Elgaucho
Elgaucho

inscrit le 22/04/09
1 message
Bonjour,

J'aimerai comprendre ce qu'on entend par
Rocker sur un ski : où cela se situe sur le ski, à quoi cela sert, les plus ou les moins
ski à cambre inversé : Qu'est ce qu'est un cambre inversé, où cela se situe sur le ski, à quoi cela sert, les plus ou les moins

Peut-on avoir un ski qui ait à la fois un rocker et un cambre inversé
CeKiii
CeKiii

inscrit le 23/03/07
366 messages
Matos : 1 avis
quand tu pose un ski sur une table, il n y a que le nose et le tail qui touche la table, le patin sous le pied est plus ou moin revelé, ca veut dire qu il est cambré, donc un ski anti cambre ou cambre inversé, a toi de deviné, et un rocker c est un cambre inversé mais pas sur tout le ski, au nose et au tail
Pieri
Pieri

inscrit le 10/05/04
12 messages
cambre inversé : tu poses un ski classique à plat, les points de contact avec le sol sont le nose (spatule) et le tail (talon), tandis que pour un cambre inversé c'est l'inverse : le point de contact avec le sol est le patin (sous le pied)
avantages : meilleur déjaugeage et pivotement + facile dans la poudreuse
inconvénients : prise de carres + difficiles sur piste donc perte de précision mais c'est pas fait pour ça non plus. par conséquent c'est un type de ski presque exclusivement tourné vers la poudreuse

rocker: spatule au déroulé progressif, permet un meilleur déjaugeage en poudre, meilleure absorbtion du relief du terrain (neiges trafolées) et + de portance tout en restant maniable car le rocker ne participe pas ou peu au contact avec la neige sur piste
on peut aussi avoir un rocker en talon...
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
J'avais une fois poter des photos pour illustrer! Plus moyen de mettre la main sur ce post!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Le cambre inverse est une porte ouverte indicant qu.il existe une infinitee de manière d',arriver en bas.
Je suis sérieux( et pas sous l,emprise d',alcool LSD medicaments etautres subtances psychotropes... )
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
merlinm (28 jan 2010) disait:

Le cambre inverse est une porte ouverte indicant qu.il existe une infinitee de manière d',arriver en bas.
Je suis sérieux( et pas sous l,emprise d',alcool LSD medicaments etautres subtances psychotropes... )


Ah ouais, toi aussi t'es tombé dedans quand t'étais petit!!!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Ou alors seulement sous l,influence de la poudre
techniquement le rocker est l,invertion du profil sur l,avant du ski, il peut se fondre ou non dans la spatule
plus le ski est a orientation poudre et plus rocker et spatule sontmixes dans des courbes proches
par généralisation, un ski "cambre inverse" est un ski comprenant une invertion de courbe ailleurs que dans ses spatules, les grosses marques l'ont repri ainsi, alors que le véritable cambre inverse, notre spatula volant originel, merci Shane, est une inversion légère de la courbe sur toute la longueur.
Il existe également les hybrides qui mixent classique sous le pieds et inverse avant et après.
Bref il existe un très grand nombre de possibilités et sans discuter ce soir du comportement sur la neige, on assiste a une révolution, au meme titre que les carves ou les fats
il faut juste se méfier de ce qu,on fait des révolutions, ne pas les bruler sur l,hôtel du marketing-buisness

PS l,art dans un bon cambre inverse consiste a marier le profil avec l,outline, inverse aux extrémités lui aussi, et de les doser avec le flex pour obtenir ladequation au programme voulu
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
pour illustrer tout cela je propose la doc K2 pour leur nouvelle gamme de ski avec tous les différents cambre et rocker qu'il propose, prit de l'article skipass sur le matos 2011 K2
_romain_
_romain_

inscrit le 27/10/05
241 messages
gogol69 (28 jan 2010) disait:

J'avais une fois poter des photos pour illustrer! Plus moyen de mettre la main sur ce post!


Ne serait-ce pas ceci que tu cherches, par hasard?

/forums/sports/ski/sujet-107365.html
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Ah ben voila! Merci!
bennyB
bennyB

inscrit le 17/09/07
66 messages
Matos : 1 avis
et concrètement, vous avez testé ce que ça donne sous le patin ces différentes configs?
Elgaucho
Elgaucho

inscrit le 22/04/09
1 message
Bonjour à tous,

Merci pour ces informations, je comprend maintenant le sujet cambre et rocker. Venant du surf (attention les mauvaises langues) des mers (le vrai), le rocker n'existe uniquement sur l'avant de notre planche, et le cambre quasi pas.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Elgaucho (19 fév 2010) disait:

Bonjour à tous,

Merci pour ces informations, je comprend maintenant le sujet cambre et rocker. Venant du surf (attention les mauvaises langues) des mers (le vrai), le rocker n'existe uniquement sur l'avant de notre planche, et le cambre quasi pas.
Le terme "rocker" vient effectivement du surf, et le terme "cambre" du ski.

Pour le shape d'un surf, le profil de l'ensemble de la planche vue de coté est appelé "scoop".
La partie avant qui relève jusqu'à la partie plate est bien le "rocker", et la partie arrière qui relève (éventuellement ) le "lift".

Le cambre existe depuis l'origine du ski, c'est le fait que le milieu relève sur les skis traditionnels.

La doc K2 est trés explicite, la partie qui relève à l'avant, mais aussi à l'arrière, est appelée "rocker".
On parle de cambre si le milieu du ski relève de manière classique, de cambre nul si le milieu du ski est plat, et de cambre inversé si le milieu du ski est bombé vers le bas.

La grosse différence est qu'un surf est quasiment rigide, et un ski flexible.
fassil
fassil

inscrit le 01/03/10
4 messages
Salut,

L'autre grosse différence, c'est que l'eau est toujours à peu près déformable, alors que la neige, des fois elle l'est trop pas !!
Et que la ton rocker, mwarf...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
c'est exactement ça! le rocker est fait pour les neiges "déformables"
divers exemples:


fassil
fassil

inscrit le 01/03/10
4 messages
J'ajouterais que si vous observez à l'arrêt dans la poudre, quoique soit qui serve à glisser sur neige avec un flex en rapport avec le rider posé dessus,
vous remarquerez que le cambre est inversé, et que cela ressemble furieusement à du rocker, un cambre inversé (surtout devant) !?...
Vu que ça doit coûter + cher en com qu'en réalisation proprement dite, ça pue quand même le "qu'est-ce qu'on va bien pouvoir sortir ce coup-ci".
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
fassil (28 fév 2010) disait:
Salut,
L'autre grosse différence, c'est que l'eau est toujours à peu près déformable, alors que la neige, des fois elle l'est trop pas !!
Et que la ton rocker, mwarf...
C'est justement là qu'intervient pour un ski, outre son "rocker", sa flexibilité.
Mais sur l'eau, n'oublions pas que les planches de kite jouent sur leur shape, mais aussi sur leur souplesse.
;)
fassil
fassil

inscrit le 01/03/10
4 messages
Et c'est même certainement là que tout se joue, dans le subtil accord entre la répartition de souplesse, la ligne de cote et la forme générale.

Mais comme le support de glisse est changeant, du + soft (peuf) au + hard (vitre bleue...), il est + difficile à cerner (le subtil ...).

Je persiste, la flotte, c'est toujours de la flotte !! (sauf quand elle est gelée ;-)
matt2206
matt2206

inscrit le 08/05/09
783 messages
Matos : 2 avis
fassil ( 1 mar 2010) disait:

Et c'est même certainement là que tout se joue, dans le subtil accord entre la répartition de souplesse, la ligne de cote et la forme générale.

Mais comme le support de glisse est changeant, du + soft (peuf) au + hard (vitre bleue...), il est + difficile à cerner (le subtil ...).

Je persiste, la flotte, c'est toujours de la flotte !! (sauf quand elle est gelée ;-)


zut alors c'est donc ça qui me manque quand je skie : la subtilité !!!!!!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par matt2206, 01/03/2010 - 17:32
fassil
fassil

inscrit le 01/03/10
4 messages
Je ne doute pas une seconde de ton touché de neige, je parlais de subtilité au niveau conception de l'engin.

Et m'est avis que chez K2, y sont plutôt subtil au niveau marketing avec leur beaux tableaux...
matt2206
matt2206

inscrit le 08/05/09
783 messages
Matos : 2 avis
fassil ( 1 mar 2010) disait:

Je ne doute pas une seconde de ton touché de neige, je parlais de subtilité au niveau conception de l'engin.

Et m'est avis que chez K2, y sont plutôt subtil au niveau marketing avec leur beaux tableaux...


c'était une pointe d'humour ! mais ce forum est tres instructif ça me plait bien !!
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Bonjour,

Je deterre ce post car je suis aussi larguée en terme de rocker et de cambre.
Si j'ai bien compris, avec des termes non techniques, la cambre inversée est utile pour la poudreuse car on flotte dessus?
Et le rocker permet de mieux adhérer aux autres neiges?

Mais après comment on s'y retrouve avec les rockers devant et derrière, ou pas derrière et que devant avec un peu de cambre inversée au milieu, et celle ou il n'y a même pas de cambre inversée...etc.?
Désolée mais je m'y paume complet.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
pour faire simple

rocker: partie avant ou arrière du profil qui se relève aux extrémités, comme une trés longue
spatule (avec un debut d'inverse plus ou moins marquée, et une spatule plus ou moins intégrer dans la courbe du rocker)

cambre inverse: tout le profil du ski une forme inversée, notament le patin. le ski a une forme statique pré-deformée.

on peut avoir tout un tas de variables dans ces formes et se borner a des termes techniques, comme a quelques valeurs numériques, est souvent incomplet et inexact.

ces formes ont pour but d'avoir une effet de plaque courbe en neige poudreuse, de lacher de l'energie aux extrémités et d'avoir une entrée dans la neige plus progressive.

de là decoulent une meilleure maniabilité, un planning aisé, la possibilié de mettre en travers sans forcer dans les neiges meubles ( et un effet patinette sur le dur!)

dailleurs les skis qui ont ces formes sont souvents moins puissants, moins stables notament sur le dur, mais il ne faut pas généraliser: associé a un flex trés raide des skis avec des inverses légers marchent trés bien sur le dur.
en snowboard de compétition (sbx), certains ne jurent plus que par des rockers légers (GREEN)
en slalom des protos plats sont a l'essai... au final seul la forme en dynamique importe, qu'on parte d'un cambre classique ou non!
comme quoi, meme si ce n'est pas le but premier, ces formes sont un apport indéniables dans de multiples domaines, et bousculent les véritées d'un jour.
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Ça claque!
Merci beaucoup :)
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
En photo pour bien visualiser.

/forums/sports/ski/sujet-107365.html
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Merci.
En fait je vois concrètement ce que ça donne sur les skis.
Je connais ces courbes inversées etc.
Cependant, là où je me sentais larguée c'est sur l'utilité de telle ou telle courbe du ski.
Genre si j'ai des rockers devant et derrière qu'est ce que ça donne quand tu glisses avec, qu'est ce aue ca change par rapport à un rocker juste devant ou pas du tout de rocker.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Concrètement le Rocker arrière ne sert à rien sauf en switch. Il raccourci juste la longueur de la surface en contact avec la neige, d'où l'intérêt de choisir in ski plus long.

A l'avant le rocker t'aidera au pilotage en neige trafolée, croutée, bosselée, et peuf bien entendu. Meilleur dégeaugage, meilleure portance...Pareil la surface en contact avec la neige du ski sera moindre, donc ski plus long.

Le cambre inversé, en réalité tu skies sur une banane. Il y a juste la surface sous le pied en contact avec la neige. Idéal pour les jours ou il y a 1m de peuf. Rien d'autre. Sur le dur tu arriveras péniblement à joindre le TS en arrivant d'un HP...

Voila mademoiselle!
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Tout s'eclaire!!
Merci !!!!!

Vu que je ressemble à un pingouin géant qui fait du patin à glace lorsque je suis dans la trafolle, le rocker m'aidera peut être un peu :)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Javotte ( 2 avr 2011) disait:

Tout s'eclaire!!
Merci !!!!!

Vu que je ressemble à un pingouin géant qui fait du patin à glace lorsque je suis dans la trafolle, le rocker m'aidera peut être un peu :)

Un pingouin sur un rocker?
Jerry Lee Lewis, au secours!
youtube.com
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
gogol69: précise quand tu dis que le rocker arrière ne sert a rien.
peut etre sur piste en conduite voulais tu dire?
ailleurs, il change complétement la donne, slashs, dérapages en peuf, gestion de la vitesse et formidable maniabilité, meme en desequilibre arrière, on ne peut tout de meme pas l'occulter, cqfd.

en négatif, il diminue la stabilité des appuis en peuf ou sur le dur, indéniablement. il fait plus travailler l'equilibre du skieur, plus de finesse.
sur les cambres inverses, l'effet patinette est plus marqué sur le dur, mais tu retrouves de ma stabilité en prenant de l'angle. sur les gotama ou kuro par exemple.
en peuf, ces skis sont presques aussi maniables a basse vitesse, mais plus stable a haute vitesse, que des doubles rockers marqués, a flex proche evidament!

bref il y a encore du chemin a faire...en conjoction avec les flexs, cotes, formes des rails et de la semelle.

miam miam
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Mhooon disait:
Jerry Lee Lewis, au secours!
youtube.com


Skier à ce rythme ça doit donner !!!!!!!!
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Vallorcin ( 2 avril 2011) disait:

Mhooon disait:
Jerry Lee Lewis, au secours!
youtube.com


Skier à ce rythme ça doit donner !!!!!!!!


Je crains d'être victime du défaut désigné ci dessous:

[Dans ces jeux verbaux ," il n'y avait plus de référent", c'est à dire de donné empirique bien établi. La philosophie dans ces conditions n'est pas l'auxiliaire de l'exploration scientifique, "mais une sorte de contemplation esthétique de la conscience par elle-même".] (extrait d'un site où l'inspecteur Philo enquête sur les malheurs de Sophie).

Toutefois, la pratique du ski n'est pas forcément contradictoire avec l'amour du rock'nroll, avec un goût excessif pour les calembours (surtout les plus mauvais), ou avec une pratique (très) sauvage de la philosophie...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass