elz64
elz64

inscrit le 20/10/15
77 messages
Matos : 2 avis

Salut,

Comme j'ai pu le dire cet hiver et après avoir découvert Méribel Mottaret, [ skipass.comhttps ], je pense préférer Les Ménuires pour 2019, pour les raisons que j'ai déjà exposées dans mon retour d'expérience. (liaisons, et retours plus faciles, plus d'itinéraires abordables pour des brêlons comme ma femme et moi).

Tant pis pour l'archi et les arbres.
MAIS
je cherche conseil sur la zone adequate des Ménuires pour:

  • Ski aux pieds (visiblement le haut - Les bruyères par exemple - semble plus cool avec plus de départ et d'arrivée à proximité;)

  • Parking couvert dans l'immeuble ( pas question de galérer avec les valoches, et le 1/2 tonne de matos/bouffe à l'arrivée)

  • Proximité du loueur de ski.

  • Et, j'aimerai racheter une paire de pompes à faire fitter comme me l'avait conseillé SUPERSKI de Méribel. (en allant sur les Ménuires je ne vais donc pas aller acheter chez lui malheureusement: ses prix étaient nickel avec le service, mais pour cet année je ne sais pas où aller côté Ménuires.)

    Conseil avis et suggestions?
    Merci
    Bonne tartiflette!
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par elz64, 12/09/2018 - 15:30
    Ch4mpixx
    Ch4mpixx

    inscrit le 06/11/14
    268 messages
    Salut,

    Aux Menuires tu seras skis aux pieds a peu près partout, il y a un front de neige aux bruyeres et a la croisette, les quartiers reberty sont un peu au milieu des pistes. Il y a toutes les comoditées dans tous les quartiers (loueur, superette, resto ...). Les quartiers les plus animés sont les bruyeres et la croisette. Si tu cherche le calme tu peux regardé du coté du bettaix, un petit hameau en dessous de la station avec acces aux pistes et RM.
    Raimundo
    Raimundo
    Statut : Expert
    inscrit le 17/09/13
    1740 messages
    Matos : 5 avis
    Salut,

    Cela va te faire un choc de panorama mais si tu y es préparé, cela devrait bien se passer.

    Je fréquente régulièrement les Menuires depuis une 20aine d'années. J'ai toujours loué dans la résidence Brelin. Pour la situer, c'est la grosse barre en mode verrue qui surplombe la station (sur la gauche quand tu regardes le plan de la station) :

    - Tu es réellement skis aux pieds et le centre station ("La Croisette";) est accessible en 2 minutes par une liaison facile de quelques dizaines de mètres,
    - Tu es un peu éloigné de La Croisette et de ses oiseaux de nuit, c'est ambiance "famille"
    - La Croisette où tu retrouves tous les commerces, ESF, etc est accessible en 10 mn à pied + ascenseur (donc la fiabilité a progressé ces dernières années) à la descente et à la montée MAIS il y a une petite supérette dans le Brelin + deux loueurs de skis dans lesquels tu trouveras ton bonheur
    - C'est une grosse barre façon "cité des 4000 à la Montagne" donc beaucoup d'apparts dispos à la loc et à des tarifs abordables. Certains sont un peu dans leur jus...
    - Certains apparts ont des places de parkings souterrains mais sinon parking aérien (gratuit) au pied de l'immeuble (attention, prévoir impérativement les équipements spéciaux pour être sûr d'y accéder même si la route depuis Moutiers est clean - ce serait con de rester coincé à 200 m)
    - Si t'as pas de bol, tu peux tomber sur des voisins bruyants car isolation phonique des années 70. Franchement, en 20 ans, jamais eu de problème particulier.

    Après, cet immeuble est certainement l'une des plus grosses verrues construites en Montagne de l'Oural jusqu'aux Pyrénées, il faut le savoir... Pour atténuer ça, je me dis qu'en étant dedans, je ne la vois pas... et je profite d'une vue agréable (qui reste une notion prêtant à débat aux Menuires ;-) )...

    A ce sujet, attention à bien prendre un appart exposé sud sud ouest, c'est facile ce sont ceux avec les balcons qui donnent sur la station et la vallée.

    Pour les retoursskis au pieds (sans aucune difficulté;)

    - par le gros Tougne - cf Plan des pistes
    - par le télésiège du Tortollet (très bien quand on vient de la Masse qui est le secteur à privilégier le matin)
    - Retour toujours possible en passant par la Croisette (centre station) et l'ascenseur mais il faut marcher un (tout petit) peu (genre 5 mn)

    Je ne connais pas Reberty (2000) qui semble très bien aussi mais peut-être un peu plus cher et un peu plus "isolé".
    Des amis ont séjourné aux Bruyères : ambiance sympa mais liaisons moins pratiques si tu veux profiter de tout le domaine.

    A toi de voir !
    chin@ill
    chin@ill
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/01/06
    1832 messages
    Stations : 4 avis
    Je choisirais sans hésiter la Croisette,qui est le cœur historique de la station, pour la qualité de sa desserte par les remontées et la plus grande densité de commerces situés en galeries et tous accessibles à pied.
    Je déconseillerais à priori les autres quartiers du fait qu’ils sont plus ou moins excentrés.
    vilcoyote7110
    vilcoyote7110

    inscrit le 07/03/13
    107 messages
    Salut, alors moi, je vais pas te parler de la croisette, mais plutôt du quartier Reberty 1850. Cela fait plusieurs années que nous louons aux Chalets " Les côtes d'or " ...

    Le pourquoi : comme toutes les résidences , c'est départ et retour skis aux pieds, avec en prime, petit parking pour se garer à coté des chalets nickel ... Le matin quand tu pars skier tu as le choix ... Télécabines des Bruyères ( avec nouvelles cabines cette année ) tu vas direct au Mont de la Chambre ( direction Val Thorens ou Méribel ), Secteur de la Masse en une petite descente, si tu veux rester aux Ménuires, tu as le Sunny Express ....

    Les chalets sont plutôt tranquille, avec balcons exposés Sud donc le midi apéro en short sur le balcon en plein de mois de Janvier ... moquettes dans les escaliers ... bref super confort !!!

    Bref c'est très bien desservis et pas trop d'attente aux remontées mécaniques suivant la période où tu pars bien évidement .... C'est plus calme que la Croisette en terme de fréquentation mais tu peux trouver des shops pour acheter ou refaire ton matériel tranquille à Reberty ou aux Bruyères ( ascenseur pour descendre sans trop marcher ) ...

    Après je déconseille, mais cela reste mon avis, tout les quartiers en dessous de la croisette ou des Bruyères, car plus compliqué pour aller boire un coups le soir après le ski et pas forcément bien desservis pour monter en haut du domaine rapidement, mais cela reste mon avis perso ....

    En tout cas, pour moi, Les Ménuires, çà reste Les Ménuires, LA STATION où je reviens tout les ans car le domaine des 3 vallées, bah c'est juste énorme !!!!

    Bon ski !!!!!
    elz64
    elz64

    inscrit le 20/10/15
    77 messages
    Matos : 2 avis
    Merci à tous pour ces retours. C'est cool.

    Je pencherais donc bien pour le "haut" : Reberty , éventuellement Bruyères selon les tarifs des locs [parce que même la semaine APRES les les vacances d'hivers (sam 9/03) ca reste assez cher]

    Croisette c'est surement plus animé, mais bon visiblement y'a aussi des navettes: le soir aussi ?

    Ensuite il me faut le loueur de ski à côté :
    quelqu'un peut-il me conseillé sur celui qui va bien (boot fitter comme je l'ai dit je souhaite y réacheter une paire, a priori Rossignol All Tracks 110)
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par elz64, 13/09/2018 - 08:50
    Raimundo
    Raimundo
    Statut : Expert
    inscrit le 17/09/13
    1740 messages
    Matos : 5 avis
    Pour tes chaussures, on m’avait conseillé ici-même Armando Podo. Pas testé mais la réputation semble excellente. Cf site internet.
    Et il me semble que c’est à Reberty (ils ont pas l’air de louer des skis par contre)
    elz64
    elz64

    inscrit le 20/10/15
    77 messages
    Matos : 2 avis
    Raimundo (13 sept.) disait:

    Pour tes chaussures, on m’avait conseillé ici-même Armando Podo. Pas testé mais la réputation semble excellente. Cf site internet.
    Et il me semble que c’est à Reberty (ils ont pas l’air de louer des skis par contre)


    Merci
    En effet. la centrale de résa vient de m'en parler aussi. sauf que pour le moment pas clair vu que fermé probablement jusqu'à début Décembre.
    C'est un peu dommage de ne pas pouvoir tout faire d'un coup et je crains d'y trouver des prix stratosphériques... (?)
    MrBrooks
    MrBrooks
    Statut : Confirmé
    inscrit le 08/12/14
    569 messages
    Moi aussi je suis sur les 3V la période du 9 au 16... On a réservé sur Reberty et d'après mes sources c'est un très bon compris quand on privilégie le ski, le calme, et les commerces. j'ai déjà passé une semaine aux Allues il y a quelques années est c'était très cool. En chalet, loin du marasme du centre ville. Seul point négatif il faut faire ses courses ski au pied avant de redescendre. Bon perso ça me faisait marrer de descendre le raffort avec 3kg de raclette dans le sac.
    elz64
    elz64

    inscrit le 20/10/15
    77 messages
    Matos : 2 avis
    J4ai modifié mes dates: ce sera la semaine suivante à partir du 16/03. Les prix chutent. (un peu..)
    alexdeladombes
    alexdeladombes
    Statut : Confirmé
    inscrit le 06/01/07
    3797 messages
    Aïe. J'ai mal aux yeux!
    Je n'ai jamais compris ce qui poussait les gens d'aller dans un endroit aussi moche alors qu'il y a plein d'endroit (bien) plus beau que ça surtout qu'en on est skieur moyen. Bon je respecte et il en faut pour tout le monde mais quand même. Bonne préparation et Bonnes vacances.
    Raimundo
    Raimundo
    Statut : Expert
    inscrit le 17/09/13
    1740 messages
    Matos : 5 avis
    alexdeladombes (20 sept.) disait:

    Aïe. J'ai mal aux yeux!
    Je n'ai jamais compris ce qui poussait les gens d'aller dans un endroit aussi moche alors qu'il y a plein d'endroit (bien) plus beau que ça surtout qu'en on est skieur moyen. Bon je respecte et il en faut pour tout le monde mais quand même. Bonne préparation et Bonnes vacances.


    Les raisons sont multiples (et pas forcément bonnes) : force de l’habitude, facilité, prix du logement... mais surtout un terrain de jeux (quasi) infini quand on fait que du ski de pistes à un niveau bon ou moyen...
    Bon, cette année, j’ai tout misé sur les conseils de « envie d’un court séjour... », on en reparle fin avril ;-) :D
    alexdeladombes
    alexdeladombes
    Statut : Confirmé
    inscrit le 06/01/07
    3797 messages
    Je pousse le bouchon un peu loin. Après, il est vrai que si l'on regarde prix global/km de piste, pour une grosse station, les menuires c'est pas mal. En plus, il est vrai que c'est bien placé dans les 3 vallées. Après, même s'ils font des efforts côté architecturale, ça me pique trop les yeux. Et c'est la seul chose que je reproche au final. Avec l'orientation en fin de saison qui conduit de plus en plus régulièrement à un manque de neige naturelle.
    Par contre, pour les bons skieurs, en saison (janvier/fevrier/mars) il y a d'autres endroits même sur les 3 vallées qui permettent d'avoir un cadre plus sympa pour le même prix voire moins cher. Je pense à la Tania ou saint Martin de belleville.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 21/09/2018 - 06:09
    MrBrooks
    MrBrooks
    Statut : Confirmé
    inscrit le 08/12/14
    569 messages
    Alex : Nous pour le coup nous sommes plutôt habile sur les planches, on a un débutant qui progresse assez bien car il prend des cours le matin puis ride avec nous l'aprèm... Bref... J'ai fait pas mal de petit domaine depuis que je suis gamin et j'apprécie ce côté nature, mais ça c'est valable en famille, avec les enfants, etc etc... Là on part tout les ans à 8 mecs pour skier, skier et encore skier, donc nous sommes obligés de prendre des grands domaines et pour le coup les 3V bah c'est le must. Après le choix des Menuires a été guidé par le fait que cette année on avait envie d'avoir tout à porté de main, on a privilégié le confort de pouvoir sortir après une bonne journée, on s'en voudra peut être .... Puis visiblement l'appart que nous avons réservé est quand même assez loin du quartier croisette, sur la piste Bloyes, et il tourne le dos aux gros paquebots, bon compromis?!. J'vous en dirais plus après
    chin@ill
    chin@ill
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/01/06
    1832 messages
    Stations : 4 avis
    Bon choix pour un séjour entre potes: les Ménuires c’est quand même la station de haute altitude des 3 Vallées la moins chère, et c’est d’ailleurs son atout maître.
    Entre amis bons skieurs on passe sa journée à skier, surtout à 8: il y en a toujours un qui est partant pour sortir même par temps pourri, du coup on est à l’appartement que pour dormir, et encore si on ne sort pas le soir!
    Donc on se fiche peut-être un peu des chalets pâtissiers artificiels et des épicéas qu’on vous fait payer au prix fort ;)
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 21/09/2018 - 14:00
    alexdeladombes
    alexdeladombes
    Statut : Confirmé
    inscrit le 06/01/07
    3797 messages
    MrBrooks (21 sept.) disait:

    Alex : Nous pour le coup nous sommes plutôt habile sur les planches, on a un débutant qui progresse assez bien car il prend des cours le matin puis ride avec nous l'aprèm... Bref... J'ai fait pas mal de petit domaine depuis que je suis gamin et j'apprécie ce côté nature, mais ça c'est valable en famille, avec les enfants, etc etc... Là on part tout les ans à 8 mecs pour skier, skier et encore skier, donc nous sommes obligés de prendre des grands domaines et pour le coup les 3V bah c'est le must. Après le choix des Menuires a été guidé par le fait que cette année on avait envie d'avoir tout à porté de main, on a privilégié le confort de pouvoir sortir après une bonne journée, on s'en voudra peut être...

    Le meilleur séjour entre pote que j'ai passé, c'est à l'alpe du Grand serre, domaine plein de HP, forfait abordable, la forêt, les prés recouvert de neige, juste 1 bar/restaurant mais où on s'est bien marré et bien mangé. Bref, après on est tous différents et on a tous besoin de quelques choses de différents. Je ne comprends pas bien l'intérêt d'aller dans un truc moche, alors que des trucs sympa existent.
    Après je ne juge pas et je pense qu'il en faut pour tout le monde.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 21/09/2018 - 18:08
    vilcoyote7110
    vilcoyote7110

    inscrit le 07/03/13
    107 messages
    "Tant pis pour l'archi et les arbres."

    Voilà un des critères de la demande de elz64. Alors oui, c'est l"éternel débat, Les Ménuires, c'est moche , patati patata, mais une fois que tu es parti skier, bah tu les vois plus les grandes barres moches de Brelin.

    Mais à mon sens, les 3 vallées, avec toutes les liaisons avec les autres stations, c'est GEANT. Je m'explique, tu pars le matin, allez Hop, on va à Courchevel ... bah tu met déjà une bonne heure pour arriver, tu te poses, tu bois un verre, tu repars bah c'est encore une heure, une heure . T'as pas pris une seule fois la même remontée, pas une seule fois la même piste ... avec des diaporamas bien différent suivant la vallée où tu skis .... Le lendemain, allez, on fait Val Thorens, un coup de Cime Caron, après un tour à Orelles, tu montes bien évidement à la pointe de Thorens, tu rentres aux Ménuires, en passant vite fait par Méribel si tu veux trainer un peu sur les pistes, et bah rebelottes, des pistes différentes de la veille, d'autres panoramas ....

    Voilà pourquoi je retourne tout les ans aux Ménuires pour une semaine. C'est varié, et quand tu vas te faire une semaine " DE SKI ", peu de domaines voir aucun autres domaines ne peut te proposer tout çà ....
    elz64
    elz64

    inscrit le 20/10/15
    77 messages
    Matos : 2 avis
    Voilà. On est d'accord
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par elz64, 21/09/2018 - 20:46
    Raimundo
    Raimundo
    Statut : Expert
    inscrit le 17/09/13
    1740 messages
    Matos : 5 avis
    vilcoyote7110 (21 sept.) disait:

    "Tant pis pour l'archi et les arbres."

    Voilà un des critères de la demande de elz64. Alors oui, c'est l"éternel débat, Les Ménuires, c'est moche , patati patata, mais une fois que tu es parti skier, bah tu les vois plus les grandes barres moches de Brelin.

    Mais à mon sens, les 3 vallées, avec toutes les liaisons avec les autres stations, c'est GEANT. Je m'explique, tu pars le matin, allez Hop, on va à Courchevel ... bah tu met déjà une bonne heure pour arriver, tu te poses, tu bois un verre, tu repars bah c'est encore une heure, une heure . T'as pas pris une seule fois la même remontée, pas une seule fois la même piste ... avec des diaporamas bien différent suivant la vallée où tu skis .... Le lendemain, allez, on fait Val Thorens, un coup de Cime Caron, après un tour à Orelles, tu montes bien évidement à la pointe de Thorens, tu rentres aux Ménuires, en passant vite fait par Méribel si tu veux trainer un peu sur les pistes, et bah rebelottes, des pistes différentes de la veille, d'autres panoramas ....

    Voilà pourquoi je retourne tout les ans aux Ménuires pour une semaine. C'est varié, et quand tu vas te faire une semaine " DE SKI ", peu de domaines voir aucun autres domaines ne peut te proposer tout çà ....


    Je peux pas te laisser dire ça sur « mon » Brelin ! Un jour, le monde lui rendra justice, il sera classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ! :D
    Sinon, pas une virgule à changer ! Surtout entre potes ! ;-)
    vilcoyote7110
    vilcoyote7110

    inscrit le 07/03/13
    107 messages
    Aie, désolé, je voulais pas te froisser .... mais c'est malheureusement le 1er exemple qui n'est venu à l'esprit :-)
    chin@ill
    chin@ill
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/01/06
    1832 messages
    Stations : 4 avis
    alexdeladombes (21 sept.) disait:

    Je ne comprends pas bien l'intérêt d'aller dans un truc moche, alors que des trucs sympa existent.

    Ben c'est pourtant clair au vu des échanges ci-dessus: la qualité du domaine skiable, son étendue, son altitude, le prix.
    Et puis c'est quoi, un truc moche?
    alexdeladombes
    alexdeladombes
    Statut : Confirmé
    inscrit le 06/01/07
    3797 messages
    On ne doit pas avoir la même conception de la montagne. Quand je vois le corbier, tignes, val tho, ménuires, super devoluy et d'autres. Ce n'est pas un concept que j'ai envie de voir se généraliser. C'est pour cela que j'évite ses stations. Après, dire qu'à 1800m c'est mieux, c'est un débat qui revient régulièrement mais pour moi, c'est de la coui##e en barre. Il vaut mieux être à 1200m sur de la prairie bien lisse qu'à 2200 sur d'énormes blocs bien pointus comme à val tho ou courchevel. Les quantités ne sont pas les mêmes mais le besoin de quantité pour ne pas avoir de caillasse n'ont plus.
    chin@ill
    chin@ill
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/01/06
    1832 messages
    Stations : 4 avis
    Clairement, nous n'avons pas du tout la même conception!

    Dans la première tu as disons 25000 lits dans de l'habitat plus ou moins typique fait de petits chalets biens zolis, d'immeubles de trois étages, de fermes séculaires charmantes mais pas toutes reliées à l’égout.
    On peut aussi parler des kilomètres de routes qu'il faut construire en plus pour que chacun puisse accéder à son chalet sans parler de tout l'entretien qui va avec, empêchent l'eau de s'infiltrer et tronçonnent les milieux de vie.
    Même chose pour l'adduction et la collecte de l'eau et pour l'électricité: on enterre du tuyau à tout va, on tire des kilomètres de fil, tout ça se paie et s'entretient donc coûte en terme d'environnement.
    Si tu dois aller faire un complément de courses ou sortir le soir et que tu es à deux kilomètres du village c'est navette ou bagnole qui puent.
    La carte postale occupe deux vallées de 4000m de long sur 1000m de large (8Km2).

    Dans la seconde tu as les mêmes 25000 lits dans des immeubles verticaux de 8 étages comme aux Ménuires, nécessitant bien moins d'infrastructures routières secondaires à construire, entretenir et déneiger.
    Moins d'infrastructures d'adduction et collecte des eaux, des infrastructures électriques plus grosses mais plus compactes.
    Tu fais tout à pied voire en téléphérique de desserte, sauf si tu es une feignasse.
    La ville à la montagne occupe 3000X800 m2 (2,4 Km2)

    Quelle est, entre l'habitat individuel extensif et l'habitat collectif intensif, la pire des deux solutions en terme d'empreinte sur les écosystèmes?
    Message modifié 2 fois. Dernière modification par chin@ill, 22/09/2018 - 17:45
    alexdeladombes
    alexdeladombes
    Statut : Confirmé
    inscrit le 06/01/07
    3797 messages
    Euh! Je te répondrai bien une 3ème solution mais en fait, je ne vois pas le rapport avec le reste!
    weed
    weed
    Statut : Confirmé
    inscrit le 24/02/03
    225 messages
    J'ai du mal à comprendre l'attrait des Ménuires si comme argument ce sont les 3V. Mieux vaut être à Mottaret, au milieu pour profiter au maximum également des extrémites comme par exemple Morion.
    Je pense que l'argument est le prix du logement qui doit être bien moins cher des 3V, avec son nombre de lit bien plus important
    Raimundo
    Raimundo
    Statut : Expert
    inscrit le 17/09/13
    1740 messages
    Matos : 5 avis
    weed (23 sept.) disait:

    J'ai du mal à comprendre l'attrait des Ménuires si comme argument ce sont les 3V. Mieux vaut être à Mottaret, au milieu pour profiter au maximum également des extrémites comme par exemple Morion.
    Je pense que l'argument est le prix du logement qui doit être bien moins cher des 3V, avec son nombre de lit bien plus important

    A logement équivalent, c’est environ 30% plus cher... pour une famille, c’est mini le prix d’un forfait ou d’une semaine ESF... le calcul est vite fait...
    Donc oui, l’architecture est criminelle, cela ne serait jamais fait comme ça aujourd’hui mais le fait est c’est que ça existe et hormis cet aspect, pour tout le reste, c’est top pour les skieurs sur piste de tous niveaux et de tous horizons...
    elz64
    elz64

    inscrit le 20/10/15
    77 messages
    Matos : 2 avis
    Bon. On se calme

    Et un peu de constructivité svp.
    On a compris que l'architecture était pourrie au cœur des
    Menuires.


    Mais je répète que l'année dernière sur Meribel je n'ai trouvé tout top non plus
    Pour un niveau intermédiaire le côté Menuires est plus accessible.

    Après je comprends que certains préfèrent un environnement plus arboré ( dans l'absolu, moi aussi), des terrasses et de jolis balcons pour se bronzer le cul et des vaches à l'étable pour visiter des fabriques de tomes ou de Rebloch' ou des fermes pour déguster de la liqueur d'échalotes avec le crapaud dedans ...

    Mais avec une seule semaine de SKI par an ( ou encore) je ne suis pas là pour faire du tourisme : c'est ski aux pieds, pas 5 fois la même descente dans la matinée, de l'espace, et des pistes damées, pleins de moniteurs et du fun éventuellement en fin de journée et un minimum de choix de resto pas trop chers.

    Je suis le 1er à regretter les constructions de merde des années 70.
    D'ailleurs en choisissant Reberty je pense avoir un compromis acceptable.

    ( pour les rageux après 15 ans sans ski: 2015 Chamrousse à 4, 2017, les Karellis à 4, 2018, Meribel à 3 - d'où mon choix de changer de vallée cette année -, et 2019 Menuires à 2)
    Message modifié 2 fois. Dernière modification par elz64, 23/09/2018 - 11:09
    MrBrooks
    MrBrooks
    Statut : Confirmé
    inscrit le 08/12/14
    569 messages
    En fait vous vous écharpez car vous n'avez pas la même vision du ski, les mêmes attentes, tout simplement. D'ailleurs, souvent le mec qui habite proche des montagnes privilégie des stations moins grandes, avec un coté pittoresque histoire de se sentir en osmose avec ce qui l'entoure. De plus, ce skieur est bien souvent à l'aise en HP, il connait la montagne et ne regarde pas les km de piste mais plutôt ce qu'on peut faire autour.
    Alors que celui qui habite à Xkm des montagnes et qui n'y va qu'une semaine par an est quand même plus souvent attiré par la piste et non le HP vu qu'il n'est pas en mesure de le pratiquer. Il a donc besoin d'un grand domaine afin de varier les plaisirs. C'est complètement différent, et les deux visions sont totalement recevable.

    Pour moi les deux options sont intéressantes, il faut juste savoir ce qu'on cherche à faire.
    elz64
    elz64

    inscrit le 20/10/15
    77 messages
    Matos : 2 avis
    C'est une bonne synthèse.

    MrBrooks (24 sept.) disait:

    En fait vous vous écharpez car vous n'avez pas la même vision du ski, les mêmes attentes, tout simplement. D'ailleurs, souvent le mec qui habite proche des montagnes privilégie des stations moins grandes, avec un coté pittoresque histoire de se sentir en osmose avec ce qui l'entoure. De plus, ce skieur est bien souvent à l'aise en HP, il connait la montagne et ne regarde pas les km de piste mais plutôt ce qu'on peut faire autour.
    Alors que celui qui habite à Xkm des montagnes et qui n'y va qu'une semaine par an est quand même plus souvent attiré par la piste et non le HP vu qu'il n'est pas en mesure de le pratiquer. Il a donc besoin d'un grand domaine afin de varier les plaisirs. C'est complètement différent, et les deux visions sont totalement recevable.

    Pour moi les deux options sont intéressantes, il faut juste savoir ce qu'on cherche à faire.
    alexdeladombes
    alexdeladombes
    Statut : Confirmé
    inscrit le 06/01/07
    3797 messages
    Bien résumé. Ce que je comprends pas, c'est partir en vacances à Sarcelles sur neige. Je pense qu'aller en vacances à Châtel (par exemple) est mieux que les Menuires. Pourtant je ne suis pas très fan de l'architecture mais les paysages des portes du soleil, je trouve qu'ils quand même moins assassinés qu'aux 3V
    aegir_98
    aegir_98
    Statut : Expert
    inscrit le 26/11/03
    1695 messages
    Matos : 4 avis
    MrBrooks (21 sept.) disait:

    Là on part tout les ans à 8 mecs pour skier, skier et encore skier, donc nous sommes obligés de prendre des grands domaines et pour le coup les 3V bah c'est le must.


    N'importe quoi !

    alexdeladombes (21 sept.) disait:

    Le meilleur séjour entre pote que j'ai passé, c'est à l'alpe du Grand serre, domaine plein de HP, forfait abordable, la forêt, les prés recouvert de neige, juste 1 bar/restaurant mais où on s'est bien marré et bien mangé. Bref, après on est tous différents et on a tous besoin de quelques choses de différents. Je ne comprends pas bien l'intérêt d'aller dans un truc moche, alors que des trucs sympa existent.
    Après je ne juge pas et je pense qu'il en faut pour tout le monde.


    Laisse Alex ! Tant qu'ils sont obligés d'aller aux Ménuires ou à Flaine les touristes, nous on est pénard au Grand S**** ou à MontG***** ! :)

    Donc oui : les Ménuires c'est super génial ! Je vous le recommande ! C'est là bas que j'ai appris à skier et franchement ça vaut trop le coup ! Reberty c'est magique ! (pour trouver la sortie ski au pied de l'immeuble où on logeait tu fais tous les étages le premier jour, truc et astuce : elle se trouve au 7eme sur une quinzaine (si mes souvenirs sont bons ! AHAHA quels blagueurs ces archis aux Ménuires !)
    J'y suis retourné un WE avec le nain, qui y avait une course, l'hivers dernier : Brelin, c'est toujours autant UNE OEUVRE D'ART ! Moi je comprends même pas comment on peut dénigrer ce monument de l'architecture française ! Franchement, Raimundo, t'as rien compris à la beauté du truc toi, ça se voit !
    A ne rater sous aucune prétexte si on est amateur du style BauHaus !
    Un autre argument en faveur des Menuires quoi, ce Brelin !

    Je trouve qu'ils ont juste un peu abusé avec leur nouveau hameau les Marmottes, sans déconner, c'est quoi ce bois, et ces bâtiments à taille humaine ? Ca fait vraiment tâche au milieux de tout ce beau béton !

    Bref : Brelin forever ! (keuraveklédoua)
    MrBrooks
    MrBrooks
    Statut : Confirmé
    inscrit le 08/12/14
    569 messages
    Aegir : Je parlais de grand domaine, et non principalement des Menuires. On a fait avant Tignes, Val d'i, Monchavin, Plagne centre, Méribel Motttaret, Alpes d'hu, ... Bref !
    Je suis entièrement de ton avis en ce qui concerne l'architecture, c'est évident et ici tout le monde en a conscience que les barres d'immeuble au milieu des montagnes bah c'est moche. Tu prêches des convaincus. Simplement j'ai exposé au dessus ce qui pousse un groupe de vacancier à sortir sur (par exemple) les 3V, plutôt que Hirmentaz !!! On cherche les km de piste et comme certains aiment aussi sortir bah il faut se caler dans un coin où on trouve des bars (à défaut des barres)& Co.

    PS : Il faut arrêter de faire semblant de ne pas comprendre, les raisons exposées ici sont recevables... Je viendrais en revanche à S..... et G..... avec femme et enfants, afin de leur faire découvrir les joie de la glisse loin du marasme des grands domaines.
    MrBrooks
    MrBrooks
    Statut : Confirmé
    inscrit le 08/12/14
    569 messages
    De plus, le quartier Reberty (que je ne connais pas) semble être préservé des grands immeubles. Il est à l'écart, et on y trouve que des chalets divisés en appart !!! Y a pire comme choix je trouve.
    Raimundo
    Raimundo
    Statut : Expert
    inscrit le 17/09/13
    1740 messages
    Matos : 5 avis
    MrBrooks (25 sept.) disait:

    De plus, le quartier Reberty (que je ne connais pas) semble être préservé des grands immeubles. Il est à l'écart, et on y trouve que des chalets divisés en appart !!! Y a pire comme choix je trouve.


    Et si on est bien placé, on doit pouvoir avoir une vue imprenable sur le Brelin, majestueux navire guidant sa flottille à l’abordage des montagnes hostiles...et ça c’est magique !! Oui, le matin, le Brelin m’inspire...
    MrBrooks
    MrBrooks
    Statut : Confirmé
    inscrit le 08/12/14
    569 messages
    Raimundo, en vérité tu commentes sans lire? Car j'ai bien dit plus haut que Reberty est à l'écart, mais surtout que l'appart que j'ai loué donne sur la piste Bloye, la terrasse offre une vue panoramique sur la Cime de Caron, La Masse, et le Vallon du Lou, donc il tourne le dos à ton fameux Brelin !!! Toi comprendre l'association de lettre ?
    aegir_98
    aegir_98
    Statut : Expert
    inscrit le 26/11/03
    1695 messages
    Matos : 4 avis
    Raimundo (25 sept.) disait:

    MrBrooks (25 sept.) disait:

    De plus, le quartier Reberty (que je ne connais pas) semble être préservé des grands immeubles. Il est à l'écart, et on y trouve que des chalets divisés en appart !!! Y a pire comme choix je trouve.


    Et si on est bien placé, on doit pouvoir avoir une vue imprenable sur le Brelin, majestueux navire guidant sa flottille à l’abordage des montagnes hostiles...et ça c’est magique !! Oui, le matin, le Brelin m’inspire...




    La vache tu as tout compris à Brelin !!
    MrBrooks
    MrBrooks
    Statut : Confirmé
    inscrit le 08/12/14
    569 messages
    En fait qu'elle est votre projet? Visiblement vous n'avez aucun attachement pour les 3V et encore moins pour les Menuires, donc pourquoi vous passez ici? J'aimerais bien comprendre, car je ne vois pas trop le but de vos interventions hormis semer la zizanie !
    ronron
    ronron
    Statut : Expert
    inscrit le 20/10/05
    45K messages
    Stations : 3 avis
    C'est juste pour se branler sur le fait que eux : ce sont pas des pimpins qui vont aux Ménuires, eux ils savent ce qui est mieux.
    MrBrooks
    MrBrooks
    Statut : Confirmé
    inscrit le 08/12/14
    569 messages
    Ah ok Ronron merci, j'comprends mieux maintenant...
    elz64
    elz64

    inscrit le 20/10/15
    77 messages
    Matos : 2 avis
    Bon
    Ca suffit!..
    Je ne pensais pas trouver des trolls ici.

    On a tous compris que vous étiez super intelligent et pas beauf du tout. Que vous aviez l'intelligence d vous démarquer de la masse laborieuse et que vous commentiez plus vite que votre ombre.

    Enfin du coup l'année dernière vous ne saviez pas tout ca ? pfff
    /forums/enmontagne/direct/alpes/sujet-139758.html


    Si vous pouviez désormais allez le faire ailleurs ca arrangerait mon fil svp.
    Les arguments et contre-arguments ont bien étés exposés. donc STOP.

    sauf si c'est pour dire des chose utiles et constructives.
    Merci

    Raimundo (25 sept.) disait:

    MrBrooks (25 sept.) disait:

    De plus, le quartier Reberty (que je ne connais pas) semble être préservé des grands immeubles. Il est à l'écart, et on y trouve que des chalets divisés en appart !!! Y a pire comme choix je trouve.


    Et si on est bien placé, on doit pouvoir avoir une vue imprenable sur le Brelin, majestueux navire guidant sa flottille à l’abordage des montagnes hostiles...et ça c’est magique !! Oui, le matin, le Brelin m’inspire...
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par elz64, 25/09/2018 - 11:32
    aegir_98
    aegir_98
    Statut : Expert
    inscrit le 26/11/03
    1695 messages
    Matos : 4 avis
    ronron (25 sept.) disait:

    C'est juste pour se branler sur le fait que eux : ce sont pas des pimpins qui vont aux Ménuires, eux ils savent ce qui est mieux.


    Merde Ronron, t'as (encore) dit une connerie :)

    On a écrit l'inverse plus haut.
    Ah ouai mais en même faudrait lire (et comprendre) ce qui est écrit.

    En même temps, je comprends que ce ne soit pas à la portée de tout le monde et qu'on ne peut pas le demander sur un forum de discussion :)
    Tout comme on ne peut pas demander sur un forum de discussion à ceux qui nous plaisent pas de fermer leurs gueules :)

    Bisous
    MrBrooks
    MrBrooks
    Statut : Confirmé
    inscrit le 08/12/14
    569 messages
    Aegir : Un forum de discussion par définition on y discute ... Après on peut le faire entre personnes bien élevées, dans le respect de chacun ! Si ça t'ennuie de voir des touristes discuter montagne bah tu ferais mieux d'aller au bar du coin, à cette période tu seras tranquille.
    aegir_98
    aegir_98
    Statut : Expert
    inscrit le 26/11/03
    1695 messages
    Matos : 4 avis
    MrBrooks (25 sept.) disait:

    Aegir : Je parlais de grand domaine, et non principalement des Menuires. On a fait avant Tignes, Val d'i, Monchavin, Plagne centre, Méribel Motttaret, Alpes d'hu, ... Bref !


    Ca tombe bien, mon "n'importe quoi" ne s'adressait pas qu'aux Ménuires mais à ton affirmation comme quoi tu "[serais] obligé de prendre des grands domaines" parceque tu "pars à 8" et que ce que tu veux c'est "skier, skier et encore skier".

    Et je confirme, c'est affirmation, c'est grave n'imp !

    MrBrooks (25 sept.) disait:

    PS : Il faut arrêter de faire semblant de ne pas comprendre, les raisons exposées ici sont recevables... Je viendrais en revanche à S..... et G..... avec femme et enfants, afin de leur faire découvrir les joie de la glisse loin du marasme des grands domaines.


    Alors ça non par contre, je te le déconseille :
    Remontés vieillissantes, dangereuses et avec la vitesse d'une tortue rhumatisante. Pire que sur le glacier de Tignes parfois !
    Pistes souvent laissés à l'abandon !
    Pire souvent des téléskis hors d'âge qui ont des tracés en slalom et en pente !
    Pas de folies douces sur les pistes.
    Quelques rares troquets où tu ne peux même pas de bourrer la tronche à la Jäger ou au rosé-pamplemousse.

    Sans déconner : oublie et reste aux Ménuires, c'est trop affreux ces coins là !
    aegir_98
    aegir_98
    Statut : Expert
    inscrit le 26/11/03
    1695 messages
    Matos : 4 avis
    MrBrooks (25 sept.) disait:

    Aegir : Un forum de discussion par définition on y discute ... Après on peut le faire entre personnes bien élevées, dans le respect de chacun ! Si ça t'ennuie de voir des touristes discuter montagne bah tu ferais mieux d'aller au bar du coin, à cette période tu seras tranquille.


    T'es toujours aussi marrant toi !
    Tu as remarqué que c'est toi qui veut me faire taire et toi que ça dérange que je vienne ici donner mon avis sur une station, ne t'en déplaise, que je connais très bien ?
    Moi ça me dérange pas de tout que vous parliez des Ménuires, ne t'en déplaise. Par contre toi ça semble te défriser un peu que je vienne donner mon avis !
    ça me rappelle une histoire de paille et de poutre :)
    elz64
    elz64

    inscrit le 20/10/15
    77 messages
    Matos : 2 avis
    J'ai demandé gentiment d'arrêter ca.
    Cherchez pas à savoir qui a la plus grosse on s'en branle.

    Donc dernière fois stop.

    Merci


    aegir_98 (25 sept.) disait:

    MrBrooks (25 sept.) disait:

    Aegir : Un forum de discussion par définition on y discute ... Après on peut le faire entre personnes bien élevées, dans le respect de chacun ! Si ça t'ennuie de voir des touristes discuter montagne bah tu ferais mieux d'aller au bar du coin, à cette période tu seras tranquille.


    T'es toujours aussi marrant toi !
    Tu as remarqué que c'est toi qui veut me faire taire et toi que ça dérange que je vienne ici donner mon avis sur une station, ne t'en déplaise, que je connais très bien ?
    Moi ça me dérange pas de tout que vous parliez des Ménuires, ne t'en déplaise. Par contre toi ça semble te défriser un peu que je vienne donner mon avis !
    ça me rappelle une histoire de paille et de poutre :)
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par elz64, 25/09/2018 - 11:51
    MrBrooks
    MrBrooks
    Statut : Confirmé
    inscrit le 08/12/14
    569 messages
    Ah mais tu te trompes, ou tu ne te relis pas !!! Tu viens donner ton avis ok, mais tu utilises mes propos pour les tourner en dérision. . Si tu n'aimes pas les 3V tu peux simplement le dire, tu n'es pas obliger de commencer tes pavés par les citations de chacun par exemple (et particulièrement les miennes). Tu me fais passer juste au dessus pour un gros K***, avec un aplomb sacrément culotté, mais désolé Aegir... Je suis déjà allé sur tes spots. J'ai énormément skié sur les petits domaines car mes parents n'avaient pas suffisamment de sous et surtout pas envie d'aller dans des "usines à ski". Comble de l'expérience j'adore ça. Donc je peux te dire que dès que je pars "en famille" je me trouve de superbe coin, loin, très loin, des stations festives.

    Je vais le répéter encore une fois, au cas ou tu as déjà fait le tour de ton bocal... Je pars avec 7 autres personnes, tous de bon skieurs hormis 1. Sur notre groupe certains aiment le calme, d'autres veulent sortir boire une bière un soir, et aucun n'aime la folie douce !!! pour tout te dire je n'aime pas particulièrement les endroits dans lesquels il faut hurler pour discuter avec son pote. Mais il faut savoir faire des concessions. Nous ne sommes pas suffisamment formé pour se faire une semaine d'hors piste, ça vient doucement car on en parle chaque hiver et on y viendra, donc dans l'immédiat quand tu prends toutes ces données, que tu secoues, et que tu regardes le résultat bah hormis se tourner vers de grand domaine je ne vois pas trop où aller !!!!????

    Si tu as une idée tu ferais bien de la donner car je pense que nous serions tous ravis d'en profiter. Dans l'immédiat je ne demande pas de taire mais de faire preuve d'un peu plus d'humilité et de respect... Ce n'est pas grand chose le respect, ce n'est pas parce que mon voisin préfère passer ses vacances au camping dans le Lavandou et moi en Dordogne que j'dois le prendre de haut !
    MrBrooks
    MrBrooks
    Statut : Confirmé
    inscrit le 08/12/14
    569 messages
    Sorry ELZ : Mon message est parti avant le tient.
    Mais j'arrête, revenons à nos moutons.
    ronron
    ronron
    Statut : Expert
    inscrit le 20/10/05
    45K messages
    Stations : 3 avis
    aegir_98 (25 sept.) disait:

    ronron (25 sept.) disait:

    C'est juste pour se branler sur le fait que eux : ce sont pas des pimpins qui vont aux Ménuires, eux ils savent ce qui est mieux.


    Merde Ronron, t'as (encore) dit une connerie :)

    On a écrit l'inverse plus haut.
    Ah ouai mais en même faudrait lire (et comprendre) ce qui est écrit.

    En même temps, je comprends que ce ne soit pas à la portée de tout le monde et qu'on ne peut pas le demander sur un forum de discussion :)
    Tout comme on ne peut pas demander sur un forum de discussion à ceux qui nous plaisent pas de fermer leurs gueules :)

    Bisous


    Si ça peut te faire plaisir de quoi croire que je t'ai pas lu.

    Mais je maintiens, t'es pas un pimpin, toi, t'es un vrai.
    Raimundo
    Raimundo
    Statut : Expert
    inscrit le 17/09/13
    1740 messages
    Matos : 5 avis
    MrBrooks (25 sept.) disait:

    Raimundo, en vérité tu commentes sans lire? Car j'ai bien dit plus haut que Reberty est à l'écart, mais surtout que l'appart que j'ai loué donne sur la piste Bloye, la terrasse offre une vue panoramique sur la Cime de Caron, La Masse, et le Vallon du Lou, donc il tourne le dos à ton fameux Brelin !!! Toi comprendre l'association de lettre ?


    Tout d'abord, pardonne-moi par avance de te citer, j'ai bien compris que tu goûtais peu ce procédé mais c'est par souci de clarté...

    Donc, je vais me permettre de te renvoyer à tes propres leçons de lecture... Je suis sympa, je te fais un résumé de mes précédents posts...

    1 / Je connais très bien les Menuires pour y avoir séjourné à de nombreuses reprises et j'ai dit, ce sur quoi tout le monde semble à peu près d'accord, que niveau archi, c'était l'exemple parfait de ce qu'il ne fallait pas faire mais qu'hormis cet aspect-là, j'adorais cette station (enfin son domaine plus précisément).
    2 / Comble du comble, j'ai toujours séjourné au Brelin et comme je le disais de façon (en partie) ironique, c'était la meilleure façon de ne pas le voir, de profiter du soleil et de la vue quand je bois ma bière au balcon le soir après le ski (oui, parce qu'ils ont poussé le vice jusqu'à bien l'orienter VS la Croisette dont une grande partie est l'ombre à partir de 16H), et de vénérer la Masse en observant les dameuses avec angoisse en espérant qu'elles n'aillent pas damer "La Dame Blanche" quand il y a de la neige fraîche, mon petit plaisir - quasi solitaire - du lendemain matin
    3 / Tu constateras que j'ai aussi apporté des réponses constructives à ELZ 64 - me semble même que je lui glissais de regarder du côté de Reberty après lui avoir fait le speech sur le Brelin

    Donc, ta condescendance et tes leçons de respect parce que j'ai osé reprendre ton post pour faire une vanne sur le Brelin (on peut ne pas la trouver drôle, m'en fous, c'est pas le sujet, j'y reviendrai)... comment te dire... détends-toi, on ne parle que d'une station de ski et j'attends que tu me dises à qui et en quoi j'ai manqué de "respect".

    elz64 (25 sept.) disait:


    Enfin du coup l'année dernière vous ne saviez pas tout ca ? pfff
    /forums/enmontagne/direct/alpes/sujet-139758.html


    Si vous pouviez désormais allez le faire ailleurs ca arrangerait mon fil svp.
    Les arguments et contre-arguments ont bien étés exposés. donc STOP.

    sauf si c'est pour dire des chose utiles et constructives.


    Puisque tu as fait des recherches, tu as sans doute aussi trouvé ça...
    skipass.comhttps

    Et juste pour info, tu es sur un forum ici, tu n'es pas à l'office du tourisme de la vallée des Belleville en mode question-réponse "Oui, Monsieur le client, bien sûr monsieur le client", tu sollicites des gens qui prennent le temps de répondre à tes questions et partagent leurs expériences, parfois dans ton sens, parfois pas... Donc si ces mêmes gens ont envie de profiter de ton sujet, une fois que tu as les réponses à tes questions, pour dire des conneries gentillettes, bah, c'est le jeu, c'est pas méchant et tu auras beau faire des appels à l'auto-modération, cela n'y changera rien.... que les vannes soient à ton goût... ou pas...

    Alors après, on peut se prendre super au sérieux et rentrer dans le débat stérile station de pimpin (que je suis) VS station de puriste, évoquer le manque de respect, se plaindre du syndrôme du touriste toujours moqué par les méchants montagnards mal léchés, ça ne fait pas plus avancer le débat et c'est surtout chiant à mourir.... voire même ça leur donne grain à moudre à ces salauds de locaux qui, non contents d'habiter à quelques encablures des stations, de rider en hors piste et donc de se cogner de la taille d'un domaine, se permettent en plus de critiquer les modes de consommation des pimpins....
    ak
    ak
    Statut : Expert
    inscrit le 06/02/03
    91K messages
    raimundo il a une patience... que je n'aurais jamais...
    et je suis pour interdire toute forme d'humour. l'humour à ce défaut majeur, qu'il n'est pas compris par tout le monde...
    quand à l'ironie... c'est d'un difficile à comprendre... ça met plein de gens dans l'embarras...