laurent20002
laurent20002

inscrit le 01/12/04
3 messages
Salut à tous,

Je compte venir une semaine à partir du 29 janvier, à St Colomban et j'ai quelques questions:

1)Conseillez cette station pour une semaine, ou l'extension Les Sybelles est-elles indispensable? (sachant qu'on ne skie pas bien, il ne nous en faut pas tellement que ça)

2)Existent-ils des forfaits "intermédiaires" (plus grands que st colomban seul mais moins que Les sybelles)?

3)Est-il sûr qu'il y aura suffisament de neige (st colomban n'est quand-même qu'à 1100m.)? Si vous avez de l'expérience des dernières années, merci de la faire partager.

4)Le village de st colomban lui-même, comment est-il?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.
A plus tard et peut-être sur le domaine...
Jeanfi
Jeanfi

inscrit le 30/09/04
2 messages
Salut,

1. Le domaine de Saint Colomban est assez petit (moins de 50 km de pistes si mes souvenirs sont bons) et, toujours dans mes souvenirs, les liaisons avec les Sybelles passent par quelques rouges (rouges car raides et étroites)


[url=http://www.saint-colomban.com/idx.htm]Le Site de St Colomban

2. Sur le site de Saint Colomban, tu as les forfaits possibles, je viens de regarder, c'est St Colomban ou Sybelles... selon moi, le mieux est de prendre une extension sybelles pour une journée ou deux si vous êtes tentés...

3. Je suis allé à la Toussuire l'an dernier et c'était pas la joie côté enneigement sur St Colomban (on n'est allé qu'une seule fois de ce coté, sans descendre jusqu'au village car il n'y avait (selon nous!), pas assez de neige (un peu caillouteuses les pistes)...

4. pas vu le village en vrai, mais il m'a l'air très sympa...
jackairline
jackairline

inscrit le 19/11/03
64 messages
Hello,
Je connais un peu saint-col pour y avoir déjà passé quelques vacances en été et en hiver.
Voilà ce que je peux dire à son sujet:

1- l'enneigement en février devrait être correcte car ils ont des canons sur le bas de la station (piste de la Pierre pour les débutants, et piste de l'Ormet pour un niveau plus correcte).Le haut de la station est à plus de 2000m, la neige y est assurée car ce sont des alpages.

2- La caractéristique du domaine de Saint-col c'est qu'il s'agit d'une vallée encaissée donc les pistes faciles (hormis le petit téléski de la pierre) sont situées sur le haut du domaine skiable (il est nécessaire de prendre 2 télésièges pour y accéder).
Une fois ces 2 RM passées, la combe de Bellard est vraiment splendide pour accéder à une neige de qualité et les pistes sont vraiment sympa, seul bémol il n'y a qu'un seul tire-fesse sur la combe et en février il est souvent encombré.

En ce qui concerne le domaine des Sybelles, c'est-à-dire au-dela de la combe de Bellard, les pistes sont vraiment géniales : larges, enneigées, paysages sauvage, bon débit grace à de grosses RM (2 nouveaux TS6 places débrayable sur le haut de St-Sorlin cette année) et spots secrets comme on en trouve plus dans les alpes!!!!!!!!!

3- Quand au village, il n'y a pas de superflu : 1 épicerie/boulangerie sur St-col, 1 tabac, 2 hotels, 1 boîte ed nuit/pub, 1 poste, 2 magasins de location de ski (1 au chef lieu et l'autre à la pierre), 3 bistrots, une salle des fêtes.
Une fois sur place je te conseille de te rendre à l'OT, l'accueil est top et ils pourront te rencarder sur toutes les activitées hors ski.

A vrai dire ce village a un charme fou. Composé de petits hameaux (les villards), il ne faut pas seulement y aller pour le ski mais aussi pour séjourner dans une vallée calme, sauvage et profiter des ballades (la route du col du glandon est fermée l'hiver!!!!)

Voilà à propos de St-col,
Bon séjour par là-haut, on se croisera peut-être sur les pistes!!!
laurent20002
laurent20002

inscrit le 01/12/04
3 messages
Super sympas, les réponses.

En fait, je pars avec 3 copains qui n'ont jamais skié (moi je skie depuis 3 ans, une semaine par an en Suisse à Nendaz) donc je compte leur "apprendre" (pour le peu que je sais) et je n'ai pas envie qu'ils soient déçus par une statione "morte" sans neige,...

Merci en tout cas, je me tâte encore...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Y'avait pas un forfait St-Col + St-Sorlin l'année passée ?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Y'avait pas un forfait St-Col + St-Sorlin l'année passée ?
philouski
philouski

inscrit le 11/11/04
358 messages
salut laurent,si tu veux un village typique ,ambiance rando sans frime,avec des pubs sympa et un domaine genial et accessible,va plutot loger a st sorlin d'arves.

si tu veux de l'altitude en front de neige,beaucoup de remontéres et pistes< faciles,et beaucoup de soleil mais ^pas d'arbres et plus d'immeubles mais plus de boites,va a la toussuire,les deux sont sur le domaine des sybelles.

n'oublions pas la station village avec un beau panorama sur les aiguilles d'arves,ideale en raquettes,et pistes debutant tres belles et longues,albiez montrond plus au nord sur la route de st jean d'arves.

bon choix a toi,le nicois
Racer
Racer

inscrit le 29/10/04
7 messages
Pour répondre à Clash, l'année dernière le forfait St Sorlin englobait St Col pour faire découvrir le charme de cette petite station au plus grand nombre mais cette année c'est bel et bien fini.
Pour Laurent,pas de problème pour la neige par contre, selon la période où tu va venir, le soleil se fait rare surtout en Janvier.

Janvier: super neige mais peu de soleil sur le bas de la station (exposition au nord ouest)
Mars: supers journées ensoleillées mais neige un peu soupe sur le bas (faible altitude de la station, haut des pistes OK)

En ce qui concerne St Sorlin, si tu cherche le calme sur les pistes pour progresser tranquilement, c'est pas gagné, ça bouchonne pas mal sur les pistes pour débutants.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ouais, c'est la grosse arnaque quoi.

Vu le succès l'an dernier du forfait St-Col St-Sorlin, ils ont décidé de forcer les gens à acheter un forfait Sybelles...

D'autant plus cette année qu'ils ont amélioré la liaison avec la Toussuire...
laurent20002
laurent20002

inscrit le 01/12/04
3 messages
Merci encore pour toutes ces réponses...

Je serais venu à St Sorlin, mais tous les logements sont complets pour la seule semaine où je sais venir...

Il y a donc des liaisons vers la Toussuire et St Sorlin, mais peut-on acheter les extensions à St Colomban et le faire en ski où faut-il passer par des bus-navettes? (en existent-ils, d'ailleurs)?

Et au niveau des "baby-lifts", ça se passe comment, c'est sympa?
Comme je viens la dernière semaine avant les vacances de carnaval des "collégiens" Français (je viens de Belgique, une fois), ça devrait être calme, non?
laurent20002
laurent20002

inscrit le 01/12/04
3 messages
Autre question, est-ce que l'Ouillon est accessible à partir de St Colomban?

Y a-t-il des forfaits étudiants?

Merci déjà
tchuss
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
J'ai réservé pour St Sorlin pour la meme semaine que toi (29/01-05/02) ... jsuis sur qu'il y a encore de la place ;) Va voir les Chalets de l'Arvan ... C'est pas pieds des pistes mais pas cher du tout! Et ya la piscine et le sauna! lol
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
pour l'ouillon pas de soucis c'est saint colomban qui a l'accés le plus directe de tout le domaine des sybelles et en plus oui il y a des forfaits etudiants et a un rapport qualité prix imbatable...
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
> Spooky: c'est saint colomban qui a l'accés le plus directe de tout le domaine des sybelles

heu... pas trop en fait. 1TSF4+1TSF4+1TK+1TSF4+1TSD6 avec plusieurs grandes traversées, c'est pas ce que j'appelle l'accès le plus direct du domaine

cepdt c'est tt à fait faisable
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass