rust
rust

inscrit le 28/12/09
37 messages
Bonjour,

nous comptons nous rendre à Val Thorens pour la fermeture de la saison début mai. Pour profiter de la meilleure neige possible, est-ce qu'il faut forcément suivre la règle de skier sur les versant sud le matin qui dégèlent assez vite (plein sud ou bien coté Orelle) et nord l'après-midi qui se transforment moins vite (Cime Caron, grand fond ...) ?
Merci.
TrickyBlood_
TrickyBlood_

inscrit le 30/09/12
148 messages
en mai tu ski tous simplement ou tu peut ;)
rust
rust

inscrit le 28/12/09
37 messages
C'est vrai que la première règle, c'est skier là où il restera de la neige ! Maintenant, j'espère que l'altitude de Val Thorens permettra d'en garder suffisamment, comme en fin de saison 2010/2011, où malgré une saison moyenne en terme d'enneigement, la station était ouverte jusqu'en mai sur beaucoup de pistes.
4b0n
4b0n

inscrit le 16/04/13
37 messages
Matos : 2 avis
ça dépendra de la tendance des températures, pour le moment c'est pas glorieux comme hiver...
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Si il neige pas entre temps ça va pas etre fameux ...
J'y étais le WE dernier, y reste plus grand chose, ça se transforme bien à partir de 14-15h !

Mais bon, le plaisir du ski avant tout !!
rust
rust

inscrit le 28/12/09
37 messages
J'espère qu'il va encore avoir une bonne chute de neige au dessus de 2300 m. De toute façon, je pense que que cette dernière sortie va s'organiser un peu à la dernière minute en fonction des conditions qu'on aura.
Si vraiment l'envie est trop forte, je pense qu'on ira plutôt vers Tignes, avec le glacier, je on aura forcément un petit bout du domaine qui sera ouvert. Et puis, pour la fermeture, c'est pas de la poudreuse qu'on vient chercher, juste les dernières sensations de glisse !
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Enfin les dernières les dernières...il reste toute la saison de ski de rando ensuite ;)
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Et j'ajouterais que ça fait 8 ans que je skie de la poudre début mai ! (en choisissant entre la Grave, les Grands ou Val Tho)
Donc ne t'inquiète pas tu auras de la bonne neige !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Lapin38, 19/03/2015 - 19:25
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Exact c'est au printemps qu'il neige le plus en altitude (et que plus grand monde ne pense à skier!)
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Ericlodi (19 mars 2015) disait:

et que plus grand monde ne pense à skier!


Et c'est à cause de ça que les stations ferment de + en + tôt...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Lapin38 (19 mars 2015) disait:

Enfin les dernières les dernières...il reste toute la saison de ski de rando ensuite ;)


Et avec celle là tu peux arriver sans trop de soucis à une saison de 8-9 mois...voir même de 12 mois en choisissant très bien les coins.

Et pis il y a aussi les stations ouvertes toute l'année.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Par contre je comprends le terme mauvaise neige pour designer la neige de printemps...c'est une neige très agréable à skier.
rust
rust

inscrit le 28/12/09
37 messages
Et bien, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a de l'optimisme sur ce topic, ça change de celui météo où l'ambiance est à dire qu'on va arrêter de skier en dessous de 2000 m dans les jours à venir !
Pour Marc, je suis d'accord, la neige de printemps est agréable à skier. C'est moins bien qu'une bonne neige fraîche, mais mieux que la neige toute dure !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (20 mars 2015) disait:

Lapin38 (19 mars 2015) disait:

Enfin les dernières les dernières...il reste toute la saison de ski de rando ensuite ;)


Et avec celle là tu peux arriver sans trop de soucis à une saison de 8-9 mois...voir même de 12 mois en choisissant très bien les coins.

Et pis il y a aussi les stations ouvertes toute l'année.



des stations ouvertes toutes l'année y en a pas bcp...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak (20 mars 2015) disait:

marc (20 mars 2015) disait:

Lapin38 (19 mars 2015) disait:

Enfin les dernières les dernières...il reste toute la saison de ski de rando ensuite ;)


Et avec celle là tu peux arriver sans trop de soucis à une saison de 8-9 mois...voir même de 12 mois en choisissant très bien les coins.

Et pis il y a aussi les stations ouvertes toute l'année.



des stations ouvertes toutes l'année y en a pas bcp...

Effectivement...mais ca existe.
Zermatt, Hintertux, dubai ;)

Apres avec des peaux et du matos de glacier tu peux boucler l'annee.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 20/03/2015 - 13:15
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
marc (20 mars 2015) disait:

Par contre je comprends le terme mauvaise neige pour designer la neige de printemps...c'est une neige très agréable à skier.


tout à fait d'accord !
personnellement c'est celle* que je préfère, et de loin.

*celles plutôt, tant elles sont variées au printemps !
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
rust (20 mars 2015) disait:

il y a de l'optimisme sur ce topic

rust (20 mars 2015) disait:

on va arrêter de skier en dessous de 2000 m dans les jours à venir


Les deux ne sont pas antinomiques si tu es motivé ! A 4000m tu peux skier de la poudre toute l'année si tu peux te libérer en fonction de la météo.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ak (20 mars 2015) disait:

marc (20 mars 2015) disait:

Lapin38 (19 mars 2015) disait:

Enfin les dernières les dernières...il reste toute la saison de ski de rando ensuite ;)


Et avec celle là tu peux arriver sans trop de soucis à une saison de 8-9 mois...voir même de 12 mois en choisissant très bien les coins.

Et pis il y a aussi les stations ouvertes toute l'année.



des stations ouvertes toutes l'année y en a pas bcp...


Ah ça c'est pas faux lol
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Déjà Tignes n'est plus ouverte 365 jours par an comme à une certaine époque ;-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
topgun (21 mars 2015) disait:

Déjà Tignes n'est plus ouverte 365 jours par an comme à une certaine époque ;-)

Tout comme Saas-Fee, qui ouvre de plus en plus tard en ete.
snow62fr
snow62fr

inscrit le 07/02/03
20 messages
Stations : 1 avis
Bonjour
du 2 au 9 mai, en France , Tignes et Val Thorens seront encore ouvertes.
Quelqun sait il s'il ya a d'habitude des promo sur les forfaits? On peut déjà trouver un logement pour 4 à 200€ la semaine à Tignes mais rien pour les forfaits.
L'an dernier aux Arcs la dernière semaine (fin Avril) nous avons eu 4 forfaits (2 enfants et 2 adultes) + l'appartement pour 550€ , parking gratuit. Cette année les Arcs ferment trop tôt pour nous, et on aimerait retrouver ce genre de promo à Tignes ou Val Tho.
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Que ce soit Tignes ou Val Tho, c'est pas les rois de la promo niveau forfait. Pour le logement je dis pas il y a tjrs moyen de trouver un truc pas cher en cherchant un peu mais pour le forfait c'est une autre histoire. Surtout que à cette époque, la raréfaction de l'offre ne plaide pas pour qu'ils baissent les tarifs ;-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
snow62fr ( 1 avril 2015) disait:

Bonjour
du 2 au 9 mai, en France , Tignes et Val Thorens seront encore ouvertes.
Quelqun sait il s'il ya a d'habitude des promo sur les forfaits? On peut déjà trouver un logement pour 4 à 200€ la semaine à Tignes mais rien pour les forfaits.
L'an dernier aux Arcs la dernière semaine (fin Avril) nous avons eu 4 forfaits (2 enfants et 2 adultes) + l'appartement pour 550€ , parking gratuit. Cette année les Arcs ferment trop tôt pour nous, et on aimerait retrouver ce genre de promo à Tignes ou Val Tho.


Quand tu vois comme la majorité des stations ne se font pas chier et ferment bien plus tôt que ce qu'elles pourraient (Avoriaz pourrait sans le moindre soucis fermer mi-mai, Saas-Fee pourrait rester ouverte toute l'année, Verbier pourrait fermer en juillet, etc...) on est content d'avoir 2-3 stations qui ferment mi-mai plutôt qu'en avril...même si ces 2 stations pourraient aussi fermer bien plus tard que mi-mai grâce à leur glacier.

Je préfère qu'elles ne fassent aucune promo et que ça reste ouvert plus longtemps !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
A noter aussi qu'elles le font sans laisser juste une piste merdique et plate d'ouverte.

A Zermatt en mai tu payes une fortune la journée pour une piste toute plate et qui en plus ferme tôt.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 02/04/2015 - 11:17
romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
Je suis allé l'année passée la dernière semaine de la saison a Val Thorens, qui coincide chaque année avec le festival Dutchweek, il venait de neiger 80 cm et c'etait top malgré le tps, puis si jamais la neige est pourrie tu vas te la coller au festival , au bar 360 (chalet du thorens) ça reste des vacances sympa

Pour ce qui est des forfaits réduits je ne sais pas mais je sais qu'ils font les apothéose day a 120 euros 3 jours d appart - ski pass et parking inclu (par personne)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par romRSCL, 02/04/2015 - 11:52
rust
rust

inscrit le 28/12/09
37 messages
Pour finir, ça sera le 02 et 03 mai à Tignes, le glacier devrait nous permettre de skier quelques soient les conditions pendant ce mois d'avril.
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
depuis quelques saisons les fermetures retent anthologique sur val thorens et oui il y as des réducs pour la dernière semaine!
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
Finalement au dessus de 2000m, il reste plutôt plus de neige que l'an dernier en altitude.... merci le gros épisode il y a 10 jours!
Ca va faire une fin de saison tout à fait honorable (voire même carrément excellente si on a un peu de chance).
rust
rust

inscrit le 28/12/09
37 messages
C'est vrai que les webcams sont pas mal à voir pour la saison. J'espère qu'il ne va pas faire trop chaud pendant ce mois d'avril pour que la fonte ne soit pas trop importante et qu'il reste quelques pistes en dehors du glacier pour début mai.
Pour le ski début mai à Tignes, quelles sont les pistes à privilégier le matin et celles à privilégier l'après-midi ?
vilcoyote7110
vilcoyote7110

inscrit le 07/03/13
107 messages
rust ( 8 avril 2015) disait:

Pour finir, ça sera le 02 et 03 mai à Tignes, le glacier devrait nous permettre de skier quelques soient les conditions pendant ce mois d'avril.

Bonjour,

J'ai cru lire quelque part que le téléphérique de la Grande Motte à Tignes était fermé pour la fin de saison ... renseigne toi quand même et bon séjour
vilcoyote7110
vilcoyote7110

inscrit le 07/03/13
107 messages

Je viens de retrouver l'info sur le forum des 3 vallées ....

Le Lien : lastationdeski.com

Contribution du 7 avril

@++

rust
rust

inscrit le 28/12/09
37 messages
Merci pour l'info, je viens d'appeler la STGM, et effectivement, le téléphérique est fermé et ils ne savent pas quand il va ré-ouvrir, s'il ré-ouvre avant le ski d'été.
Dans ce cas, je crois que les plans vont changer et se ré-orienter sur Val Thorens, car Tignes sans le glacier au mois de mai, ça sera moins bien que Val Thorens je pense.
vilcoyote7110
vilcoyote7110

inscrit le 07/03/13
107 messages
rust (16 avril 2015) disait:

Merci pour l'info, je viens d'appeler la STGM, et effectivement, le téléphérique est fermé et ils ne savent pas quand il va ré-ouvrir, s'il ré-ouvre avant le ski d'été.
Dans ce cas, je crois que les plans vont changer et se ré-orienter sur Val Thorens, car Tignes sans le glacier au mois de mai, ça sera moins bien que Val Thorens je pense.

Y doit pas y avoir une grosse différence non plus, les 2 domaines sont relativement haut ... Après, je pense que niveau ouverture du domaine, Valtho devrai avoir le plus grand nombre de piste ouvert ...
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
vilcoyote7110 (16 avril 2015) disait:

rust (16 avril 2015) disait:

Merci pour l'info, je viens d'appeler la STGM, et effectivement, le téléphérique est fermé et ils ne savent pas quand il va ré-ouvrir, s'il ré-ouvre avant le ski d'été.
Dans ce cas, je crois que les plans vont changer et se ré-orienter sur Val Thorens, car Tignes sans le glacier au mois de mai, ça sera moins bien que Val Thorens je pense.

Y doit pas y avoir une grosse différence non plus, les 2 domaines sont relativement haut ... Après, je pense que niveau ouverture du domaine, Valtho devrai avoir le plus grand nombre de piste ouvert ...


Pas d'accord, sans téléphérique, Tignes s'arrête à 3000m , à moins que les TS du glacier soient ouverts.
A Val Tho, il y a 5 secteurs qui montent à plus de 3000m... Ca change la donne je trouve.
rust
rust

inscrit le 28/12/09
37 messages
Quand j'ai appelé la STGM, j'ai demandé s'ils allaient ouvrir les autres remontées du glacier si le téléphérique restait fermé. La réponse était floue, mais apparemment, ça n'est pas prévu.
Donc, Tignes sans glacier, c'est bien 3000 m maximum, et en moyenne skier entre 2700~2600 m et 2100 m (secteur Tovière, aiguille percée, col du palet).
Pour Val thorens, c'est plutôt 3200 m maximum et en moyenne skier entre 3000 m et 2300 m ( secteur peclet, glacier thorens, grand fond, cime caron, bouchet). 300 m d'altitude en plus début mai, je pense que ça n'est pas négligeable.
Selon les données des stations, il y a plus de neige à Val Thorens qu'à Tignes, après, je ne connais pas la véracité de ces informations, mais tout ça mit bout à bout me fait dire que la fin de saison sera mieux à Val Thorens qu'a Tignes.
olives
olives
Statut : Confirmé
inscrit le 27/01/07
100 messages
Hier après une semaine de soleil et températures élevées conditions de ski vraiment sympa, mais en choisissant bien les versants, sud le matin et nord l'après midi; car le matin en version nord vraiment dur...perso j'aime ces conditions, c'est le ski de printemps ! (Mes carres sont affûtées ;-) ouf)
Il reste bien de quoi faire, sauf si trop de pluie ce we...

tonyp44
tonyp44

inscrit le 22/11/14
85 messages
Slt
J arrive de valtho et je peux confirmer qu il reste de quoi faire
Bon ski a toi
skieur0206
skieur0206

inscrit le 12/08/06
242 messages
Nous nous rendons chaque années à Val'Thorens pour clore la saison début Mai lors des "Apothéoses Days". Les conditions de ski sont généralement très agréable avec de la neige sans problème et parfois de la bonne poudreuse sur les sommets. L'altitude y est bien sûr pour beaucoup ;)

Pour donner un petit aperçu lors de la saison passée début mai 2014 : [video=https://www.zapiks.fr/ep-5-apotheoses-days.html]EP 5 : Apothéoses Days[/video]

Bonne fin de saison à tous !
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Grosse journée peuf à Orelle, 20cm de froide en haut et 5-10 en bas (à 2300m), on a enchainé le tour du Bouchet toute la matinée pis y'avait encore moyen de tracer vers Caron dans l'aprem... assez inespéré !
Malheureusement les conditions vont rapidement se dégrader avec peut-être une accalmie samedi pour profiter de la peuf tombée très haut demain... avant le déluge dimanche lundi et mardi (grosses pluies avec iso > 3500m...)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Apparemment un weekend de cloture assez beau de prévu, avec ptet' même de la peuf samedi matin !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass