sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
Salut,
Tout d'abord j'espère ne pas me faire fusiller à coup de balles rouillées en lançant ce sujet et j'espère qu'il servira à débattre plutôt qu'à se friter.

On voit ce débat entre alpes et pyrénnées dans baucoup de posts des stations des pyrénées.
Je remarque que la réponse des gens proche des stations pyrénéennes ou y travaillant est souvent :
"c'est pas comparable".

Mon avis personnel est que l'on peut trouver des failles dans les stations pyrénéennes (et j'en connais une grosse qui me vaut de me faire flinguer par les accros des stations pyrénéennes) mais malgré tout c'est super cool d'avoir les pyrénées à proximité pour faire des sorties à la journée ou le WE.


Ce que je trouve bien de la part de certaines stations dans les pyrénées c'est d'organiser des évenements car cela permet de faire de l'ancrage et ajoute un intérêt à la station.
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
La faille c'est quoi??? Qu'il y a pas de neige et que c'est trop bas??????
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Bigupspin ( 9 fév 2011) disait:

La faille c'est quoi??? Qu'il y a pas de neige et que c'est trop bas??????

non c'est qu'il y a trop de Pyrénéens ;)
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
Je ne sais pas tout et je me trompe même (surtout au sujet de Np'ysur mes derniers posts) mais j'ai l'intime conviction que les forfaits sont exagérés ceci dit tant mieux pour les stations car il me semble qu'elles sont bien fréquentées.
Je sens que je vais me faire sciller par un certain Xabier là.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
oui tu a raison, mais tu a aussi tord ;)
Car le prix du forfait plein pot est cher, mais avec les offres et les cartes quasi personnes de paye le prix du forfait journée affichés. les réductions sont en moyenne de 20% et souvent plus proches des 30%.... 50% certains jours avec Altiski
Pour exemple le prix à luz est affiché à 29.5€, en vacances avec la carte tu paye 25€ (-15%) et hors vacances tu paye 20.5€(-30%)
le forfait 7 jours coute 149€ en vacances soit 21.3€ la journée.
Pour 185€ tu peut skier 6 jours ou tu veux sur les 3 statiosn np'y des vallées des gaves (Luz, Cauterets et Grand Tourmalet) soit 30.8€ la journée.
Voila ce n'est qu'un exemple et c'est valable quasi partout dans les Pyrénées, alors le prix du Forfait journée affiché au caisse ne vaut pas grand chose car personne ne le paye!

ps en espagne il n'y a pas de réduc ;), quand il ya affiché 41€ tu peyera 41€ :(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mika65, 09/02/2011 - 11:46
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
le truc qui me gène c'est que on nous justifie les prix des forfaits ( on va dire 30 euros) par des investissements et autres frais de logistiques (ces raisons sont bonnes) mais en même temps on te dit que si tu prends la carte "truc" ou "machin chouette" tu payeras le forfait 5 euros moins cher en moyenne et là ça ne pose pas de problèmes.
Au début je pensais que c'était des histoires de groupes qui faisaient pression : je me suis trompé.
On te vend de la fidélité comme on fait de la fidélité avec les abonnements internet, téléphonie, parfumerie etc...
et ça, ca me gène parceque dans ces principes de fidélités les prix sont exagérés et que c'est le client qui se fait abusé.
Mais bon tant qu'il y a des clients tant mieux pour les stations.

Bref je pense que ce serait quand même plus attractif de baisser les prix directement , d'organiser des afters au bord des pistes après la fermeture des pistes, des évenements le soir
comme dans les alpes.
Car pour l'instant le peu que j'ai vu à St Lary et Bagnère de Luchon était bien en dessous des soirées organisées aux 2 alpes ou même à Risoul.
Mais peut être que mon analyse ne correspond pas à la réalité
étant plus de la ville que de la montagne.


C'est également pour ces raisons que je pars dans les alpes quand je veux faire un séjour ski car au dela du domaine, du prix, de l'hébergement et des forfaits, le soir c'est génial et même en dehors des vacances scolaires.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
mika65 ( 9 fév 2011) disait:

oui tu a raison, mais tu a aussi tord ;)
Car le prix du forfait plein pot est cher, mais avec les offres et les cartes quasi personnes de paye le prix du forfait journée affichés. les réductions sont en moyenne de 20% et souvent plus proches des 30%.... 50% certains jours avec Altiski
Pour exemple le prix à luz est affiché à 29.5€, en vacances avec la carte tu paye 25€ (-15%) et hors vacances tu paye 20.5€(-30%)
le forfait 7 jours coute 149€ en vacances soit 21.3€ la journée.
Pour 185€ tu peut skier 6 jours ou tu veux sur les 3 statiosn np'y des vallées des gaves (Luz, Cauterets et Grand Tourmalet) soit 30.8€ la journée.
Voila ce n'est qu'un exemple et c'est valable quasi partout dans les Pyrénées, alors le prix du Forfait journée affiché au caisse ne vaut pas grand chose car personne ne le paye!

ps en espagne il n'y a pas de réduc ;), quand il ya affiché 41€ tu peyera 41€ :(
Salut,

Ta réflexion est, je pense uniquement valable pour ceux qui y vont skier assez régulièrement, pas pour le touriste qui vient une fois dans la saison ou le local qui y va 2-3 W.E dans la saison.

Je vais à Piau la semaine du 5 au 12 Mars, soit 6 jours de ski (enfin j'espère), tu me conseilles d'acheter la carte N'Py ?

A+
Fifaclint
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Bien sur que tu dois prendre la carte NP'y.
Soit tu prend le 6 jours qui te fais un tarif journée à 25€ soit tu prend la np'y et tu ski que les jours ou tu veut pour 25.5€

Sinon pour l'apres ski, c'est pas faux, mais soyons encore honette, si on veut vraiment gouter à du vrai aprés ski, c'est pas à Risoul ou aux 2 qu'il faut aller ni même en France en général, c'est pas culturel; il faut aller en Autriche et la tu va vraiment gouter à du super aprés skis!!!
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
mika65 ( 9 fév 2011) disait:

Bien sur que tu dois prendre la carte NP'y.
Soit tu prend le 6 jours qui te fais un tarif journée à 25€ soit tu prend la np'y et tu ski que les jours ou tu veut pour 25.5€
Salut,

Sauf que tu oublies les 24 euros du prix de la carte (sur le site n-py) à moins qu'il y ait un moyen de l'avoir gratos, sinon dans mon cas ce n'est pas intéressant.

A+
Fifaclint
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Bigupspin ( 9 fév 2011) disait:

La faille c'est quoi??? Qu'il y a pas de neige et que c'est trop bas??????

MDR ...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
sylo ( 9 fév 2011) disait:

le truc qui me gène c'est que on nous justifie les prix des forfaits ( on va dire 30 euros) par des investissements et autres frais de logistiques (ces raisons sont bonnes) mais en même temps on te dit que si tu prends la carte "truc" ou "machin chouette" tu payeras le forfait 5 euros moins cher en moyenne et là ça ne pose pas de problèmes.
Au début je pensais que c'était des histoires de groupes qui faisaient pression : je me suis trompé.
On te vend de la fidélité comme on fait de la fidélité avec les abonnements internet, téléphonie, parfumerie etc...
et ça, ca me gène parce que dans ces principes de fidélités les prix sont exagérés et que c'est le client qui se fait abusé.


Ho Ho Ho ...

La No Souci propose une fidélité sur 7 stations + le Pic avec des remises jusqu'à 100% (bé ouais, ya des journées gratos en cherchant bien ;-)).
Je ne saisis pas bien ton souci à toi avec la carte, vu tous les avantages qu'elle procure...
Cela dit, ya des milliers de gens qui en profitent, il doit bien y avoir une raison ;-) ...



sylo ( 9 fév 2011) disait:

Bref je pense que ce serait quand même plus attractif de baisser les prix directement , d'organiser des afters au bord des pistes après la fermeture des pistes, des évenements le soir comme dans les alpes.
Car pour l'instant le peu que j'ai vu à St Lary et Bagnère de Luchon était bien en dessous des soirées organisées aux 2 alpes ou même à Risoul.
Mais peut être que mon analyse ne correspond pas à la réalité
étant plus de la ville que de la montagne.


C'est également pour ces raisons que je pars dans les alpes quand je veux faire un séjour ski car au dela du domaine, du prix, de l'hébergement et des forfaits, le soir c'est génial et même en dehors des vacances scolaires.

Je reviendrais pas sur le prix des forfaits, mais concernant celui de la station où je bosse, et faisant partie de CE depuis nombre d'années et représentant celui-ci au Conseil d'Administration, je peux vous dire qu'il est impossible car suicidaire de baisser le prix du forfait :o !

Concernant les évènements et autres animations, c'est pareil : une question de moyens pour certains, de volonté pour d'autres, mais aussi de compétence en la matière et de caisse par ailleurs ;-).
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
fifaclint ( 9 fév 2011) disait:

mika65 ( 9 fév 2011) disait:

Bien sur que tu dois prendre la carte NP'y.
Soit tu prend le 6 jours qui te fais un tarif journée à 25€ soit tu prend la np'y et tu ski que les jours ou tu veut pour 25.5€
Salut,

Sauf que tu oublies les 24 euros du prix de la carte (sur le site n-py) à moins qu'il y ait un moyen de l'avoir gratos, sinon dans mon cas ce n'est pas intéressant.

A+
Fifaclint

Je comprend pas pourquoi tu bataile alors, si tu prefaire tans les Alpes que ça ben ski dans les Alpes et point barre!?
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
mika65 ( 9 fév 2011) disait:

fifaclint ( 9 fév 2011) disait:

mika65 ( 9 fév 2011) disait:

Bien sur que tu dois prendre la carte NP'y.
Soit tu prend le 6 jours qui te fais un tarif journée à 25€ soit tu prend la np'y et tu ski que les jours ou tu veut pour 25.5€
Salut,

Sauf que tu oublies les 24 euros du prix de la carte (sur le site n-py) à moins qu'il y ait un moyen de l'avoir gratos, sinon dans mon cas ce n'est pas intéressant.

A+
Fifaclint

Je comprend pas pourquoi tu bataile alors, si tu prefaire tans les Alpes que ça ben ski dans les Alpes et point barre!?
Salut,

1. Je ne batailles pas.. bon d'accord un peu quand même. Tu n'as qu'à me filer les 24 euros du prix de la carte...Il faudrait surtout que tu arrêtes de raconter des conneries.

2. Les Alpes et les Pyrenées sont différents, c'est tout, c'est comme ca. Après chacun sa préférence. Comme j'ai dit sur l'autre post, si c'est pour partir une semaine à part 3 stations dans les pyrenees francaises, le choix (en ce qui me concerne) me parait limiter contrairement aux Alpes. Et ce n'est pour ca que je ne vais pas dans les Pyrenees : cela fait 3 ans que j'y pars. Mon changement de situation géographique et de couple y est certainement pour quelque chose...

3. Tu devrais te relire car c'est bourré de fautes...


Allez sans rancune...

A+
Fifaclint
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
Et l'hébergement...

Dans les alpes on trouve l'hébergement gratuit si l'on prend le forfait 6 ou 7 jours dans la station en dehors des vacances scolaires c'est à dire en janvier (j'avais vu cela sur les bon plans de tignes).

Pourquoi ne peut on pas faire pareil dans les pyrénnées?
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
mon problème avec les cartes ou les prix il est psychologique et je ne suis pas tout seul dans ce cas là.

Les prix des forfaits augmentent aussi dans les alpes.

Jusqu'ou va continuer cette augmentation des prix ?
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
sylo (10 fév 2011) disait:

Et l'hébergement...

Dans les alpes on trouve l'hébergement gratuit si l'on prend le forfait 6 ou 7 jours dans la station en dehors des vacances scolaires c'est à dire en janvier (j'avais vu cela sur les bon plans de tignes).

Pourquoi ne peut on pas faire pareil dans les pyrénnées?
Salut,

Je n'ai jamais vu ce genre d'offre dans les alpes ni ailleurs !
Cela devait être assez exceptionnelle surtout à Tignes. Tu m'aurais dit le contraire (forfait gratos pour la loc. d'un appart ou chalet), encore pourquoi pas, et ce dans des résidences haut de gamme, mais là, cela me surprend tout de même beaucoup....même en Janvier (1ere semaine, je suppose).

A+
Fifaclint
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
exact, c'est le contraire, c'était une proposition exclusive WEB
sur le site de Tignes et c'était en octbre dernier que nous avions cette offre et c'était les forfaits offert pour la location d'un appart d'une semaine en janvier.
On a pas eu les congés sinon on y serait allé.
Par contre de mémoire, ce n'était pas le forfait avec tout le domaine qui était offert.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
on rappellera quand même que les gros domaines alpins font des forfait à 45 voir 50€ !!!!
.. Perso, meme si c'est vrai que les pyrénées sont legerement plus cheres à offre equivalente. Je suis persuadé que l'ecart n'est pas si gros que çà ..
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Ben dit donc si en plus ils donnent les logements alors la faut pas hésiter....
Et puis nous on va continuer à galérer tous seul sur nos domaines skiable vide, on pourrat y rider tanquillou avec le beret sur la tête en chantant un petit AQUERAS MONTANHAS...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mika65, 10/02/2011 - 16:28
luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
Franchement, je comprends pas l'intérêt d'un topic aussi débile?
Ce n’est pas un match de foot entre deux équipes!
Je ne vois pas pourquoi comparer les Alpes et les Pyrénées???
C'est différent, chaque massif ou même plutôt chaque vallée voir chaque domaine skiable a sa spécificité.
Chacun fait son choix en toute connaissance de cause, chacun aime des choses différente et voit midi à sa porte!
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
scream (10 fév 2011) disait:

on rappellera quand même que les gros domaines alpins font des forfait à 45 voir 50€ !!!!
.. Perso, meme si c'est vrai que les pyrénées sont legerement plus cheres à offre equivalente. Je suis persuadé que l'ecart n'est pas si gros que çà ..
Salut,

Certes mais tu parles des tarifs journées et à priori, je ne vois pas vraiment l'interêt, comme a dit "Mika65" sur l'autre post, de prendre un tel forfait sur les 3V, les PDS ou Paradiski (pour ne citer qu'eux) pour une seule journée. Les 3V et Paradiski sont respectivement à 47,5 et 47 à la journée. Si tu prends "seulement" une des vallées, c'est plutôt environ 40 euros (41,50 pour le domaine des Arcs soit 200 km, ce qui est déjà plus que pas mal, même pour une semaine ; pour l'éclatement des 3V par vallée, c'est assez compliqué car plusieurs tarifs mais cela reste dans cette gamme de tarifs, les stations des PDS prisent séparement doivent être plus "raisonnable" à part peut etre Avoriaz).

Il faudrait comme tu dis comparer à domaine sensiblement identique avec plusieurs critères tel les km (par exemple) pour vraiment avoir une idée concrete. Peut etre rajouter d'autres critères....Donner vos avis, qui je suis sur, seront nombreux....

A+
Fifaclint
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
luzien (10 fév 2011) disait:

Franchement, je comprends pas l'intérêt d'un topic aussi débile?
Ce n’est pas un match de foot entre deux équipes!
Je ne vois pas pourquoi comparer les Alpes et les Pyrénées???
C'est différent, chaque massif ou même plutôt chaque vallée voir chaque domaine skiable a sa spécificité.
Chacun fait son choix en toute connaissance de cause, chacun aime des choses différente et voit midi à sa porte!


On en parlait déjà sur plusieurs posts d'ou l'ouverture de celui ci.
Chacun est libre de ne pas participer si il le trouve non justifié.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sylo, 10/02/2011 - 17:19
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
sylo (10 fév 2011) disait:

Et l'hébergement...

Dans les alpes on trouve l'hébergement gratuit si l'on prend le forfait 6 ou 7 jours dans la station en dehors des vacances scolaires c'est à dire en janvier (j'avais vu cela sur les bon plans de tignes).

Pourquoi ne peut on pas faire pareil dans les pyrénnées?

Parce que ces appartements appartiennent à la station !!!

Si tu avais un appart en station, tu le proposerais gratos toi ;-) ?


Je ne sais pas si le montant est public, alors je ne le préciserai pas, mais à Tignes, les activités sportives sont gratuites l'été aussi, pourquoi pas dans les Pyrénées ?
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
Il y a un truc qui est pas mal dans les alpes mais je sais pas
si cela pourrait être applicable dans les pyrénnées (ou peut être que cà existe déjà ).

Ce serait pour les séjours ski de proposer un forfait 6jours sur l'ensemble des stations d'une vallée.
On serait plus obligé de skier tout le temps dans la même station pendant 6 jours et l' on s'ennuierait moins.
Les cartes de regroupement ne permettent à priori pas cela car les stations ne sont pas toutes dans la même vallée.

Exemple dans les alpes avec le forfait galaxie dans l'oisan :

A partir de 6 jours, il permet de bénéficier, en plus, de prix préférentiels sur de nombreuses activités hors ski et vous donne accès au Grand Oisans – Galaxie :
- 2 jours à L'Alpe d'Huez / Oz / Vaujany (navette VFD deux fois par semaine, possibilité de liaison en hélicoptère)
– 1 jour à Serre Chevalier – Puy st Vincent
– 1 jour à Montgenèvre Voie Lactée
– 1 jour à Sestrière.
- Accès gratuit à La Grave et aux Vallons de la Meije, en période d'ouverture de la liaison sauf le WE et les jours fériés.
luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
Une fois de plus tu te trompe!
Forfait grand ski NP'Y
Ski 6 jours sur Cauterets, Luz, Tourmalet et Pic du midi. Il est même étendue avec Piau et Peyragudes, mais ces deux stations ne sont pas dans la même vallée
Il ya aussi ca avec les neige Catalane dans les PO!
Pour le reste des pyrénées je sais pas?
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
ainhoa (10 fév 2011) disait:

sylo (10 fév 2011) disait:

Et l'hébergement...

Dans les alpes on trouve l'hébergement gratuit si l'on prend le forfait 6 ou 7 jours dans la station en dehors des vacances scolaires c'est à dire en janvier (j'avais vu cela sur les bon plans de tignes).

Pourquoi ne peut on pas faire pareil dans les pyrénnées?

Parce que ces appartements appartiennent à la station !!!

Si tu avais un appart en station, tu le proposerais gratos toi ;-) ?


Je ne sais pas si le montant est public, alors je ne le préciserai pas, mais à Tignes, les activités sportives sont gratuites l'été aussi, pourquoi pas dans les Pyrénées ?
Salut,

Cela devait correspondre à des logements style Maeva, MGM et Cie, à mon avis assez haut de gamme pour offrir le forfait. Sylo a peut être plus d'info car c'est lui qui a vu l'offre.

A+
Fifaclint
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
fifaclint (11 fév 2011) disait:

ainhoa (10 fév 2011) disait:

sylo (10 fév 2011) disait:

Et l'hébergement...

Dans les alpes on trouve l'hébergement gratuit si l'on prend le forfait 6 ou 7 jours dans la station en dehors des vacances scolaires c'est à dire en janvier (j'avais vu cela sur les bon plans de tignes).

Pourquoi ne peut on pas faire pareil dans les pyrénnées?

Parce que ces appartements appartiennent à la station !!!

Si tu avais un appart en station, tu le proposerais gratos toi ;-) ?


Je ne sais pas si le montant est public, alors je ne le préciserai pas, mais à Tignes, les activités sportives sont gratuites l'été aussi, pourquoi pas dans les Pyrénées ?
Salut,

Cela devait correspondre à des logements style Maeva, MGM et Cie, à mon avis assez haut de gamme pour offrir le forfait. Sylo a peut être plus d'info car c'est lui qui a vu l'offre.

A+
Fifaclint



Exact c'était MAEVA, par contre pour avoir été dans la résidence MAEVA Jandri aux 2 alpes, c'était correct mais pas luxueux.
Manu753
Manu753

inscrit le 11/02/11
3 messages
bonjour,

j'ai reçu cette offre par mail en décembre.
Pour l'achat de 4 forfait 6 jours (adukte) espace killy, ils t'offraient le studio 4 personne dans une résidence à tignes val claret.
L'offre n'était valable que pour la semaine du 9 au 15/01/11

PS: C'est tr_s divertissant à lire ces débats alpes/pyrénées

Manu.
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
luzien (11 fév 2011) disait:

Une fois de plus tu te trompe!
Forfait grand ski NP'Y
Ski 6 jours sur Cauterets, Luz, Tourmalet et Pic du midi. Il est même étendue avec Piau et Peyragudes, mais ces deux stations ne sont pas dans la même vallée
Il ya aussi ca avec les neige Catalane dans les PO!
Pour le reste des pyrénées je sais pas?


Merci pour l'info sur les neiges catalannes.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
sylo (11 fév 2011) disait:
Exact c'était MAEVA, par contre pour avoir été dans la résidence MAEVA Jandri aux 2 alpes, c'était correct mais pas luxueux.
Salut,

Autant pour moi pour Maeva, c'est vrai que pour y avoir effectué plusieurs séjours plutôt côté mer, c'est assez "standard". Donc cela devait valoir le coup...mais cela doit rester assez exceptionnel.

A+
Fifaclint
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Manu753 (11 fév 2011) disait:
bonjour,

j'ai reçu cette offre par mail en décembre.
Pour l'achat de 4 forfait 6 jours (adukte) espace killy, ils t'offraient le studio 4 personne dans une résidence à tignes val claret.
L'offre n'était valable que pour la semaine du 9 au 15/01/11

PS: C'est tr_s divertissant à lire ces débats alpes/pyrénées

Manu.
Salut,

Cela serait interessant de savoir qui t'a envoyé cette offre ? L'office du tourisme, organisme en direct, autres ? Tu avais déjà utilisé leurs services : centrale de reservation, ...?

A+
Fifaclint
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
fifaclint (11 fév 2011) disait:

Manu753 (11 fév 2011) disait:
bonjour,

j'ai reçu cette offre par mail en décembre.
Pour l'achat de 4 forfait 6 jours (adukte) espace killy, ils t'offraient le studio 4 personne dans une résidence à tignes val claret.
L'offre n'était valable que pour la semaine du 9 au 15/01/11

PS: C'est tr_s divertissant à lire ces débats alpes/pyrénées

Manu.
Salut,

Cela serait interessant de savoir qui t'a envoyé cette offre ? L'office du tourisme, organisme en direct, autres ? Tu avais déjà utilisé leurs services : centrale de reservation, ...?

A+
Fifaclint



heu non on avait regardé cela en octobre.
Nous n'avions pas reçus de mail on est allé sur le site de Tignes et il y avait une petite fenêtre bon plan qui proposait ce séjour.

Ha oui au fait,
c'est demain qu'il y a un débat sur les pyrénnées
http://www.pyrineo.eu/
Il ne sera pas question que du ski en station mais de l'image des pyrénées en général.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Moi qui ne suis pas loin des Pyrénées Occidentales ( environ 2H30 de Gourette/Tourmalet/Luz et Cauterêts ) et qui adore skier, je suis très content de pouvoir y passer des journées ou des WE. Les paysages y sont très jolis et les gens souvent moins prise de tête qu'une certaine catégorie de friqués fréquentant plus les Alpes. De plus, en début de saison, il ne caille pas autant que dans les Alpes où je me suis déjà tapé des journées à -20°C

Néanmoins, pour une semaine, il est clair qu'habitué aux Alpes, il est inenvisageable pour moi de ne pas mes taper mes ( presque )1000 bornes pour y aller...
Pourquoi ? Car même si les forfaits sont souvent plus chers que dans les Pyrénées, au moins j'ai le sentiment d'en avoir pour mon pognon car je fais beauoup plus de pistes et moins la queue dans des paysages beaucoup plus variés.

En fait, pour des domaines comparables, le prix des forfaits dans les Alpes est même un peu moins cher, idem pour les logements que j'arrive à trouver : un appart' aux Ménuires, pied des pistes ( moche ) mais beaucoup moins cher qu'à Cauterets ( joli ) mais pas aux pieds des pistes.

Idem, au niveau des domaines, pour reprendre Cauterets : 4 télésièges en tout, dont 1 seul qui est débrayable et dont 3 qui desservent exactement les mêmes pistes ( ! ) pour 30 euros alors que pour ce prix là, on a des domaines facilement 3 fois plus vastes dans les Alpes...

En fait, dans les Pyrénées Françaises, j'ai l'impression que pour garder une certaine authenticité, on n'assume pas de développer le tourisme à une échelle plus industrielle et d'ailleurs les locaux qui ont l'habitude d'avoir et cultivent un goût de la tranquilité ont une crainte : voir débarquer des hordes de parisiens ou d'anglais...

Cela me rappelle un peu chez moi ( côte basco-landaise ) où l'on râle tout l'été contre les touristes ou le TGV qui pourtant peuvent contribuer au développement de la région... J'ai même entendu une locale en 2003 dire que grâce à la marée noire, on n'était moins emmerdé par les touristes !!!

C'est pour cela que j'envisage prochainement d'essayer Formigal. Ok, je paierai 41 euros mais à midi, j'aurai peut-être parouru 10 pistes alors que lorsque je suis allé à La Mongie ( 33 euros ), à Midi, je n'en avais fait que 2 car les remontées n'avançaient pas et les queues interminables.

Le seul domaine côté français occidental qui débite bien est Gourette qui en plus a un dénivelé très sympa ( 700m et 1100m selon les faces ) mais qui est bien trop petit ( 35 km ) pour y passer une semaine.

Désolé, je vais peut-être en vexer certains ( qui adorent les Pyrénées ) qui ne veulent pas ouvrir les yeux mais il faut quand même être lucide...
Ce n'est pas en faisant l'autruche que l'on va changer les choses et développer nos stations.
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Si les Pyrénées n'ont pas développé le ski industriel des Alpes c'est que ces 2 massifs n'ont pas la même échelle. Ne disont pas n'importe quoi, il est impensable de faire ce qu'on a fait dans les Alpes, y a moins d'espace et moins d'altitude. Encore heureux quelque part, parce qu'il y a des zones des Alpes où c'est le carnage, tu fais pas un sommet sans voir des pylones des immeubles tout moches, etc...
Pour Formigal, le prix est abérrent, ils affichent 180 km de pistes mais t'as 3 pistes pareille l'une à côté de l'autre et elles ne font pas plus de 300 m de dénivellé, bof bof, vaut mieux le Tourmalet de loin.
luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
Bigupspin (12 fév 2011) disait:

Si les Pyrénées n'ont pas développé le ski industriel des Alpes c'est que ces 2 massifs n'ont pas la même échelle. Ne disont pas n'importe quoi, il est impensable de faire ce qu'on a fait dans les Alpes, y a moins d'espace et moins d'altitude. Encore heureux quelque part, parce qu'il y a des zones des Alpes où c'est le carnage, tu fais pas un sommet sans voir des pylones des immeubles tout moches, etc...
Pour Formigal, le prix est abérrent, ils affichent 180 km de pistes mais t'as 3 pistes pareille l'une à côté de l'autre et elles ne font pas plus de 300 m de dénivellé, bof bof, vaut mieux le Tourmalet de loin.

Merci pour ces saines paroles.
A l'heure de la mondialisation on veut tous pareil et partout!!!
Comme tu dis quand tu te promène dans les Alpes ta souvent l'impression que chaque village a sa station de ski...

Bref comme je le disais plus haut à quoi bon ce topic???? T'a l'impression de faire avancer le chmilblic?
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
[quote=Bigupspin Pour Formigal, le prix est abérrent, ils affichent 180 km de pistes mais t'as 3 pistes pareille l'une à côté de l'autre et elles ne font pas plus de 300 m de dénivellé, bof bof, vaut mieux le Tourmalet de loin.
[/quote]

Bon, je vais essayer Formigal pour me faire une idée.

Mais, en tout cas, ce que je trouve aberrant c'est d'avoir un bon domaine potentiel au Tourmalet mais de ne pas pouvoir en profiter à cause de remontées qui n'avancent pas : en 3H00, j'ai réussi à acheter mon forfait et à faire 2 pistes !!!

Le week-end prochain, en tout cas, si je vais côté français, ce sera Gourette, car au moins, les infrastructures y sont modernes, même si le domaine est ( hélas ) petit.

La question que je me pose est pourquoi les grands domaines pyrénéens sont côté espagnol ou andorrans ?

Il faudrait aussi m'expliquer en quoi un télésiège qui avance pollue plus visuellement le paysage qu'un télésiège non débrayable ?

J'aime beaucoup les paysages pyrénéens mais ce n'est pas en fermant les yeux sur les lacunes évidentes ( débit des remontées, taille des domaines, prix des hébergements et des forfaits ) de nos stations que l'on va les rendre attractives.
luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
Tu a skié combien de fois au Tourmalet?
Car je skis tous l'hiver entre le Tourmalet et Luz et franchement à part 3 ou 4 jours pas an en vacances ou c'est vraiment blindé il y a rarement de grosse queu? Même cette année pour le WE Espagnol de l'immaculada il n'y avait gére plus de 5mins de queu alors que tosu les parkings étaient harchis blindé!
Pour moi au Tourmalet les points noir sont les oeufs et le 4 places de la laquettes
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
luzien (12 fév 2011) disait:

Tu a skié combien de fois au Tourmalet?
Car je skis tous l'hiver entre le Tourmalet et Luz et franchement à part 3 ou 4 jours pas an en vacances ou c'est vraiment blindé il y a rarement de grosse queu? Même cette année pour le WE Espagnol de l'immaculada il n'y avait gére plus de 5mins de queu alors que tosu les parkings étaient harchis blindé!
Pour moi au Tourmalet les points noir sont les oeufs et le 4 places de la laquettes


J'avoue, je n'ai skié qu'une seule fois au Tourmalet et cela devait être parmi les pires journées niveau fréquentation : un we des vacances du Jour de l'An ( 09 ) avec de superbes conditions météos.
Du coup, je suis réticent à y retourner pendant les vacances.
L'année dernière, je suis allé sur Gourette en Février ( samedi ou dim. ) et pas de problème car les remontées sont modernes.

Néanmoins, je remonte les 2 prochains we et penses-tu que je puisse réessayer Le Tourmalet où vaut mieux que j'attende plus la fin de saison ? Et crois-moi, si la situation s'est améliorée, je serai le premier à le dire.

D'ailleurs puisque tu es sur place, je dois passer le we du 26/27 à Argeles et penses-tu que je doivent plus m'orienter sur Luz, Cauterets ( mais là j'ai peur avec 4 TS dont 1 seul débrayable ) ou Barèges ?
luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
Bon disons que tu a le ponpon, car cette année le WE du 26/27 février risque d'etres le pire de l'année en terme de fréquentation car le WE ou les 3 zones sont en vacances!!!
Bon sinon en vacances en général le samedi est la moins pire des journées car journée de départ/arrivé. Mais c'est sur qu'en régle général forcement les vacances sont des périodes chargées. Pour ma part je monte peut pendant les vacances en station je suis plutot en montagne à faire de la peaux.
Ben si tu remonte trois WE d'affilé alors je ne pourais que te conseiller de tester les 3 domaines que tu viens de citer comme ça tu pourra les comparer à tour de role!
Pour info Tourmalet : 45.000 skieur/h
Message modifié 1 fois. Dernière modification par luzien, 12/02/2011 - 17:22
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Bon, je vais alors peut-être essayer le Tourmalet le Samedi et Luz Ardiden le Dimanche car comme il n'y a pas d'hébergement là-haut, il y a peut-être moins de touristes ?
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
sylo (11 fév 2011) disait:

Il y a un truc qui est pas mal dans les alpes mais je sais pas
si cela pourrait être applicable dans les pyrénnées (ou peut être que cà existe déjà ).

Ce serait pour les séjours ski de proposer un forfait 6jours sur l'ensemble des stations d'une vallée.


Je précise que le forfait PIAU / ST LARY (Vallée d'Aure) pourrait être accessible dès l'hiver prochain... si on s'en tient à ce qui était dans les cartons cet automne :p.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
fifaclint (11 fév 2011) disait:

Cela devait correspondre à des logements style Maeva, MGM et Cie, à mon avis assez haut de gamme pour offrir le forfait. Sylo a peut être plus d'info car c'est lui qui a vu l'offre.

A+
Fifaclint

Après pour les activités sportives gratuites, c'est Tignes Développement ;-) ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ainhoa, 13/02/2011 - 11:55
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
nala40 (12 fév 2011) disait:

Moi qui ne suis pas loin des Pyrénées Occidentales ( environ 2H30 de Gourette/Tourmalet/Luz et Cauterêts ) et qui adore skier, je suis très content de pouvoir y passer des journées ou des WE. Les paysages y sont très jolis et les gens souvent moins prise de tête qu'une certaine catégorie de friqués fréquentant plus les Alpes. De plus, en début de saison, il ne caille pas autant que dans les Alpes où je me suis déjà tapé des journées à -20°C

Néanmoins, pour une semaine, il est clair qu'habitué aux Alpes, il est inenvisageable pour moi de ne pas mes taper mes ( presque )1000 bornes pour y aller...
Pourquoi ? Car même si les forfaits sont souvent plus chers que dans les Pyrénées, au moins j'ai le sentiment d'en avoir pour mon pognon car je fais beauoup plus de pistes et moins la queue dans des paysages beaucoup plus variés.

En fait, pour des domaines comparables, le prix des forfaits dans les Alpes est même un peu moins cher, idem pour les logements que j'arrive à trouver : un appart' aux Ménuires, pied des pistes ( moche ) mais beaucoup moins cher qu'à Cauterets ( joli ) mais pas aux pieds des pistes.

Idem, au niveau des domaines, pour reprendre Cauterets : 4 télésièges en tout, dont 1 seul qui est débrayable et dont 3 qui desservent exactement les mêmes pistes ( ! ) pour 30 euros alors que pour ce prix là, on a des domaines facilement 3 fois plus vastes dans les Alpes...

En fait, dans les Pyrénées Françaises, j'ai l'impression que pour garder une certaine authenticité, on n'assume pas de développer le tourisme à une échelle plus industrielle et d'ailleurs les locaux qui ont l'habitude d'avoir et cultivent un goût de la tranquilité ont une crainte : voir débarquer des hordes de parisiens ou d'anglais...

Cela me rappelle un peu chez moi ( côte basco-landaise ) où l'on râle tout l'été contre les touristes ou le TGV qui pourtant peuvent contribuer au développement de la région... J'ai même entendu une locale en 2003 dire que grâce à la marée noire, on n'était moins emmerdé par les touristes !!!

C'est pour cela que j'envisage prochainement d'essayer Formigal. Ok, je paierai 41 euros mais à midi, j'aurai peut-être parouru 10 pistes alors que lorsque je suis allé à La Mongie ( 33 euros ), à Midi, je n'en avais fait que 2 car les remontées n'avançaient pas et les queues interminables.

Le seul domaine côté français occidental qui débite bien est Gourette qui en plus a un dénivelé très sympa ( 700m et 1100m selon les faces ) mais qui est bien trop petit ( 35 km ) pour y passer une semaine.

Désolé, je vais peut-être en vexer certains ( qui adorent les Pyrénées ) qui ne veulent pas ouvrir les yeux mais il faut quand même être lucide...
Ce n'est pas en faisant l'autruche que l'on va changer les choses et développer nos stations.

Je trouve dommage de lire des posts comme celui-ci.
On est bien sur skipass.com là ?
Non parce que les raisons de la tarification en Pyrénées ont été plusieurs fois expliquées à tel point que je ne recommencerai pas ;-) ...
Pour simplifier : si l'équilibre d'une station est à 10.000.000 d'€, il faudra vendre 334000 forfaits à 30 €.
Si la clientèle est au RDV genre 500000 forfaits, le tarif pourrait être baissé à 20 €...

Bien sûr c'est extrêmement simpliste, mais si ça peut permettre un minimum de compréhension ...

A vos conclusions :D !
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
luzien (12 fév 2011) disait:

cette année le WE du 26/27 février risque d'etre le pire de l'année en terme de fréquentation car le WE ou les 3 zones sont en vacances!!!


N'oublie tout même pas que le samedi est jour de départ et d'arrivées. Ce qui relativise un poil le pire WE ;-) !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ainhoa (13 fév 2011) disait:

luzien (12 fév 2011) disait:

cette année le WE du 26/27 février risque d'etre le pire de l'année en terme de fréquentation car le WE ou les 3 zones sont en vacances!!!


N'oublie tout même pas que le samedi est jour de départ et d'arrivées. Ce qui relativise un poil le pire WE ;-) !

le problème du samedi, c'est pas les pistes, mais l'accès par la route!:d
par exemple ne pas prendre la vallée d'ax aux vacances de toulouse le samedi à 7h; j'imagine bien en vallée d'aure le passage sous le pont en sens unique!!:d
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
ainhoa (13 fév 2011) disait:

nala40 (12 fév 2011) disait:

Moi qui ne suis pas loin des Pyrénées Occidentales ( environ 2H30 de Gourette/Tourmalet/Luz et Cauterêts ) et qui adore skier, je suis très content de pouvoir y passer des journées ou des WE. Les paysages y sont très jolis et les gens souvent moins prise de tête qu'une certaine catégorie de friqués fréquentant plus les Alpes. De plus, en début de saison, il ne caille pas autant que dans les Alpes où je me suis déjà tapé des journées à -20°C

Néanmoins, pour une semaine, il est clair qu'habitué aux Alpes, il est inenvisageable pour moi de ne pas mes taper mes ( presque )1000 bornes pour y aller...
Pourquoi ? Car même si les forfaits sont souvent plus chers que dans les Pyrénées, au moins j'ai le sentiment d'en avoir pour mon pognon car je fais beauoup plus de pistes et moins la queue dans des paysages beaucoup plus variés.

En fait, pour des domaines comparables, le prix des forfaits dans les Alpes est même un peu moins cher, idem pour les logements que j'arrive à trouver : un appart' aux Ménuires, pied des pistes ( moche ) mais beaucoup moins cher qu'à Cauterets ( joli ) mais pas aux pieds des pistes.

Idem, au niveau des domaines, pour reprendre Cauterets : 4 télésièges en tout, dont 1 seul qui est débrayable et dont 3 qui desservent exactement les mêmes pistes ( ! ) pour 30 euros alors que pour ce prix là, on a des domaines facilement 3 fois plus vastes dans les Alpes...

En fait, dans les Pyrénées Françaises, j'ai l'impression que pour garder une certaine authenticité, on n'assume pas de développer le tourisme à une échelle plus industrielle et d'ailleurs les locaux qui ont l'habitude d'avoir et cultivent un goût de la tranquilité ont une crainte : voir débarquer des hordes de parisiens ou d'anglais...

Cela me rappelle un peu chez moi ( côte basco-landaise ) où l'on râle tout l'été contre les touristes ou le TGV qui pourtant peuvent contribuer au développement de la région... J'ai même entendu une locale en 2003 dire que grâce à la marée noire, on n'était moins emmerdé par les touristes !!!

C'est pour cela que j'envisage prochainement d'essayer Formigal. Ok, je paierai 41 euros mais à midi, j'aurai peut-être parouru 10 pistes alors que lorsque je suis allé à La Mongie ( 33 euros ), à Midi, je n'en avais fait que 2 car les remontées n'avançaient pas et les queues interminables.

Le seul domaine côté français occidental qui débite bien est Gourette qui en plus a un dénivelé très sympa ( 700m et 1100m selon les faces ) mais qui est bien trop petit ( 35 km ) pour y passer une semaine.

Désolé, je vais peut-être en vexer certains ( qui adorent les Pyrénées ) qui ne veulent pas ouvrir les yeux mais il faut quand même être lucide...
Ce n'est pas en faisant l'autruche que l'on va changer les choses et développer nos stations.

Je trouve dommage de lire des posts comme celui-ci.
On est bien sur skipass.com là ?
Non parce que les raisons de la tarification en Pyrénées ont été plusieurs fois expliquées à tel point que je ne recommencerai pas ;-) ...
Pour simplifier : si l'équilibre d'une station est à 10.000.000 d'€, il faudra vendre 334000 forfaits à 30 €.
Si la clientèle est au RDV genre 500000 forfaits, le tarif pourrait être baissé à 20 €...

Bien sûr c'est extrêmement simpliste, mais si ça peut permettre un minimum de compréhension ...

A vos conclusions :D !


Je comprends tout à fait la rationnalité de ton raisonnement sur le prix des forfaits mais honnêtement, mes observations sont-elles infondées ?

Tu mets le doigt sur le point essentiel : les Pyrénées attirant très peu de touristes ( par rapport à leur potentiel ), il faut maintenir le prix des forfaits à un certain niveau.

Je me répète mais je parviens à trouver des logements moins chers dans les 3 Vallées ( 600 km de pistes ) qu'à Cauterets ( 38 km ) et dans l'état actuel des choses, très peu de touristes oseront venir dans les Pyrénées et donc les stations y vendront moins de forfaits qui devront donc rester chers ( par rapport à la modernité des installations et à la taille du domaine ) afin de maintenir l'équilibre...

En fait, comme pour l'oeuf ou la poule, est-ce que des investissements feront venir plus de touristes ( avec une bonne possibilité de se planter ) ou est-ce que plus de touristes permettront des investissements ?

A mon avis, il est clair que si tu habites par exemple la région parisienne ( lieu qui envoie le plus de touristes dans les montagnes françaises ), et on te propose une semaine dans les 3 Vallées ou La Plagne ou une semaine à Cauterets ou Gourette..., tu choisis quoi si le prix est le même ?

Après, je sais que les Pyrénées ne peuvent avoir de si grands domaines mais il serait nécessaire pour attirer plus de touristes d'en agrandir et/ou moderniser les installations.

En fait, il faudrait ( mais là, c'est utopique ) avoir une politique au niveau régional mais en Fance, nous avons des collectivités bien trop éclatées et c'est donc la politique du chacun pour sa gueule : plutôt que d'avoir collectivement un bon truc, on préfère chacun en avoir un petit.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass