Jackwithoneye
Jackwithoneye
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/14
11 messages
Bonjour,
Avec un bande de 7 amis, nous avons écumés pas mal de stations (Val-tho, Menuires, Allos, Super Devoluy, Monétier, La grave....)
Nous sommes que des snowboarders sauf 1 skieur.
Avec un niveau trés hétérogène, du bon snowboarder expérimenté passe-partout, au skieur au niveau trés limité.
Cette année nous avons décidé de nous faire plaisir et de louer un chalet confort, et d'aller chercher de nouveaux espaces de jeu.
La priorité est de faire une maximum de hors-pistes, nous sommes, pour une bonne partie du groupe equipé d'un ou plusieurs dispositifs de sécurité (Arva, ABS,...).
Le skieur, lui, fera de la piste seul pendant une bonne partie de la semaine.
C'est comme ca, il a pas le choix, mais il aime ca. :)

Nous n'arrivons pas à nous décider sur la destination.
Sachant que :
-nous venons de Marseille et ne voulons pas depasser les 4h30 5h de route.
-On aime les petits hors pistes en foret, les grand champs de peufs, et beaucoup moins les petits chemins interminables...forcément
-Notre but n'est pas de sortir le soir, donc la vie nocturne de la station nous importe assez peu.

Pour l'instant, nous avons ciblés, un petit peu au pif, plusieurs domaines mais nous restons ouverts et à l'affut de toute hypothèse interessante.
-Les Arcs
-Alpes d'huez
-Chamonix
....?

Tout conseil ou expérience partagée seront les bien venus.

merci et bonne saison à vous!
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Salut,

Je pensais à Vars Risoul ou il y a pas mal de secteurs sympas. Sinon, pas beaucoup plus loin, il y a sestrieres (via lattea) ou le domaine est bien étendu, en italie.

Sinon, bien sur, plus loin il y a la tarentaise.. Paradiski, Tignes... Et moins connu la Rosière, joli domaine relié à l'italie, ou encore Valmorel.

Bref, il y a de quoi faire.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Le Poli, à Xonrupt.
Jackwithoneye
Jackwithoneye
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/14
11 messages
merci Chloack
Vars et Risoul, on connait tres bien, c'est un peu les stations de notre adolescence, j'ai en effet de tres bon souvenir en foret à Risoul!
Sestrieres, je connais pas par contre, je fait du Vtt en été dans les stations de ce coin (sauze d'oulx, bardonnechia,....) mais je n'ai jamais franchi le col de montgenevre en hiver ^^

Concernant Paradiski, quelques loulous de la bande, ont pratiqués la Plagne, en gardant un assez mauvais souvenir, avec beaucoup de plat. Ca les as refroidi quand je leur ait proposé les Arcs. Alors c'est pareil aux Arcs?

Tignes je ne connais pas, ca sonne dans ma tête comme une station de skieur, pas forcement snowboard et horspiste, mais je doit surement me tromper.

La rosiere je ne connais pas du tout, ca à l'air sympa.

Et valmorel, aussi, je n'y suis jamais allé, mais sur le plan des pistes la topologie à l'air top pour des endroits de freeride. Ce n'est pas trop petit?

Pour Chamonix, avez vous des conseils? Il vaut mieux se loger ou? en bas? Balmes?....


ps:Mhooon, c'est sympa, mais le ski dans les Vosges, j'attends un peu avant d'y aller (la retraite ou le refroidissement climatique).
floflo972
floflo972

inscrit le 26/10/14
22 messages
Matos : 1 avis
bonjour;
areches et beaufort c est le top pour le hors pistes car peut de monde et enneigement exceptionnelle pour l altitude.
apres le domaine reste asser petit pour 1 semaine mais il offre quand meme 4 versant hp pour un forfait a 28 euros...
station village proche des saisies (20 km) et d albertville.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le Lioran
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Les Arcs, par rapport à la Plagne, présentent une topographie de terrain très différente : en gros c'est plus raide, peu ou pas de plats.

Sincèrement, le souci est que si vous visez uniquement le hors-piste, vous allez être confrontés à un choix cornélien entre deux types de stations :

1/ Celle connues et reconnues pour la quantité et la qualité de leur domaine hors piste. Là, il y a le choix : des plus extrêmes (Chamonix, La Grave) aux plus accessibles (Les 2 Alpes, Val Thorens, Les Arcs, Val d'Isère).

2/Celles moins connues pour leur hors-pistes, mais qui offrent l'incomparable avantage d'être bien moins traçées, donc où la probabilité de trouver des champs de peuf accessibles vierges est plus importante. Là vous avez un gros panel de stations plus familales comme Arêches en effet, Valmorel pourquoi pas, ou, plus près de Marseille, Montgenèvre dans le 05. En tous cas je te déconseille La Rosière pour le Snow, il y a pas mal de plats, surtout vers la liaison avec l'Italie.
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
Je confirme pour La Rosière. Si tu as trouvé la Plagne plat, tu risques de changer d'avis après être allé à La Rosière. Après, tu as pas mal de possibilité de Hors Piste. Paradoxalement, du fait de son aspect "familiale", tu peux te retrouver avec plus de personnes sur le hors piste/entre deux pistes que sur les pistes elles-mêmes (je pense aux secteurs de la foret et de fontaine froide en particulier).

De plus, la liaison avec l'Italie est parfois (j'ai envie de dire souvent) fermée du fait des condition climatique et plus particulièrement du Foehn. Ton pote qui ne fait pas de Hors Piste va s'éclater... Vous... Par contre... C'est moins sûr.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Jackwithoneye (28 oct. 2014) disait:



Tignes je ne connais pas, ca sonne dans ma tête comme une station de skieur, pas forcement snowboard et horspiste, mais je doit surement me tromper.


Effectivement tu te trompes méchamment... J'ai parcouru un nombre hallucinant de stations pendant 40 ans dans le monde entier (c'était mon job), j'ai jamais rien vu qui arrivait à la cheville de Tignes pour la qualité du hors-piste: neige exceptionelle toute l'année (altitude + glacier) et terrains de jeu démesurés desservis par des remontées dernier cri, tu marches 50 mètres à l'arrivée du tsg pour accéder à des 1000m de dénivelé en pente moyenne, pour une rotation en 15mn... Mon record absolu: 8 runs de 800m de dénivelé tout en première trace en 4 heures!!! Bilan comparatif approuvé par des potes qui connaissent les 2: une journée exeptionelle aux Arcs, c'est une journée normale à Tignes...
Anto13
Anto13
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/08
25 messages
Montgenevre est pas mal :3h45 depuis Marseille, grand domaine et des HP sympas vers le rocher de l'aigle et claviere et le chalvet.
Sinon Valthorens est plus loin mais les HP a cote des pistes sont extras.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass