matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Salut à tous,

On est à Tignes en ce moment et on se dit qu'on ferait bien une infidélité à Val Tho l'hiver prochain. Je sais, ce sont des usines à ski mais on aime bien les grands domaines...

On se demandait: les remontées sur Tignes-Val d'Isère sont aussi efficaces qu'à Val Tho ou l'attente y est supérieure ?

Merci à vous !
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Salut
Je connais mieux Tignes que Val-Tho, mais il me parait difficile d'y être déçu par les remontées: des avions de chasse qui te remontent du plus bas au plus haut par maximum 2 remontées à la suite, et UN PEU de queue aux heures de pointe sur les plus fréquentées, mais il faut vraiment y mettre de la bonne volonté!
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
C'est un peu la même niveau rm je trouve !
Par contre je dirais que que l'EK est un peu mieux enneigé en général !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
RM kif kif sauf que tu déchausses moins souvent à Tignes/Val qu'à Valtho. Pour l'enneigement Tignes/Val est très loin devant. Et pour la qualité/variété des pistes (et des HP) Tignes/Val d'Isère est très très très très loin devant Valtho.
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
On peut aller très vite à Val d'Isère et après tout ce qui a été dit sur l'enneigement, les pistes, les h-pistes et bien là le paysage change et c'est très joli. La vue sur le village depuis de nombreux endroits vaut le détour.
Mais il faut comparer l'espace tignes /Val d'Isère avec les 3 vallées, car la question de base est val thorens /tignes et là pour moi c'est kif kif si on se limite à ces deux stations.
@ +
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je pense que tu puisse dire que c'est mieux ou moins bien. T'as des avantages dans chaque station :)

Dans les 2 cas tu sera pas dessus, pour aller dans les 3V depuis longtemps, si tu connais bien Val Tho tu peux aller sur Val sans problème, tu sera tout aussi heureux.

Même niveau sur les RM, autant de gens, même niveau de ski juste différent. Vas y pour te faire ton idée, tu sera pas dessus en tout cas !
lymea77
lymea77

inscrit le 22/12/02
47 messages
Salut,

Moi le seul point qui arrive à les départager c est la route! Beaucoup moins longue pour aller aux 3V.

Je garde tignes pour le printemps et l été.... même si comme on l a vu cette semaine il peut y avoir plus de neige en août qu' en décembre! ????

Va te faire ton idée comme les autres le disent tu ne seras pas déçu.

A+
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Merci à tous. J'ai réservé à Tignes et dès le vendredi soir, pour éviter de traverser BSM le samedi, qui doit être assez terrible en hiver, j'imagine !
lymea77
lymea77

inscrit le 22/12/02
47 messages
Y a plus qu'à patienter quelques mois alors!
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
winstonsmith (24 juil. 2017) disait:

RM kif kif sauf que tu déchausses moins souvent à Tignes/Val qu'à Valtho. Pour l'enneigement Tignes/Val est très loin devant. Et pour la qualité/variété des pistes (et des HP) Tignes/Val d'Isère est très très très très loin devant Valtho.

Et si vraiment il y a un jour blanc à couper à la tronçonneuse, et ben sur Val il y a les mélèzes pour s'abriter et se gaver.
Guill?
Guill?

inscrit le 21/05/16
20 messages
Stations : 1 avis
winstonsmith (24 juil. 2017) disait:

Et pour la qualité/variété des pistes (et des HP) Tignes/Val d'Isère est très très très très loin devant Valtho.

A condition bien sûr de ne pas sortir en hors pistes sans ses skis et chaussures de randonnée, ses crampons, son ARVA et ses peaux voire le guide qui va avec, parce qu'à Val d'Isère l'immense majorité des HP se mérite vraiment, et il sont aussi bien plus dangereux du fait d'un risque d'avalanches en moyenne nettement majoré vu qu'il y a plus de neige et plus de pente...
Bref, le HP sur Val d'Isère c'est pour les vrais pros: ce serait presque plus facile à Tignes, tiens ;)
Pour la variété des pistes c'est vrai, car celles du bas sont toutes pentues...quand le risque d'avalanche permet de toutes les ouvrir, ce qui n'est pas gagné: voilà un des talons d'Achille de Val d'Isère!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Guill?, 13/08/2017 - 12:08
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ah b'en oui rien à voir c'est sûr....
Vu le côté vaste et ouvert de Valtho faut vraiment faire fort pour se mettre en danger en HP (à moins d'être totalement neuneu)

Pour Val d'Isère c'est effectivement pas du tout la même... Tu peux te mettre terreur si tu connais pas un minimum.

Remarque les pistes c'est un peu pareil aussi. Le côté boulevards ultra larges de Valtho avec peu de mouvements de terrains n'a rien à voir avec les pistes plus naturelles (gros murs, rétrécissements, goulets) que tu peux trouver à Val d'Isère.

Globalement pour le client lambda Valtho c'est nettement plus accessible.
Guill?
Guill?

inscrit le 21/05/16
20 messages
Stations : 1 avis
Oui, Val d'Isère a aussi tout terrassé et fichu des canons de partout, mais a indéniablement respecté les mouvements de son terrain, les élargissements et rétrécissements, qui du reste y sont plus abondants que dans l'entonnoir relativement homogène constitué par Val Thorens au sens strict, donc à l'exception d'Orelle dont les pistes sont plus intéressantes de ce point de vue voire d'autres...
Par contre le domaine de Val d'Isère est cloisonné sur trois vallées bien individualisées: ça reste un peu pénible d'aller au col de l'Iseran et au Fornet, c'est fort heureusement devenu plus facile de se rendre sur Tignes avec l'Olympic Express...
winstonsmith (13 août 2017) disait:

Globalement pour le client lambda Valtho c'est nettement plus accessible.

Et tout particulièrement financièrement!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tu m'étonnes :D

Après même si les domaines skiables sont comparables (si on s'en tient aux chiffres), c'est effectivement pas la même cible non plus... Val garde l'avantage de pouvoir prétendre promener la duduche qui veut surtout faire du shopping et se faire bronzer et paradoxalement satisfaire aussi le bon skieur qui veut soit faire du ski très interessant sur piste, soit des itinéraires très très intéressants en HP.

Après j'suis pas objectif et j'suis pas fan d'usine à ski, mais clairement pour moi en Tarentaise il y a vraiment Val d'Isère (allez Tignes), les Arcs et accessoirement Courchevel (et p't'être même Méribel) qui proposent des domaines très très intéressants pour le bon skieur.
Le reste c'est certes exceptionnel en terme de dimensions mais c'est surtout du promène pinpin en mode Disneyland ultra asceptisé.

Ça tombe bien c'est justement ce que recherchent 95% des skieurs.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Guill? (13 août 2017) disait:

Oui, Val d'Isère a aussi tout terrassé et fichu des canons de partout, mais a indéniablement respecté les mouvements de son terrain, les élargissements et rétrécissements, qui du reste y sont plus abondants que dans l'entonnoir relativement homogène constitué par Val Thorens au sens strict, donc à l'exception d'Orelle dont les pistes sont plus intéressantes de ce point de vue voire d'autres...
Par contre le domaine de Val d'Isère est cloisonné sur trois vallées bien individualisées: ça reste un peu pénible d'aller au col de l'Iseran et au Fornet, c'est fort heureusement devenu plus facile de se rendre sur Tignes avec l'Olympic Express...
winstonsmith (13 août 2017) disait:

Globalement pour le client lambda Valtho c'est nettement plus accessible.

Et tout particulièrement financièrement!

En même temps, comparer une station créée de A à Z au pied d'un cirque blanc avec un village qui a créer une station en optimisant les vallées de son territoire communal c'est forcement pas pareil... et surtout c'est même un sacré avantage car ça permet au skieur montant à Val d'Isère de pouvoir varier ses itinéraires/pistes en fonction des expositions, de la météo (forêt ou pas), de la transformation de la neige, même des chutes de neige ultra localisée (ah les retours d'Est sur le Fornet et l'Iseran) et même de s'isoler du reste des autres skieurs (car même en haute-saison t'arrive quasi toujours à trouver des coins sans trop de monde au fin fond de la vallée du Manchet ou sur le Fornet-Iseran)...
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
winstonsmith (13 août 2017) disait:

... Courchevel et p't'être même Méribel qui proposent des domaines très très intéressants pour le bon skieur.
...

Je préfère comme ça ;)
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith (13 août 2017) disait:


Vu le côté vaste et ouvert de Valtho faut vraiment faire fort pour se mettre en danger en HP (à moins d'être totalement neuneu)



et poutant, on voit de ces trucs... lol
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
lolo67 (22 août 2017) disait:

winstonsmith (13 août 2017) disait:


Vu le côté vaste et ouvert de Valtho faut vraiment faire fort pour se mettre en danger en HP (à moins d'être totalement neuneu)



et poutant, on voit de ces trucs... lol


On peut se noyer dans une baignoire en même temps ... Surtout que le danger vient de partout si tu connais pas, même si à Val Tho c'est pas les pires :)
4b0n
4b0n

inscrit le 16/04/13
37 messages
Matos : 2 avis
Val Tho pourri en hors piste ? Pour les feignants et non engagés sûrement car quand on est capable de partir avec ses peaux, on peut accéder en Vanoise à des hors pistes fabuleux, mais ça se mérite.... Puis faut revenir sur la station ;)
Guill?
Guill?

inscrit le 21/05/16
20 messages
Stations : 1 avis
Non non ne l’écoutez pas, vous avez raison il n’y a rien à faire en HP à Val Tho et le peu qu’il y a il faut s’équiper comme pour l’Everest donc allez tous ailleurs, c’est bien mieux :)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Boh c'est pas bien faut, tous les HP sont sur Orelle :P haha
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
4b0n (12 nov.) disait:

Val Tho pourri en hors piste ? Pour les feignants et non engagés sûrement car quand on est capable de partir avec ses peaux, on peut accéder en Vanoise à des hors pistes fabuleux, mais ça se mérite.... Puis faut revenir sur la station ;)

Le hp c'est: skier en dehors des pistes par gravité. Sinon ça s'appelle de la randonnée à skis au départ d'un domaine skiable.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass