alf_idsoft
alf_idsoft

inscrit le 04/04/15
23 messages

Bonjour !

Les réservations pour la prochaine saison vont bon train, d'ici 1 mois les sommets seront couverts de neige et des stations comme Val Thorens seront proches de l'ouverture.
Je suis un grand fan des 3 vallées car le domaine skiable est fantastique.
Certes, la route est très compliquée en période touristique, les stations ne sont pas toutes familiales même s'il y a des efforts partout : on y va pour skier et pis c'est tout !!

J'ai créé une page permettant de voir les pistes des 3 vallées d'une autre manière : en vidéos !
Chaque année, je rajoute des pistes.

Voici ce site :
http://3vallees.olympe.in/

N'hésitez pas à donner votre avis car je compte bien l'améliorer ;)

atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Joli travail. Pour ceux qui ne connaissent pas les 3 vallées et qui souhaitent se faire une idée du domaine, c'est top!
Et très sympa cette petite banane skieuse !
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
En effet excellente initiative ! Faudra rajouter les hors pistes aussi ;) Et depuis Orelle ça fait un peu moins long en voiture... surtout pour un Grenoblois hehe
Bon courage pour la suite des pistes !
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Sympa...
Et cet hiver tu va pouvoir découvrir les nouveaux aménagements sur Mottaret 1750... Un paquet de terre à été brassée. Le nouveau TSD des Combes est en phase de test actuellement.

#haveagoodride

Coeur des 3 Vallées. Réaménagement du secteur du Mont de la Challe.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Beau projet mais ça risque pas d'être un petit peu le bordel en bas avec les différentes queues, la piste débutants, et le passage ?
alf_idsoft
alf_idsoft

inscrit le 04/04/15
23 messages
Merci !! :D

J'aimerai beaucoup rajouter les hors-pistes, malheureusement, va falloir que je m'incruste dans des groupes ou loue les services d'un moniteur, car seul, je ne fais quasiment aucun hors-piste. J'estime qu'un simple touriste n'a pas à faire de hors-piste seul, il y a suffisamment de pistes. N'empêche que je voudrai rajouter au Vallon du lou (que j'ai fini par faire seul) le glacier du boucher (pente sublime plein nord) et même celui vers Plattières 3 (je ne sais plus où, j'ai dû le faire en 2012)

Je ne sais pas encore si je vais couvrir 100% du domaine. Je loge normalement aux Menuires, l'intérêt de descendre tout en bas de Courchevel est pour moi très limité. De même qu'une vidéo de piste bourrée de monde n'est pas intéressante. Et j'y vais en période scolaire, c'est plein par là (ailleurs aussi).

Merci pour la banane skieuse :P Je n'ai pas trouvé mieux, ce n'est pas spécialement le détail qui me plait le plus dans cette page, mais c'est toujours mieux que l'horloge pour le time-lapse... Pitié, donnez-moi un gif animé pour les time lapse...

Je souhaite que ce projet donne des idées à d'autres personnes, que l'on cartographie les stations de ski !
Avec tous ceux qui ont une action cam (gopro en tête), il y a forcément déjà de quoi faire. Après, j'ai mis en avant uniquement mes vidéos sur ma page, faut parfois se montrer fier de son propre travail :D

;)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Voila le Lou et le Tour du Bouchet, ça serait un bon début (et largement suffisant dans un premier temps :))
Bonne continuation à toi !
J'avais vu des videos de cam-pistes sur Serre Chevalier un jour...
alf_idsoft
alf_idsoft

inscrit le 04/04/15
23 messages
La vidéo du vallon du lou y est ;)

:D
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Yep mais faut la faire depuis la Cime Caron ;) :D
alf_idsoft
alf_idsoft

inscrit le 04/04/15
23 messages
Ah ok....
Déjà que je vais rarement à la cime Caron à cause du peuple dans le téléphérique
Je n'avais jamais remarqué qu'on avait accès au vallon depuis là. C'est ptete un peu trop dur pour moi là bas :-\
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Super !
Ca me rappelle plein de bons souvenirs
Objectif : 100% "tout sauf les spatules"
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
alf_idsoft (25 oct. 2015) disait:

Ah ok....
Déjà que je vais rarement à la cime Caron à cause du peuple dans le téléphérique
Je n'avais jamais remarqué qu'on avait accès au vallon depuis là. C'est ptete un peu trop dur pour moi là bas :-\


A mon avis c'est pas plus dur :) Un objectif pour cet hiver ;) (le téléphérique entre midi et deux ça passe bien)
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Auvernha (20 oct. 2015) disait:

Sympa...
Et cet hiver tu va pouvoir découvrir les nouveaux aménagements sur Mottaret 1750... Un paquet de terre à été brassée. Le nouveau TSD des Combes est en phase de test actuellement.

#haveagoodride

Coeur des 3 Vallées. Réaménagement du secteur du Mont de la Challe.

Impressionnant l'aménagement ! Je savais pas qu'il y avait aussi un projet de ski de nuit !
alf_idsoft
alf_idsoft

inscrit le 04/04/15
23 messages
Je loue aux Menuires et je rentre pour manger le midi. Pour prendre la cime Caron, je fais (selon où est l'appart) Doron, Mont de la Chambre, je descend sur Val Thorens par Goetchel, je prend ensuite Cascades, Moraine, Grand Fond et enfin Caron. Donc je n'y suis jamais avant 14h.
En revoyant le plan, c'est évident que je devrai aller plus vite en prenant Caron. Toujours peur du peuple là-bas.
alf_idsoft
alf_idsoft

inscrit le 04/04/15
23 messages
Pour des raisons marketing, c'est important de proposer du ski de nuit.
Personnellement, je n'aime pas du tout : au moins 1h d'interruption, le froid et la nuit tombent, la fatigue se fait sentir (je fais ouverture-fermeture des pistes et je fais seulement une pause casse-dalle le midi). Je préfère aller faire de la luge avec ma fille ;)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
fatalroutard (20 oct. 2015) disait:

Beau projet mais ça risque pas d'être un petit peu le bordel en bas avec les différentes queues, la piste débutants, et le passage ?


Y avait un point noir sur le front de neige de Mottaret c'était le bas de la piste bleu qui se séparait en deux et permettait de contourner la gare de Pas du Lac par les deux cotés... il se formait un goulet d'étranglement sur la gauche (à la descente) entre la gare de départ du TS des Arolles et le tapis du Doron où se fréquentait débutants, enfants, piétons et gros skieurs qui déboulaient trop vite, zone propice aux collisions...

La nouvelle configuration "isole" plus nettement la zone débutante du tapis du Doron et la nouvelle piste verte ne passe plus que par la droite des gares de départ de Pas du Lac et du nouveau TSD des Combes, avec une arrivée plus sur le centre du front de neige, donc je pense que c'est plutôt bien en terme de flux... à voir en situation.

Concernant la piste nocturne elle devrait être fonctionnelle au moins un soir par semaine pour commencer et accessible en ski et en luge... A voir pour la sécurisation...

Bon effectivement c'est un gros plus sur les plaquettes commerciales que la station vends sur les salons internationaux...
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
La nouvelle gare de départ du TSD des Combes 2.0 et la zone débutante avec le tapis du Doron.

fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Merci pour le point sur la situation :) si ça améliore un peu alors ça sera pas plus mal, à vérifier en début de saison comme tu dis :)
alf_idsoft
alf_idsoft

inscrit le 04/04/15
23 messages
Je passe rarement par là. En général, c'est quand les nuages se sont posés sur les sommets et qu'il skier en dessous.
Pour moi, tous les croisements de piste sont dangereux. Aux Menuires, entre le Doron et le Mont de la Chambre, y a les Petits creux et David Douillet qui finissent, un vrai carrefour avec des pistes où on peut aller assez vite. Je fonce, je suis un grand défenseur de la vitesse, mais les types qui tracent tout droit dans ces intersections, ils provoquent des accidents et font passer tous les skieurs rapides pour des dangers publics :(
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Auvernha, tu sais pour quand sont prévus les travaux de remplacement du tk de platière 3 ?
Ca sera plus intéressant pour le genre de skieurs que nous sommes ;)

Par contre ces investissement se ressentent bien sur le prix du forfait, le forfait journée vallée de méribel atteint le cap des 50 euros cette saison !
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
mere_michele_prod (27 oct. 2015) disait:

Auvernha, tu sais pour quand sont prévus les travaux de remplacement du tk de platière 3 ?
Ca sera plus intéressant pour le genre de skieurs que nous sommes ;)

Par contre ces investissement se ressentent bien sur le prix du forfait, le forfait journée vallée de méribel atteint le cap des 50 euros cette saison !


;)

Pour Platière 3, ca fait un pti moment que je n'en ai pas entendu parlé... Le réaménagement du front de neige de Mottaret occupait plus les discussions ces derniers temps.... A ma connaissance il est prévu un TSD 6 places avec "bulles" ( c'est qu''ça souffle un peu là haut ), et pour les échéances ça ne devrait pas tarder....

C'Est vrai que le prix du forfait commence à taper un peu...

Faut venir vivre ici, on en fait plus et ça coûte moins cher ;)

#Livefree. ;)
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Auvernha (27 oct. 2015) disait:

mere_michele_prod (27 oct. 2015) disait:

Auvernha, tu sais pour quand sont prévus les travaux de remplacement du tk de platière 3 ?
Ca sera plus intéressant pour le genre de skieurs que nous sommes ;)

Par contre ces investissement se ressentent bien sur le prix du forfait, le forfait journée vallée de méribel atteint le cap des 50 euros cette saison !


;)

Pour Platière 3, ca fait un pti moment que je n'en ai pas entendu parlé... Le réaménagement du front de neige de Mottaret occupait plus les discussions ces derniers temps.... A ma connaissance il est prévu un TSD 6 places avec "bulles" ( c'est qu''ça souffle un peu là haut ), et pour les échéances ça ne devrait pas tarder....

C'Est vrai que le prix du forfait commence à taper un peu...

Faut venir vivre ici, on en fait plus et ça coûte moins cher ;)

#Livefree. ;)


M'étonnerait que ce soit pour le vent les bulles. Si tu mets des bulles tu donnes une prise à l'air bien plus grande que sans, alors si c'est un endroit si venté que ça, mettre des bulles fera fermer le télésiège dès qu'il y a 40km/h.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
C'est ce que j'avais aussi entendu dire pour le TSD. J'ai toujours pas compris pourquoi ils avaient pas tiré jusqu'en haut avec le TC mais c'est comme ça...


SideWindeR13: c'est pas un problème si y a le wifi comme à Val :P
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
SideWindeR13 (28 oct. 2015) disait:


M'étonnerait que ce soit pour le vent les bulles. Si tu mets des bulles tu donnes une prise à l'air bien plus grande que sans, alors si c'est un endroit si venté que ça, mettre des bulles fera fermer le télésiège dès qu'il y a 40km/h.


Le TC Platière 3 actuel est sur un ridge... exposé à "l'air" (éventuellement au vent), je suppose que le choix du tracé de la nouvelle ligne et son exposition potentiel aux vents ne doit pas être sans conséquence... Bon y doivent avoir - j'espère - quelques bons ingénieurs...
Une station comme Méribel qui se place sur le ski "haut de gamme", se doit de proposer le confort minimum pour un TSD situé grosso modo entre 2400 et 2700m, liaison avec la vallée des Belleville. Et j'imagine que cela passe par des "bulles" de protection...

Je suppose que les RM actuelles permettent "d’accepter" des seuils de sécurité (vent, poids...) plus performant...
alf_idsoft
alf_idsoft

inscrit le 04/04/15
23 messages
Pour moi, les bulles sont un confort pour l'utilisateur quand il fait mauvais temps, mais aussi pour les gens qui s'occupent de la remontée car bulles fermées les sièges s'abiment moins vite et pas besoin de déblayer le matin quand il a neigé... Niveau aérodynamique, ça doit pas changer grand chose, la forme arrondie fait baisser le Cx, du coup le SCx doit être très proche. (wé je suis un peu à fond bagnoles :P ) Sauf en latéral...
Pour le prix des forfaits : dans l'absolu c'est vraiment cher, pas de doute. Mais par rapport à d'autres domaines, ça n'a rien de scandaleux. Par exemple juste à côté, 6 jours à la Plagne en 2016, c'est 246€ pour bien moins de pistes, et 291€ pour la plagne + les arcs, soit 425km de pistes. Je vous laisse juger si la tarif plus élevé est justifié ;)
.Stone.Free.
.Stone.Free.

inscrit le 06/12/09
293 messages
Les bulles ne sont pas vraiment un problème, les sièges pouvant être lestés... m'est avis que l'objectif de la S3V est tout simplement de se débarrasser de Plattières 3 : selon un élu local le dernier projet prévoyait le remplacement des tk Roc de Tougne par un tsd sur un tracé différent partant de l'ancien inter g2-g3 Plattières, qui permettra la liaison Menuires au Mont de la Chambre. Et là plus besoin d'installer un nouvel appareil à la place de Plattières 3
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
.Stone.Free. (29 oct. 2015) disait:

Les bulles ne sont pas vraiment un problème, les sièges pouvant être lestés... m'est avis que l'objectif de la S3V est tout simplement de se débarrasser de Plattières 3 : selon un élu local le dernier projet prévoyait le remplacement des tk Roc de Tougne par un tsd sur un tracé différent partant de l'ancien inter g2-g3 Plattières, qui permettra la liaison Menuires au Mont de la Chambre. Et là plus besoin d'installer un nouvel appareil à la place de Plattières 3


J'ai un peu du mal à croire qu'ils supprimeraient la liaison platière 3...
En tout cas je l'espere pas, on pourrait plus accèder aux hors pistes de platières 3 depuis Méribel ca serait bien dommage
.Stone.Free.
.Stone.Free.

inscrit le 06/12/09
293 messages
Oups, je voulais dire au roc des 3 Marches (Mont de la Chambre c'est Cote Brune, mille excuses)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
mere_michele_prod (28 oct. 2015) disait:

J'ai toujours pas compris pourquoi ils avaient pas tiré jusqu'en haut avec le TC...


Difficile à comprendre effectivement...
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
.Stone.Free. (29 oct. 2015) disait:

Oups, je voulais dire au roc des 3 Marches (Mont de la Chambre c'est Cote Brune, mille excuses)

Ah alors là par contre je valide ! S'enchaîner une ligne fr puis park sur le DC avant de retourner 5min au chaud dans le TS à bulles et c'est repartit ;)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
.Stone.Free. (29 oct. 2015) disait:

Les bulles ne sont pas vraiment un problème, les sièges pouvant être lestés... m'est avis que l'objectif de la S3V est tout simplement de se débarrasser de Plattières 3 : selon un élu local le dernier projet prévoyait le remplacement des tk Roc de Tougne par un tsd sur un tracé différent partant de l'ancien inter g2-g3 Plattières, qui permettra la liaison Menuires au Mont de la Chambre. Et là plus besoin d'installer un nouvel appareil à la place de Plattières 3


J'ai cru comprendre que le projet ç'est un TSD de La Sitelle (ancienne intermédiaire G2 du TC Plattières) au Mont de la Challe en remplacement du Tk de Roc de Tougne.

Le remplacement de Côte Brune semble se préciser....

Et ces 2 projets devraient se faire avant Plattières 3.

Bon c'est des bruits de couloirs... J'kiffe les couloirs ;)
alf_idsoft
alf_idsoft

inscrit le 04/04/15
23 messages
Bonne année à tous !! ;)

Quelles vacances de noël :( Les gens ont eu le droit à la neige le jour du départ seulement !! J'ai vu des gens en t-shirt sur la webcam du signal à Courchevel, on aurait une photo du mois d'avril...
Maintenant ça y est, ça neige à donf :D
Dans 34 jours, je suis là-bas !

Petit aperçu de l'enneigement
Le 30 décembre :

Le 6 janvier :


@+ ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass