Cathybaie
Cathybaie

inscrit le 27/07/15
3 messages
Bonjour.
Nous comptons partir skier soit la semaine du nouvel an, soit pendant les vacances de février 2016.

Mon mari skie très bien, moi je vise surtout des paysages sympa et des remontées sans trop de file d'attente. On part avec nos petits bouts qui débutent et les grands parents qui ne skient pas. Le budget est secondaire, même si on ne peut pas se permettre le plus chic.

Je regardais les saisies ou valloire. Vous qui connaissez ces stations, qu'en pensez vous?

Jusqu'à présent, on allait aux Gets mais hors saison. On adore mais on nous a dit qu'au nouvel an, le risque de ne pas avoir de neige était grand et qu'en février, c'est l'horreur pour les files d'attente...

Merci pour vos conseils!
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Bonjour,
Malheureusement que se soit au nouvel an ou pendant les vacances de février (vacances françaises) il y a beaucoup de monde....et de files d'attente aux RMs.
Les Gets malheureusement la station est basse 1100m donc au jour de l'An la neige.......parfois c'est un peu juste!
Valloire : station très bien avec un bon enneigement
Les Saisies : idem
Maintenant vous avez également les Htes Alpes très prisé par nos amis Belges et je vais prêcher pour ma paroisse : les Orres
Voilà
Cathybaie
Cathybaie

inscrit le 27/07/15
3 messages
Merci pour la réponse. Les Orres me paraissent un peu loin et j'avoue que je connais pas bien... Je me renseigne tout de même, mais a priori je préfère rester un peu plus au nord.
Hk38
Hk38

inscrit le 27/10/13
129 messages
Matos : 4 avis
villard de lans
Hk38
Hk38

inscrit le 27/10/13
129 messages
Matos : 4 avis
Hk38 (28 juil. 2015) disait:

villard de lans.

Peut-être un peut juste pour le nouvel an!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hk38, 28/07/2015 - 15:07
Cathybaie
Cathybaie

inscrit le 27/07/15
3 messages
Le Vercors... Oui je sentais plus haut... J'avais aussi Peisey Vallandry en tête...
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Bonjour,

J'arrive peut être trop tard mais tant pis.

Effectivement ça risque de ne pas être l'idéal niveau files d'attentes à cette période ;)

Les Saisies bénéficie en général d'un meilleur enneigement naturel que Valloire, mais Valloire a un parc de canons à neige assez vaste donc il n'y a pas de problème normalement.

Un peu plus petit vous avez Praz de Lys, où il y aura sans doute moins de monde.
Risoul
Risoul

inscrit le 28/04/13
80 messages
Bonjour !

Je propose Val Cenis Vanoise. Belle station avec des RM performantes. Belle vue sur la dent Parrachée. Il y a un peut partout sur chaque village des espaces débutant (donc vous pouvez choisir n'importe lequel). Il y a également un très très bon enneigement !

general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Oui c'est vrai Val Cenis peut tout à fait être une bonne solution aussi !

Seul inconvénient il paraît que c'est souvent glacial, mais bon faut bien ça pour conserver la neige :)
Risoul
Risoul

inscrit le 28/04/13
80 messages
Après c'est un choix. Soit la station qui a une réputation d'être froide mais où la neige tient bien soit une autre où il fait moins froid mais où il y a le risque d'avoir une neige moins bonne...
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Pour les saisies bon choix ( plateau élevé donc si beau=soleil présent une bonne partie de la journée,neige,paysage,activités hivernales),mais la route traversant la station est "bien présente" avec le col des saisies qui est toujours ouvert donc ça circule tout le temps mais ça n'est pas Paris quand même ! mais il faut le savoir !!!!
Dans "le quartier" il y a Arêches-Beaufort , un peu plus rustique mais village vrai !!!!
Bonne prochaine saison à tous .
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Areches serait très bien, mais un peu difficile pour les jeunes enfants.

Les Saisies pendant les vacances scolaires, je déconseille fortement (même si j'adore l'endroit et qu'il convient très bien à la demande par ailleurs): c'est blindé. C'est une station hyper familiale, connue depuis des lustres comme un lieu accueillant, pratique et bien enneigé, pendant les vacances c'est une horreur...

Val Cenis oui, c'est une bonne idée. Sinon une que je ne connais pas directement mais qui ne doit pas être mal du tout vue la demande, c'est Les Karellis.
rodzins_1972
rodzins_1972

inscrit le 28/08/15
6 messages
Bonjour,

Comme cela a déjà été écrit, quelque soit la station, tu trouveras beaucoup de monde pendant les vacances scolaires sauf si les conditions climatiques ne sont pas bonnes.

Valloire est un bon compromis : station/village, domaine, activités.

Moi j'aime bien Peisey Vallandry/Nancroix pour sa situation en plein coeur de Paradiski (bon ok, le forfait Rm n'est pas donné;), son fond de vallée, son charme, ... .
Après il y aussi Sainte Foy, Bonneval sur Arc, Champagny en Vanoise et Samoens.

A+,
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Samoens peut avoir BEAUCOUP de neige.....mais pas forcément au village (meme si les cumuls à une telle altitude sont clairement exceptionnels dans les Alpes).

Sinon de la neige a plus savoir qu'en faire et pas trop de monde: Andermatt
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Val Cenis mouaif. Station plein nord très peu ensoleillé. Lanslebourg ne voit pas le soleil pendant 2 mois...
Après y'en a qui aiment :)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
rodzins_1972 (28 août 2015) disait:

Bonjour,

Comme cela a déjà été écrit, quelque soit la station, tu trouveras beaucoup de monde pendant les vacances scolaires sauf si les conditions climatiques ne sont pas bonnes.

Valloire est un bon compromis : station/village, domaine, activités.

Moi j'aime bien Peisey Vallandry/Nancroix pour sa situation en plein coeur de Paradiski (bon ok, le forfait Rm n'est pas donné;), son fond de vallée, son charme, ... .
Après il y aussi Sainte Foy, Bonneval sur Arc, Champagny en Vanoise et Samoens.

A+,


Ca me semble être de bonnes propositions.

Si le mari peut se contenter d'un domaine assez réduit mais avec peu de file d'attente et des pistes intéressantes (pratique pour enquiller vite fait des pistes pendant les 2h d'un cours de ski par ex), je partirais plutôt sur des petits domaines en altitude, moins courus avec de beaux paysages. Sainte Foy me semble idéal (c'est juste un peu loin peut être) quelqu'un peut juste confirmer que c'est correct niveau attente en vacances scolaires ? sinon Pralognan, pourquoi pas en Maurienne : Aussois, Val Cenis voire Bonneval (mais c'est loin)
Avantage supplémentaire : le prix des forfaits

Si un plus grand domaine est nécessaire, carrément tabler sur les plus gros domaines, où le parc de remontées mécaniques est le plus moderne et permet de limiter l'attente. Favoriser l'entrée par les villages : Champagny, Pesey (la plagne - les arcs), Saint Martin de Belleville (3 vallées)...


Les domaines qui ne rentrent ni dans l'un ni dans l'autre des catégories risquent d'être saturés (Les Saisies, la clusaz, le Gr Bornand, Villard de Lans ....)
Benjo2857
Benjo2857

inscrit le 08/04/12
41 messages
Je pense que Les Saisies correspond bien à vos critères.

Le domaine skiable est accessible aux débutants. Il est vaste et peut contenter un skieur d'un bon niveau à condition de prendre le forfait Espace Diamant. Pour les grand-parents, la station propose également de nombreux parcours de rando piétons ou raquettes. Il y a même un grand domaine de ski nordique si ça vous dit d'essayer...

Juste une chose à laquelle il faut faire gaffe lors de la réservation. Je trouve qu'il y a peu de logements "skis aux pieds"...
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
mitchedeprovence (27 juil. 2015) disait:

Les Gets malheureusement la station est basse 1100m donc au jour de l'An la neige.......parfois c'est un peu juste!
Valloire : station très bien avec un bon enneigement


Le jour où il y aura plus de neige à Valloire qu'aux Gets pourtant 500 m plus bas, vous m’appellerez !
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
pas de Problème je t"appelle à Noel!
rodzins_1972
rodzins_1972

inscrit le 28/08/15
6 messages
je t'appelle aussi à Noel... et pendant une bonne partie de la saison :)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Moi à votre place j'affronterais pas skibeziers sur ce terrain là de la quantité de neige au sol à une date donnée.... surtout pas en pariant sur Valloire comme cheval de bataille... ;)

Après, avoir une couche de neige au sol au Nouvel An, une couche minime même à basse altitude il y a quand même pas trop de risque normalement.
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
steve_winwood je ne veux pas une rivalité avec skibeziers, mais je connais bien le coin, car j'ai vécu sur Taninges à une certaine époque de ma vie....(et surtout que je ski maintenant dans les alpes du sud (les Orres) mais je connais aussi très bien Valloire/Valmeinier, à une certaine époque effectivement j'ai pu comparer, maintenant je ne mets pas en doute skibeziers....ok!
yoyoly
yoyoly

inscrit le 31/10/14
67 messages
bonjour moi je pars au gets tous les an et la ça serai du 12 au 19 mars, croyais vous qu'il y aura encore de la neige merci
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages

Oui normalement il y aura de la neige.
L'ambiance au village pourrait ne pas être aussi blanche qu'en plein hiver mais le front de neige sera toujours enneigé grâce aux canons.
Tu peux regarder l'historique des webcam. ci-dessous le front de neige le 19 mars 2015 (qui n'était pourtant pas une bonne année pour l'enneigement):
m.webcam-hd.com
ci-dessous, les mesures de neige de météo-France pour les 4 dernières années. Il faut regarder le massif du Chablais pour Les Gets (village à 1160m)
L'enneigement est toujours supérieur à 1m à 1500m (sauf en 2015: 70 cm à 1500m le 4 avril 2015)
skipass.comhttps

Ceci dit...c'est la qualité de la neige qui sera moins bonne qu'en plein hiver.

titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
skibeziers ( 3 sept. 2015) disait:

mitchedeprovence (27 juil. 2015) disait:

Les Gets malheureusement la station est basse 1100m donc au jour de l'An la neige.......parfois c'est un peu juste!
Valloire : station très bien avec un bon enneigement


Le jour où il y aura plus de neige à Valloire qu'aux Gets pourtant 500 m plus bas, vous m’appellerez !

On pourrait presque dire que les 2 ont raison!
Si on compare sur les 4 dernières années avec les relevés de Météo-France ci-dessous:
/forums/enmontagne/meteo/sujet-133027-0.html#3154548
haut du domaine:
Chablais 2000m (Les Gets) vs Maurienne 2500m (Valloire): le Chablais est toujours plus enneigé
mi-domaine:
Chablais 1500m (Les Gets) vs Maurienne 2000m (Valloire): léger avantage pour la Maurienne
bas du domaine:
Chablais 1000m (Les Gets) vs Maurienne 1500m (Valloire): avantage à la Maurienne
(là c'est un peu biaisé car Les Gets est en fait à 1160m et valloire à 1420m. La comparaison est plus valable pour Morzine qui est à 1000m)

Pour mettre tout le monde d'accord, je proposerais bien le Praz de Lys :) qui a l'avantage de cumuler l'altitude de Valloire et la latitude des Gets.
skipass.comhttps
(domaine 2 fois plus petit que celui des Gets/Morzine, moins d'animation, illuminations...mais moins de monde et super paysages, ballades à pied pour les grand-parents)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titick, 05/09/2015 - 09:52
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
@titick
Je l'avais déjà proposé ne t'inquiète pas je veille ;)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Benjo2857 (31 août 2015) disait:

Je pense que Les Saisies correspond bien à vos critères.

Le domaine skiable est accessible aux débutants. Il est vaste et peut contenter un skieur d'un bon niveau à condition de prendre le forfait Espace Diamant. Pour les grand-parents, la station propose également de nombreux parcours de rando piétons ou raquettes. Il y a même un grand domaine de ski nordique si ça vous dit d'essayer...

Juste une chose à laquelle il faut faire gaffe lors de la réservation. Je trouve qu'il y a peu de logements "skis aux pieds"...
Cet appartement aux Saisies est à 100m des pistes ;)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Si on pense au paysage, Praz de Lys prend l'avantage sinon Valloire si on pense au skieur où le domaine sera carrément plus étendu (à voir le monde à cette période sur ce domaine).

D'autres citées comme Pralognan ou Bonneval peuvent être pas mal, faut voir pour les non skieurs ce qu'ils peuvent faire.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Alors certes, les valeurs que je donne ci-dessous ne font pas office de moyennes. Mais sur le net difficile de trouver mieux.

Donc, prenons l'année 2015 :
Enneigement au 01/02 pour les Gets 100 cm, 70 cm à Valloire pour la même date.
Enneigement au 01/03 pour les Gets 60 cm, 40 cm à Valloire pour la même date.
Enneigement au 01/04 pour les Gets 35 cm, 30 cm à Valloire pour la même date.

Regardons un peu pour 2013 :
Enneigement au 01/02 pour les Gets 85 cm, 70 cm à Valloire pour la même date.
Enneigement au 01/03 pour les Gets 110 cm, 70 cm à Valloire pour la même date.
Enneigement au 01/04 pour les Gets 75 cm, 65 cm à Valloire pour la même date.

Regardons à présent pour 2012 :
Enneigement au 01/02 pour les Gets 85 cm, 100 cm à Valloire pour la même date.
Enneigement au 01/03 pour les Gets 90 cm, 60 cm à Valloire pour la même date.
Enneigement au 01/04 pour les Gets 40 cm, 35 cm à Valloire pour la même date.

Vous pouvez retrouver ces données sur Skiinfo avec d'autres années si vous voulez vous amuser à comparer. La flemme de faire une moyenne mais vous verrez que c'est sans appel.
Rien d'étonnant. Le Chablais reçoit 2 à 3 fois plus de précipitations que la Maurienne.

En moyenne chaque année il tombe 1820 mm aux Gets, et 840 mm à Valloire. Source " La Météo de la France " Jacques Kessler.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
En fait, la question portait également sur la semaine du nouvel an où c'est peut être différent. ;)
En Février, le manque de neige est quand même beaucoup moins risqué.
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages

Effectivement j'ai le souvenir qu'il y a eu il me semble au moins deux ans sur ces cinq dernières années, il y avait des grosses chutes de neige à Noël/Nouvel an. J'y étais une de ces années et je me souviens encore de la montée en voiture, et des remontées fermées pour cause de trop de neige tombée d'un coup ;)

Après en moyenne sur l'année, Valloire c'est pas le top, mais comme le dit fifaclint ça dépend aussi de la période, la répartition des précipitations n'est pas forcément la même.

edit : d'ailleurs il n'y a pas l'année 2014 dans tes stats. ça serait intéressant de faire les même au 5 janvier par exemple...

edit 2 : en remontant jusqu'à 2010/2011, hauteur de neige en bas des pistes début Janvier, source http://www.avalanche-net.com , on est à peu près équivalent sur les deux stations. Très léger avantage Valloire (mais après c'est sur les pistes, donc est-ce que les canons jouent ?)

Message modifié 2 fois. Dernière modification par general_hammond, 06/09/2015 - 19:11
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages

J'ai volontairement omis 2013/2014 qui est une anomalie climatique, c'est le deuxième hiver le plus doux depuis le début des relevés. ( meteofrance.fr )
Pour la hauteur de neige au sol, les canons doivent mieux tourner à Valloire, l'altitude aidant :)

general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
C'est une anomalie qui risque de devenir de moins en moins anormale malheureusement je le crains...

Mais après sur les précipitations rien à redire.

Disons que Valloire est une sécurité supérieur aux Gets en début de saison, car comme tu dis plus haute altitude, mm si pas de neige et douceur, il y a toujours un espoir de faire tourner les canons.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
perso, je ne me fierais pas trop aux statistiques de skiinfo ou avalanche.net car elles sont basées sur les infos fournies par les stations qui sont notoirement fausses!
Donc difficile ensuite de comparer 2 gros mensonges...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titick, 08/09/2015 - 19:40
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
titick ( 8 sept. 2015) disait:

perso, je ne me fierais pas trop aux statistiques de skiinfo ou avalanche.net car elles sont basées sur les infos fournies par les stations qui sont notoirement fausses!
Donc difficile ensuite de comparer 2 gros mensonges...
C'est pas complètement faux. Certaines stations jouent le jeu.
Sinon y'aurait pas des relevés Météo France ce qui serait le mieux (au moins réel) bien que cela dépend aussi de l'endroit de la sonde.
Anthony Normand
Anthony Normand

inscrit le 20/01/11
44 messages
Bonjour, je vais toujours à Aussois, petite station village familiale à grandeur humaine. Au niveau neige pas de soucis il y a des canons et surtout face sud donc au soleil. Ambiance village le soir avec la place du village et les bars autour de la fontaine et de l'église tout en entendant les brebis dans les etables.
Accéssibilté facile 9 km sortie d'autoroute.
Risoul
Risoul

inscrit le 28/04/13
80 messages
A noter que sur Aussois, un nouveau TSD est en construction... Seulement, le TSF pour les débutants (Côtés) n'est plus en service à partir de cette année. L'offre débutante sera donc moins importante..
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Peut-être qu'une station de petite taille, reliée à un grand domaine peut vous convenir: Oz en Oisans, Auris en Oisans, La Tania, St Martin de Belleville, Mont de Lans, Venosc, Peisey Nancroix...Les 7 Laux, Champagny en Vanoise , Pralognan la Vanoise, Bonneval sur Arc, l'Alpe du Grand Serre sont également des stations qui peuvent vous plaire! Après tout dépend de vos critères, de la distance que vous privilégiez et du budget!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
j'allais proposer la Tania aussi. Il y a la chapelle d'abondance, les crozets, manigod mais aussi Saint martin de Belleville, mais là coté paysage c'est déjà moins top. Alpe du Grand Serre est sympa mais pas relié à un grand domaine!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 07/10/2015 - 06:30
Hk38
Hk38

inscrit le 27/10/13
129 messages
Matos : 4 avis
Bah putain du coup tu es pas sorti de l'auberge pour faire un choix
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Hk38 ( 7 oct. 2015) disait:

Bah putain du coup tu es pas sorti de l'auberge pour faire un choix

Si j'avais à faire un choix, selon le critère, si ton mari ski toute la journée, j'irai à la chapelle d'abondance et s'il accepte de diversifier ses choix, c'est l'alpe du grand serre. Les deux sont petites et agréables pour la promenade et plutôt facile d'accès.
Hk38
Hk38

inscrit le 27/10/13
129 messages
Matos : 4 avis
Alpe du grand serre c est top. mais pour le nouvel an c est juste selon les années...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hk38, 08/10/2015 - 18:16
mono
mono

inscrit le 23/01/07
149 messages
La Rosière
Hk38
Hk38

inscrit le 27/10/13
129 messages
Matos : 4 avis
les 7 laux
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Le grand bornand peut être, mais j'ignore si l'enneigement est sans risque pour le nouvel an. Je sais juste qu'il y a de beaux cumuls dès qu'il fait frais!!!
phoenix974
phoenix974

inscrit le 14/01/16
3 messages

Les Saisies pourrait répondre à vos attentes. La station reste familiale et possède un centre aquatique.

Je possède un appartement de 6 personnes en centre de station, au pied des pistes, que je loue à un tarif raisonnable.

Pour plus de renseignements, consultez mon annonce:
leboncoin.fr

et n'hésitez pas à m'appeler pour obtenir des renseignements complémentaires.

Cordialement

Mr HENRY
06.87.36.26.75
leboncoin.fr

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass