mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Helloo
A la rentrée je viens étudier à Chambéry (plus précisement au Bourget) et j'ai quelques petites questions à poser aux habitués du massif des Bauges... :d Car il me semble que ce sont les deux stations les plus proches ?

Pour vous qu'elle est la meilleure station ?
- Enneigement
- Fréquentation
- Attente aux remontées mécaniques
- Variété des pistes
- Longueur des pistes
- Forfait
- etc !!

Merci d'avance pour vos réponses.

P.S : Il existe peut-être d'autres alternatives pour skier depuis Chambéry ? Je pense aux stations iséroises ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mijoux, 02/05/2011 - 10:35
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Je ne connais pas du tout Aillons-Margériaz, davantage Savoie Grand-Revard que j'ai pratiqué uniquement en ski de fond.
Tu as deux petits domaines de ski alpin à la Féclaz et au Revard, manifestement plutôt destinés à une pratique familiale.
Ce peut être un bon plan pour un skieur débutant à moyen, voire pour reprendre les skis en début de saison, certainement pas pour un skieur confirmé qui cherche de longues pistes pentues et/ou techniques.
Par contre, pour le ski de fond et notamment le skating, Savoie Grand Revard est un super domaine, avec une bonne superficie et des pistes bien variées en termes de difficulté.
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Merci pour ta réponse !
L'enneigement y est-il régulier ?
Bon bah je vais peut-être me remettre au nordique alors... :P
D'autres avis/témoignages ?
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Je ne peux pas te répondre pour l'enneigement, n'étant pas de la région, mais il est certain que l'altitude, tout en étant correcte, n'est pas très élevée.
Je ne connais pas non plus les autres stations autour de Chambéry.
Par contre, Chambéry n'est pas très éloigné de villes comme Albertville, Annecy ou Grenoble et donc des grands domaines et stations de ski qui se trouvent à proximité (Espace Diamant, Aravis, Chamrousse, Alpe d'huez, Deux Alpes, ...).
Si tu es vraiment intéressé par le ski nordique (qui reste assez confidentiel et dont la pratique tend à se concentrer sur quelques domaines), alors Savoie Grand Revard est un très bon plan (c'est l'un des domaines en question).
meribride27
meribride27

inscrit le 16/03/08
159 messages
la plus grande des 2 ,c'est le margeriaz(pour l'alpin) et le revard( pour le fond)tu y retrouve tout chambéry .le domaine alpin n'est pas tres grand mais tu peux te faire plaisir jusqu'à une certaine limite(suivant ton niveau) pour environ 40 45 mn de trajet t'as aussi vite fait d'aller aux 7 laux c'est un peu plus chère ,mais c'est autre chose.si tu pratique du park
pour 10 ou 12 euros il y a le snowpark du sire,ou tu peux bien t'amuser quand meme. tape" snow park du sire" ,il y à des videos
par contre cette année il n'a pas ouvert..vu le manque de neige
voilà
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Merci pour ta réponse meribride27 !

Pour mon niveau, je pense qu'il est convenable, je passe partout sans problème (niveau étoile d'or + 5 années de ski).

Donc sur les 2 stations, tu dirais que le Margeriaz est la plus intéressante ? Aillon a l'air d'être pas mal non plus avec "les 2 pistes noires comptent parmi les plus raides des Alpes : pentes à 70% et 80% !" (Site web de la station) ? Margériaz et Aillon sont-elles éloignées l'une de l'autre ?

Désolé pour toutes ces questions :P
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
De toute façon, je pense que la distance sera un élément important.
Je ne compte pas faire 2h de voiture aller.
Donc au + proche :
- Savoie Grand Revard
- Aillons-Margériaz
et ensuite le département de l'isère ?
- avec comme tu dits les 7 Laux, c'est sur je pense que ca vaut bien mieux que les stations du massif des Bauges mais au niveau prix ??

P.S : A 1 heure de voiture depuis Chambéry (Bourget du Lac précisement :P) ce sont ces 3 stations ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mijoux, 02/05/2011 - 19:55
bobby05
bobby05

inscrit le 31/01/11
24 messages
Matos : 1 avis
entre Aillons-Margériaz et le Revard, y'a pas photo, prend la direction d'Aillons-Margériaz par le col des Prés !!!!

Bien que les Aillons ou le Margériaz ne soient pas grand, le domaine alpin du revard est encore plus petit, avec moins de pente et moins de neige... le choix est donc vite fait !
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
N'oublions pas :

- Le collet d'Allevard, à environ 40 minutes, plus grand domaine nocturne d'Europe

- Les 7 Laux, accès par Prapoutel, à environ 45 min.


... et le "privilège" de skier avec moi si on se contacte avant (et que le site rm.net veut bien de nouveau être opérationnel !).
bobby05
bobby05

inscrit le 31/01/11
24 messages
Matos : 1 avis
sinon à 1h par l'autoroute, t'as aussi les Saisies ou Areches-Beaufort comme stations sympas...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages

J'oublais, côté tarifs aux 7 Laux, et partant du principe que tu est étudiant :

- en semaine hors vacances scolaires, 14 euros (!)
- WE et en semaine pendant vacances scolaires, 26,50 euros.

les7laux.com


Collet d'Allevard : compter 19 euros.

mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Merci à tous pour vos infos ! Je vais étudier tout celà...
Et oui Antidote, ce serait avec un grand plaisir !! :p
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mijoux, 02/05/2011 - 20:56
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Petit résumé grâce à vos infos :
- Savoie Grand Revard : 147 euros le Forfait Saison ; 13 euros le Forfait Journée / 35 minutes environ
- Aillons-Margériaz : 210 euros le F.S ; 16 euros le F.J / 45 minutes environ
- Le Collet d'Allevard : 107 euros le F.S ; 19 euros le F.J / 45 minutes environ
- Les 7 Laux : 300 euros le F.S ; 26,50 euros le F.J (14 euros en Basse Saison) / 54 minutes environ
- La Sambuy : 130 euros le F.S ; 12 euros le F.J / 54 minutes environ
- Le Semnoz : euros le F.S ; / 14 euros environ le F.J / 34 minutes environ
Message modifié 5 fois. Dernière modification par mijoux, 02/05/2011 - 22:23
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Après je ne sais pas si je dois me diriger vers l'achat d'un forfait saison ou alors acheter à la journée (les tarifs sont attractifs !) ?
Les forfaits saisons s'amortissent en une quinzaine de sorties un peu près ?

Si vous avez des conseils.
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
mijoux ( 2 mai 2011) disait:

Petit résumé grâce à vos infos :
- Savoie Grand Revard : 147 euros le Forfait Saison ; 13 euros le Forfait Journée / 35 minutes environ
- Aillons-Margériaz : 210 euros le F.S ; 16 euros le F.J / 45 minutes environ
- Le Collet d'Allevard : 107 euros le F.S ; 19 euros le F.J / 45 minutes environ
- Les 7 Laux : 300 euros le F.S ; 26,50 euros le F.J (14 euros en Basse Saison) / 54 minutes environ
- La Sambuy : 130 euros le F.S ; 12 euros le F.J / 54 minutes environ
- Le Semnoz : euros le F.S ; / 14 euros environ le F.J / 34 minutes environ
- Saint Pierre de Chartreuse : 170 euros max le F.S ; 20 euros le F.J / 46 minutes environ


Voilà je crois avoir fait le tour des stations à 1h de route depuis Chambéry :d
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mijoux, 02/05/2011 - 22:41
meribride27
meribride27

inscrit le 16/03/08
159 messages
le forfait saison...pas pour moi ,faire tout le temps la meme station,pour le peu qu'elle soit en moyenne altitude...çà peut etre mauvaise pioche et ne te focalise pas sur la noire des aillons çà ne vaut pas le coup
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
mijoux ( 2 mai 2011) disait:

Les forfaits saisons s'amortissent en une quinzaine de sorties un peu près ?

Si vous avez des conseils.



Au moins 15 sorties, c'est vraiment le minimum. Cela dépend des stations. Avec un tarif étudiant, cela ne vaut pas toujours la peine, il faut bien calculer. S'il te faut plus de 20 sorties pour rentabiliser, tu prends un sacré risque(enneigement, pbs perso, etc) en sachant qu'il y a environ 4 mois dans la saison soit 16 WE.


A mon sens, le seul vrai avantage du forfait saison c'est que tu n'as pas de regret à monter et que finalement le temps est pourri, ou que tu n'hésites pas à monter pour quelques heures seulement. Mais avec le prix des transports, c'est quand même dissuasif.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Je partage les points de vue de meribride 27 et d'antidote.
Compte tenu de l'altitude très modérée et du nombre de pistes limitées des stations à proximité de Chambéry, je ne pense pas que tu ais intérêt à prendre un forfait saison te liant à une seule de ces stations.
Pour peu que l'enneigement vienne à manquer, ce serait un très mauvais calcul, sans compter le risque de stagnation et d'ennui à skier toujours sur les mêmes pistes.
Tu as plutôt intérêt à diversifier tes sorties sur différents domaines, d'autant que Chambéry se trouve relativement proche de plusieurs stations de grande et moyenne importance, voire à acquérir un forfait ou une formule d'abonnement annuel qui te donne accès à plusieurs domaines (il existe,à ma connaissance, une formule qui permet, moyennant le paiement d'une cotisation annuelle, d'accéder à plusieurs stations du territoire français avec des réductions importantes sur le forfait journalier, mais cela ne concerne que des grands domaines du type Tignes-Val d'Isère, Serre-Chevalier. Peut être y-a-t-il une offre similaire au plan local pour les stations autour de Chambéry, mais j'en doute beaucoup).
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Oui, vous m'avez convaincu. Je ne prendrais pas de forfait saison, le prix du forfait journée étudiant est raisonnable (je pense surtout aux 7 Laux !). De toute façon ce sera ma première saison, je verais ensuite avec l'expérience le nb de jours où je peux skier, mes préférences, etc...
Merci beaucoup pour votre aide !
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
P.S : Vous voyez d'autres stations à proximité de Chambéry ?
C'est vrai que faire une bonne sortie dans le week-end pour découvrir une station peut être carrément sympa au lieu de tourner en rond sur Savoie Grand Revard :d
Fred381
Fred381

inscrit le 10/03/07
58 messages
Stations : 2 avis

Bon pour avoir étudié 3 ans à Chambé' je peux t'aider.

Pour faire simple, en semaine (vive les jeudis sans cours), en rapport qualité de ski / prix, tu peux pas faire mieux que les 7 Laux! Super domaine pistes / hors pistes et un park parfait. Et tes "54mn" sont largement surestimées, compte pas plus de 40/45 minutes pour y aller (par contre t'a 2€ d'autoroute payante).

Jpense que tu peux assez vite oublier le Revard car ca manque terriblement de pente et de neige en général. En revanche Aillons/Margeriaz est très sympa et ça vaut vraiment le coup d'y faire un tour quand les conditions sont bonnes.
Pour aller t'amuser un peu et progresser en park, le plateau du Sire c'est idéal.

Dans le genre pas loin et pas cher mais cette fois pendant les weekends et les vacances, je te recommande vivement La Clusaz AVEC LA CARTE PASSE-MONTAGNE! Cette carte te coute 5 euros (tu la trouve à l'office de tourisme par ex.) et te permet de toucher le forfait à 18,5€ au lieu de 30,5€... Investissement plutôt rentable donc.
Renseignes toi ici: http://passemontagne.fr

Enfin, je ne peux que te recommander l'association "Fiber Gliss'" qui concerne toute l'université de Savoie et qui organise des sorties tous les weekends dans les plus belles stations de tarentaise/maurienne/oisans a des prix pas vraiment imaginable :)
Si tu veux un aperçu: facebook.com


Voila, tu me semble informé maintenant ^_^

mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
En allant skier à la journée avec le tarif étudiant dans chacune des stations que j'ai cité, j'arrive au forfait saison le - cher (Savoei Grand Revard).
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Fred381 ( 3 mai 2011) disait:

Bon pour avoir étudié 3 ans à Chambé' je peux t'aider.

Pour faire simple, en semaine (vive les jeudis sans cours), en rapport qualité de ski / prix, tu peux pas faire mieux que les 7 Laux! Super domaine pistes / hors pistes et un park parfait. Et tes "54mn" sont largement surestimées, compte pas plus de 40/45 minutes pour y aller (par contre t'a 2€ d'autoroute payante).

Jpense que tu peux assez vite oublier le Revard car ca manque terriblement de pente et de neige en général. En revanche Aillons/Margeriaz est très sympa et ça vaut vraiment le coup d'y faire un tour quand les conditions sont bonnes.
Pour aller t'amuser un peu et progresser en park, le plateau du Sire c'est idéal.

Dans le genre pas loin et pas cher mais cette fois pendant les weekends et les vacances, je te recommande vivement La Clusaz AVEC LA CARTE PASSE-MONTAGNE! Cette carte te coute 5 euros (tu la trouve à l'office de tourisme par ex.) et te permet de toucher le forfait à 18,5€ au lieu de 30,5€... Investissement plutôt rentable donc.
Renseignes toi ici: http://passemontagne.fr

Enfin, je ne peux que te recommander l'association "Fiber Gliss'" qui concerne toute l'université de Savoie et qui organise des sorties tous les weekends dans les plus belles stations de tarentaise/maurienne/oisans a des prix pas vraiment imaginable :)
Si tu veux un aperçu: facebook.com


Voila, tu me semble informé maintenant ^_^

Super, merci pour ton retour ! Rien de mieux que l'expérience d'un étudiant de Chambéry :P
J'ai l'impression que les 7 Laux c'est tip top.
Merci pour les tuyaux.
En effet, je suis très bien renseigné, je suis pas en retard lol.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
mijoux ( 2 mai 2011) disait:

A la rentrée je viens étudier à Chambéry (plus précisement au Bourget) et j'ai quelques petites questions à poser aux habitués du massif des Bauges...


Et le bac, c'est dans la poche ;) ?
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
J'espère !! Après on est pas à l'abri d'un craquage :P
Au pire je suis renseigné pour l'année suivante :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mijoux, 04/05/2011 - 10:39
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
Pour ma part je te conseillerais Margeriaz.

Tout dépend egalement de ton niveau, Margeriaz reste une petite station pour se faire plaisir la demi journée sans se faire trop peur.Bref si tu veut te remettre en jambes "trankilou" va a margeriaz.

C'est vrai que les 7 laux ont des tarifs attractifs pour les étudiants en semaine.(Mais c'est egalement le cas de margeriaz).Par contre question pentes et nombres de pistes on es plus sur la même catégorie que margeriaz.

Pour savoie grand revard ou la feclaz, c'est plutot slalomage entre les enfants et leurs parents.

De plus le trajet pour aller a margeriaz est gratuit (pas de péage,)au contraire des 7 laux, si tu veut mettre 45 min il te faudra prendre l'autoroute(tout est cher quand on est étudiant)
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Merci pour ce témoignage supplémentaire !
Et merci à tous pour l'ensemble des infos :P Maintenant je verrais sur place comme ça va s'organiser...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass