Sondage : quel formation vous conseillez ?

(50 votes)
Centre de formation classique
26%
13 votes
sur le tas, diplome pas essentiel
66%
33 votes
Passer certificat en candidat libre
4%
2 votes
Autres, mais précisez en Post
4%
2 votes
ilovesexwithjoe
ilovesexwithjoe

inscrit le 26/03/03
209 messages
Salut à vous tous, j'espère que je poste dans la bonne rubrique...
Je suis "demandeur d'emploi" et vais bientôt attaquer une formation de skiman et je me demandais si certains d'entre vous avaient des bons plans, notamment au niveau des allocations que l'on porrait avoir grâce à la région ou d'autres collectivités locales.

Jusqu'à présent, j'ai eu affaire au CNPCS de Grenoble et j'ai déjà trouvé un atelier en ville (je suis sur Chambéry) ; je me demande quand même s'il n'existe pas d'autres pistes que vous auriez creusé.

Merci pour vos précisions et vos conseils !

Joe
p.s.=> et comment il s'appelle EN VRAI ce boulot?
p.s.2=> votre avis sur les manières de se former.
cyrilius4
cyrilius4

inscrit le 04/06/05
99 messages
Matos : 1 avis
Honnetement, je pense qu'il est mieux d'apprendre sur le tas. Je sais qu'il existe un diplome, mais ca, tu le passes chez ton employeur. En station, la plupart des skiman n'ont pas le diplome, ils ont appris comme ca, en travaillant.
benscratch
benscratch

inscrit le 03/03/05
395 messages
Moi je commence une formation de 6 semaine avec le cnpc de grenoble elle à l'air béton et je connais pas mal de gans qui l'on fait et pour trouver un boulot ensuite en station c'est vraiment plus simple de plus cette formation à l'air bien plus que correct!!
Le_Lézard
Le_Lézard

inscrit le 12/05/04
168 messages
Matos : 2 avis
ola
je suis skiman("conseiller technique" est ce qui est marqué sur mes fiches de paies) depuis 4 saisons à la Tania maintenant. j'ai suivis 1 formation de skiman chez René Collet(Anthy sur Léman-74) de 15 jours, qui pour ma part apporte beaucoup d'avantages:
-formation moins longue que celle du CNPC
-proposition de travail à la sortie de la formation
-apprentissage de l'entretien des skis:posage, affutage, empiècement de semelle, replacement de carres
-apprentissage a la déformation de coques
-apprentissage des techniques de vente de ski et de chaussure
-grande expérience dans le milieu du ski des formateurs
- ...
en début de saison je vois plein de jeun's venir au mag ou je travail et tout ce qui n'ont pas de formation ne sont pas embaucher malgrès les meilleurs motivations. Dans d'autres mag ca marche mais si c'est pour ce retrouver a donner des chaussures de ski toute la saison, y'a plus passionnant comme boulots(malgrès que ca peut etre cool certaines fois car c'est 1 poste clé dans le mag: si t'as mal au pieds t'as beau avoir le dernier Joystick SXB5 ou autres tu passes 1 semaine de merde). 1 boss a du mal à te confier 1 paire de ski à 800 boules ou mem des ski client à entretenir car 1 carre cramée est vite arriver si tu t'es pas fait la main en formation.
malgrès tout ca on apprend plus en travaillant qu'en formation mais ca aide bien au début afin d'évoluer plus rapidement dans le métier de skiman.
voila mon expérience c'est 1 parmis tant d'autres
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
A choisir entre une formation cnpc et rené collet, vous me conseilleriez quoi ???
Est-ce que l'a formation cnpc skiman 1 de 5 jours vous parait correcte pour débuter, sachant que niveau fartage, affutage, et réparation, je n'ai d'experience que mes soirées au fond du garage !!
merci
Le_Lézard
Le_Lézard

inscrit le 12/05/04
168 messages
Matos : 2 avis
heyjack
te conseiller sur les formations j ne peux pas mais y'a 1 diiférence entre bosser au fond du garage a l'arache (com j peux faire aussi certaines fois) et bosser ac des machines car tu ne peux pas te tapper 1 park de 800 ski a te faire les carres a la mai., ca va pr 1 ou 2 paires pr toi, pr l'amour du travail bien fait, mais pr les chav qui viennent en vacances la bande a carre le suffit bien! et de plus maintenat les machines font du super boulot et en plus en n'appuyant que sur 1 boutton si tu a bien programmer ta machine!!!!
allez good night lesz ponseurs
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
Oui oui, je suis bien conscient de la différence!
Quand tu vois ce que font les touristes avec leur lattes, c'est sûr qu'il vaut mieux pas s'amuser à passer 1h sur chaque paire !!
C'était juste pour préciser que je ne débarque pas non plus comme ça dans l'inconnu complet
oushouilla
oushouilla

inscrit le 24/05/06
1 message
Salut à Tous!!!

Vous allez peut-etre trouver ça bizarre comme question mais j'aimerais savoir si le métier de skiman est accessible au fille? Je bosse généralement à l'ucpa en tant qu'anim en hiver... Je me disais qu'une reconversion pendant lété ds les stations comme Tignes ou bien à l'étranger ça pourrait être pas mal vu q j'adore skier!

++ Caro
tomahawk
tomahawk

inscrit le 24/09/05
24 messages
sans problème, mais en été y a pas trop de taf!
maskagz
maskagz

inscrit le 18/05/06
18 messages
Bien sûr que le métier est ouvert aux nanas..j'ai plusieurs amies sur les Arcs qui sont Conseillère Technique Glisse et aussi polyvalentes que les mecs dans ce Job...Sache quand même que le boulot peut devenir physique quand en grosse période de pointe tu doit te tapper tout le Parc de ski à refaire pour le lendemain...Enfin tout dépend du nombre de skis aussi que tu as en Parc locatif....200 ça và, 500 c'est moins marrant, 1000 t'as les poignets qui triplent de volume....

En ce qui concerne la question originel...j'ai appris le Taf sur le tas....en écoutant, regardant et essayant...sûr qur tu n'arriveras pas à faire un empiècement et un changement de carre la première semaine...mais si tu as de bons Techniciens pour t'apprendre les rudements du métier; sûr tu progresseras....

Et pas réellement besoin de l'EVM sanctionné par le CNPC pour trouver du boulot....Il ne te donneras accès qu'à un coéfficient supérieur sur ton contrat de travail...donc une valeur marchande un peu plus importante vis à vis de ton employeur...Encore faut il que ce dernier en tienne compte lors de la paye !!!! Ce qui n'est pas toujours le cas...
Thaluslasermi
Thaluslasermi

inscrit le 16/06/06
407 messages
hola hoyé,
moi je suis beaucoup plus partisan de l apprentissage manuel dans un premier temps car c est la vraie attractivité du metier a mon avis en tout cas.
il est bien entendu que sur un park de plus de 100 paires c chaud cependant je trouve dommage que tout ou presque se fasse avec les machines car comme tout les corps de metiers les emplois diminuent et le savoir faire se perd.
il est vraie que l ont parle de rentabilité,etc tous les grands mots employés par les patrons mais bon il faut tomber sur les bonnes personnes. ciao et bon courage a tous allez les bleus
UnRiderDePlus
UnRiderDePlus

inscrit le 04/11/05
1101 messages
Matos : 14 avis
Faut dire aussi il y a 2 types de Skiman :

1/ le skiman qui bosse dans une usine à touriste qui a appris sur le tas et qui utilise des machines automatique du style SKID ou WINTERSTEIGER

2/ le skiman qui fait toutes les paires à la main et qui fait quelques paires pour des petites compet', celui là si il arrive sans une formation valable il sera pas embauché.

Je suppose que ton choix ce porte sur le 2/
donc une formation valable, après je ne peut te conseiller l'une ou l'autre des formations, chaque patron de magasin a son idée sur la question, alors si tu as déjà des contacts avec un shop va demandé ce qu'il préférerai.

Arvi'
Thaluslasermi
Thaluslasermi

inscrit le 16/06/06
407 messages
Ok un rider de plus,
les machines évoluent tous les ans,en effet lorsque tu as les logiciels et les machines adequat car tu as la place et les fonds dans ton shop c est plus facile,cependant je pense que lorsque tu fais un empiecement il te sera difficile de le faire a la machine,donc ne jouons pas sur les mots.il y a aussi 2 écoles de skiman je suis d accord avec toi,mais pour ma part j ai appris sur la tas et n etant pas plus bete qu un autre tout s apprend.
l apprentissage des machines est plus rapide que le manuel enfin tout les patrons sont capable de donnes une chance a n importe qui.
pour revenir a la question initiale du post avec un bon formateur tu peux apprendre vite et bien.
PS:j ai un book pour ceux qui sont interresse.
a+
biduleman
biduleman

inscrit le 08/09/06
3 messages
Bonjour à tous


Je vais faire ma 3ème saison d'hiver en tant que Skiman. J'ai appris sur le tas y'a 2 ans... j'y connaissais rien du tout en ski (pour moi un ski c'etait une planche en bois et les seules différences etaient les couleurs.... ;-))

J'ai testé tous les skis du parc... ça m'a permis de me rendre compte par moi même des differences... ça s'apprends assez vite... De plus, en lisant les magazines et en parlant avec les clients, on devient très vite professionnel.

En tout cas, c'est un beau metier... Dur le week-end mais ça vaut le coup...

A+
Laurent
volcomman
volcomman

inscrit le 10/01/06
326 messages
Stations : 2 avisMatos : 6 avis
le week-end et les vacances aussi ....
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Juste pour info:
quel est le salaire d'un skiman confirmé?
disons ds une grande station avec un park de loc important.
P.S. on a parlé de la machine Wintersteigger, vu son prix je ne pense pas qu'on mette n'importe qui dessus.....et pour info dans une station comme les 2 alpes en 2000 il n'y en avait qu'1!!!!!!
à Val d'Isère j'en recense 2 voire 3....
Greenwald
Greenwald

inscrit le 21/05/06
150 messages
Matos : 7 avis
Alors on parle de Skiman me voici, perso j'ai fait la formation CNPC, qui étais plus que complete mais ce qu'il faut savoir c'est qu'il y as peut etre 2 semaines de trop la dedans...enfin en tout cas je suis arrivé en station pret a TOUT SAUF le rythme....haha ca ont est jamais pret a faire 35h dans le weekend et 65 a 70h dans la semaine....Fevrier c'est vraiment dur..enfin pas pour tout le monde Je pense a mes camarades du CNPC.......Aucun ne faisais plus de 40h par semaine...meme en Fevrier Oo c'est fou enfin j'ai commencé a 65% du Smic (a cause de la formation) et la suis a 1400 net pour Résponsable Adjoint et la ce n'est que ma 2eme saison ;) hihi Bonne chance a tous et vive les ski perso a la main (ski loc machine surtout quand y'en as plus de 700)
bulledesavon
bulledesavon

inscrit le 20/02/08
2 messages
salut a tous !

comme toutes les infos sont bonnes a prendre, au sujet des formations skiman, il existe trois centres : l'incontournable CNPC (Grenoble et Pau), René Collet mais aussi le GRETA SAVOIE (Albertville et Saint Jean de Maurienne, alternativement 1 an sur deux).
Je connais pas mal le milieu, j'ai été plusieurs années responsable de shop et j'ai monté la formation skiman pour le GRETA. A savoir que pour celle-ci, les demandeurs d'emploi de moins de 26 ans ont la formation prise en charge par la région et peuvent être indemnisés par les assedic. Pour les personnes qui n'ont pas de droits ouverts, il existe le CNASEA, indemnisation calculée par rapport au nombre d'heures travaillées avant le début de la formation (attention, il faut avoir au moins 3 ans a tps complet de boulot), elle peut donc varier d'un stagiaire à un autre.

Par rapport à ces formations, elles sont très complètes (4 mois en ce qui concerne le GRETA mais ils ont diminué le temps de formation depuis).
Matières enseignées : cours pratiques en magasin-école (main et machine), techniques de vente, podologie, anglais, gestion manuelle et informatique d'un parc de loc, technique de recherche d'emploi.
Cette formation débouche normalement sur un contrat de qualif dans des shops mis a disposition par le centre mais il m'est arrivé d'avoir des stagiaires qui ont trouvé par eux même un taf en contrat classique.

Comme le précisait l'un d'entre vous, ce taf est vraiment physique, j'ai des potes qui s'enquillaient 12 à 14h par jour pendant les vacances... ça reste exceptionnel mais pas rare... faut oublier les 35h de fonctionnaires !! lol

Pour les futurs stagiaires venant de loin des centres de formation, j'ai des tuyaux de logements et aussi de shops un peu partout dans les Alpes.

Pour répondre à la nana, j'ai eu en stage des filles aussi (d'ailleurs souvent plus performante que les mecs :-) lol

Si jamais vous voulez d'autres renseignements, bulledesavon@hotmail.fr

A bientôt et bon courage !
bulledesavon
bulledesavon

inscrit le 20/02/08
2 messages
encore un ptit détail qui a son importance, les visites dans les showroom se font au cours de la formation. Vous connaîtrez donc tout sur les produits, les nouvelles technologies...
dudusnow
dudusnow

inscrit le 28/02/08
80 messages
une autre question comme c 'est un metiet de passionnés de ski...combien de temps on peut rider dans la semaine quand on est skiman??
J'imagine que sa dépend de la période...vacances scolaires et tout sa...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
dudusnow (02 mars 2009 21 h 12) disait:

une autre question comme c 'est un metiet de passionnés de ski...combien de temps on peut rider dans la semaine quand on est skiman??
J'imagine que sa dépend de la période...vacances scolaires et tout sa...

lol C'est un métier, ça veut dire que tu travailles, t'es pas en vacances, tu vas pas rider 4 jours par semaine ni le matin ou l'aprem.

Le gars qui croit qu'il va skier tous les jours et étant skiman se mets le doigt dans l'oeil.

J'ai des potes qui sont skiman, ils taffent 39h par semaine, 9h-19h (des fois c'est plus quand tu as tous les retours de loc a affuter, a réparer et à farter) avec 2heures pour bouffer, les 2 jours de congés qui variaient dans la semaine, des fois consécutifs des fois non.
oxialive
oxialive

inscrit le 27/01/09
164 messages
yone74 ( 3 mar 2009) disait:

dudusnow (02 mars 2009 21 h 12) disait:

une autre question comme c 'est un metiet de passionnés de ski...combien de temps on peut rider dans la semaine quand on est skiman??
J'imagine que sa dépend de la période...vacances scolaires et tout sa...

lol C'est un métier, ça veut dire que tu travailles, t'es pas en vacances, tu vas pas rider 4 jours par semaine ni le matin ou l'aprem.

Le gars qui croit qu'il va skier tous les jours et étant skiman se mets le doigt dans l'oeil.

J'ai des potes qui sont skiman, ils taffent 39h par semaine, 9h-19h (des fois c'est plus quand tu as tous les retours de loc a affuter, a réparer et à farter) avec 2heures pour bouffer, les 2 jours de congés qui variaient dans la semaine, des fois consécutifs des fois non.


je pense que 2jours par semaine pour rider c'est vraiment pas mal surtout si c'est du 9h19h voir plus a fond les ballons... et encore rider...si le courage est la sinon c repos :) jverrais ça :)
La_Clusaz_Firm
La_Clusaz_Firm

inscrit le 27/03/06
238 messages
Le gars qui croit qu'il va skier tous les jours et étant skiman se mets le doigt dans l'oeil.

Moi je suis skiman et je skie tout les jours :-)
oxialive
oxialive

inscrit le 27/01/09
164 messages
La_Clusaz_Firm (15 jun 2009) disait:

Le gars qui croit qu'il va skier tous les jours et étant skiman se mets le doigt dans l'oeil.

Moi je suis skiman et je skie tout les jours :-)


euhh ton post est contradictoire... :s
La_Clusaz_Firm
La_Clusaz_Firm

inscrit le 27/03/06
238 messages
oxialive (15 jun 2009) disait:

La_Clusaz_Firm (15 jun 2009) disait:

Le gars qui croit qu'il va skier tous les jours et étant skiman se mets le doigt dans l'oeil.

Moi je suis skiman et je skie tout les jours :-)


euhh ton post est contradictoire... :s


Desolé, j'ai oublié de citer la première phrase...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass