Kyril
Kyril

inscrit le 15/10/01
22 messages
Bonjour à tous !

Je serais avec mon ami aux Arcs la dernière semaine de janvier. Nous résiderons à Arc 1800 Les Tournavelles.

Je suis un skieur "toutes pistes" mais ce n'est pas le cas de mon copain qui sera grand débutant (il a skié une fois en classe de neige y'a une vingtaine d'année). Je souhaiterai faire de grandes ballades et aller faire des petits tours en fin de semaine quand mon ami sera plus à l'aise du côté de La Plagne.

J'ai quelques questions à ce sujet: Combien de temps faut-il depuis Arc 1800 pour rejoindre la Plagne Centre / Roche de Mio en y allant pepère ? Ce serait faisable toujours pepère en une journée, en mangeant sur La Plagne ?

Et si c'est faisable largement en une journée, est-ce qu'on a quand même le temps de skier entre les remontées ?

Est-ce qu'à cette période du 27/01/07 au 02/02/07 l'accès au Vanoise Express des deux côté (Peisey et Les Coches) est suffisement enneigé ?

Quand au Vanoise Express est-ce un calvaire pour les gens qui ont le vertige ? (J'aime le vide mais mon ami a déjà mit le veto sur le TPH de l'Aiguille Rouge qu'il a apercu en photo, et ne souhaite absolumment pas le prendre sauf sous anesthésie générale.) Je sens que c'est pas gagné pour le faire traverser à plus de 300m de haut...

Dernière question: Pouvez vous m'indiquer des circuits sympas sur Les Arcs, ainsi que sur La Plagne au départ d'Arc 1800 et en prenant en compte le niveau de mon copain ?

Je ne suis pas venu aux Arcs depuis 5 ou 6 ans et les dernières fois étaient avec des copains abonnés aux descentes noires et rouges à vitesse supersonique... Donc je ne connais pas les itinéraires tranquilles.

Merci de vos réponses !
@+

Kyril
rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
Le Vanoise Express donne pas spécialement le vertige et on peut profiter surtout de la vue magnifique sur le massif de Bellecote.
Apres, pour le reste, aucun souci d'enneigement; concernant la promenade sur la Plagne ca presente pas de souci en 1 journée; pour y aller pepere, faudrai monter par le transarc intermediaire et on prend la piste de liaison pour peisey en bleu sans difficulte, on prend ensuite le VE.
Sur la plagne, prenez la piste bleue pour aller au centre des Coches, prenez le nouveau TSD6 Plan Bois + le TSD6 Bijolin.
Pour Plagne centre, prenez le TS6 Salla pour arriver à l'Arpette puis à Plagne Bellecote; sinon vous pouvez prendre le TS4 Crozats + TS4 Inversens pour arriver à la Roche de Mio.
A mon avis, il faut 1h30 pepere pour arriver a peu près a ces 2 points

Pour les coins peperes, sur montchavin, la piste pierre blanches , bijolin, les coches sont assez sympa en foret; néanmoins je tiens à vous prévenir que le niveau Pistes bleus sur la Plagne n'a rien à voir avec les Arcs et peuvent présenter des difficultes . Pour ma part, certaines bleus plagnardes pourraient etre des rouges arciennes.
A+
dede68
dede68

inscrit le 24/10/06
32 messages
hello,

Pour un skieur débutant vaut mieux se diriger du côté de Peisey, Vallandry...tu as des pistes en fôret abordable pour un débutant...le sel Hic c'est qu'il faut emprunter le Transarc (arrêt à l'intermédiaire) et là tu prend direction Vallandry (1er partie un peu plus en pente, ensuite plus tranquille!!!

Janvier est une super période pour le ski, moins de Monde, neige de meilleur qualité,...par contre plus froid...
chaque années je ski aux arcs en Janvier et Mars...et franchement je préfère Janvier

a +
Kyril
Kyril

inscrit le 15/10/01
22 messages
Merci Rodolphe, j'attendrai surement que mon copain soit plus à l'aise sur ses skis (genre fin de la semaine) pour aller sur La Plagne car j'ai aussi souvenir des pistes bleues de La Plagne parfois assez pentues et que j'apprécie beaucoup mais qui peuvent un rien éffrayer les moins téméraires.

Une autre petite question : Y'a t'il beaucoup de replats sur ce trajet ? Quelles sont les endroits de replat à éviter dans les deux domaines ? Je skie sans batons, mon ami sera en snowblade, et les zones plates sont donc assez fatiguantes pour ne pas dire carrément chiantes. Il me semble que du côté des Arcs il y'en a très peu ?

@+
Kyril
rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
Cote Arcs, les pistes bleues sont des liaisons donc la pente est relativement faible...
Cote Montchavin les coches, peu de plat à signaler, pour la Plagne, à éviter les psites carella et le tunnel sur roche de mio et surtout le secteur entre belle plagne et plagne centre.
En dehors de ces secteurs évitables, peu de souci à signaler !

Janvier est un bon mois pour le ski , le ski sur peisey est tres sympa et bien ensoleillee, de bonnes pistes plus sauvages sur montchavin je trouve, pour un débutant la vallee de l'arc cote arcs 2000 est interessant.
Nico0460
Nico0460

inscrit le 26/11/06
13 messages
A ta place, je prendrai pas l'extension, c'est un cout suplémentaire qui ne se justifiera pas si ton copain début en ski. Il y a déjà de superbe chose à faire avec un débutant, va voir du coté de arc 1600 pour le ski tranquille. Et pour toi, il y a toujours l'aiguille rouge avec toutes les noirs (souvent fermée) qui en descentent et pas mal de possibilité de HP dans ce secteur!

Pour les parties plates, il y a des choses à éviter... Le plan de l'eau quand tu viens de 1800 vers 2000, c'est galère, sinon dans les bois en allant vers la liaison avec la plagne.
teufx2
teufx2

inscrit le 10/05/06
58 messages
Matos : 1 avis
Pour les pistes bleues, il y en a un pannel à Peisey Vallandry et à Arc 1600. Pour Arc 1600, allez voir du côté de la forêt de Malgovert (Piste Mt Blanc) et les chemins des Sources et du Gollet sont très sympa aussi.
Le ski tranquille pas forcément pistes bleues, c'est à Peisey qu'il faut aller :)
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
Ah ah ah ah...enfin les "skieurs" types pour qui le domaine a ete remodele....une nana en ski "sans batons" et un keke en snowblade....la SMA a finalement reussi a toucher sa cible....pathetique....
Kyril
Kyril

inscrit le 15/10/01
22 messages
serpicLau (28 novembre 2006 15 h 31) disait:

Ah ah ah ah...enfin les "skieurs" types pour qui le domaine a ete remodele....une nana en ski "sans batons" et un keke en snowblade....la SMA a finalement reussi a toucher sa cible....pathetique....


serpicLau, merci pour cette fine observation, déjà je suis un homme et pas une femme, ensuite si je souhaite skier avec des skis courts et sans bâtons c'est mon droit et je ne vois pas ce qui est pathétique là dedans. Je regrette aussi que certaines pistes aient été ratiboisées en version boulevard pente douce, j'ai tendance à préférer les pistes plus étroites et pentues, et je ne pense pas que ces remodellages excessifs qu'on subit les Arcs améliorent vraiment l'expérience que vivra mon mec sur les pistes. Il n'y connait pas grand chose mais préfère d'avance une piste un peu difficile mais "authentique" si je puis dire qu'un boulevard très facile mais trop éculcoré.

Quant à mon "keke en snowblade" de copain je lui ferai réviser le "code de la route des pistes" et loin d'avoir la prétention d'être moniteur je lui donnerai quelques notions élémentaires.

Alors si passer une semaine de vacances tranquilles dans le respect des autres est relève pour toi du pathétique....

Kyril

P.S: Je ne suis pas sur que nous soyons tant que ça le coeur de cible des Arcs vu que le fait de reserver un appart à lit double pour deux garçons m'a déjà valu des emmerdes.
lilie
lilie

inscrit le 19/09/01
195 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
très pertinente ta remarque SerpicLau
ça me laisse sans voix...
Leminou
Leminou

inscrit le 01/02/06
8 messages
Matos : 1 avis
Hello!!!

Pour ma part j'aurais tendance à pas être d'accord avec certains trucs expliqués plus haut:
-les pistes moins pentus à la plagne qu'aux arcs... (au arcs tu peux souvent prendre deux itinéraires pour arrivé au même endroit: un peu pentu avec des laison bleue au travers de la pente et un autre avec des rouges dans le sens de la pente. A la plagne, une fois que tu est au sommet au dessus des coches (2 ou trois sièges à prendre) "la cuvette" dans laquelle sont situés les différents villages de la plagne parait "platte". Après c'est histoires de ressenti personnels.
Par contre les extrémité de station de la plagne sont relativement pentus (tout le versant entre la roche de mio et Montchavin/ les Coches; les versant vers Champagny; le versant entre Aime la plagne et Plagne Montalbert...)
- Les arcs 2000: c'est pour moi clairement là qu'il y a le plus de pentes... (!) (à deux trois endroits près, pas beaucoup besoin de ramer....
- Vallandry: des belles pistes larges au milieu des sapins, mais c'est des rouges, qui n'ont pas l'air comme ça, mais qui sont raides...(essaye de remonter 100 m avec les ski sur le dos sur l'aigle et tu essayera de te rappeler de ce que tu viens de lire..)
- La descente vers le vanoise Express en venant de la plagne me parrait assez raide et j'ai souvenir que par endroits c'est étroit, et même verglacés vers le bas...
-Les arc 1600 / 1800: il y a de tout, mais si ton ami part du principe qu'il ne veut faire que des bleues... il risque d'avoir des surprises... (un fait j'ai souvenir que les bleues sont des pistes de liaison en travers avec à certains endroits des retour de pentes (vive les bâtons :-))
- C'est dommage d'avoir un si beau et si grand domaine et ne pas pouvoir l'exploiter par manque de niveau de ski... (essaye si c'est possible d'organiser un WE de deux trois jour dans une plus petite station (massif central, vosges, stations de moyenne montagne) pour reprendre un peu des sensation avant d'aller là bas. (surtout pour ton ami)

Pour le forfait: le conseil de prendre le forfait "Arc" avec une possibilité d'extension d'une journée sur la Plagne me paraît bien avec ce que tu as expliqué.

Sans vouloir faire de procès ni de jugement de valeur à quelquonque pratique de glisse, le ski à bâton pour moi le meilleur compromis entre plaisir, facilité (surtout aujourd'hui avec les paraboliques) et polyvalence... avis personel d'un skieur qui a repris il y a trois saison après dix ans d'abstinence et qui a essayé un peu tout ce qu'on voit glisser sur les piste(sauf le squal et le monoski) et qui fait du roller...

Merci pour les courageux qui sont arrivés jusqu'ici, j'en ai terminé :-)
J'oubliais: bon séjour!!!
aaah
aaah

inscrit le 18/09/06
30 messages
Salut à tous
moi je dirais tout d'abord que la liaison coute cher. mais bon c'est toutefois une expérience à faire de traverser la valée "vue du ciel"
Bon envol...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass