elgoiney
elgoiney

inscrit le 15/02/16
9 messages
Bonjour
quel est l'itinéraire le plus rapide le matin depuis le bas de la Chaudanne à Méribel jusqu'au col de la Chambre (ou jusqu'à Val Thorens), en pleine saison quand il y a les vacanciers de février et les cours de ski?

Pour bien profiter de Val Thorens et de Orelle, je cherche à faire le moins de queue possible. J'essaie de partir avant les cours de ski, mais on se prend toujours plus ou moins de queue à un moment ou à un autre.

Est ce qu'il faut obligatoirement passer par le télésiège de Cote Brune Via Tougnete + Granges ou Chatelet ou faire Tougnete + Granges + Mont de la Chambre? ou encore un autre chemin ?
Merci!
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pour profiter de Val Thorens au maximum, pourquoi ne pas avoir logé à... Val Thorens même?
Il me semble qu'avec les conditions d'enneigement actuelles il n'y a pas besoin de monter à 3000m pour trouver de la bonne neige.

Sinon, pour répondre à ta question, ben tu te pointes à 8h50 au télésiège qui t'amène le plus près de la liaison de la chambre et à 9h30/40 t'es en haut de Val Tho, non?
elgoiney
elgoiney

inscrit le 15/02/16
9 messages
:) merci,

je suis à Méribel, pas ma décision, mais c'est un bon spot au milieu des trois vallées, tout est accessible.

Sinon les remontées ouvrent à 09h00 à cette saison. La question c'est plutot où est ce qu'il y a le moins de queue : TSD mont de la chambre ou TSD Cote brune?
meremicheleprod
meremicheleprod
Statut : Gourou
inscrit le 20/11/10
109 messages
Matos : 27 avis
Moi je ferrai plan de l'homme => plattieres => cote brune !
Si tu prends plan de l'homme à l'ouverture je pense qu'il y aura pas de problème !
elgoiney
elgoiney

inscrit le 15/02/16
9 messages
C'est un bon chemin, mais en admettant que tu partes à 09h00, tu arrives au départ des plattières à 09h15 au moins et tu te prends la queue + cours de ski non?
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
elgoiney (15 févr. 2016) disait:

Bonjour
...
Est ce qu'il faut obligatoirement passer par le télésiège de Cote Brune Via Tougnete + Granges ou Chatelet ou faire Tougnete + Granges + Mont de la Chambre? ou encore un autre chemin ?
Merci!


Alors là ... attention : tu touches un point trèèès sensible ! ;-)

En fait, si tu pars à 9h pétantes (pas 9h15, hin !) de Chaudanne tu n'auras aucuns problèmes jusqu'à ... Valtho où tu vas te retrouver dans un merdier innommable nommé "le tourisme de masse". Alors ? Pourquoi aller à Valtho ???
elgoiney
elgoiney

inscrit le 15/02/16
9 messages
Pourquoi aller à Valtho? Parce que c'est toujours sympa d'aller haut ou loin. Le point de vue en haut de la cime carron ou en haut du télésiège du col ou du glacier reste dingue à mon sens. Il y a du monde partout de toutes façons...

Maintenant, je suis archi preneur de suggestions sur quoi faire dans les 3 vallées pour un skieur de bon niveau qui se lève tot et s'arrête peu :) et qui y va pendant les vacances scolaires.
vilcoyote7110
vilcoyote7110

inscrit le 07/03/13
107 messages
Salut,

Pour aller aux Ménuires tout les ans, hors périodes de vacances scolaires c'est vrai, le Mont de la Chambre le matin, c'est parfois compliqué ( le soir aussi :-) ), souvent beaucoup de monde, en fait quasiment tout ceux qui viennent de la Croisette. Cote Brune, c'est bien, mais il est pas très rapide, je ne sais pas s'il est prévu de le remplacer mais ça serai pas un mal ... Après je rejoins le commentaire précédent, Val Thorens, çà commence à bouchonner pas mal. Quand tu prends la piste Pluviomètre, une belle piste bleu bien large, où y à pas trop grand monde et que tu arrives a Val Tho, alors là, c'est l'orgie, beaucoup de monde, les gens s'arrêtent n'importe où ... Cette année, fin Janvier, y a quasiment qu'à Val Tho où j'ai fait la queue .... Par contre, évites la nouvelle piste Lory, qui part depuis le funitel de Thorens et qui va à Orelle, une piste bleue sans aucun intérêt !!! Cette année, on s'est éclaté aux Ménuires, dans le secteur Granges Saint Martin 2, à la Masse, et à Méribel ( le Sauluires Express entre autres !!! ) .... Bon séjour
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
elgoiney (16 févr. 2016) disait:

...
Maintenant, je suis archi preneur de suggestions sur quoi faire dans les 3 vallées pour un skieur de bon niveau qui se lève tot et s'arrête peu :) et qui y va pendant les vacances scolaires.


En fait il faut éviter les points durs (Chaudanne à Meribel, Valtho station, la Croisette à Courchevel etc...) après avoir décollé à 9h; pas 9h15, hin ! ;-) ; et faire les transitions par ces endroits quand les gens déjeunent entre 12h et 14h. On arrive assez facilement à rider 9h -> 15h en se faisant ch*er dans les queues qu'entre 10h30 et 12h.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
vilcoyote7110 (16 févr. 2016) disait:

Salut,

Pour aller aux Ménuires tout les ans, hors périodes de vacances scolaires c'est vrai, le Mont de la Chambre le matin, c'est parfois compliqué ( le soir aussi :-) ), souvent beaucoup de monde, en fait quasiment tout ceux qui viennent de la Croisette. Cote Brune, c'est bien, mais il est pas très rapide, je ne sais pas s'il est prévu de le remplacer mais ça serai pas un mal ... Après je rejoins le commentaire précédent, Val Thorens, çà commence à bouchonner pas mal. Quand tu prends la piste Pluviomètre, une belle piste bleu bien large, où y à pas trop grand monde et que tu arrives a Val Tho, alors là, c'est l'orgie, beaucoup de monde, les gens s'arrêtent n'importe où ... Cette année, fin Janvier, y a quasiment qu'à Val Tho où j'ai fait la queue .... Par contre, évites la nouvelle piste Lory, qui part depuis le funitel de Thorens et qui va à Orelle, une piste bleue sans aucun intérêt !!! Cette année, on s'est éclaté aux Ménuires, dans le secteur Granges Saint Martin 2, à la Masse, et à Méribel ( le Sauluires Express entre autres !!! ) .... Bon séjour


100% d'accord sur la Lory, qu'on a testée aujourd'hui. Les paysages sont splendides mais qu'est ce que c'est chiant. Egalement complètement d'accord sur le monde sur les pistes autour de Val Tho (notamment sur Plein Sud) mais pas sur l'attente aux remontées. On est toujours surpris de la rapidité des queues (on a pas dû attendre plus de 10mn aujourd'hui). Et si tu vas du côté Boismint/Plan de l'Eau ou Portette, c'est encore moins.
vilcoyote7110
vilcoyote7110

inscrit le 07/03/13
107 messages
matmi (16 févr. 2016) disait:



100% d'accord sur la Lory, qu'on a testée aujourd'hui. Les paysages sont splendides mais qu'est ce que c'est chiant. Egalement complètement d'accord sur le monde sur les pistes autour de Val Tho (notamment sur Plein Sud) mais pas sur l'attente aux remontées. On est toujours surpris de la rapidité des queues (on a pas dû attendre plus de 10mn aujourd'hui). Et si tu vas du côté Boismint/Plan de l'Eau ou Portette, c'est encore moins.


C'est une bonne nouvelle qu'il n'y ai pas plus de queue actuellement, en période de vacances scolaires .. Mais aujourd'hui ValTho, de par leurs communication, les remontées mécaniques récentes, est devenu pour moi trop " m'a tu vu " ... dans le sens où quand les gens viennent aux 3 vallées, ils vont à " Valtho ". Valtho, çà monte haut, c'est jeune, ça bouge etc, etc ... Il y a beaucoup d'autres endroit tout aussi sympa aux 3 vallées, même si j’admets volontiers que lorsque l'on est à l'arrivée du Télésiège Le Col, le panorama vaut vraiment le coup d’œil .... Mais chutt, je sors du sujet initiale !!!
elgoiney
elgoiney

inscrit le 15/02/16
9 messages
Non, je ne pense pas qu'on s'éloigne du sujet. Aller vite à valtho, ca permet de se concentrer sur un ou deux bons endroits, d'ou ma question d'origine. Après, c'est vrai que certaines pistes sont décevantes, la moraine par exemple. Mais j'aime beaucoup les panoramas là haut.

Mais certaines pistes peuvent être dingues. L'année dernière, il a neigé en gros 4 ou 5 jours sur 7, puis une journée de beau temps, la combe de Caron était en poudreuse, très peu de monde (vers 12h effectivement), meilleure piste des trois vallées que j'ai jamais faite et ca fait un moment que j'y vais. C'était grâce aux conditions météo très particulières, c'est pas tout le temps le cas bien sur.

Merci pour l'avis sur la Lory, je comptais effectivement y aller :) Du coup je le ferais que si j'ai le temps :)

Pour en revenir au sujet, effectivement le télésiège du mont de la chambre est sans doute à éviter, il est "alimenté" par deux remontées, voire trois, ca fait beaucoup. Je m'étais fait avoir l'année dernière en bas des Ménuires (un jour de soleil après trois jours de mauvais temps, tout le monde est sorti), presque une heure de queue, je voudrais éviter ca de nouveau :)
candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
Mont vallon tôt, c top (peu de monde et belle neige), la masse en évitant le rush entre 10 et 12h!
Caron a faire mais pas aux heures de pointes (idéalement vers 13h)
Sinon les rouges et noires en haut de saulire/vizelle c top et tu fais bcp de rotations de 600m de dénivelé.
A éviter col lory et le TS du col très lent,
Retour m'ont de la chambre galère, privilégies roc des 3 marcher pour rentrer sur meribel!
vilcoyote7110
vilcoyote7110

inscrit le 07/03/13
107 messages
elgoiney (17 févr. 2016) disait:

Pour en revenir au sujet, effectivement le télésiège du mont de la chambre est sans doute à éviter, il est "alimenté" par deux remontées, voire trois, ca fait beaucoup. Je m'étais fait avoir l'année dernière en bas des Ménuires (un jour de soleil après trois jours de mauvais temps, tout le monde est sorti), presque une heure de queue, je voudrais éviter ca de nouveau :)

J'ai déjà eu cette mauvaise expérience également d'un jour de grand beau après des chutes de neiges... et en fait, le temps de sécuriser les 2nd tronçons, ça fait un véritable entonnoir à certaines remontées et des queues interminables. Je me demande souvent pourquoi Les Ménuires mettent plus de temps que d'autres stations des 3 vallées pour sécuriser les parties hautes du domaines .....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par vilcoyote7110, 17/02/2016 - 14:28
vilcoyote7110
vilcoyote7110

inscrit le 07/03/13
107 messages
candide94 (17 févr. 2016) disait:

Mont vallon tôt, c top (peu de monde et belle neige), la masse en évitant le rush entre 10 et 12h!
Caron a faire mais pas aux heures de pointes (idéalement vers 13h)
Sinon les rouges et noires en haut de saulire/vizelle c top et tu fais bcp de rotations de 600m de dénivelé.
A éviter col lory et le TS du col très lent,
Retour m'ont de la chambre galère, privilégies roc des 3 marcher pour rentrer sur meribel!

C'est un bon résumé .... Mont Vallon, c vraiment sympa et joli panorama également à l'arrivée du télécabine ...
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
sinon pour aller vite sur Val Tho, tu passes de Meribel vers les menuires via Platières, puis tu descends jusqu'à la masse,
Masse 1, Masse 2 et le hors piste du lac du lou qui t'amène directement à Plan de l'eau, qui t''emmène à caron.

Ou alors prendre bruyères 1, mais là y a de la queue normalement,
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
Et moi je trouve ça très bien que tout le monde aille à Val tho! surtout en période scolaire! ça fait moins de monde sur la masse, tougnète, mont vallon ou cote brune...
vilcoyote7110
vilcoyote7110

inscrit le 07/03/13
107 messages
lolo67 (18 févr. 2016) disait:

sinon pour aller vite sur Val Tho, tu passes de Meribel vers les menuires via Platières, puis tu descends jusqu'à la masse,
Masse 1, Masse 2 et le hors piste du lac du lou qui t'amène directement à Plan de l'eau, qui t''emmène à caron.

Ou alors prendre bruyères 1, mais là y a de la queue normalement,

S'il passe par le lac du lou, y va pas arriver de bonne heure à Val Tho, la masse le matin, y a un bout de monde quand même ...
vilcoyote7110
vilcoyote7110

inscrit le 07/03/13
107 messages
lolo67 (18 févr. 2016) disait:

Et moi je trouve ça très bien que tout le monde aille à Val tho! surtout en période scolaire! ça fait moins de monde sur la masse, tougnète, mont vallon ou cote brune...

Alors impression ou hasard, je ne sais pas, mais cette année, j'ai pas trouvé grand monde sur les pistes en générale ( hormis Val Tho ), et surtout du coté de Méribel ...
elgoiney
elgoiney

inscrit le 15/02/16
9 messages
vilcoyote7110 (18 févr. 2016) disait:

lolo67 (18 févr. 2016) disait:

sinon pour aller vite sur Val Tho, tu passes de Meribel vers les menuires via Platières, puis tu descends jusqu'à la masse,
Masse 1, Masse 2 et le hors piste du lac du lou qui t'amène directement à Plan de l'eau, qui t''emmène à caron.

Ou alors prendre bruyères 1, mais là y a de la queue normalement,

S'il passe par le lac du lou, y va pas arriver de bonne heure à Val Tho, la masse le matin, y a un bout de monde quand même ...


C'est clair :) La Masse le matin c'est assez blindé
Mais je ne connais pas le lac du lou, pas très safe de s'y aventurer sans l'avoir fait déjà une fois avec qqun qui le connait, non?
vilcoyote7110
vilcoyote7110

inscrit le 07/03/13
107 messages
elgoiney (18 févr. 2016) disait:

C'est clair :) La Masse le matin c'est assez blindé
Mais je ne connais pas le lac du lou, pas très safe de s'y aventurer sans l'avoir fait déjà une fois avec qqun qui le connait, non?

Le lac du Lou, aujourd'hui, c'est presque une piste, il y a énormément de passage. Donc, même s'il ne faut jamais suivre les traces ( on est bien d'accord ) car ça peut être très dangereux, tu peux t'engager dessus je pense sans prendre de risque surtout s'il n'a pas neigé depuis plusieurs jours ...
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
C'est blindé mais ça débite, donc l'attente est relativement faible (j'ai rarement passé plus de 10 min dans les queues...) sans compter qu'une fois passé le portique, en complétant les cabines on gagne beaucoup de temps
candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
La meilleure solution, c est celle de bon ap' pour la montée de courch' dans leur dernière épisode, tu montes en peau et puis c est tout ;-)
vilcoyote7110
vilcoyote7110

inscrit le 07/03/13
107 messages
ou alors l'hélico .... :-)
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Tougnete 1, Tougnete 2, TSD Granges, TSD Cote Brune ?
Ou prendre la navette de la Chaudanne vers Mottaret et partir à 9h des Plattières :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass