
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
alors il faut des repreneur sérieux bordel...
il ne faut pas que les petites stations disparaisse... c'est le patrimoine !!!!!
mais il faudrait aussi que la neige soit au rdv... malheureusement les dernières années ont été difficile pour les petites stations qui ne sont pas en altitude...


c'est dommage...
yvano
yvano

inscrit le 29/08/05
21 messages
Bonjour,
pour info la station de Drouzin le Mont n'est restée ouverte ces 10 derniéres années que parce qu'un promoteur a accepté de la reprendre en l'échange de la possibilité pour lui de construire des résidences et chalets. Mais cette station a toujours été déficitaire, il est donc logique qu'une fois toutes les constructions terminées le promoteur arrête l'exploitation de la station :-)
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
dommage en effet ça a l'air sympa
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Un problème qui risque de devenir de plus en plus récurent.
Ces stations n'arrivent pas à rester ouvertes assez longtemps, à attirer assez de monde, et à proposer de tarifs attractifs en restant rentables. Si une année est bonne et se rapproche de la rentabilité, combien sont largement déficitaires ? Est-ce aux contribuables locaux de payer pour ça ?
Ou alors doit on laisser des promoteurs défoncer la montagne (notre patrimoine comme dit plus haut), pour sauver ce-dit patrimoine (si tant est qu'on le sauve en construisant à tors et à travers), et les intérets de moins de 10 personnes (loueurs et 3 commercants), au dépends de la protection de la montagne et de intérêt économique minimum ?

Le maire fait preuve de courrage, comme l'avait fait le maire d'Abondance, il se mets pas mal de monde à dos, mais essaye enfin de réfléchir à long terme sur sa commune dont la station est (mal)heureusement condamnée à moyen terme, en pendant à la diversification des activités tout en gardant du tourisme.
Il risque néanmoins de sauter aux prochaines élections (comme beaucoup de maires courageux dont son homologue d'Abondance, ou des Gets qui avait proposé de "geler" les constructions et la promotion immobilière pour protéger un peu sa commune), car l'intérêt de quelques locaux propriétaires ou commercants (qui se comprend tout à fait, je ne critique pas le fait qu'ils vivent), l'emporte sur l'intéret collectif des territoires de montagne.

Mais ne nous faisont pas d'illusion, Abondance va refermer, même si Drouzin est sauvé, son espérance de vie est courte, les Habères ont une espérance de vie très relative (en ce moment, les habitants de Poche et de H. Lullin sont ceux qui payent le plus d'impots locaux du canton, tandis qu'une de ces deux commune est sous tutelle administrative). En plus si on rajoute la disparition du tourisme de groupe sur ces territoires (plus de colonies de vacances ou de classes de neige, les instit ne prennent plus le risque de se retrouver au tribunal si un gamin se casse une jambe ...), ça aide pas ...


Mais quelles activités proposer pour "sauver" ces villages qui vont avoir tendance à mourir si on leur enlève leur activité touristique ?
Plusieurs pistes sont évoquées à droite à gauche, et je pense que plus que "fermeture ou pas fermeture", le débat devrait être là : St Pierre (38) se spécialise dans le trail et ferme sa station en semaine hors des vacances, La vallée d'Aulps et d'autres proposent de se diversifier en balade raquettes, ski de fond, biathlon, etc. D'autres se retournent vers les activités d'été.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass