skieurbzh
skieurbzh

inscrit le 19/03/08
8 messages
Je reviens d'une semaine passé à Saint Jean D'arves. Un domaine familial. J'ai été désagréablement déçu par le domaine skiable. 310 KM de piste, mais une grosse partie pour faire des liaisons. Les belles pistes se trouvent surtout sur la Toussuire et de Saint Jean d'Arves, il vous faut au moins 1h00 pour aller jusqu'à là. Les liaisons ne se font que par des tires fesses et le matin ça bouchonne. A 14h00 il faut déja rentrer s'il on ne veut pas rester bloquer.
Si vous chercher des grandes et longues pistes, passer votre chemin.

A quand un télésiège rapide pour les liaisons entre Saint Sorlin, Saint jean d'arves , le Corbier et la Toussuire ?

Sinon les gens sont sympas, le service de navette est très bien.
strike
strike

inscrit le 16/01/09
11 messages
Matos : 1 avis
Je suis allé skier aux Sybelles récemment. J'ai aussi été franchement déçu par ce domaine. S'il est le 4ème de France par sa superficie, il doit être classé bien en deçà pour la qualité du ski qu'il propose : beaucoup trop de longues pistes de liaison sans aucun intérêt ... mais elles constituent des passages obligatoires pour aller d'une station à l'autre, des TS débrayables là ou il pourrait y avoir des TS fixes (Pierre du turc, l'eau dolle) alors qu'il y a des TS fixes (ou des téléskis (!!!) là où il devrait forcement y avoir des TS débrayables ; pas très rationnel !
J'ai fait l'énorme erreur d'aller à St Colomban des villard : depuis l'ouillon (sommet de la Toussuire / le Corbier) la descente au village de St CDV se fait presque uniquement par des chemins de liaison ; pour revenir à la Toussuire, obligation de prendre dans l'ordre 2tsf, 1tk, 1tsf, 1 tsd et 1tk (ouf !) avec uniquement des chemins de liaison entre chaque appareil !
il y a probablement un potentiel intéressant dans les Sybelles, mais il est vraiment mal mis en valeur et par cet aménagement.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
les commentaires sur ce domaine sont quand même plus fidèles quand ce sont des utilisateurs et pas des locaux pas objectifs qui les font.
skieurbzh
skieurbzh

inscrit le 19/03/08
8 messages
C'est bien un utilisateur qui parle de ça semaine passée en février 2010.
skieurbzh
skieurbzh

inscrit le 19/03/08
8 messages
Je vois que "jeankiski" à ouvert un nouveau forum "les amis des Sybelles. Il y en a qu'ils doivent avoir des intérets financiers à préserver et je les comprend.
Moi je n'ai rien contre les Sybelles mais j'ai été trop déçu de ma semaine de ski a passer mon temps en téléski pour les liaisons.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Je vois surtout que certains ont abusé du Chouchen...
floriansybelles
floriansybelles

inscrit le 28/11/07
72 messages
Alors je vais essayer de te répondre skieurbzh.

Alors la grosse partie pour faire les liaisons, si tu veux mais on ne va pas construire des télécabines ou des téléphériques d'une station à une autre pour réduire les temps de parcours. Tu mets 1h00 et alors ? Tu vas au ski pour skier, la Toussuire est la plus grosse station des Sybelles. Et on ne va pas construire partout et n’importe où de grosses remontées pour février. Les Sybelles c'est un domaine familial, ludique... Après cela peut se comprendre si t'as passé le reste de tes vacances de ski dans les grosses usines de tarentaise.
Oui la liaison Ouillon est par téléskis pour le respect de l'impact visuel et de l'environnement et aussi car à cet endroit, ce sont des crêtes. Si quand il y a du vent, tu ne peux pas skier car la liaison par télésièges à cet endroit est fermée.
Bon d'accord, si vous voulez une montagne défiguré, ce n'est pas aux sybelles qui faut aller... juste mes 2 cents

Mais pourquoi tu voudrais un télésiège entre ces stations ? Claqué des millions pour quelques centaines de touristes à l'année par appareil ? Et l'impact visuel ? Oui il faut peut être réorganisé les liaisons navettes, plus de navettes oui ça c'est une solution. Pensez un peu aux gens locaux.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ouais, le breizhou, t'as fumé le chouchen !! je confirmais ce que tu disais justement par opposition à floriansybelles ou autres.

et sur la liaison pourrie en Tk, plutôt que dire que c'est à cause du vent ou pour ne pas dénaturer la crête, il aurait fallu ne pas la faire.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
C'est le propre de tous les domaines reliés d'avoir pas mal de pistes de liaison... Le tout est de savoir les éviter en "rentabilisant" ses liaisons, et il faut aussi connaître le %age de pistes de ce genre sur 1 domaine...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Il faut aussi savoir lire un plan des pistes, lors de la préparation de son séjour.
Ce genre de liaison se devine très facilement.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
antidote (14 mar 2010) disait:

C'est le propre de tous les domaines reliés d'avoir pas mal de pistes de liaison... Le tout est de savoir les éviter en "rentabilisant" ses liaisons, et il faut aussi connaître le %age de pistes de ce genre sur 1 domaine...
en général, quand les liaisons n'existent pas, elle sont devenues maintenant rarement logiques et naturelles.
pour avoir pas mal vadrouillé l'été sur saint-sorlin il y a quelques années, je n'attendais rien de bien des sybelles.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Pour etre un lyonnais qui skie sur Les sybelles , oui les liaison sont longues et sur des boulevard smais quand on a connu la toussuire seule ou toussuire corbier (le forfait grand large pour ceux qui connaissent...) Ben les liaisons ont permis de varier les plaisirs.
Ce domaine comme les autres d'ailleurs il faut pas vouloir faire toutes les stations dans la journée mais se décider pour 1 ou 2 chaque jour, je dirai ski sportif bonne neige, hors pistes Saint sorlain, soleil et hors piste sur la toussuire , balade avec pas grand monde et denivelé St colomban, neige durs et touriste corbier :)
Et puis les petits chemins de liaison en schuss ça va vite et ça fait travailler les cuisses:)

Alors bien sur il y a bien mieux ailleurs mais pour un lyonnais en rappport temps de parcours/rapport qualité prix je trouve que le domaine est pas mal; apres si on a les moyens pour les 3 vallées , killy ou paradiski ben ne venez pas à la toussuire :)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ça m'est jamais venu à l'idée d'aller sur les sybelles à la journée...

sur la liaison corbier-toussuire, elle existe depuis longtemps (avec saint-jean d'arves) donc pas de problème pour moi.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
jeankiski (14 mar 2010) disait:

ça m'est jamais venu à l'idée d'aller sur les sybelles à la journée...

sur la liaison corbier-toussuire, elle existe depuis longtemps (avec saint-jean d'arves) donc pas de problème pour moi.


ce que je voulais dire c'est que certaines personnes ne connaissant pas le domaine pensent qu'elles pourront faire toussuire , saint sorlin, saint col puis toussuire dans la journée, c'est possible mais on ne skie pas (on ne fait que du chemin et des remontées), si on veut profiter de chaque station il faut accepter d'y passer au moins une grosse demi journée...
Enfin heureusement que les sybelles ne plaisent pas à tout le monde car vu le monde qu'il y a hors vacances scolaires maintenant... Il y a simplement 2/3 ans ; y avait pas un chat en janvier à la toussuire
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Il y a une vingtaine d'années, il y avait un projet de télécabine à St-Sorlin, qui se dirigeait vers le Col de la Croix de Fer, couplé à des remontées pour rejoindre le sommet de l'Ouillon. C'était sur le plan des pistes de l'époque.

Je vois qu'il y a quand même un télésiège de plus dans le secteur, par rapport à cette période (je n'étais jamais retourné voir).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass