Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Merci pour ces photos "souvenirs" !
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Bon je me suis laissé avoir par vos avis sur la station et je me dis que avec un bébé cette année pas besoin d'aller dans un domaine énorme (j'ai laissé tombé l’Autriche ca sera pour une prochaine).
En espérant que la réputation de neige sera au rdv, et merci à Papi et mami qui assureront la garde!
Giampiero Pennarello
Giampiero Pennarello

inscrit le 18/10/16
17 messages
Stations : 4 avisMatos : 13 avis
Moi aussi je me laisse tenter par Arêches-Beaufort pour février 2019.

Une chose est sûre : ça va nous changer de La Plagne et Les Arcs; ça sera une autre expérience de ski mais toujours en famille.

La réputation de la station pour l'enneigement et les possibilités de ski très variées sur un petit domaine m'ont en partie convaincu d'aller à Arêches.
L'autre raison c'est l'ouverture d'une résidence MMV dans la station (en déc 18) avec tout ce qu'il faut pour les gamins lorsqu'ils ne se skient pas ou qu'ils n'ont pas envie de skier.
La plus jeune des 3 monstres n'aura pas 5 ans en février prochain et même si elle skie déjà (ça sera son troisième hiver sur des planches) l'après-midi c'est repos pour elle. Ce qui oblige un des parents à rester avec elle / à demander à une des grands-mères de venir à la montagne avec nous uniquement pour jouer les baby-sitter.
Avec un club pour les 4-10 ans (à réserver à l'avance) et un autre pour les 11-17 ans en accès libre toute la journée, ça sera quand même plus confort pour les parents ;) Et maman & mamie pourront profiter de la piscine et du spa.

En espérant que la neige sera au rendez-vous (un peu moins que l'an passé peut-être) et que le soleil brillera.

(HS : histoire de pas regretter Paradiski, je pars quand même skier à La Plagne début janvier!)
Blizzzard
Blizzzard

inscrit le 08/07/15
11 messages
Cette résidence MMV c'est une nouvelle étape dans l'histoire de la station.
Ca fait quand même 20% de capacité d'hébergement en plus ça n'est pas rien.
Une résidence ****, avec piscine à Arèches ça parait étrange, en tout cas ça dénote.
Le tarif y est le double d'une location habituelle la bas.
Areches on n'y vient pas par hasard. La clientèle de la station, c'est plutôt à mon avis des habitués connaisseurs et sportifs, pas une clientèle qui cherche du ski clef en main dans des prestations luxueuses.
A voir comment cette nouvelle clientèle va réagir devant le côté 'vintage' de la station (tires fesse, domaine skiable limité, pistes difficiles comme le grand mont, telesiege des bonnets rouge très lent).
Ni pour ni contre, je suis curieux de voir si ça va marcher...
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Je connaissais que de nom j'y vais via réputation du forum et je cherchais une petite station tranquille mais avec du ski sportif tout de même.

Après la montée en gamme via promoteurs qui cherchent les dernieres stations peu dvlpes ça touche toutes les stations.
Du val Cenis que je connais bien y eu aussi y a quelques années un programme avec Appartements piscines HDG.
Du coup ça draine bcp d'étrangers (hollandais) et pourtant y faut y aller en haute Maurienne.

Mais 20 % ça fait bcp d'un coup, surtout si les infrastructures pour les pistes suivent pour les remontees pour "avaler" ce flux.
Giampiero Pennarello
Giampiero Pennarello

inscrit le 18/10/16
17 messages
Stations : 4 avisMatos : 13 avis
Blizzzard (17 oct.) disait:

Cette résidence MMV c'est une nouvelle étape dans l'histoire de la station.
Ca fait quand même 20% de capacité d'hébergement en plus ça n'est pas rien.
Une résidence ****, avec piscine à Arèches ça parait étrange, en tout cas ça dénote.
Le tarif y est le double d'une location habituelle la bas.
Areches on n'y vient pas par hasard. La clientèle de la station, c'est plutôt à mon avis des habitués connaisseurs et sportifs, pas une clientèle qui cherche du ski clef en main dans des prestations luxueuses.
A voir comment cette nouvelle clientèle va réagir devant le côté 'vintage' de la station (tires fesse, domaine skiable limité, pistes difficiles comme le grand mont, telesiege des bonnets rouge très lent).
Ni pour ni contre, je suis curieux de voir si ça va marcher...


Je pense que ceux qui viennent skier à Arêches le font en connaissance de cause : petit domaine, infrastructures différentes des grosses stations, pas de vie nocturne et malgré tout des possibilités de ski hp que toutes les grandes stations n'offrent pas.

Oui le tarif est double de celui des locations habituelles. Mais dans ce type de résidence, il y a des services qui se paient.... Ne serait-ce que le club pour les mômes (4-10 ans) par exemple le matin ou l'après-midi pour que les grands puissent aller skier. Et il faut bien reconnaître que ce type de prestas moi ça m'intéresse pour les raisons expliquées plus haut.

Après oui c'est cher par rapport à un studio ou un appart dans un immeuble du début des 80's ou des 90's.... mais on ne compare pas des choux et des navets si je puis dire.

Pour ma part, je ne suis pas adepte du luxe en station de ski. J'ai toujours pris des locs habituelles pour 6 ou 7 pour que les grands-mères puissent s'occuper du rejeton ne skiant pas ou débutant le ski.... Avec 3 gosses, ça fait du boulot et les grands-mères n'ont plus forcément envie de jouer les nounous à la neige.

Du coup, pour cette année, la solution de la résidence de vacances s'est plus ou moins imposée. En gros pour la semaine, ça me coûte 500€ de plus qu'une location habituelle . Mais dans ce surcoût, il y a de quoi occuper mes gosses pendant 5 matins et après-midis, une piscine et d'autres choses qu'une location de particulier à particulier ne m'offrirait pas.
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Il ne faut pas avoir peur de marcher pour rejoindre le TS du Grand Mont en partant de cette nouvelle résidence!!
YaYan
YaYan

inscrit le 15/01/12
492 messages
Même si ça va apporter un nouveau souffle à la station... Ça ruine la vu de mon appart...
Giampiero Pennarello
Giampiero Pennarello

inscrit le 18/10/16
17 messages
Stations : 4 avisMatos : 13 avis
En préparation à la semaine de ski à Arêches, est-ce que vous avez des petits conseils à me/nous donner pour aller faire un peu de HP avec ma fille.
Je crois savoir que la station permet de faire du HP "en sécurité" mais ne connaissant pas la station, si vous avez des infos à me filer là dessus, je suis preneur.
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Tu auras certainement des plans par d'autres car il y a effectivement beaucoup de spots mais le HP en "sécurité" du type "risque 0", pas sure que ca existe!!
Giampiero Pennarello
Giampiero Pennarello

inscrit le 18/10/16
17 messages
Stations : 4 avisMatos : 13 avis
Happictures (30 oct.) disait:

Tu auras certainement des plans par d'autres car il y a effectivement beaucoup de spots mais le HP en "sécurité" du type "risque 0", pas sure que ca existe!!


Effectivement en sécurité ça n'existe pas. Mais j'avais cru comprendre que l'on pouvait découvrir le HP à Arêches sans prendre trop de risque.
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Il n'y a pas moins de risque de a Arêches qu'ailleurs. Par contre, il y a quelques pistes qui ne sont jamais damé : la rouge de la forclaz et les super noirs. Vu que ce sont des pistes, si elles sont ouvertes, il n'y a 'pas' de risque (j’entends par la risque d'avalanche). Il y a également un itinéraire de ski de randonnée depuis le sommet du TK forclaz qui a une ouverture selon le risque d'avalanche (mais tu est hors dommaine skiable donc pas de pida, donc risque) qui si il est ouvert induit un risque d'avalanche très bas.
Pour découvrir le HP, guide ou moniteur (ESF, ESI ...) indispensable. Selon les condition un itinéraire peut etre 'safe' ou 'tres dangereux'.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Il y a d'anciens petits HP qui ont étés balisés et qui sont au plan côté Planay.
Tu as plein de coupes et bords de pistes rigolos à proximité immédiate du domaine, visibles depuis les pistes. Pour le reste c'est à découvrir avec tout le matos de sécu et impossible d'y trainer des gosses à l'improviste, mais ça tu le sais.
Du coup oui à vue, il y a de quoi emmener un peu les gosses sans risques, mais ça reste autour des pistes.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Regarde ce que tu peux faire à côté des pistes depuis le 2nd télésiège côté Planay quand tu survoles le départ du téléski. Il y a aussi plein de bords de pistes en pente douce le long des deux derniers téléskis côté Cuvy.
Bon en fait je ne te dis pas grand chose que tu n'aurais pas vu :) Mais personne ne devrait t'indiquer autre chose ici...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thomas_l, 30/10/2018 - 16:32
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Le bas du pas des vaches en évitant de se rapprocher des fortes pentes à droite .
@ +
YaYan
YaYan

inscrit le 15/01/12
492 messages
Salut la compagnie !

Je vais peut etre monter sur Arêches ce samedi ! Vu la bonne météo et les maigres chutes de neige de la semaine....
Vous pensez que c'est possible de monter au grand mont en rando ?

Sinon je vais devoir faire l'opening de la folie douce a l'alpe huez (ptite flemme)

Merci
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
YaYan (30 nov.) disait:

Salut la compagnie !

Je vais peut etre monter sur Arêches ce samedi ! Vu la bonne météo et les maigres chutes de neige de la semaine....
Vous pensez que c'est possible de monter au grand mont en rando ?

Sinon je vais devoir faire l'opening de la folie douce a l'alpe huez (ptite flemme)

Merci

Alors, Du coup, Arêches ou L'Alpe?
YaYan
YaYan

inscrit le 15/01/12
492 messages
Je suis allé a chamrousse... Belledonne etant mieux garni en neige ! Et j'ai pas été déçu. Neige de qualité toute la matinée et aucune caillasse !
J'ai eu peur d'un éventuel manque de neige pour la descente.

Sorry !

Je pense que j'attendrais la prochaine grosse chute de neige pour aller a Areches.
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
YaYan ( 2 déc.) disait:

Je suis allé a chamrousse... Belledonne etant mieux garni en neige ! Et j'ai pas été déçu. Neige de qualité toute la matinée et aucune caillasse !
J'ai eu peur d'un éventuel manque de neige pour la descente.

Sorry !

Je pense que j'attendrais la prochaine grosse chute de neige pour aller a Areches.

J'ai failli aller sur Chamrousse mais on m'a dit qu'il risquai d'y avoir du monde, du coup...rien foutu!!
YaYan
YaYan

inscrit le 15/01/12
492 messages
Il y avait du monde mais rien d'exceptionnel, l'alpe d'huez a du attirer plus de monde (et tant mieux).
Aucune attente au télésiège.
J'ai pris un forfait 4h histoire de reprendre un peu le ski, et j'ai même pu me faire des premières trace ! (Bon rien d'extraordinaire ahah) sans toucher de caillou !
Puis j'ai fini sur une petite rando jusqu'à la croix !

Avec un grand soleil bien sympathique :)
Pas decus de la journée ! C'est dommage ahha
Tu auras l'occasion de te rattraper ! Meme si cette semaine s'annonce pas top !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par YaYan, 02/12/2018 - 12:43
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
Hello tous le monde!
Quelqu'un à des nouvelles de la liaison planay cuvy qu'il y'avait en projet?
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages

Pour l'instant…
mairie-beaufort73.com

fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
Bon encore 3-4 ans a patienter !
Merci pour le lien!
Bon début de saison à tous!
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
A une réunion l'année dernière, Ils avaient dit mise en service hiver 2019/20.
Enfin, avec effectivement 3ans de retard!!
sepultub0b
sepultub0b
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
166 messages
Matos : 2 avis
La merde dans tout ça c'est qu'il y a un risque que le grand mont disparaisse car je crois qu'on arrive vers sa révisions des 30 ans ou un truc du genre. Je sais pas si quelqu'un a plus d'infos mais ça serait très con, c'est la plus belle piste de la station.
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
sepultub0b (12 déc.) disait:

La merde dans tout ça c'est qu'il y a un risque que le grand mont disparaisse car je crois qu'on arrive vers sa révisions des 30 ans ou un truc du genre. Je sais pas si quelqu'un a plus d'infos mais ça serait très con, c'est la plus belle piste de la station.


sans parler des bouts de forêt qui débouchent aussi en bas de cette remontée..! chhhhhhut
Je pense pas qu'il y ai un risque que ce télésiège disparaisse pour de bon car il s'agira toujours d'une porte d'entrée majeure vers le domaine skiable. Juste à côté de ce télésiège on trouve également un gros parking, et surtout la remontée est relativement proche du village. Elle pourrait bien devoir être remplacée d'ici 5 ans max, étant en effet agée de 35 ans (!). A la limite un projet de débayable (télécabine aurait bcp de sens) démarrant d'un endroit un tout petit peu plus bas qu'actuellement, que l'on pourrait rejoindre facilement depuis le village, serrait une super idée.
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Pour le Ts du grand mont il peut être prolongé de quelques années mais la piste existera car en bas il y a les bus et ça ferait l'inverse d'actuellement quand on revient du planay en bus aussi.
Par contre si le Ts reste, je ne vois plus l'intérêt du boulevard de liaison, économie et de plus les petits niveaux de ski du planay iront au cuvy en remontée a/r.
De ce que on a pu lire le parking du planay n'est pas oublié non plus et un nouveau schéma pour les bus et la circulation dans arêches est aussi prévu.
À voir et attente pour les dates.
@ +
sepultub0b
sepultub0b
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
166 messages
Matos : 2 avis
J'aimerais partager vos certitudes et j'espère que vous êtes dans le vrai ! J'ai quelques doutes.
Déjà ça peut faire réfléchir au niveau financier de desservir une piste qui a du mal à rester enneigée jusqu'en bas tout l'hiver... (et ça ne fera qu'empirer). C'est plus simple de garder enneigé un fond de cuvette plein nord à 1200 comme le planay, d'y centraliser les départs et garantir tous les retours skis aux pieds. Aussi, même si un accès station est symbolique les 3/4 des gens viennent poser leur caisse au parking, donc se mettre à la serraz ou 3km plus haut au Planay ça ne change rien pour beaucoup de monde. Enfin je sais que pour non familiers d'Arêches, ce double point d'entrée et surtout ces liaisons sont chiants.

Moi je m'en tape je préfère un Arêches Old School. Si on pouvait même remettre le téléski du grand mont... haha
Message modifié 2 fois. Dernière modification par sepultub0b, 17/12/2018 - 12:06
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Ah oui vu comme ça.. ton argument se tient très bien !
YaYan
YaYan

inscrit le 15/01/12
492 messages
Si le depart ce fait uniquement du planay, tout le monde devra prendre sa voiture ou la navette...
sepultub0b
sepultub0b
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
166 messages
Matos : 2 avis
YaYan (17 déc.) disait:

Si le depart ce fait uniquement du planay, tout le monde devra prendre sa voiture ou la navette...
Oui. Il faudrait avoir des stats pour savoir exactement combien représente la voiture sur le nombre de passages en caisse.
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Ben clairement, avec ce scénario il va falloir prévoir un gros parking, d'une taille à similaire à celui d'Arêches, en plus de ce que l'on trouve déjà au Planay. De la place là-bas il y en a et il y a surement moyen d'intégrer un gros parking dans l'environnement de manière pas trop vilaine. Je pense à un truc à étage semi-enterré. C'est un gros chantier, c'est clair, mais à mon avis il vaut mieux ça qu'un stationnement à la sauvage qui dénaturera bien plus le paysage, au final (voitures au bord de la route et un peu n'importe ou tant que c'est pas loin des remontées).
YaYan
YaYan

inscrit le 15/01/12
492 messages
Justement est ce que cet investissement est rentable par rapport a juste entretenir le telesiège du grand mont...
Car beaucoup y vont a pied (moi le premier)
YaYan
YaYan

inscrit le 15/01/12
492 messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par YaYan, 17/12/2018 - 18:21
sepultub0b
sepultub0b
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
166 messages
Matos : 2 avis
Ouais beaucoup de suppositions car on manque d'infos, en tous cas j'espère qu'il restera encore de nombreuses années !!
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Mathouf74 (13 déc.) disait:

sans parler des bouts de forêt qui débouchent aussi en bas de cette remontée..! chhhhhhut
Je vois pas du tout de quoi tu parles. Aucune forêt ne débouche, ça sort nulle part. La forêt est trop dense au Grand Mont. N'y allez surtout pas!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 18/12/2018 - 14:19
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Agréable surprise à Arêches.
A partir du lundi 31, le carrelage a disparu quelque soit l'altitude et l'orientation, neige dure mais tout simplement excellente, pas de plaque de glace.
Bref, belle prépa du staff.
Un soleil radieux et du froid toute la semaine.
Les canons on tourné à fond les ballons et façonné le paysage par endroit, des dunes de neige redessinaient les pistes, Les Perches par exemple, cette piste pentue et sans relief est devenue vallonnée, c'était très cool!
Paysage d'hiver jusqu'à 1000m, pas d'herbe apparente au-delà.
Peu de monde sur les skis (bien pour les skieurs, mauvais pour la semab)
Paprika@GR
Paprika@GR

inscrit le 03/01/19
34 messages
Matos : 28 avis
Je plussoie, j'y étais il y a quelques jours, la neige n'était pas si mauvaise et pas un chat sur les pistes. Et le beau soleil a fait bien plaisir ! D'ailleurs tous les locaux étaient adorables, ça change des mauvaises expériences dans les grosses usines à touristes.
Paprika@GR
Paprika@GR

inscrit le 03/01/19
34 messages
Matos : 28 avis

Je n'arrive pas à les rajouter direct sur le forum mais si certains veulent des images (rien de fou)
flickr.com

Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Paprika@GR ( 6 janv.) disait:

Je n'arrive pas à les rajouter direct sur le forum mais si certains veulent des images (rien de fou)
flickr.com

Tu as mis en image mes paysages cités plus haut.
Je me rappelle du seul petit nuage présent qui se trouvait au dessus du mont Blanc que l'on voit sur tes photos.
Paprika@GR
Paprika@GR

inscrit le 03/01/19
34 messages
Matos : 28 avis
On aurait dit une petite auréole c'était vraiment beau !
YaYan
YaYan

inscrit le 15/01/12
492 messages
Je crois que la page FB a publié tes photos ;)
Paprika@GR
Paprika@GR

inscrit le 03/01/19
34 messages
Matos : 28 avis
Oh cool ! Merci pour l'info !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Paprika@GR, 07/01/2019 - 18:16
tidav73
tidav73

inscrit le 09/12/05
350 messages
Hello tout le monde! On sera présent la haut tout le weekend prochain !
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Happictures, 14/01/2019 - 09:10
YaYan
YaYan

inscrit le 15/01/12
492 messages
J'ai en photo, le bulletin pour le futur d'areches... Mais je n'arrive pas a mettre la photo :(
YaYan
YaYan

inscrit le 15/01/12
492 messages
Pour résumer,
Travaux de 5 mois
Le grand mont ne devrait pas etre touché
Ce sera une télécabine
Interet de pouvoir faire la liaison entre les deux "domaines", on pouvait descendre du cuvy vers le planay et non l'inverse (sauf par le parking en bas)
Telecabine pour tous les pietons, personnes mobilité reduite etc...
Les impacts environnementaux sont pris en compte (zone humide, défrichement d'un layon forestier..)
Pour decembre 2019.

Est-ce que ca va engendrer une hausse du prix du forfait ? Ca je ne sais pas
Message modifié 1 fois. Dernière modification par YaYan, 14/01/2019 - 20:44
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
YaYan (14 janv.) disait:
défrichement d'un layon forestier
ça c'est toujours bon à prendre :)
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
YaYan (14 janv.) disait:

Est-ce que ca va engendrer une hausse du prix du forfait ? Ca je ne sais pas

Apparemment, une moyenne de 1,9% de plus, mais c'est une augmentation normale.
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
YaYan (14 janv.) disait:

Pour résumer,
Travaux de 5 mois
Le grand mont ne devrait pas etre touché
Ce sera une télécabine
Interet de pouvoir faire la liaison entre les deux "domaines", on pouvait descendre du cuvy vers le planay et non l'inverse (sauf par le parking en bas)
Telecabine pour tous les pietons, personnes mobilité reduite etc...
Les impacts environnementaux sont pris en compte (zone humide, défrichement d'un layon forestier..)
Pour decembre 2019.

Est-ce que ca va engendrer une hausse du prix du forfait ? Ca je ne sais pas


Je n'ai pas les mêmes infos!, il va falloir être plus patient, ce n'est pas 5 mois de travaux...
-Terrassement gares : été 2019
-Coupe d’emprise : octobre-novembre 2019
-Travaux de la télécabine : printemps 2020 en vue d’une ouverture saison 2020/2021.