ananex22
ananex22

inscrit le 20/03/18
7 messages
Bonjour à tous :)

Je reviens d'une semaine au Corbier, station que je fréquente souvent avec mes parents parce qu'on nous y prête un appartement. Cette année, ce fut un peu "l'année de trop" : on est lassé de la station et on aimerait bien changer. Sauf qu'on ne connais pas grands choses et qu'on est un peu perdus. Peut-être que vous pourrez nous aider un peu :)

Voici nos critères les plus importants :
- une station abordable : le forfait au Corbier est à 180€, 240€ pour tout le domaine skiable des Sybelles, on aimerait ne pas dépasser ce budget (voire même le diminuer, mais je rêve peut-être, là ?). Je suis étudiante, mon père est retraité, peut-être que certaines stations font des réductions ?
- on a un petit niveau du coup on recherche des pistes vertes et bleus principalement, je fais du rouge en fin de semaine. Mon père n'aime pas du tout les pistes étroites.
- possibilité de skier dans les stations alentours. Ça, c'est pour moi car je me lasse assez vite de faire les mêmes pistes. Mon père s'en fiche par contre.

Et puis on a d'autres critères, un peu moins importants :
- j'aimerais un joli village, sans tours (ou alors peu).
- j'aime les paysages et donc je serai ravie si je pouvais skier tantôt au milieu des sapins, tantôt sur des pistes avec vues sur les montagnes.
- un peu d'activité au village serais bienvenue, mais on vit dans un coin paumé donc ce n'est pas grave s'il ne se passe rien.

Je crois que j'ai fait le tour. En résumé, on cherche une station abordable, avec des pistes tranquilles et un village sympa.
Vous avez des idées ? Peut-être dans un autre département, j'avoue avoir posté dans "Savoie" un peu par hasard, on est ouvert à d'autres endroits pourvu que ça reste dans les Alpes.

Merci d'avance :)
ananex22
ananex22

inscrit le 20/03/18
7 messages
Ah, j'oubliais. Mon père a pensé à Villars de Lans, qu'en pensez-vous ? Ça correspond à nos critères ?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages

Tu veux y aller quand?
Sinon, j'avais fait ce skipass.comforums target="_blank" rel="noopener nofollow">sujet, regarde à budget moyen et niveau débutant ou intermédiaire et n'hésite pas à me poser des questions là bas.
Vois crest voland petit village sympa et les Saisies beaucoup plus grand mais ça reste «traditionnel». Pour info, les 2 stations sont reliée en ski et en voiture, il n'y a que quelques kilomètres d'écart.
Pour le villars de lans c'est pas mal mais c'est quand même beaucoup plus petit que les sybelles. Peut-être un chouïa plus grand que le corbier.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 20/03/2018 - 20:06
ananex22
ananex22

inscrit le 20/03/18
7 messages
Merci beaucoup, je n'avais pas vu le post mais c'est génial d'avoir fait ça !
Généralement on part en janvier ou février, hors vacances scolaires pour être tranquille sur les pistes. On partait souvent en décembre ou en mars avant, mais après plusieurs saisons avec peu de neige, on a eu peur et on a arrêté.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Cette année, tu peux partir en avril!
ananex22
ananex22

inscrit le 20/03/18
7 messages
Exact, malheureusement cette année je suis déjà parti et je n'aurais pas l'occasion d'y retourner. Mais cette saison doit être super pour ceux qui skient souvent. Quoi qu'il y a eu un paquet d'avalanche, d'alerte météo et compagnie :/
brochaus
brochaus

inscrit le 08/12/09
112 messages
Stations : 12 avis
Je te propose Val Cenis en haute Maurienne c’est exactement ce que tu cherches un gros dénivelé et des pistes variées pour un budget en dessous. Un panorama de ouf . Bonne neige car bien orientée nord,
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je n'y pense jamais car ça fait un moment que je n'y suis pas aller! Du coup je suis assez d'accord sauf pour le panorama en station qui est banal. Pas moche loin de là mais pas extraordinaire. Par contre, plus haut, comme beaucoup de domaines, c'est vrai que c'est sympa. Après, est ce qu'il y a autant d'animation(raquettes, commerce, ski de fond...) qu'au saisies, je ne sais pas mais il doit en avoir autant voire plus qu'à corbier.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1655 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Niveau commerce c'est assez calme val venis, c'est en fait deux bourgs. Pas vraiment charmant surtout Lanslebourg mais il y a encore un esprit village bien que depuis 10 ans ça construit sec . Mais on est clairement pas encore sur une usine à ski. Le prix du forfait reste contenu pour la taille du domaine. Le système eskimo est cool pour découvrir les autres stations.

En effet bonne orientation pour la neige mais attention nord pour certains vacanciers ne pas skier au soleil c'est un pb (perso je m'en tape)
Le domaine est sympa avec de bons dénivelés mais pour des débutant pas de plus faciles (testé avec des enfants).

Beaucoups de pistes de retour stations étroites en fait tu suis la route du mont cenis ou des chemins forestiers.

Pour les activités y a des supers randonnées rackettes trail etc sur le versant Vanoise ( par ex. Refuge vallonbrun). Mais attention orientation sud ça peut être avalancheux comme le long de chantelouve vers bessans
Niveau panorama il y a des belles vus mais comme tu skis le long d'une même vallée il faut bien dire que c'est moins variés que sur les saisies ahma.

La station fait aussi plein de choses pour animer le trucs ils sont bien dynamiques je trouve.

Voilà si ça peut t'aider
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1655 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Je pense regarde sur termignon même domaine mais plus ouvert t'es moins dans la vallée
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1655 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Je pense regarde sur termignon même domaine mais plus ouvert t'es moins dans la vallée
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Bons choix que les Saisies et Val Cenis. Cette dernière n'est peut-être pas hyper belle mais ce n'est pas Sarcelles-sur-Neige comme Le Corbier ou Les Menuires, le panorama est super et il y a d'autres stations magnifiques dans la vallée (genre Bonneval-sur-Arc) accessibles avec le forfait Eskimo.
Sinon, en Haute-Savoie, tu peux regarder du côté de Morzine, les Gets, Châtel ainsi que La Clusaz et le Grand Bornand. Les stations sont belles, les pistes de niveau varié et les forfaits rentrent dans tes limites (sauf, peut-être, celui des Portes du Soleil). Par contre, les stations ne sont pas très hautes (autour de 1.000 m), mais pas de problème avec une saison comme celle que nous avons actuellement.
ananex22
ananex22

inscrit le 20/03/18
7 messages
Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai fait pleins de découvertes. A priori Val Cenis et Les Saisies correspondent bien à ce que je cherche. J'ai beaucoup aimé Grand Bornant en regardant le site internet, je le garde en tête. Châtel aussi me parait vraiment bien.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
C'est pour ça que je lui conseille crest voland, village animé, pleins de trucs à faire à 6kms aux saisies, Logements moins cher, super pour les débutants/intermédiaires et tu peux aller loin et une vue, que je trouve, splendide, tu peux faire raquettes sur place. La clusaz c'est bien. Les portes du soleil, j'aime bien morzine mais très anglophone et les prix... voilà quoi! Abondance mais c'est un domaine limité et la chapelle d'abondance mais les pistes sont moins simple. Du coup, côté haute Savoie, j'aime bien morillon (village) et samoens (village) mais j'aime moins le côté pratique.
Le Grand Bo, ça fait trop longtemps que j'y suis allé!
En gros tu as un choix de fou pour choisir les stations du coup au vu de se que tu nous écris, je porterai mes conseilles sur 3/4 stations max. Et ce serait crest voland, termignon, corrençon (c'est relié à villars et c'est un village magnifique) et un dernier(je suis un fou) les rousses dans le Jura, la station qui a tous tes critères. Bon choix.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
J'avais pas vu, bonneval en matière d'authenticité, je crois qu'il n'y a pas mieux et si quelqu'un passe par là, c'est à visiter, mais pour leur exigence côté ski, je pense que ce n'est pas adapté.
P@uloski
P@uloski

inscrit le 09/08/16
41 messages
Tu peux aller à Areches-Beaufort.
Du vrai ski, peu de monde et un beau village typique.
vilcoyote7110
vilcoyote7110

inscrit le 07/03/13
107 messages
Bonjour et bravo à Alexdeladombres pour ton post.... vraiment top pour choisir ce que l'on recherche suivant plusieurs critères.... Je souhaite emmener ma petite famille un week end début Avril et tes arguments pour Les Saisies ou Crest Voland ont fait mouche. Ma question : Ma femme est un peu malade en voiture, donc les montées en zig - zag trop longue, c'est pas le top ( style les Menuires - Val Thorens ) .... Venant de Chalon sur Saône, est ce que la route de Sallanches aux Saisies n'est pas trop sinueuse et trop longue ???? merci d'avance
ananex22
ananex22

inscrit le 20/03/18
7 messages
Bonneval à l’air superbe et je pense que pour un weekend ça serait parfait, mais une semaine, j’ai peur de m’ennuyer un peu.

J’avais oublié Crest Voland, éclipsé par Les Saisies (le nom m’est familier, j’avais associé les deux). Mais c’est clair que ça serait plus mon style de village et puis je trouve le prix du forfait Espace Diamant correct pour la taille du domaine. Si en plus le logement est meilleur marché c’est tout bénef. J’ai regardé le site internet et il y a l’air d’avoir pas mal de choses à faire.

Mais pour l’instant, c’est Val Cenis qui me fait vraiment de l’œil : présence d’un lac, longues pistes, forfait Eskimo et bonne altitude. Sur le papier c’est celle qui me séduit le plus (même si le village est moins mignon a priori). Skier au soleil n’est pas notre priorité. Le hic c’est les pistes étroites pour mon père mais lui n’a pas besoin de beaucoup de pistes, il refait souvent les mêmes. Moi au contraire j’adore essayer pleins de pistes et j’aime bien aussi les pistes étroites.

Villard de Lans/Corançon, c’est le même forfait d’après ce que j’ai compris ?

Quant aux Rousses, c’est là que j’ai passé mon ourson  Mes parents connaissent, je leur proposerais. Je ne pense jamais au Jura.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Merci. Alors, côté alberville (si tu as l'idée de passer par le val d'arly), ça va être une horreur. Dommage car plus économique malgré la distance. Côté Sallanches, c'est moins ardu (je passe jamais par là;), mais le passage megeve à crest voland me paraît long et un peu sinueux. Après il me faudrait une confirmation.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Oui, Val Cenis est très bien.
vilcoyote7110
vilcoyote7110

inscrit le 07/03/13
107 messages
alexdeladombes (22 mars) disait:

Merci. Alors, côté alberville (si tu as l'idée de passer par le val d'arly), ça va être une horreur. Dommage car plus économique malgré la distance. Côté Sallanches, c'est moins ardu (je passe jamais par là;), mais le passage megeve à crest voland me paraît long et un peu sinueux. Après il me faudrait une confirmation.


Merci
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Un peu tard, mais Valloire peut-être (je n'ai pas regardé les tarifs du forfait!), Pralognan-la vanoise...
elz64
elz64

inscrit le 20/10/15
77 messages
Matos : 2 avis
Salut
Peut-être les Karelys?
Cest calme. Ca c'est sûr...
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Plutôt les Karellis du coup. ;)
Et même Albanne si tu privilégies le cadre.
Sinon dans le style petit domaine skiable varié et pas trop raide (et village pas vilain) tu as aussi Aussois. Et en très petit tu as Albiez-Montrond.
Tout ça c'est plutôt très très accessible en terme de prix de forfait.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Peut-êtredu côté Morillon ? Le reste du grand massif est hors de prix...
Sinon, d’une manière générale, les stations de Maurienne ont des tarifs abordables.
Pralognan (pas en Maurienne!)il me semble augmenté bcp ces activités hors ski: piscine, patinoire (inclus dans forfait semaine je crois), bowling, cinéma etc... le domaine est petit mais ça reste à 30 mn de courchevel ou la plagne (côte prix des forfaits de ces stations, ça douille par contre). Une journée sur Courchevel ou la Plagne est offerte pour tout forfait 6 jours.

Champagne en vanoise, relié à La Plagne?
Peisey Nancroix? Alpe du Grand Serre?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 22/09/2018 - 21:17
ananex22
ananex22

inscrit le 20/03/18
7 messages
Ça fait un moment que je ne suis pas passée ici mais toutes vos réponses m’ont été bien utiles. Après réflexion, deux stations se sont démarquées : Val Cenis (Termignon) pour moi, et Corrençon/Villard de Lans pour mon père.
Je garde Crest-Voland pour une autre année même si je l’aurais placé devant Villard de Lans si j’avais été seule à décider.
Djan : je découvre pleins de stations qui ont l’air très sympas. Elles me paraissent juste un peu petites pour 6 jours de ski, mais pour un weekend en solo, je garde !
On n’est pas sûrs de pouvoir partir skier cet hiver, mais si c’est le cas je vous tiendrais au courant de notre choix final.
Merci pour votre aide :)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Merci pour ton retour. C'est cool!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
ananex22 (20 mars) disait:

Je reviens d'une semaine au Corbier: on est lassé de la station et on aimerait bien changer. S

Si c'est juste la station du Corbier qui te lasse, tu pourrais tout aussi bien rester dans ce grand et authentique domaine des Sybelles, en changeant juste de station pour une plus typique: Saint Colomban des Villards ou les Bottières (cas sans doute un peu extrêmes je l'avoue) ou mieux encore, Saint-Sorlin d'Arves et Saint-Jean d'Arves?
Au moins ton père et toi connaissez les pistes, donc pas de perte de temps à errer ici et là au début ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 11/10/2018 - 22:10
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
C'est quoi un authentique domaine ?

:)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Ça dépend du contexte, en l'occurrence celui qui explicite dans le post inaugural les attentes de son auteur ;)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par chin@ill, 12/10/2018 - 14:12
ananex22
ananex22

inscrit le 20/03/18
7 messages
En fait on a vraiment envie de voir autre chose cette année. On reviendra très probablement aux Sybelles puisqu'on nous y prête un appartement, peut-être même cette année (c'est mieux que pas de ski du tout), et on reviendra avec plaisir. Mais si on a l'occasion de découvrir autre chose, on aimerait en profiter pour partir dans un endroit tout nouveau pour nous :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass