Arêches-Beaufort!!!

 
 
Nikolas
Nikolas
Salut la communauté!

J'ouvre ce sujet pour parler d'une station chère à mon coeur, Arêches-Beaufort, si peu connue mais si particulière. Je souhaite donc échanger avec ceux qui la connaissent mes impressions, les raisons de mon attachement, et connaître vos opinions, et même parler des gens du coin que je coonnais plus ou moins, des spots de glisse, de la Pierra Menta, etc...

Ami pro-Arêchois, j'attends ton post...

BTC
BTC
Fan de cette station, c'est la première saison de ski de ma vie où je n'y ai pas mis les planche, la poudre était tellement bonne dans le sud.

Je me rattrappe l'année prochaine et en avant la face ouest du grand mont, les combettes et autres descentes sur le Chornais.

le soucis, les arkos, faute d'entretien, la forêt reprend ses droits et il est de plus en plus difficile de passer à certains endroits, dommage.

Autre soucis, la station commence à être connu. Tracer dans la vierge ou le peu-traffolé est encore chose aisée mais ça se complique d'année en année. Tant pis, à moi d'aller ailleurs, et je connais d'autres coins complètement irréel en France.

Pour le reste, à savoir le ski de rando, il y a tellement à faire, en particulier derrière le grand Mont. Le TK de la Forclaz rend tous ces coins incroyables à porté de peau de foque.

BTC
Au fait, le cormet de roselend est ouvert, il doit y avoir encore de quoi faire une belle descente.
BTC
BTC
Pas plus d'émulation, tant mieux, ça fait moins de monde dans le HP.
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)
La poudre appartient à ceux qui se lèvent tôt
J'en reviens après une semaine de vacances passées là bas et ça a déja pas mal fondu du coté de Roselend.

Vous skiez toute l'année là bas BTC et Nikolas ?

C_real-killer
C_real-killer
et ben moi je pourrais eu (skier la bas toute l'année!)...
ban10
ban10
Eu ba moi commen dire je ride la bas toute l'année héhé
ban10
Parske comment dire eu... j'y habite
héhéhé
BTC
BTC
J'y skiait toute l'année, j'ai un chalet là bas. Maintenant, je vais voir ailleurs. Mais il faut reconnaitre que les plus grosses sessions de poudre c'est bien à Arêches que j'ai pu les faire.

Quand je dis grosse c'est parce qu'il y a un vrai dénivelé, de vraies pentes très variées et des petits couloirs de derrière les fagots et pas trop de monde. et surtout, c'est rarement un enneigement de tapette.

Le problème, les arkos envahissent autant que les traces de surfeurs-ratracs (ceux qui ne savent pas tirer une courbe).
Ceci étant, une pente bien comme il faut nous a accueilli il y a un mois au dessus du Cormet de Roselend, que du bonheur.

3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)
Pour la question du monde, je trouve qu'a Arêches-Beaufort il y'a toujours la même quantité de monde depuis que j'y ski, mais ce qui a changé c'est que de plus en plus de monde vont en hors piste (et oui c'est telement bon ).

Mais bon y'a pas de quoi être déçu, il y'a quand même de la place pour faire sa trace !

C_real-killer
C_real-killer
bien sur je sais que vous vouler garder vos hp pour vous, mais perso la (seule et unique ) fois ou j'y suis aller, j'ai aps trouver enormement de hp! (il faisait brouillard aussi!)...y'a beaucoup de hp ?
BTC
BTC
Non C-real, ya pas beaucoup de HP, en plus il fait souvent mauvais, va à côté, les Saisies c'est mieux (joke).

Les HP d'A-B ne sautent pas au yeux d'emblé sur les pistes puisqu'ils sont sur les autres versants et qu'il faut souvent mettre un peu les skis sur le dos ou tirer en travers pour tomber sur du gros, voir du très gros.

Le soucis, c'est qu'il ne faut pas déconner, il neige beaucoup là-bas et quand la pente lache, ça ne fait pas semblant. Autre détail, les retours en fond de vallon ne sont pas intuitifs donc ne pas faire n'importe quoi. Quoique, il m'arrive de descendre et ce depuis l'âge de 10 ans en désescaladant un tronc au niveau d'une barre rocheuse.

C_real-killer
C_real-killer
enfoire va!;-) j'ai l'eau a la bouche!

roooooooooooooo pourtant j'ai fait le graand mont, et j'ai essayer de zieuter areche mais j'ai pas vu!

rooooo quand meme j'aurai pas du poser cette question en été! aiiaiaiaiaiaiaiaia j'ai mal,ou le spleeeeeen, pourquoi j'ai parlé de neige...reste encore les névé! (ouf on fera bien avec!)

C_real-killer
bon ben y faudrat que je voye ça cet hiver!
boby sixkiller
boby sixkiller
yep
areches on y est quasiment tous les w-e et on se lasse pas !
Moi j'y viens depuis que je tiens debout sur des skis (depuis l'age de 4ans ~).
c'est vrai qu'y a un peu plus de monde maintenant mais çà reste gérable.
çà serait juste cool qu'ils mettent qqs rails à Cuvy dans le "snowpark naturel".(çà me fait toujours bien rire)
Raph8473
Raph8473
et niveau remontées-mécaniques, remplacement, évolution, modernisation, création... ça donne quoi par là bas ?

Je sais qu'ils ont fait un TS il y a 2 ou 3 ans mais à part ça ?
ban10
ban10
Il y a plusieur projet en cour d'etude comme relier areche beaufort avec la bathie avec un telepherique ce qui permterai d'equipé tout le coté de la bathie !!
Et un autre projet en etude ces d'equiper tout le secteur des combettes pour ceux qui conaissent !!
Des projets , des projets,...
Moi je di faut toucher a rien !!
Raph8473
Raph8473
Je ne vois pas où c'est le domaine de la Bathie ???
ban10
ban10
Eu comment t'expliqué...
Tu vois le cote du planay, la station exploite qu'un coté de la montagne et ba l'autre coté sa redéscend sur la bathie ces celui la k'il pourrait eventuellement equiper!!
voila suis-je clair ?:)
Raph8473
Raph8473
Oui je vois...

Mais pensez-vous que Arèches-Beaufort a suffisament de sou-sous en caisse pour réaliser ce projet ?
ban10
ban10
Ba d'apres ce que j'ai pu comprendre les finances de la station ne se porte pas tres tres bien...
En meme temps ceux qui font pression ce n'est pas areche mais la bathie,faut les comprendres sa leurs feraient une activiter touritique importante!!
L'colatain
L'colatain
La Bathie, ce serait plein sud de chez "plein sud", non ???
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)
La Bathie il me semble que c'est plein sud en effet.

Quant aux projets je pense qu'ils se feront jamais car la station n'a pas les moyens de les financer (heureusement pour nous :D)
Raph8473
Raph8473
Et pourquoi n'ont-ils pas les moyens ? Arèches-Beaufort est quand même une station moyenne, qui a de la clientèle il me semble...
BTC
BTC
Arêches est une station qui....fonctionne mais qui ne s'engraisse pas. La clientèle de spécialiste ou de famille ne permet pas une explosion financier. Le nombre de lit est adapté à la taille de la station, donc plutôt limité. Le dernier 4 places qui a remplacé Piapoley a coûté une petite fortune pour une telle station. L'évolution vers la Batie va rester dans les cartons à mon avis et l'extension du planey vers le haut du grand mont, je ne vois pas bien.

Bref, en 10 ans, la station a tout de même grandement évoluée mais elle va à son rythme.

Ce qui est génial, c'est que l'extension ne se fait pas au détriment des hors pistes, bien au contraire. Et je ne parle pas des profiteurs de remontés pour aller chercher un vallon ou une montagne plus loin à peau. Bref que du tout bon.

A l'heure actuelle où tout n'est que bétonnage et vitesse, ne pourrait on pas parler de développement durable respectueux de son environnement et de son pâtrimoine? Je pense que si, et c'est ce qui rend cette station unique et bénit des dieux de la neige.
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)
Surtour qu'il faut que Arêches-Beaufort pense à changer le télésiège du Grand Mont, il est débrayable mais vieux, la preuve les gars sont toujours deçu pour des petits incidents.

Pourvu quelle conitnue longtemps à continuer son petit trintrin comme elle l'a fait jusqu'aujourd"hui :)

Merci Arêches-Beaufort pour la joie que tu nous apporte lol
3-Rider . : | : . (Canaï)
Au fait BTC t'es du coin ? A quand sur les pistes ?
pioul
pioul
je suis aussi sur Arreches à l'année et je pense que ça pourrait être sympa une petite sortie entre skipasseur.
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)
On peut s'organiser ça pendant décembre si tout le monde est là ? (un jour de peuf si possible :))
BTC
BTC
Ben, je ne suis pas du coin mais j'ai de la famille là bas et que mon père posssède un chalet sur place. J'y vais moins souvent qu'avant histoire de voir ce qui se passe ailleurs, mais je fais bien une petite 15 de jours de ski à Arêches. Donc si on se croise, je t'offre une binouse.

Pour ce qui est du TS du grand mont, il n'est pas si ancien que ça. Il a été monté en 82 (dans ces eaux là;). Bref, ce n'est pas au bout de 22 ans qu'on change un TS, débrallable de surcroit.

Ce télésiège qui a remplacé un antique tir fesse est un prototype. et un prototype, c'est perfectible. A l'époque, la station n'avait pas les moyens de s'offrir un tel engin. dans le même temps, la défainte boite montaz-motino cherchais un site pour monter son premier TS débrayable. Arêche-Beaufort a sauté sur l'occasion. Ce TS fonctionne très bien, et au même titre que les autres, il a des pannes. Vous avez pu remarquer que les sièges ne sont pas suspendus, ça vibre fortau passage des pylones. Qu'à cela ne tienne, en 10 minutes on est projeté 750 mètres plus haut et pour l'époque ce n'était pas banal.
ProutRider
ProutRider
ben moi non plus je suis pas du coin mais j'ai un pote qui a un chalet là bas et on y a fait plusieurs réveillon. cette station est vraiment super sympa pour le hors piste (j'ai fais 1er la bas.. nostalgie), des trucs pas trop violents mais accéssibles en marchant un peu, et la laison avec le planay permet bien se changer les idées.
& pour moi le grand mont est un piste de référence ;)

=>nikolas, ta pas un couzin qui s'appelle alex des fois??
ProutRider
oups j'ai oublié un mot...
c'est mon premier hp que j'ai fait la bas...
C_real-killer
C_real-killer
ben voila, a force de vanter les merites de la station ...je vais prendre le forfait et vous piquer les hp !
gnak gnak gnak yekyekyek!

(non en fait je sais pas encore !) ;-)
ban10
ban10
Je serais present si on organise la sortie avec bien sur mon forfait saison ! lol (pour cereal ;) ) lol
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)
C_real-killer> Tu ne trouvera même pas la moitié de nos HP (même si on en a pas beaucoups de secrets ;)).
pioul
pioul
je suis ok aussi pr une sortie entre skipasseur. c encore un peu tôt mais faudra relancer le sujet en début de saison pour voir qui veux participer.
PatriceMS
PatriceMS
c'est toute ma jeunesse, Arêches..

C'est la station où j'ai apris à skier, il y a bien longtemps...à l'hiver 68 ou 69...

Mes grands parents y avait un chalet ( en face du garage des autocars ), chalet qu'il a fallu vendre lors de leur mort...hélas

Donc entre 69 et 80 j'y allais chaque année et j'ai suivi l'évolution du village, dans les années 70 on pouvait pas encore parler de station, les tires-fesses dispersés aux quatre coins du village, la création du Planay....etc.

La derniére fois que j'y suis allé ce doit être en 98 ou 99.

Je pense bien y retourner, même sans hébergement perso, parce que c'est vraiment un coin charmant, les pistes sont peut-être pas du grand ski, mais ça change bien des usines à ski...
lyonnais
lyonnais
C'est clair que Arêches est l'une des (très) rares station Alpine à avoir conservé son aspect de village montagnard, et ça c'est plutot bien.

Juste une question aux gars du coin:
en venant de Beaufort par la route, juste avant de rentré dans Arêches, en contrebas de la route, il y avait un téléski vert dont il ne restait plus que les poteau et la gare de départ. Est ce que quelqu'un a des infos dessus, est-ce qu'il a été démonté? a qui appartenait t'il? a quoi servait il si loin des pistes
Je ne sais pas si il est toujours là ( je l'avait vu il y a3 4 ans et la dernière fois que je suis monté, c'etait de nuit donc j'aimerais avoir quelques infos)
C_real-killer
C_real-killer
ah ouais je trouverais pas les hp !

vous voulez jouez a ce jeux la !

attention ugine reprents, ça va deflorer!
je vous donnerais la date l'heure et le lieux de rencontre ;-)


ouais ben je me demande toujours si je prend le forfait saison
la ! ?!
C_real-killer
tadaammmm apres discussion avec ban...je me suis mis en tete de trouver une ame genereuse qui monte a areches!


enfin un moyen de monter quoi!
PatriceMS
PatriceMS
 
en venant de Beaufort par la route, juste avant de rentré dans Arêches, en contrebas de la route, il y avait un téléski vert dont il ne restait plus que les poteau et la gare de départ. Est ce que quelqu'un a des infos dessus, est-ce qu'il a été démonté? a qui appartenait t'il? a quoi servait il si loin des pistes


- > Lyonnais :
c'étais une piste, il y a bien longtemps...J'ai apris à skier la dessus !!

Au début des années 70 il y avait 2-3 téléskis autour du village, avec parfois 1 seule piste de desservie...
blizzard
blizzard
Salut, j'ai déjà pas mal posté au sujet d'arêches (voir les liens en début de ce post), mais bon ça fait toujours plaisir d'en rajouter une couche...
Cette station est en effet TRES attachante et bien enneigée (60 cm à 1200 m l'année dernière en fin janvier, y'avait à peine autant à 1800 m aux menuires par exemple)
J'espère bien retourner la bas cet hivers, par contre fo bien dire que ma copine s'est un peu embété sur les pistes, elle a un niveau moyen et ne peut pas trop aller en hors piste, et elle en avait marre de refaire les même pistes 10 fois de suite pendant que je partais sur les petits hors piste tout près des pistes. Donc la taille assez modeste du domaine skiable est quand même un peu génante, surtout pour ceux qui ne s'éloignent jamais des pistes.
Juste pour les gens du coin, si vous pouviez me donner quelques tuyaux sur quelques hors piste, je sais que ça ne se fait pas mais bon... je vais la bas une semaine par an je ne pense pas que je vais piquer toute la poudreuse à moi tout seul!
J'ai bien vu des mecs basculer sur un versant tout en haut du plus haut téleski et j'avais bien envie de les suivre mais ca avait l'air assez cho quand même, en plus je ne suis pas un cador loin de là...?!
mon email: pierre.miquel@noos.fr
BTC
BTC
Vu que j'ai commencé le HP à l'âge de 10 ans à Arêches et que j'en ai 33, je ne vois pas bien où je ne suis pas passé, y compris les passages nécessitant le lacher de ski et le désescalade grace aux vernes et aux épicéas.

Pour ce qui est de basculer sur les combêtes en haut du planey, gaffe, il y a eu des accidents de l'autre côté et ce n'était pas que des néophytes. Et je ne parle pas des zones autour du lac tournant sous le col de la Forclaz. Je ne raconte pas non plus les retour parfois scabreux en forêt pour retrouver un retour vers les pistes. Bref c'est du 100% free ride et ce n'est pas forcément apprécié de tout le monde.

Les micros couloirs, les pentes soutenues les combes dans tous les coins, tout ça avec plus de 1000 mètres de dénivelé et un enneigement assuré, c'est Arêches. Et je ne suis pas sûr que pour faire tout ça les fats soient les skis les plus adaptés, quoique.

Pour ce qui est des téleskis dans le village. Le téleski de la boule de gomme a été démonté à la fin des années 70.
le téleski que l'on voit de l'autre côté de la rivière est privé. Il appartient à la colonie de vacances (de la ville d'Orly?) située juste au dessus. Il fonctionne de plus en plus rarement.
Quant au téleski des près, un montaz jaune, il a été démonté il y a peu et a fonctionné jusqu'aux milieux des année 90. il appartenait au centre de vacances situé sur le versant en face d'Arêches.

Pour terminer, un téléski d'acces au téléski du grand mont démarrait en bas du mur de la Serraz (le dernier mur de la piste du grand mont). Ce téleski appartenait à Gaspard Blanc (ancien propriétaire du magasin de loc "Gaspard sport", le nouveau c'est son petit fils Nicolas Blanc). Je ne l'ai jamais vu fonctionner, mais il a été démonté longtemps après sa fermeture au début des années 80.

voilà voilà. Il y a eu encore trois autres téleskis isolés dans le coin. Le premier a été monté sous le bar à bière "la Bergerie" avec les pylones en bois, il a été démonté dans les années 60. un autres pour un centre de vacances en aval du planey, il a été démonté il y a 5 ans environs. et enfin, un dernier a existé derrière le col du joly sur le versant opposé de Roche-plane. Il a très peu fonctionné (à la fin des année 60) et a été démonté il y a peu. Le contrepoids du retour est resté sur l'épaule de Roche plane avec une plaque commémorative à l'éfigie de Gaspard Blanc.

Aillé, j'ai tout dis.
pioul
pioul
C_real-killer > je monte souvent, y a peut ê moyen de s'arranger. à voir à l'occase d'une sortie entre skipasseur.
lyonnais
lyonnais
Merci pour les infos
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)
Blizzard> le seul moyen de connaitre les freerides des gens c'est de les suivres ;)
Alors fais nous signe quand tu passes vers Arêches.

C'est qu'il va y'avoir du monde si on trouve une date ou tout le monde peut venir !

On aurra jamais le temps d'explorer les coins de chacun :)
megad
megad
euh, moi j'y suis passer en Quad le week end dernier pour rejoindre La bathie juste derrière, c'etait bien et bien calme!!!,
pioul
pioul
ils ont montré notre chère station au journal de 13 h de TF1 aujourd'hui, qu'est ce que c jolie !