destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
452 messages
Matos : 3 avis
Salut,

Je besoin de votre aide avant de mettre des co**eries sur mon site et mes vidéos :)

Sur la gauche, quand vous montez les Lanches, il y a un fameux itinéraire nommé le Télégraphe qui débouche sur la falaise au dessus du Funi.
Mais la variante plus facile où l'on bifurque sur la gauche et passe par un petit col pour arriver sur la vallée ou se trouve les Lanches justement ... a-t-il un nom ?

Merci
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
452 messages
Matos : 3 avis
Bon, personne n'a d'idée la dessus ?
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Je vois bien l'itinéraire dont tu parles mais je dois avouer que j'ignore son nom... Sorry.
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
452 messages
Matos : 3 avis

Merci pour ta réponse.
Bon ben, ca sera "La variante du Télégraphe" : https://youtu.be/U7OCmUVG_-E

D'ailleurs, je n'ai jamais fait le vrai télégraphe et je n'ai pas tenté vu que je ne sais pas comment c'est en haut. Y'a un couloir sur le haut ou ca passe tranquille ?

lanierdams
lanierdams

inscrit le 12/03/15
2 messages
Il ne s’agirait pas de « Petite Balme » ?
clazm
clazm

inscrit le 20/10/17
10 messages

destroyedlolo, dans ton premier message, le HP que tu cites ("qui débouche sur la falaise au dessus du Funi" ) , c'est la face Nord de la Petite Balme.
Celui, "plus facile où l'on bifurque sur la gauche " c'est le bien le Télégraphe.

La video que tu linkes dans ton 3ième message montre bien la bifurcation à 3:38 : à droite vers la face Nord de la Petite Balme, à gauche (là où va le skieur), le Télégraphe. A noter que pour le Télégraphe, tu peux y aller par le côté gauche du vallon : regardes à 2:36 les traces à gauche.

Il existe d'autres passages entre ces 2 lignes : P7, Pylône, Freeride, de gauche à droite en descendant. S'il y a assez de neige, comme cette saison passée (2017-2018), on arrivait à passer skis aux pieds dans le haut du couloir P7 (souvent il faut déchausser). Pour ce couloir P7, à la bifurcation dont je parle ci-dessus, il faut continuer vers la face N de la Petite Balme, et prendre à gauche au niveau de la corniche. Y aller par conditions sûres : il y a une vidéo sur le web d'un mec qui fait partir une belle coulée là dedans (ici : youtube.com
Je n'ai pas fait Pylône et Freeride.

La face N de la Petite Balme est celui (avec Télégraphe) qui est fait le plus souvent -- les monos aiment bien y amener les clients. La partie couloir en haut (aussi appelé "Passage de la Main" ) est souvent un mur de bosses. Il ne pose vraiment de problème que quand il y a peu de neige.
Si tu veux plus de renseignements, le mieux c'est d'aller voir le site FREESKILLY (http://freeskilly.canalblog.com/ ). --> Il y a d'ailleurs plein d'autres HPs de décrit sur ce site très bien fait.

Enfin, pour la Petite Balme, un autre site : https://espacekilly.wordpress.com/ d'où je tire les 2 images ci-dessous ("Main" c'est Face N de la Petite Balme)


CL

Message modifié 3 fois. Dernière modification par clazm, 02/08/2018 - 20:39
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
452 messages
Matos : 3 avis
Merci pour cette réponse (que je n'avais pas vu, oups :( ).
Merci aussi pour cette réponse détaillée : mon ami qui me loue son apparte et qui y va depuis au moins 30 ans m'a donc dit des c****ies.

clazm ( 2 août) disait:

La video que tu linkes dans ton 3ième message montre bien la bifurcation à 3:38 : à droite vers la face Nord de la Petite Balme, à gauche (là où va le skieur), le Télégraphe. A noter que pour le Télégraphe, tu peux y aller par le côté gauche du vallon : regardes à 2:36 les traces à gauche.

Yep, jamais essaie mais faudra que je le fasse : je ne l'ai pas fait car j'avais peur que ca se finisse en marchant ... j'ai donc préféré passé par ou je connais avec mon gamin (c'est le skieur qu'on voit sur la vidéo).

clazm ( 2 août) disait:
Il existe d'autres passages entre ces 2 lignes : P7, Pylône, Freeride, de gauche à droite en descendant.

Sans doute pas de mon niveau :)
Et justement, le haut de la face nord, c'est aérien ou ca passe bien ?

Merci
clazm
clazm

inscrit le 20/10/17
10 messages
Bonjour (et bonne année !)
"Et justement, le haut de la face nord, c'est aérien ou ca passe bien ?". C'est pas très aérien, comme on peut voir sur l'image :

Par contre, et c'est le cas sur l'image, il faut qu'il y ait assez de neige. Ça nous est arrivés de passer avec beaucoup moins, et du coup le passage entre les blocs devient scabreux. Depuis le TS Bollin/Fresse (ou depuis Tovière ou depuis la webcam du même nom, en zoomant) tu devrais pourvoir voir ça et te faire un idée.

CL
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass