alf_idsoft
alf_idsoft

inscrit le 04/04/15
23 messages
Bonjour à tous !

J'ai fait un site avec plein de vidéos sur les pistes de ski des 3 vallées.
J'avais déjà fait un sujet là-dessus mais depuis le temps, il a été fermé. Je rouvre donc un nouveau post car beaucoup de modifications au programme.
A commencer par mes hébergeurs. Mon ancien hébergeur a fermé boutique donc si vous trouvez mon ancien lien : c'est mort. J'ai pris mes précautions avec pas moins de 4 hébergeurs gratuits, toujours sans pub.
Ensuite, j'ai rajouté pas mal de descentes par rapport à l'année dernière. Je viens encore de mettre à jour avec 5 descentes que je n'avais jamais uploadé.
La carte a été mise à jour avec les dernières pistes. Pas impossible qu'il y en ait des nouvelles pour la prochaine saison, je mettrai à jour si c'est le cas.
Et puis nouveau pour 2016 : j'ai rajouté des remontées mécaniques. Bon, ok, ça va pas plaire à tout le monde ;)
J'ai aussi différencié les pistes des hors-pistes. Les amateurs de hors-pistes n'auront qu'à cliquer sur les bananaskis oranges :op

J'y retourne en février 2017, une nouvelle fois aux Menuires. Pas la plus belle des stations mais je n'ai pas les moyens (ni forcément envie) d'aller à Courchevel. Et puis des Menuires, j'arrive à aller à n'importe quel bout du domaine en une 1/2 journée, c'est juste génial :D

Avez-vous des remarques ? des idées d'améliorations ?
Que me conseillez-vous de filmer la prochaine fois ? Va arriver un moment où je n'aurai plus de pistes à ajouter...
Me manque encore plein de hors-pistes. Je vais essayer de m'inviter dans un groupe pour le splendide Lory à Orelle (pas la piste bleue, mais le gros hors-piste plein-nord juste au dessus). De toute manière, seul, je suis assez limité pour le hors-piste. Faut pas oublier que je suis un touriste qui enfourche ses planches 6 jours par an ;o)

Voici mes sites :
http://3vallees.nexgate.ch/
http://3vallees.site88.net/
http://3vallees.esy.es/
http://alf45.webou.net/3vallees/

@+
Alf!
lymea77
lymea77

inscrit le 22/12/02
47 messages
Bonjour,

c'est super ce que tu as fait, ca rappelle de supers moments!
on visualise très bien les pistes c'est top et facile à trouver sur ta carte. Très bien pensé!

trop hâte de retrouver les pistes!
alf_idsoft
alf_idsoft

inscrit le 04/04/15
23 messages
Bonjour, merci beaucoup :D
G-One-41
G-One-41

inscrit le 20/12/16
14 messages
Grand merci à toi Alf, magnifique boulot et très bien illustré
Chapeau, ça va me servir direct le temps de l'étudier un peu.
manu6901
manu6901

inscrit le 17/01/14
28 messages
Bonsoir
Bravo quel taf de faire un truc pareil!
Merci
manu6901
manu6901

inscrit le 17/01/14
28 messages
Bonsoir
Bravo quel taf de faire un truc pareil!
Merci
alf_idsoft
alf_idsoft

inscrit le 04/04/15
23 messages
Je vous cache pas que j'apprécie vos compliments : merci :)
alf_idsoft
alf_idsoft

inscrit le 04/04/15
23 messages
Ca y est, ma "saison" est terminée.
Les bons points : du soleil tous les jours, c'est super rare en février. J'en ai donc profité à fond, et à fond :D
Les mauvais points : la qualité de la neige très variable, je me serai crû fin mars par endroit.
J'ai beaucoup de vidéos à traiter, la gopro a bien tourné. J'essaie de mettre à jour le site pour début avril, mais ça va être chaud. Les vidéos seront diffusées au compte-goutte sur ma chaine (la chaine d'alf!)
En +, j'étais bien placé cette année, avec cette vue (timelapse) : https://youtu.be/Hape6FQh0OM
AlexisFR
AlexisFR

inscrit le 16/01/17
9 messages
Matos : 1 avis
alf_idsoft ( 8 févr. 2017) disait:

Je vous cache pas que j'apprécie vos compliments : merci :)

Un gros merci. Et chapeau pour la quantité de vidéos.
Je les regarde sur ta chaine Youtube directement. Tu vas t'amuser pour mettre tout ça sur la carte virtuelle :)
alf_idsoft
alf_idsoft

inscrit le 04/04/15
23 messages
:)
Ça va prendre un peu de temps...
J'espère avoir tout fini d'ici 2 semaines. Jamais fait autant de vidéos donc ça prends encore plus de temps que d'habitude
En nouveauté pour cette année, j'ai commencé à faire des "Battle", c'est à dire la même piste mais pas la même année
alf_idsoft
alf_idsoft

inscrit le 04/04/15
23 messages
Salut ;)

Ca y est enfin, j'ai mis mon site à jour !
J'ai rajouté 18 pistes descendues, 18 remontées mécaniques et 7 "versus", c'est à dire moi contre moi-même sur la même piste, mais pas la même année.

Toujours les mêmes sites pour aller voir (toujours sans pub) ou sinon "la chaine d'Alf!" sur youtube

La majorité du domaine est couverte et je le trouve toujours aussi grand et magnifique :)
alf_idsoft
alf_idsoft

inscrit le 04/04/15
23 messages

Bonjour à tous !

C'est l'heure de la mise à jour de l'automne. J'ai ajouté les nouvelles pistes sur le plan, ajouté quelques descentes et versus, changé le widget météo (maintenant, il y a la limite pluie-neige)
Mes hébergeurs ont un peu bougé (c'est la roulette avec certains comme hostinger) et sont aujourd'hui :

http://3vallees.nexgate.ch/
rangiest-helicopter.000webhostapp.com
Et pour les allergiques aux gif animés :
http://alf45.webou.net/3vallees/

Prochaine session début mars aux Menuires :D

le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Wow le travail de malade ! Bien vu !!!
Je suis sur que si les 3 Vallées savaient que ce site existe, ils ne le laisseraient pas de coté pour leur promo !!
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Je sais pas trop quoi en penser...
Y a du taff bravo pour ça !
Quel est l'objectif et la finalité de ton site ?

D'un point de vu réalisation, la stabilisation post prod sans rognage c'est vraiment pas agréable à regarder, je te conseils soit de prendre un stabilisateur mécanique soit de te mettre en très grand angle puis stabiliser en post prod en rognant les vidéos pour ne pas avoir les bords noirs qui se baladent

Les vidéos sont longues même si tu skies pas doucement très peu de gens doivent les regarder entièrement
Ca serait peut être différent si y avait une perf en plus

La luminosité est hyper importante..une piste descendue dans l'ombre ça vaut rien je trouve

Ces com n'ont pas pour but de dénigrer ton boulot mais juste de te donner mon avis parce que je pense qu'il y a peut être un concept intéressant là derrière
alf_idsoft
alf_idsoft

inscrit le 04/04/15
23 messages
le_bauju : merci pour ton commentaire, sympa :)
Je crains que les 3 vallées n'aient pas besoin de mon travail. J'avais fait une page facebook... qui m'a valu des menaces très rapidement !

mere_michele_prod : très intéressant, cela me laisse l'occasion de raconter un peu mon site.
L'objectif est un plan des pistes en vidéo. Donc on peut regarder à quoi ressemble les pistes, à quels endroits il y a des embranchements, des remontées. Cela peut servir aussi pour montrer un endroit particulier ("eh sur la piste machin, y a une bosse terrible, attend je te la montre sur le site de Alf! pour que tu la vois bien";).
Ma cible principale est le skieur débrouillard qui connait pas ou mal le domaine. La 1ère fois qu'on skie là-bas, à certains moments, on se demande si on va bien retomber à la station souhaitée. A 16h30, quand on se trombe entre Méribel et Les Menuires, c'est un problème !

Du point de vue réalisation, j'ai du faire des choix.
Ma gopro 3 silver n'est pas stabilisée. J'ai choisis de la stabiliser en post-prod car sinon, les vibrations rendent la vidéo infecte. Je filme en 1080p à 30fps (le max possible sur cette cam) avec un angle de 170°.
J'aurai pu passer en 720p en rognant les morceaux qui gigotent. Mais je perd 1/3 du champs de vision, donc ça passerai à 120° seulement. Vraiment pas assez pour se repérer sur un domaine skiable.
Un stabilisateur ? C'est un peu cher (j'ai jamais gagné une thune avec mes vidéos) et je ne pourrais plus mettre ma caméra sur le casque car je cognerai dans toutes les remontées (déjà que là, ça m'arrive), faudrait passer en ventral, ce qui bougerait d'avantage (je garde la tête dans le sens de la pente, le reste bouge) et mes mains pourraient gêner devant. Quand à la perche, hors de question : je ne vois pas l'intérêt de dégrader mes séances de ski en faisant cela, c'est pas un reportage fun que je fais.

La qualité de l'image n'est pas toujours géniale, la faute à la gopro. Et encore, la mise à jour de 2013 a fait beaucoup. Mais pas de miracle, quand c'est sombre, on voit mal les irrégularités par terre.

Alors oui, mes vidéos sont longues, mais cela peut servir à ceux qui veulent analyser des pistes ou des endroits particuliers, cela permet aussi de se rendre compte du temps qu'on peut mettre pour aller d'un endroit à l'autre. D'ailleurs, c'est l'un de mes projets : trouver un moyen ludique pour faire des itinéraires. Par exemple : je crèche à Orelle, en combien de temps je peux aller à Courchevel 1650 ? Est-ce que j'ai le temps d'aller à la Tania et à la Masse ? Pour le moment, j'ai juste l'idée, je ne sais pas comment représenter cela. Peut-être une concaténation accélérée de différentes pistes, avec une horloge ? A réfléchir.

Concernant ma vitesse : je ne suis qu'un touriste donc n'importe quel montagnard pourra aller + vite que moi. D'un autre côté, n'importe quelle personne dont la sécurité est la priorité trouvera que je vais bien assez vite au milieu d'autres touristes et qu'un accident est vite arrivée. D'ailleurs sur une vidéo d'une piste des Menuires (vers la Masse), je me fais doubler par un gus qui se plante dans une skieuse 3 secondes + tard. Mon style est assez bourrin, je ne tourne pas la tête et vise le bas de la piste, dans mes limites physiques. Y a que sur les hors piste où je vais vraiment doucement : je suis seul et je n'ai pas le droit à l'erreur, et puis je suis pas bon en hors piste :D
Je vais essayer de filmer d'autre piste, mon grâal étant le lory (pas la lory bleue récente mais celle qui passe sous la tyrolienne).

Ayant filmé la majorité des pistes, je vais faire d'avantages de "VS" : la même piste différentes années.
Là pour le coup, c'est stabilisé et sans morceaux noirs crados ! Mais une VS 4 années, c'est 4 vidéos en 960x540, avec 85° d'angle de vision : pas la même chose. Cela permet de voir la même piste en différentes configurations de neige et peut-être de balisage. Par exemple la M à Courchevel, je l'ai connu poudreuse, balisée et caillouteuse. Ben ça change tout !

Si vous êtes arrivés jusque là, c'est que vous êtes capable de voir mes 150 vidéos :D :D :D

;)
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Bravo pour ce beau boulot ! Ça permet de se remémorer des pistes un peu oubliées et, effectivement, d'optimiser les itinéraires notamment quand le Gros ski c'est que le matin (départ des Menuires) ! J'ai pas fait la Combe de Rosaël depuis trois ans. Depuis que j'ai revu ta vidéo, c'est définitivement au programme cette année ainsi que tout ce qu'il y a après (miam). D'ailleurs, on est trois skieurs "débrouillards" qui adorons arpenter les 3V (surtout La Masse / Méribel / Val tho), on y est du 3 au 10/3, si c'est ta période, que tu skies seul et que tu cherches de la compagnie, fais-moi signe ;-) !
alf_idsoft
alf_idsoft

inscrit le 04/04/15
23 messages
Merci :)
Combe de Rosael et Combe de Caron, 2 belles pistes.... que je ne fais jamais :(
Je skies toujours en période scolaire et le téléphérique du Caron est vraiment une plaie, c'est une des remontée où il y a le + de monde avec le Péclet, et le Mont de la Chambre aux Menuires.
Mais là, pareil, j'y retourne la 1ère semaine de Mars, il y aura peut-être moins de monde car 1 seule zone de vacances.
Donc oui, pourquoi pas, on pourrait faire quelques descentes ensemble pour commencer ;)
Je loge aux Menuires, je rentre le midi, ce qui ne m'empêche pas d'aller skier à Courchevel : il faut 1h pour y aller. Et en début de journée, ce ne sont pas les descentes qui prennent le + de temps :D
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Des menaces ? Par des représentants des stations ou des skieurs locaux ?

Ok pour la cible c'est vrai que ca permet d'avoir une idée plus précise de l'étendu du domaine et de se remémorer des moments pour ceux qui ne sont pas sur place

Pour la réalisation, tu gagnerais vraiment à avoir une image mieux stabilisée après je sais que c'est pas forcément évident..les dernières caméras embarquées ont été beaucoup améliorées à ce niveau (+ luminosité;) pour info

Pour l'itinéraire c'est une bonne idée par contre attention avec les accélérés si ca bouge c'est une horreur

Pas mal les RM tu pourrais peut être ajouter un petit chrono avec le temps réel

Les VS ca apporte quelques chose quand on voit vraiment des différences je trouve, celle du couloir de saulire par exemple je vois très peu de diff du coup pas bien d'intérêt selon moi

J'ai pas bien compris l'intéret des 3 sites ? c'est les mêmes vidéos sur les 3 non ? D'ailleurs la carte pourrait peut être plus ludique je pense genre un zoom dynamique, piste en lien...
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
alf_idsoft ( 4 nov.) disait:

Donc oui, pourquoi pas, on pourrait faire quelques descentes ensemble pour commencer ;)
Je loge aux Menuires, je rentre le midi, ce qui ne m'empêche pas d'aller skier à Courchevel : il faut 1h pour y aller. Et en début de journée, ce ne sont pas les descentes qui prennent le + de temps :D


Courchevel quand tu dois être à midi zéro zéro (ESF) à la Croisette, ça se fait mais ça veut dire zéro imprévu et la montre en mode vision tête haute.. une file d'attente pas prévue, une RM en panne et c'est le b*rdel (vécu l'an dernier sur deux zones certes mais quand même) et pourtant on traîne pas (juste la limite physique que tu évoquais ;-) )
Pour les descentes, keep in touch :-)
Teammanager
Teammanager

inscrit le 20/10/11
42 messages
Matos : 1 avis
je n'ai qu'un seul mot : Bravo !!!
alf_idsoft
alf_idsoft

inscrit le 04/04/15
23 messages
Des menaces d'un représentant des 3 vallées :o

Il faudrait que je change de caméra pour avoir un meilleur rendu et ce n'est pas du tout à l'ordre du jour car ma gopro ne sert déjà pas beaucoup et en plus, je fais que dalle en vues youtube : ma meilleure vidéo a fait 1300 vues jusqu'à maintenant !!

Je vais faire des essais d'itinéraire ;)

Les remontées, effectivement, j'aurai pu mettre un chrono avant d'accélérer le parcours, j'ai juste mis le temps à la fin.

Le VS du grand couloir n'est pas le meilleur, le mieux est d'avoir 4 films en 1. Déjà que l'impression de pente est vraiment diminuée par rapport à la réalité, c'est le plus gros mur du domaine quand même !!!

Les sites sont identiques, à part les gifs animés pas animés sur le dernier. Mes hébergeurs sont gratuits est leur fiabilité est aléatoire. Je me suis fait avoir en 2015, mon seul hébergeur a fermé ses portes donc les liens qu'on pouvait trouver sur le net étaient tous foireux. Déjà que j'ai du mal à promouvoir mon site, mais alors quand on tombe sur un lien mort... :(

Un zoom dynamique, c'est une idée, mais va falloir que je fasse des progrès en développement html :D

Raimundo : fais-moi confiance, à 9h à la croisette, à 10h15 aux marmottes, à 12h00 à la croisette ;)
Bon, une panne est toujours possible, d'où mon intérêt de finir la journée sur Val Thorens au cas où : toujours moyen de redescendre aux Menuires sans rien prendre.

Merci Temmanager :D
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
alf_idsoft (10 nov.) disait:

Des menaces d'un représentant des 3 vallées :o

Il faudrait que je change de caméra pour avoir un meilleur rendu et ce n'est pas du tout à l'ordre du jour car ma gopro ne sert déjà pas beaucoup et en plus, je fais que dalle en vues youtube : ma meilleure vidéo a fait 1300 vues jusqu'à maintenant !!

Je vais faire des essais d'itinéraire ;)

Les remontées, effectivement, j'aurai pu mettre un chrono avant d'accélérer le parcours, j'ai juste mis le temps à la fin.

Le VS du grand couloir n'est pas le meilleur, le mieux est d'avoir 4 films en 1. Déjà que l'impression de pente est vraiment diminuée par rapport à la réalité, c'est le plus gros mur du domaine quand même !!!

Les sites sont identiques, à part les gifs animés pas animés sur le dernier. Mes hébergeurs sont gratuits est leur fiabilité est aléatoire. Je me suis fait avoir en 2015, mon seul hébergeur a fermé ses portes donc les liens qu'on pouvait trouver sur le net étaient tous foireux. Déjà que j'ai du mal à promouvoir mon site, mais alors quand on tombe sur un lien mort... :(

Un zoom dynamique, c'est une idée, mais va falloir que je fasse des progrès en développement html :D

Raimundo : fais-moi confiance, à 9h à la croisette, à 10h15 aux marmottes, à 12h00 à la croisette ;)
Bon, une panne est toujours possible, d'où mon intérêt de finir la journée sur Val Thorens au cas où : toujours moyen de redescendre aux Menuires sans rien prendre.

Merci Temmanager :D
Salut je fréquente vraiment pas le coin mais voir tes vidéos me font un bien fou,continues tu fais du bon boulot.
alf_idsoft
alf_idsoft

inscrit le 04/04/15
23 messages
Merci :)
Pas d'itinéraire à vous proposer pour le moment, j'y travaillerai
alf_idsoft
alf_idsoft

inscrit le 04/04/15
23 messages
Prochains enregistrements dans 6 semaines :D
Enneigement record cette année !!!

Le seul truc qui tue c'est que je ne suis pas prêt de gagner du fric avec ma chaine Youtube : avec leur dernière modif, il faut 1000 abonnés !!!!! Il m'en manque donc 900 et quelques ;(
Sarcelles sur neige
Sarcelles sur neige

inscrit le 20/12/17
17 messages
Salut très beau taf bravo, idée de piste: Raffort et Village sur le bas de Meribel poursavoir à quoi ressemble ce coin excentré
alf_idsoft
alf_idsoft

inscrit le 04/04/15
23 messages
Merci :)
Raffort et Villages ? Ce que c'est bas ! Si les conditions le permettent, je ferai Raffort, et si je suis convaincu, Villages. Mais cette dernière ne termine pas à une remontée mécanique d'après le plan !! Dans les sapins, ça doit être sympa, un peu dans le style de Praz, que je n'avais pas tenté avant l'année dernière.
Dans les autres pistes que j'ai noté à faire, il y a le secteur Moriond (pas évident, ça fait loin des Menuires, et je rentre déjeuner) et la cime Caron à Val Thorens, avec le téléphérique blindé de monde.
Sarcelles sur neige
Sarcelles sur neige

inscrit le 20/12/17
17 messages
yep c'est vrai que c'est bas là-bas Sinon il y a aussi le haut de Saint Martin où les pistes sont sympa avec peu de monde: pramint, Jérusalem, riondaz (libertyride)
alf_idsoft
alf_idsoft

inscrit le 04/04/15
23 messages
Oui, tout à fait ! J'y vais peu aussi par là, c'est au programme de cette année :)
Me manque aussi Chasse de l'autre côté des Menuires
GinFizz73
GinFizz73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/09/12
101 messages
alf_idsoft (21 janv.) disait:

Merci :)
Raffort et Villages ? Ce que c'est bas ! Si les conditions le permettent, je ferai Raffort, et si je suis convaincu, Villages. Mais cette dernière ne termine pas à une remontée mécanique d'après le plan !! Dans les sapins, ça doit être sympa, un peu dans le style de Praz, que je n'avais pas tenté avant l'année dernière.
Dans les autres pistes que j'ai noté à faire, il y a le secteur Moriond (pas évident, ça fait loin des Menuires, et je rentre déjeuner) et la cime Caron à Val Thorens, avec le téléphérique blindé de monde.


Bonsoir, que ce soit Raffort ou Villages tu peux remonter à la Chaudanne par la Télécabine de l'Olympe qui fait des stops à ces deux endroits. Sinon au pire y'a les bus gratos. Ce sont des pistes sympa de "balade" qu'ont ne peut pratiquer qu'avec un bon enneigement, cette année pas de problèmes!
alf_idsoft
alf_idsoft

inscrit le 04/04/15
23 messages
D'acc ;)
Je verrai quand j'y serai, la neige fond vite à cette altitude. Avant de nouvelles chutes de neige, ils annonces de la pluie aujourd'hui :(
En tout cas, j'essaierai de les faire :D
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages
Salut , petite session vélo des neiges ( Snowtrike ) la semaine dernière sur Val Thorens vidéo de 5 min
Condition au Top :)
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages
Super le plan vidéo interactif des pistes
Beau boulot
Message modifié 1 fois. Dernière modification par krispof.1979, 16/02/2018 - 21:58
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass