yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
mickey59 ( 3 janv. 2014) disait:

Eh les mecs, ne vous battez pas, ce n'était pas le but du post... Surtout que l'on s'égare sur le domaine skiable, qui n'est pas la cible de mon post. Si ma femme ne skie pas, perso, je fais environ 50 kms par jour, donc sur une semaine, j'aime avoir accès à un grand domaine. Et qui dit grand domaine dit porte-monnaie à ouvrir. Donc à ce niveau là on sait qu'on va devoir raquer, mais qu'on soit aux 3V, paradiski ou EK, ce sera de toute façon à peu près pareil.
Non, le but de ce post était d'avoir une idée générale de l'ambiance en station. Mais l'ensemble de vos commentaires à ce sujet m'ont convaincu d'y venir jeter un œil.
Quant à la localisation de la résidence, il me semble avoir repéré sur le plan du village un endroit qui correspond à nos critères :La résidence Les hauts du Rogoney. En effet, elle semble avoir l'avantage d'être ski aux pieds, idéal pour moi. Tout en étant à la fois pas trop loin mais aussi un peu à l'écart du centre, idéal pour nous 2 afin d'être proche de toutes commodités tout en restant au calme. Enfin ça, c'est la déduction que je fais sans connaître le coin.

Jamais été, mais en effet, vu tes souhaits la résidence est bien placée.
- A deux pas du Vieux Village de Val
- A deux pas du sentier pédestre si ta femme veux monter se balader au hameau du Fornet ou au pont Saint Charles
- Au pied des pistes (ps : si ta femme veut quand même se dégourdir un peu les jambes, il y a quelques remontées mécaniques gratuites sur le front de neige téléskis Legettaz et Savonnette et aux télésièges du Rogoney et Village au pied de Solaise). Si jamais tu finis ta journée de ski du côté Bellevarde, tu prends le TS Rogoney et tu pourras rejoindre par gravité la résidence via la piste Combe Martin (piste noire).
PraderWilli
PraderWilli

inscrit le 15/12/13
51 messages
Je confirme, le Col des Ves est attractif, mais j'ai pas le souvenir qu'il était si long que ça.
La descente devait le compenser !
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
yone74 ( 1 janv. 2014) disait:

mickey59 ( 1 janv. 2014) disait:

Pour préciser ma question, je m'explique. N'ayant jamais été à Val, j'entends toujours dire que c'est la Mecque du ski pour plein de raisons: Domaine skiable, charme de la station...
Je m'étendrais pas sur le domaine skiable, mais j'aimerai savoir en quoi la station en elle-même est dite "charmante" et "typique" par rapport à des stations comparables type Tignes, Alpe d'Huez, Valtho... Ayant déjà été dans ces 2 dernières stations (que je trouve très "Ville" avec beaucoup de voiture pour l'Alpe et pas très "Ambiance Montagne" pour Valtho), j'aimerai savoir en quoi Val est différente? Il semblerait que l'on soit aussi dans une station avec une circulation voiture importante et quelques bâtiments un peu immeuble (et je ne parle pas de la Daille). Au delà du vieux village qui existe à Val, y a-t-il d'autres différences majeures que vous pouvez me décrire?


- Un vieux village historique, des vieux hameaux historiques.

- Des bâtiments récents qui ont été intégré à l'architecture locale du lieu (NB ---> bizarrement, l'architecture locale à savoir la base des chalets en pierre, les éléments supérieurs en bois a été reprise comme standard dans la quasi totalité des nouvelles constructions des grandes stations françaises).

- Circulation très faibles (car elle est tolérée à certaines heures) et la politiques transports en commun est assez dynamique (mini-navette des hôtels/résidences + bus gratuit de la STVI)

- histoire locale forte (station de ski depuis les années 30)

- histoire sportive forte (le club des sports a vu percer les Oreiller, Killy, les soeurs Goitschel, Mattis, Bozetto, Jacquemoud). Manche de coupe du monde de ski féminine et masculine chaque année.

- un domaine moderne, des pistes préparée de manière chirurgicale, des remontées mécaniques modernes et rapide.

- Bon quelques grosses verrues architecturales (secteur de la Daille, immeuble du Portillo)

Par rapport à Val Tho, Tignes ou l'Alpe d'Huez, ça a juste rien à voir niveau cadre (les 3 stations que tu cites ont été créés de toutes pièces sans réelle histoire touristique).

Niveau clientèle, à Val d'Isère, on est sur des CSP+, voir ++ qui cherchent avant tout le sportif à l'inverse de cette même clientèle présente à Courchevel (Val d'Isère a aussi un des plus gros contingent anglo-saxon en terme de clientèle, eux sont de jeunes adultes ou de vieils adolescents très délurés qui viennent faire la bringue et skier)... le contraste est assez sympa à voir.

Niveau ambiance ben t'es quand même dans une grande station donc ça fait "petite ville" car pas trop de voiture... mais le cachet des bâtiments anciens, des nouvelles constructions ou des rénovations qui allient modernité et architecture typique de haute Tarentaise te rappelle bien la montagne.

les images c'est plus parlant


c'est une evidence tu diriges l'office de tourisme !!!
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
mickey59 ( 3 janv. 2014) disait:

Eh les mecs, ne vous battez pas, ce n'était pas le but du post... Surtout que l'on s'égare sur le domaine skiable, qui n'est pas la cible de mon post. Si ma femme ne skie pas, perso, je fais environ 50 kms par jour, donc sur une semaine, j'aime avoir accès à un grand domaine. Et qui dit grand domaine dit porte-monnaie à ouvrir. Donc à ce niveau là on sait qu'on va devoir raquer, mais qu'on soit aux 3V, paradiski ou EK, ce sera de toute façon à peu près pareil.
Non, le but de ce post était d'avoir une idée générale de l'ambiance en station. Mais l'ensemble de vos commentaires à ce sujet m'ont convaincu d'y venir jeter un œil.


humm humm (mickey comprendra !!!) ;)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
zermattois (21 févr. 2014) disait:

yone74 ( 1 janv. 2014) disait:

mickey59 ( 1 janv. 2014) disait:

Pour préciser ma question, je m'explique. N'ayant jamais été à Val, j'entends toujours dire que c'est la Mecque du ski pour plein de raisons: Domaine skiable, charme de la station...
Je m'étendrais pas sur le domaine skiable, mais j'aimerai savoir en quoi la station en elle-même est dite "charmante" et "typique" par rapport à des stations comparables type Tignes, Alpe d'Huez, Valtho... Ayant déjà été dans ces 2 dernières stations (que je trouve très "Ville" avec beaucoup de voiture pour l'Alpe et pas très "Ambiance Montagne" pour Valtho), j'aimerai savoir en quoi Val est différente? Il semblerait que l'on soit aussi dans une station avec une circulation voiture importante et quelques bâtiments un peu immeuble (et je ne parle pas de la Daille). Au delà du vieux village qui existe à Val, y a-t-il d'autres différences majeures que vous pouvez me décrire?


- Un vieux village historique, des vieux hameaux historiques.

- Des bâtiments récents qui ont été intégré à l'architecture locale du lieu (NB ---> bizarrement, l'architecture locale à savoir la base des chalets en pierre, les éléments supérieurs en bois a été reprise comme standard dans la quasi totalité des nouvelles constructions des grandes stations françaises).

- Circulation très faibles (car elle est tolérée à certaines heures) et la politiques transports en commun est assez dynamique (mini-navette des hôtels/résidences + bus gratuit de la STVI)

- histoire locale forte (station de ski depuis les années 30)

- histoire sportive forte (le club des sports a vu percer les Oreiller, Killy, les soeurs Goitschel, Mattis, Bozetto, Jacquemoud). Manche de coupe du monde de ski féminine et masculine chaque année.

- un domaine moderne, des pistes préparée de manière chirurgicale, des remontées mécaniques modernes et rapide.

- Bon quelques grosses verrues architecturales (secteur de la Daille, immeuble du Portillo)

Par rapport à Val Tho, Tignes ou l'Alpe d'Huez, ça a juste rien à voir niveau cadre (les 3 stations que tu cites ont été créés de toutes pièces sans réelle histoire touristique).

Niveau clientèle, à Val d'Isère, on est sur des CSP+, voir ++ qui cherchent avant tout le sportif à l'inverse de cette même clientèle présente à Courchevel (Val d'Isère a aussi un des plus gros contingent anglo-saxon en terme de clientèle, eux sont de jeunes adultes ou de vieils adolescents très délurés qui viennent faire la bringue et skier)... le contraste est assez sympa à voir.

Niveau ambiance ben t'es quand même dans une grande station donc ça fait "petite ville" car pas trop de voiture... mais le cachet des bâtiments anciens, des nouvelles constructions ou des rénovations qui allient modernité et architecture typique de haute Tarentaise te rappelle bien la montagne.

les images c'est plus parlant


c'est une evidence tu diriges l'office de tourisme !!!

non, mon niveau d'anglais ne me le permettrais pas je pense ;-) mais j'y skie depuis un bail.
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
je veux bien te croire pour en faire une description aussi detaillée !
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages
.... la folie douce .... bon je sors ...
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages
folie douce
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Alors, cette expérience avaline ? Ca valait le coup ?

Personnellement, j'y ai skié début mars, pour la X ième fois. Soit je suis con comme un manche (OK, je me prépare au pire ....) , soit cette station apporte un vrai plus. En effet, j'ai pas le budget, ma copine skie peu et j'aime pas les snobs. (Et il y en a à Val !). Et pourtant, à chaque fois, je me ruine pour y revenir (cette année ce sera niet, j'en déprime déjà;).

POURQUOI ?

- Les snobs de Val seront toujours mille fois plus sportifs et moins puants que ceux de Megève et de Courchevel.

- Si on compare avec les Vosges (ou, tout comme dans le Queyras, les sensations recherchées et l'esprit ne sont pas tout à fait les mêmes), payer un forfait journalier qui n'est même pas le double de celui de La Bresse, ça revient à prendre un Airbus flambant neuf pour faire Paris-Nice en 1 heure pour 1,5 fois le prix du même voyage en deuche aux temps héroïques de la Nationale 7 (et des bouchons à Montélimar... c'était quelque chose !!)

- Tignes est un peu "béton-usine-pistes bleues boulevards", du coup, je ne prends, assez régulièrement, que le forfait Val d'Isère. Val est vraiment plus sauvage, plus montagne.

- Le centre est fortement urbanisé, faut le reconnaître, mais il y a encore pas mal de bâtiments authentiques, comme l'église, et, surtout, le hameau du Fornet est génial : t'es en pleine montagne, au bout de tout, c'est beau, point final. Le jour où je gagne au loto, je m'achète un chalet là-bas.

- Les pistes sont top : possibilité de faire de la vitesse sur "du large", du plus technique ou du HP quasi "officiel" très sécuritaire, le tout dans un petit périmètre

- La qualité de neige est aussi un plus : altitude plus sécheresse relative des Alpes frontalières garantissent une neige froide même en mars. Le dernier jour, pour rentrer par le chemin des écoliers et économiser une peu sur le forfait, on est allés skier à Praz sur Arly (limite 74, à côté de Megève, maxi 2100 m). En plein soleil, la neige, y'avait pas photo !

- Dernier point (très discutable) : quand on aime le tennis, on a envie d'aller un jour à Wimbledon. Quand on est croyant, on rêve de visiter Jérusalem. Ben quand on est skieur un peu confirmé, skier à Val d'Isère, ça n'a pas tout à fait la même saveur qu'à Paradiski.


Petite remarque pour ceux qui trouvent les remontées de Tignes un peu désuètes : certes, on peut améliorer certains TS (genre l'aiguille percée), mais allez en Suisse. Avec le niveau actuel de la monnaie helvète et leur sens très local de l'obsolescence des remonte-pentes, le sentiment de l'avoir bien profond sera un peu plus douloureux que dans l'espace Killy.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
J'avais posté ce message juste après mon retour de Zermatt, sûrement déjà en manque de montagne. Mais pour nous qui venons de treeeeeees loin, c'est maxi un séjour par an, pas les moyens de faire plus. Ce post était donc en prévision de la saison prochaine. Mais figure toi que de nombreux événements vont bouleverser notre vie, puisque 2 petites filles vont pointer le bout de leur nez logiquement en décembre prochain, et accessoirement du coup on change de maison. Nous sommes aux anges avec mon épouse. Mais Du coup, petit sacrifice, pas de montagne pour nous cet hiver. Mais val d Isère est toujours prévu au programme. Mais ce sera pour la saison suivante.
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Félicitations !
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Merci bien, en tous cas, Val d'isere, j'ai vraiment d'y aller, surtout après lu tous vos commentaires. Il y a aussi meribel, qui me tente aussi. J'ai déjà hâte de faire des sorties avec mes petites... En tous cas, dans le ventre de leur maman, elles n arrêtent pas de bouger dés que je passe sur skipass!!!!
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
phil68230 (14 août 2014) disait:

Alors, cette expérience avaline ? Ca valait le coup ?

Personnellement, j'y ai skié début mars, pour la X ième fois. Soit je suis con comme un manche (OK, je me prépare au pire ....) , soit cette station apporte un vrai plus. En effet, j'ai pas le budget, ma copine skie peu et j'aime pas les snobs. (Et il y en a à Val !). Et pourtant, à chaque fois, je me ruine pour y revenir (cette année ce sera niet, j'en déprime déjà;).

POURQUOI ?

- Les snobs de Val seront toujours mille fois plus sportifs et moins puants que ceux de Megève et de Courchevel.

- Si on compare avec les Vosges (ou, tout comme dans le Queyras, les sensations recherchées et l'esprit ne sont pas tout à fait les mêmes), payer un forfait journalier qui n'est même pas le double de celui de La Bresse, ça revient à prendre un Airbus flambant neuf pour faire Paris-Nice en 1 heure pour 1,5 fois le prix du même voyage en deuche aux temps héroïques de la Nationale 7 (et des bouchons à Montélimar... c'était quelque chose !!)

- Tignes est un peu "béton-usine-pistes bleues boulevards", du coup, je ne prends, assez régulièrement, que le forfait Val d'Isère. Val est vraiment plus sauvage, plus montagne.

- Le centre est fortement urbanisé, faut le reconnaître, mais il y a encore pas mal de bâtiments authentiques, comme l'église, et, surtout, le hameau du Fornet est génial : t'es en pleine montagne, au bout de tout, c'est beau, point final. Le jour où je gagne au loto, je m'achète un chalet là-bas.

- Les pistes sont top : possibilité de faire de la vitesse sur "du large", du plus technique ou du HP quasi "officiel" très sécuritaire, le tout dans un petit périmètre

- La qualité de neige est aussi un plus : altitude plus sécheresse relative des Alpes frontalières garantissent une neige froide même en mars. Le dernier jour, pour rentrer par le chemin des écoliers et économiser une peu sur le forfait, on est allés skier à Praz sur Arly (limite 74, à côté de Megève, maxi 2100 m). En plein soleil, la neige, y'avait pas photo !

- Dernier point (très discutable) : quand on aime le tennis, on a envie d'aller un jour à Wimbledon. Quand on est croyant, on rêve de visiter Jérusalem. Ben quand on est skieur un peu confirmé, skier à Val d'Isère, ça n'a pas tout à fait la même saveur qu'à Paradiski.


Petite remarque pour ceux qui trouvent les remontées de Tignes un peu désuètes : certes, on peut améliorer certains TS (genre l'aiguille percée), mais allez en Suisse. Avec le niveau actuel de la monnaie helvète et leur sens très local de l'obsolescence des remonte-pentes, le sentiment de l'avoir bien profond sera un peu plus douloureux que dans l'espace Killy.



Je te trouve un peu dur sur le domaine de Tignes, quand je regarde le plan des pistes, des bleues j'en vois pas beaucoup!
Sur chaque versant il y a du ski sportif à faire et de bons hors pistes !
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Oui, Tignes c'est très bien. Cette remarque est à remettre dans son contexte : pourquoi Val d'Isère c'est mieux ? Sous-entendu : que des stations déjà géniales genre Tignes, les 3 Vallées, etc....

J'ai longtemps skié à Tignes plutôt que Val, car plus varié et pratique au niveau accessibilité des pistes, écoles de ski, etc, dans le cadre de ski avec potes ou famille. Mais quand je skie seul, je m'éclate plus sur Val, tout simplement car j'y affectionne particulièrement quelques pistes (OK, Face, piste L, épaule...)
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
En fait, j'ai un peu fait le tour des stations que je n'ai pas encore faites, en lisant quasiment tous les avis sur le guide skipass, en sachant qu'il me faut au moins 150 kms de piste pour m'éclater sur une semaine, et une station avec de vraies activités pour ma femme (et maintenant mes 2 petites filles qui vont arriver). Et Val était la dernière qui me restait avec Meribel.
En gros, sachant que je connais par cœur PDS et grand massif (en + de Zermatt et Bettmeralp que j'ai découvert les 2 dernières saisons), il me reste (j'ai exclu à chaque fois les petits villages genre St Martin de Belleville):
3V : Valtho + Les Ménuires : Moches, pas d'ambiance savoyarde, trop festive - Courchevel : Vraiment trop cher et jetset, et pas forcément très beau.
EK : Tignes : Genre Valtho, donc exclu
Paradiski : Je sais pas pourquoi mais pas vraiment tenté. J'ai lu quelques avis où on parle de beaucoup de monde, que les stations de La Plagne comme Les Arcs ne respirent pas l'ambiance montagne, qu'en plus La Plagne c'est plat, que c'est cher pour ce que c'est... Mon cerveau sélectif n'a retenu que ça au milieu de plein d'autres avis positifs.
Evasion Mont Blanc : toutes les stations sous 1100m, ça me fait peur pour l'ambiance blanche obligatoire que l'on recherche.
Espace Diamant : Idem qu'au dessus sauf Les Saisies, mais apparemment, c'est vraiment trop facile.
Alpe d'Huez + Les 2 alpes : Idem que Valtho - Tignes
Les Aravis : Sous 1100m
Valmorel : Aie Aie Aie le guide Skipass
Valloire : Me laisse pas insensible, mais j'ai souvent lu que l'enneigement en station était souvent moyen. Et au final domaine pas très grand (150kms) et sans arbres.
Les Sybelles : Pareil, pas vraiment tenté, 141 kms, c'est pas grand, les stations ont l'air moches (Corbier - Toussuire) ou pas assez grands (St Sorlin) et sans arbres...
ValCenis : Trop petit domaine

Et après, Alpes du Sud, c'est trop loin.

Voilà pourquoi il me reste plus que Méribel et Val d'Isère que j'aimerai tester. (Mais n'hésitez surtout pas si vous avez des remarques à faire à mon cerveau sélectif.)
D'où ma question de départ, mais vous m'avez vraiment convaincu, Val sera notre prochaine destination, hiver 2015-2016 (Et sûrement Méribel saison suivante, histoire de voir les 2).
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
phil68230 (16 août 2014) disait:

Oui, Tignes c'est très bien. Cette remarque est à remettre dans son contexte : pourquoi Val d'Isère c'est mieux ? Sous-entendu : que des stations déjà géniales genre Tignes, les 3 Vallées, etc....

J'ai longtemps skié à Tignes plutôt que Val, car plus varié et pratique au niveau accessibilité des pistes, écoles de ski, etc, dans le cadre de ski avec potes ou famille. Mais quand je skie seul, je m'éclate plus sur Val, tout simplement car j'y affectionne particulièrement quelques pistes (OK, Face, piste L, épaule...)


Difficile de dissocier le domaine skiable de Tignes et de Val vu qu'à partir du moment où l'on opte pour le forfait Espace Killy on a accès aux 2!
Ma préférence va (vous vous en serez doutés) à Val pour le lieu de résidence en raison de son ambiance village. Oui je l'affirme même si l'urbanisation est importante mais au moins les constructions respectent une certaine harmonie en mettant le secteur de la Daille à part...
Tout a été dit mais en vrac: multitude de bars aux ambiances différentes, centre village fermé à la circulation le jeudi soir de mémoire, de quoi se balader en station sans revenir sur la même rue unique, des shops en pagaille etc...
Vie nocturne assez intense avec le risque selon l'endroit d'être parfois réveillé par les éructations de noctambules éméchés vers les 5h du mat...
Et le truc qui me plaît aussi c'est qu'ils laissent les décos de Noël quasiment pendant toute la saison (les petites guirlandes lumineuses par exemple).
Après on peut détester mais je demande vraiment à voir.
En clair si tu détestes Val tu as raté ton ski ! ;-)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Ben il te manque encore Saas-Fee (Zermattois te dira qu'il y a rien à skier, mais apparemment c'est pas le but du topic), Andermatt (bon on sait d'avance que c'est moche), Davos (ville), St Moritz ($$$ ), Engelberg (pas vilain), Adelboden (paysages + station choue), Crans-Montana (avant que ça ferme), Wengen & co (mecque du ski suisse), sans parler de Lenzerheide (beau domaine avec des prix raisonnables) ou même Flims, etc.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tartiflette_power, 20/08/2014 - 10:30
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
mickey59 (16 août 2014) disait:

En fait, j'ai un peu fait le tour des stations que je n'ai pas encore faites, en lisant quasiment tous les avis sur le guide skipass, en sachant qu'il me faut au moins 150 kms de piste pour m'éclater sur une semaine, et une station avec de vraies activités pour ma femme (et maintenant mes 2 petites filles qui vont arriver). Et Val était la dernière qui me restait avec Meribel.
En gros, sachant que je connais par cœur PDS et grand massif (en + de Zermatt et Bettmeralp que j'ai découvert les 2 dernières saisons), il me reste (j'ai exclu à chaque fois les petits villages genre St Martin de Belleville):
3V : Valtho + Les Ménuires : Moches, pas d'ambiance savoyarde, trop festive - Courchevel : Vraiment trop cher et jetset, et pas forcément très beau.
EK : Tignes : Genre Valtho, donc exclu
Paradiski : Je sais pas pourquoi mais pas vraiment tenté. J'ai lu quelques avis où on parle de beaucoup de monde, que les stations de La Plagne comme Les Arcs ne respirent pas l'ambiance montagne, qu'en plus La Plagne c'est plat, que c'est cher pour ce que c'est... Mon cerveau sélectif n'a retenu que ça au milieu de plein d'autres avis positifs.
Evasion Mont Blanc : toutes les stations sous 1100m, ça me fait peur pour l'ambiance blanche obligatoire que l'on recherche.
Espace Diamant : Idem qu'au dessus sauf Les Saisies, mais apparemment, c'est vraiment trop facile.
Alpe d'Huez + Les 2 alpes : Idem que Valtho - Tignes
Les Aravis : Sous 1100m
Valmorel : Aie Aie Aie le guide Skipass
Valloire : Me laisse pas insensible, mais j'ai souvent lu que l'enneigement en station était souvent moyen. Et au final domaine pas très grand (150kms) et sans arbres.
Les Sybelles : Pareil, pas vraiment tenté, 141 kms, c'est pas grand, les stations ont l'air moches (Corbier - Toussuire) ou pas assez grands (St Sorlin) et sans arbres...
ValCenis : Trop petit domaine

Et après, Alpes du Sud, c'est trop loin.

Voilà pourquoi il me reste plus que Méribel et Val d'Isère que j'aimerai tester. (Mais n'hésitez surtout pas si vous avez des remarques à faire à mon cerveau sélectif.)
D'où ma question de départ, mais vous m'avez vraiment convaincu, Val sera notre prochaine destination, hiver 2015-2016 (Et sûrement Méribel saison suivante, histoire de voir les 2).


Dire que les Sybelles c'est petit... Quand même! Le 141 km je sais pas d'où tu le sors d'ailleurs, ils affichent tous 300km sur leur site. Même si le chiffre est gonflé, comme partout d'ailleurs, il n'y a qu'à regarder le plan des pistes pour voir que c'est loin d'être petit.

Idem pour Valloire/Valmeinier, 150km de pistes, et avec ce qu'il faut pour du freeride. Pour 1 semaine c'est suffisant si tu ne connais pas encore le domaine, et si en plus tu as de la poudreuse, tu n'auras pas parcouru tout le domaine à coup sûr! Et Valloire est vraiment chouette comme village en plus.

Les Arcs comme l'Alpe d'huez, il y a du grand ski à faire assurément!
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Entièrement d'accord avec les remarques SideWindeR13, décidemment. ;) (cf. autre post pour comprendre)
Par contre, pour avoir testé les gros domaines cités, je ne comprends pas trop l'exclusion de Paradiski (La Plagne-Les Arcs) car y'a des coins tres sympa sur les 2 : Peisey et Champagny par exemple. Je précise que je n'ai pas repris l'ensemble du post, c'est peut etre expliqué plus haut mais j'avais la flemme pour 1 fois. :(
Après, si tu veux éviter Plagne Bellecote, cela se comprend mais quand on voit la Daille à Val d'Isere (et y'a du monde qui y loge) c'est quand meme loin d'etre terrible.
Pour le plat de la Plagne, bizarre que cela revient toujours car pour être en surf, c'est sur qu'il faut que tu évites quelques pistes mais vu la variété ce n'est pas un souci ou alors tu prends plus d'élan au 2eme passage ou alors ils ont tout rabotté depuis mon passage :(
Perso, ma préférence ira plus sur Méribel que Val mais les 2 méritent le détour. :)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Par contre éviter les Alpes du Sud, faut peut etre faire le calcul car Val notamment c'est le bout de la vallée. Donc au final pas sur que tu y sois avant même du Nord. D'ailleurs mes pires galères ont été pour monter à Val (19h depuis Nantes :( et c'etait hors vacances scolaires ) et Tignes.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par fifaclint, 20/08/2014 - 12:00
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
fifaclint (20 août 2014) disait:

Par contre éviter les Alpes du Sud, faut peut etre faire le calcul car Val notamment c'est le bout de la vallée. Donc au final pas sur que tu y sois avant même du Nord. D'ailleurs mes pires galères ont été pour monter à Val (19h depuis Nantes :( et c'etait hors vacances scolaires ) et Tignes.


Depuis Nantes 19h? la transversale doit effectivement être assez longue.

Concernant la route il y a environ 36km à partir de Bourg Saint Maurice qui peuvent s'avérer pénibles notamment quand des locaux te talonnent. C'est la raison pour laquelle je fais tout pour éviter d'arriver au delà de 23h en station car parfois on se croirait sur un circuit automobile...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Effectivement la route est sans fin....surtout derrière une colonne qui se traine à 40.
Je pige toujours pas les gens qui ont pas envie de se sentir "pressé" et qui ne se mettent pas pour autant sur le coté histoire de laisser passer.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
topgun (20 août 2014) disait:
fifaclint (20 août 2014) disait:
D'ailleurs mes pires galères ont été pour monter à Val (19h depuis Nantes :( et c'etait hors vacances scolaires ) et Tignes.
Depuis Nantes 19h? la transversale doit effectivement être assez longue.

Concernant la route il y a environ 36km à partir de Bourg Saint Maurice qui peuvent s'avérer pénibles notamment quand des locaux te talonnent. C'est la raison pour laquelle je fais tout pour éviter d'arriver au delà de 23h en station car parfois on se croirait sur un circuit automobile...
Normalement c'est 8-9h grrrr
Faut dire ce jour là il neigeait à partir d'Angers mais ce n'est pas ce qui a été le plus chiant. C'est une partie du massif central mais surtout depuis Bourg où c'etait cul à cul et là je ne vous raconte pas la montée.... D'ailleurs, les infos et desinfo fusaient de partout... non non vous ne pouvez pas monter faut dormir à Bourg dans un complexe sportif....
Meme à Sainte Foy de mémoire, il n'avait pas les bonnes infos.... et finalement on est monté sans problème
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
topgun (20 août 2014) disait:
C'est la raison pour laquelle je fais tout pour éviter d'arriver au delà de 23h en station car parfois on se croirait sur un circuit automobile...
C'est pour ca que j'etais parti à 4h du mat. oups 19h après 23h. :(
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
tartiflette_power (20 août 2014) disait:

Effectivement la route est sans fin....surtout derrière une colonne qui se traine à 40.
Je pige toujours pas les gens qui ont pas envie de se sentir "pressé" et qui ne se mettent pas pour autant sur le coté histoire de laisser passer.


Même en ne montant pas à 40 (sauf neige) c'est à dire sans se traîner car de nuit le paysage on n'en profit pas, tu trouves toujours des gus qui envoient à fond!
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
fifaclint (20 août 2014) disait:

topgun (20 août 2014) disait:
fifaclint (20 août 2014) disait:
D'ailleurs mes pires galères ont été pour monter à Val (19h depuis Nantes :( et c'etait hors vacances scolaires ) et Tignes.
Depuis Nantes 19h? la transversale doit effectivement être assez longue.

Concernant la route il y a environ 36km à partir de Bourg Saint Maurice qui peuvent s'avérer pénibles notamment quand des locaux te talonnent. C'est la raison pour laquelle je fais tout pour éviter d'arriver au delà de 23h en station car parfois on se croirait sur un circuit automobile...
Normalement c'est 8-9h grrrr
Faut dire ce jour là il neigeait à partir d'Angers mais ce n'est pas ce qui a été le plus chiant. C'est une partie du massif central mais surtout depuis Bourg où c'etait cul à cul et là je ne vous raconte pas la montée.... D'ailleurs, les infos et desinfo fusaient de partout... non non vous ne pouvez pas monter faut dormir à Bourg dans un complexe sportif....
Meme à Sainte Foy de mémoire, il n'avait pas les bonnes infos.... et finalement on est monté sans problème

Décembre 2001 ?
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
topgun (20 août 2014) disait:

tartiflette_power (20 août 2014) disait:

Effectivement la route est sans fin....surtout derrière une colonne qui se traine à 40.
Je pige toujours pas les gens qui ont pas envie de se sentir "pressé" et qui ne se mettent pas pour autant sur le coté histoire de laisser passer.


Même en ne montant pas à 40 (sauf neige) c'est à dire sans se traîner car de nuit le paysage on n'en profit pas, tu trouves toujours des gus qui envoient à fond!

Une route est limitée à 90 km/h ou 70 km/h hors agglomération. Pourquoi on devrait se forcer à rouler à 40km/h pour faire Bourg St Maurice/Val d'Isère? Perso, je connais la route et ses pièges, je connais mon véhicule et mes pneumatiques, je connais mes capacités, je roule donc normalement dans ma voie en respectant la loi. Si quelqu'un veut me doubler, je ralenti pour le laisser passer. Bref, la base.

Quand on voit le nombre de gens qui montent en roulant au milieu de la route par peur des parois ou du vide, avec des pneus fatigués, et/ou qui montent à 30-40km/h pour finalement s'arrêter en plein milieu pour monter leurs chaussettes ou leurs chaines.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Ce n'est pas le problème de rouler vite. C'est plus le problème de doubler sans visibilité. D'autant qu'il y a pas mal d'endroit pour doubler en toute sécurité.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
nala40 (20 août 2014) disait:
Décembre 2001 ?
Non, cela devait être en mi-Mars 2006 ;) si ma mémoire est bonne
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fifaclint, 21/08/2014 - 01:07
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
fifaclint (21 août 2014) disait:

nala40 (20 août 2014) disait:
Décembre 2001 ?
Non, cela devait être en mi-Mars 2006 ;) si ma mémoire est bonne

Ah oui, je m'en rappelle aussi de cette session avec neige tous les jours pendant 8 jours, juste après les vacances scolaires puis beau temps la semaine suivante !
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Moi z'aime bien Val d'Isère :D

Ceci était un message du panda.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
LaSache (20 août 2014) disait:

Ce n'est pas le problème de rouler vite. C'est plus le problème de doubler sans visibilité. D'autant qu'il y a pas mal d'endroit pour doubler en toute sécurité.


Absolument!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Javotte (21 août 2014) disait:

Moi z'aime bien Val d'Isère :D

Ceci était un message du panda.


Sans blague c'était le scoop du jour signé Panda ! ;-)
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
topgun (21 août 2014) disait:

Javotte (21 août 2014) disait:

Moi z'aime bien Val d'Isère :D

Ceci était un message du panda.


Sans blague c'était le scoop du jour signé Panda ! ;-)


Faudrait qu'on se croise quand même un de ces quatre !
Je t'inviterai à boire un café dans mon palace :D
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Javotte (21 août 2014) disait:

topgun (21 août 2014) disait:

Javotte (21 août 2014) disait:

Moi z'aime bien Val d'Isère :D

Ceci était un message du panda.


Sans blague c'était le scoop du jour signé Panda ! ;-)


Faudrait qu'on se croise quand même un de ces quatre !
Je t'inviterai à boire un café dans mon palace :D


Ben écoute tu as boudé les pots parisiens d'une part.

D'autre part j'irai volontiers visiter ta "nouvelle tanière" pour un café !

;-)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
topgun (21 août 2014) disait:

Javotte (21 août 2014) disait:
Faudrait qu'on se croise quand même un de ces quatre !
Je t'inviterai à boire un café dans mon palace :D

Ben écoute tu as boudé les pots parisiens d'une part.
D'autre part j'irai volontiers visiter ta "nouvelle tanière" pour un café !

;-)
Juste pour un café ???
:P
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Sinon, pour revenir au sujet, je pense que la haute Tarentaise a des conditions de neige poudreuse, quand elle veut bien se poser, de la meilleure qualité de toutes les Alpes.

Je ne saurais l'expliquer techniquement, mais s'il y'a des spécialistes de la formation des cristaux ils pourront nous z'y dire.
:)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Buberto (21 août 2014) disait:

Sinon, pour revenir au sujet, je pense que la haute Tarentaise a des conditions de neige poudreuse, quand elle veut bien se poser, de la meilleure qualité de toutes les Alpes.

Je ne saurais l'expliquer techniquement, mais s'il y'a des spécialistes de la formation des cristaux ils pourront nous z'y dire.
:)

Donc ça suppose que tu as skié toutes les alpes?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'Everest !!!
:P
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Buberto (21 août 2014) disait:

topgun (21 août 2014) disait:

Javotte (21 août 2014) disait:
Faudrait qu'on se croise quand même un de ces quatre !
Je t'inviterai à boire un café dans mon palace :D

Ben écoute tu as boudé les pots parisiens d'une part.
D'autre part j'irai volontiers visiter ta "nouvelle tanière" pour un café !

;-)
Juste pour un café ???
:P


Ben oui la "place" est prise ! ;-)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Sinon, tu connais toujours Opinel, un ancien qui traîne par là-bas ???
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
topgun (21 août 2014) disait:



Ben oui la "place" est prise ! ;-)



ah bravo... c'est d'une finesse...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Buberto (21 août 2014) disait:

Sinon, tu connais toujours Opinel, un ancien qui traîne par là-bas ???


D'après les dernières nouvelles (janvier 2014) il serait toujours vivant le Gaby Opinel, on a même une vidéo géniale dans laquelle il nous a fait un sacré numéro ! ;-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ak (21 août 2014) disait:

topgun (21 août 2014) disait:



Ben oui la "place" est prise ! ;-)



ah bravo... c'est d'une finesse...


Javotte ne m'en voudra pas on se connaît très bien! :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'en doute pas, en plus c'est pas ton style de plaisanter avec ce genre de truc ;-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Buberto (21 août 2014) disait:

Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'Everest !!!
:P


Excellente celle-là ! Chapeau ;-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ak (21 août 2014) disait:

j'en doute pas, en plus c'est pas ton style de plaisanter avec ce genre de truc ;-)


Disons qu'avec Javotte méfiance c'est un coup à se prendre une procédure :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
topgun (21 août 2014) disait:

ak (21 août 2014) disait:

j'en doute pas, en plus c'est pas ton style de plaisanter avec ce genre de truc ;-)


Disons qu'avec Javotte méfiance c'est un coup à se prendre une procédure :-)



c'est son petit côté pierro :-)
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Je ne me sens pas bien tout à coup....
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
ak (21 août 2014) disait:

c'est son petit côté pierro :-)
pierro ...

la chambre de l'hôtel des Rousses ....


c'est du passé, on en parle plus.