Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mathouf74 (14 mai 2017) disait:

hello les gens :)
voilà les profils envisagés.


Effectivement les deux lignes sont très "mouvementées". Un télécabine permet de grosses hauteurs de survol notamment avec des dérogations. Pour le ski, c'est clair que la seconde option (celle qui monte le plus haut) semble la plus intéressante car elle permet de skier "réellement" sur le secteur à la sortie de la télécabine sans se taper cette charrette de Bonnets Rouges.

Techniquement je pense que les deux tracés sont compliqués à mettre en oeuvre. Mes tracés sont pas du tout précis mais à priori même la première option prend des dévers monstrueux (patates rouges) dans des terrains propices à l'érosion.

Par contre ce rapport omet de parler de l'intégration (ou désintegration) du paysage. Je pense que l'option 2 serra très, très, mais alors très visible depuis la vallée comme depuis le domaine skiable. La gare amont peut en revanche facilement jouer avec le terrain très vallonné de la tête du Cuvy. La première option risque en revanche d'être visible depuis Arêches et d'une partie de la vallée mais avec des pylônes pas trop hauts il y a moyen de planquer un peu ce profil.


C'est le télécabine vers Cuvy qui est choisi.
Au plus tôt décembre 2019. Mais les études environnementales sur les oiseaux peuvent faire durer le plaisir...
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
709 messages
Matos : 1 avis
Nikolas (10 sept. 2017) disait:



C'est le télécabine vers Cuvy qui est choisi.
Au plus tôt décembre 2019. Mais les études environnementales sur les oiseaux peuvent faire durer le plaisir...

???? Télécabine vers Cuvy ????
Oui mais où, vers l'arrivée du télésiège du grand-mont ou vers l'arrivée du télésiège des bonnets rouges. Merci de préciser car je n'ai pas bien saisi le lieu d'implantation de la gare d'arrivée.
@+
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
709 messages
Matos : 1 avis
mtf73 (10 sept. 2017) disait:

Nikolas (10 sept. 2017) disait:



C'est le télécabine vers Cuvy qui est choisi.
Au plus tôt décembre 2019. Mais les études environnementales sur les oiseaux peuvent faire durer le plaisir...

???? Télécabine vers Cuvy ????
Oui mais où, vers l'arrivée du télésiège du grand-mont ou vers l'arrivée du télésiège des bonnets rouges. Merci de préciser car je n'ai pas bien saisi le lieu d'implantation de la gare d'arrivée.
@+

C'est peut-être télécabine l'info principale ?
A la place d'un télésiège ?
Me trompe-je ????
Merci et à +
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
mtf73 (10 sept. 2017) disait:

mtf73 (10 sept. 2017) disait:

Nikolas (10 sept. 2017) disait:



C'est le télécabine vers Cuvy qui est choisi.
Au plus tôt décembre 2019. Mais les études environnementales sur les oiseaux peuvent faire durer le plaisir...

???? Télécabine vers Cuvy ????
Oui mais où, vers l'arrivée du télésiège du grand-mont ou vers l'arrivée du télésiège des bonnets rouges. Merci de préciser car je n'ai pas bien saisi le lieu d'implantation de la gare d'arrivée.
@+

C'est peut-être télécabine l'info principale ?
A la place d'un télésiège ?
Me trompe-je ????
Merci et à +

Si j'ai bien compris, ça serait un télémix (30% cabines), et la gare vers le tk des lutins.
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
Des chanceux ont eu la chance de faire l'ouverture?
Sa donne quoi la haut?
brice_mhc
brice_mhc

inscrit le 10/02/06
362 messages
Stations : 1 avis
fabien488 (10 déc.) disait:

Des chanceux ont eu la chance de faire l'ouverture?
Sa donne quoi la haut?


j'y été pas mais j'ai vu de la story instagram qui faisait bien rêver !
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
présent samedi, au lit dimanche ! ;)
De bonnes conditions générales, une météo bien fraîche même si le vent avait déjà fait quelques dégâts. Les quantités de neiges sont très inégales selon les endroits : juste passable dans les combettes (bcp de requins), excellent du côté du pas des vaches / Bathie (on a pas osé pousser jusqu'au col, jugé trop dangereux avec la météo). Des congères étaient présentes aux endroits "habituels" mais avec parfois des surprises. Au moins une avalanche en plaque est partie, déclenchée par un skieur sous la piste bleue du col des Combettes. Un pisteur à également du déclencher dans le petit couloir à l'entrée du pas des vaches (normal ça, vous me direz). Le retour du HP des combettes est tout à fait skiable. Toutefois les cours d'eau ne sont pas gelés, donc aucun des canyons de retour des HP ne passent, je pense. Ca va surement changer cette semaine, cela dit.
Un mot d'humeur, à l'attention de 3 zinzins qui ne maitrisent pas ce qu'ils font, on a du traquetter un gars qui était emmêlé dans des arcosses sous un couloir qu'ils avaient eux-mêmes ouvert, visiblement sans savoir si ça passait ou pas. Le type ne savait pas quoi faire et ça le faisait juste sourire, un brin emmerdé quand il a fallu rechausser dans la pente poudreuse, chose qu'il n'avait probablement jamais fait. Ses collègues l'attendaient plus bas, moyennement concernés. La connerie tue, les copains.
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
Merci pour se retour sa fait envie!
Un bon gros début de saison alors ;)
umisays
umisays

inscrit le 27/11/16
3 messages
Hey

Merci pour les news ca donne envie :)
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Conditions exceptionnelles sur Arêches (plâtrage conséquent dès 500m avant Queige)
Bonne neige en haut, en bas , au milieu, Planay ou Village.
Soleil, neige d'hiver.
Paysages magnifiques.
Pas un chat sur les pistes.
Mais, nlle pertu mardi ou mercredi.
Reste à connaitre la LPN.
Aujourd'hui iso 0 à 3000!!!
Joyeux Noël à tous.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Happictures, 24/12/2017 - 17:42
YaYan
YaYan

inscrit le 15/01/12
492 messages
Je vais faire un tour a Areches vendredi... ! En esperant que le temps se decouvre !
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
La machine à plâtrer est relancée.
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
Salut les gars, sa pose aujourd'hui?
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
fabien488 (27 déc.) disait:

Salut les gars, sa pose aujourd'hui?

Neige toute la journée.
je viens de rentrer au dessus du Chornais (1300), je dirais à vu de nez 40cm de poudre.
Et ça continu, ça tombe beaucoup, fin et le vent se lève.
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
Sa marche merci pour le retour, bon j’espérais monter demain mais un imprévu ma rappeler a l'ordre!
Si le temps se lève vous devriez vous régalé alors !
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Compte rendu très court de la réunion du 26 avec la mairie, Semab et Ot.
La liaison des 2 domaines sera effective pour l'hiver 2019/20.
Départ , à coté de la gare du TS de Piapolay au Planay et arrivée à Cuvy, en haut du TK des Lutins.
Ca sera un télécabine avec 17 poteaux.
Grand Mont reste d'actualité au moins une dizaine d'années.
Arêches en mode piéton, il faudra oublier, plus de sous.
Il y aura une déviation de façon à faire un sens unique.
Montée vers Planay en passant en dessous du village, puis descente par le centre.
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
Merci pour ces infos,
Qu'entend tu par grand mont reste d'actualité pour une dizaine d'année?
Tu veux dire que dans le future (loingtain) le télésiège serait démonter et tous les depart se ferait du planay ?
Sinon dommage que l'arrivée du future télécabine ne soit pas le haut de bonnet rouge, qui est interminable, a moins qu'il n'est pour projet de la passer en débrayable mais sa m'étonnerais vu la longueur du bouzin... Le coup doit être astronomique...
Sa aurait vraiment été le top et permis de faire des gros déniveler de ski d'une seule traite!
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Dixit le directeur des Rm en off.
Ils garderaient la piste, démontage du Ts et feraient une remontée type télécabine du parking ou de la gare actuelle vers Planay.
Tout ça si le budget le permet et de toute façon ça reste vraiment une idée, plus qu'un projet.
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Tain, ça tombe dur encore.
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
Happictures (27 déc.) disait:

Tain, ça tombe dur encore.


Arrète de me chauffer :p
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
heu, tain ça tombe toujours dur ;-)
YaYan
YaYan

inscrit le 15/01/12
492 messages
Je vais surement monter vendredi ! Si y en a quo sont chaud pour une ptite journée !
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Arêches, Saisies, Beaufort, neige depuis le milieu de la journée, fin vers 18h00 puis rebelotte vers 20h.
Déjà 20cm à 1300M à 23h.
15cm sur l'asphalte des rues d'Arèches !
Demain sera un joyeux bordel !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Happictures, 29/12/2017 - 23:39
rom_grd3
rom_grd3

inscrit le 30/12/17
17 messages
bonjour,
ça donne quoi la haut ??
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
Je ne suis pas sur place, mais si mes sources sont bonne sa a plâtrer toute la nuit et la sa tourner à la pluie sur les saisies, je pense que sa doit être de même sur areches... Reste a savoir jusqu'à quelle altitude!
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Arêches, neige toute la nuit.
Ce matin encore jusqu'à midi environ.
60 cm environ de plus à 1300!
45cm dans les rues d'Arèches !
Depuis midi, rinçage...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Happictures, 30/12/2017 - 19:19
sepultub0b
sepultub0b
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
164 messages
Matos : 2 avis
ça à l'air bien bien sal ! les sapins sont rincés jusqu'en haut sur les cams. Si il est tombé 45 hier comme tu le dis ça fait peur.
hvn74
hvn74

inscrit le 07/02/13
26 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Il pleut depuis ce matin (au village).
Toutes les remontées sont fermées pour cause de vent !
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
sepultub0b ( 3 janv.) disait:

ça à l'air bien bien sal ! les sapins sont rincés jusqu'en haut sur les cams. Si il est tombé 45 hier comme tu le dis ça fait peur.

vent et pluie, c'est normal.
tidav73
tidav73

inscrit le 09/12/05
350 messages
Hello tout le monde ! Je serai présent pour 3 jours des demain sur areches. Si certains veulent rider, n'hesitez pas!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
D'après Skibéziers, 15 de fraîche à 1000, 24 à 1200, 39 à 1700 et 90 à 2000.
Tim Deparis
Tim Deparis

inscrit le 19/01/18
4 messages
Salut, tout le monde ????
Je suis à Areches ce week-end ( comme quasi tout les week-end d'ailleurs, j'habite à 30min)
Si il y à des personnes motivé à braver le mauvais temps annoncé c'est avec plaisir.
tidav73
tidav73

inscrit le 09/12/05
350 messages
Hello on y retourne demain, après une super journée aujourd'hui !!
rom_grd3
rom_grd3

inscrit le 30/12/17
17 messages
tidav73 (19 janv.) disait:

Hello on y retourne demain, après une super journée aujourd'hui !!

salut ,pas trop lourde la neige aujourd'hui ??
tidav73
tidav73

inscrit le 09/12/05
350 messages
Hello! Sur la fin des combettes un peu lourde mais au dessus au top ! Des endroits bien gavés !
P@uloski
P@uloski

inscrit le 09/08/16
41 messages
Bonjour

Je serais sur Areches la semaine prochaine.
Si qq est disponible pour du HP lacs tournants, combettes, bathie, ... ou rando de touristes (grand mont, pointe du dard).
38ans, condition physique moyenne.

A bientôt
Hamster.Jovial
Hamster.Jovial

inscrit le 01/11/04
33 messages
Bonjour,
Quelles sont les conditions sur Arêches après les précipitations de la fin de semaine ?
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
Bonjour,

Quelqu'un c'est si les deux disparus hier on été retrouvés aujourd'hui?
PULOP
PULOP

inscrit le 26/01/18
4 messages
fabien488 ( 5 mars) disait:

Bonjour,

Quelqu'un c'est si les deux disparus hier on été retrouvés aujourd'hui?

Toujours rien au niveau des recherches, après plus de 24h les chances sont quasi nulles je pense.
RIP
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
Ouai j'ai vu sa, ils ont pas de dva alors pour les retrouver suivant l'ampleur de l'avalanche c'es coton...
brice_mhc
brice_mhc

inscrit le 10/02/06
362 messages
Stations : 1 avis
fabien488 ( 6 mars) disait:

Ouai j'ai vu sa, ils ont pas de dva alors pour les retrouver suivant l'ampleur de l'avalanche c'es coton...


Sais-tu dans quel coin a eu lieu l'avalanche?
Blizzzard
Blizzzard

inscrit le 08/07/15
11 messages
Apparemment le secteur est celui derrière le col de la bathie, vers le pas des vaches, dans la zone du ruisseau de l'argentine.
Je connais bien ce secteur il parait assez anodin mais il y a de nombreux passages différents avec parfois des ruptures de pente assez inatendues. J'y ai souvent vu des coulées dans des petites cuvettes ou on se sent pourtant faussement en sécurité.
2 autres accidents suite à des coulées ce week-end, un vers le lac tournant et un justement dans ce secteur du pas des vaches.
J'étais la bas Vendredi et nous avons hésité à partir sur le lac tournant en fin de journée, quand une belle éclaircie est apparue après les belles chutes de neige de la journée.
Mais malgrés l'euphorie de la poudreuse nous avons renoncé sur les conseils d'un pisteur, à cause des accumulations de neige dues au vent qui pouvaient rendre le départ piégeux. On voyait aussi de nombreuses petites coulées, et le manteau neigeux très 'ridé' à cause du vent.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blizzzard, 06/03/2018 - 11:00
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages

Oui c'est bien dans le secteur que cite Blizzard,
Voila une photo du dauphiné,

Edit: Bon j'arrive pas a mettre la photo, voila le lien de l'article ou y'a la photo : ledauphine.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par fabien488, 06/03/2018 - 11:46
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Je viens de voir ces nouvelles, très triste..
Le secteur de la Bathie/Pas de vaches est de toutes manières très dangereux depuis plus d'un mois. Déjà le Col est blindé de congères, preuves de de la violence du vent puis de la pluie qui a tabassé l'endroit. Sous le Col, pleins de plaques à vent, orientées N-O si je dis pas de bêtises. J'y suis passé il y a 15 jours et on avait fait partir facilement une petite accumulation.
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Soutien aux familles qui doivent maintenant attendre que la neige fonde pour que l'on puisse retrouver les 2 hommes, ça doit être une situation horrible!
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Comme tous les ans, fermeture du domaine un vendredi soir!!
Pourquoi ne pas attendre la fin du week-end? Jamais compris la politique de la semab!
Pas de prolongation, fermeture avec 360 cm en haut et 160 en bas!
Il y a beaucoup de stations déjà fermées qui rêveraient de ces hauteurs de neige pour faire les prolongations.
Les gens iront aux Saisies qui ferme le 27 avril !
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Mea-culpa, ils rallongent de...2 jours!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Il n'empêche que ça fait tôt quand même dans l'absolu. Même si on c'est que ce n'est plus rentable à cette époque... Fermer au début de la 1ère zone de vacances...
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Nikolas ( 7 avril) disait:

Il n'empêche que ça fait tôt quand même dans l'absolu. Même si on c'est que ce n'est plus rentable à cette époque... Fermer au début de la 1ère zone de vacances...

C'est clair! difficile de voir toute cette neige au chômage technique!
J'ai skié les 7 et 8 avril avec des températures "chaudes" 15 degrés à l'ombre à 2000m, une neige collante en dessous de 1800m sauf sur piste rouge, où c'était exploitable jusqu'en bas.
Je ne vais pas me plaindre, ça restait magique! mais trop chaud en terrasse :-)
Sinon, le 9, réveil surprise, 0 degré et chute de neige pendant 2 heures, jusqu'à 1000m environ, 4cm environ à 1300m.
Après cette chute, soleil et on a pris 17 degrés en une demi-heure!!
Le reste de la semaine très difficile psychologiquement car je logeais dans un chalet sur une piste (combe de perche) avec 2,50m de neige dessus et...station fantôme.
Je joindrai des photos plus tard.
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Jour de fermeture, niveau rentabilité...