tataye
tataye

inscrit le 08/10/13
2 messages
Salut à tous,

Depuis des années que je veux y aller et cette année va être la bonne, nous partons la semaine du 11 janvier 2014 au Ménuires skier sur le plus grand domaine du monde : Les 3 vallées...
Nous serons basé à La Croisette.
D'un niveau plutôt moyen (nous sommes qd mm capable de descendre toute les pistes, j'ai mm fais le tunnel à l'Alpes d'huez :) nous ce qu'on aime c'est skier au soleil...
Est ce que qq'un peut me dire quels versants sont au soleil le matin et ceux de l'aprèm ????

Merci d'avance.
vilcoyote7110
vilcoyote7110

inscrit le 07/03/13
107 messages
Le matin au Ménuires, La Masse est bien ensoleillé mais la neige parfois un peu dure, sinon valthorens est bien ensoleillé en général, Courchevel également, mais je connais pas le nom de tout les secteur par coeurs ... Pour mon expérience aux 3 vallées, si tu as un temps couvert aux Ménuires, le secteur de Saint Martin de Belleville peut être dégagé, la piste bleu mont de la chambre, le soir, quand il n'y a plus personne est extra ( large et varié ), après si tu pars à la journée, tu peux faire de belle ballade jusqu'a Courchevel, et après il y a Val tho pour prendre de la hauteur avec de magnifique panorama ... bon séjour à toi
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages

C'est simple, tous les secteurs situés au sud sont ensoleillés :
- A Méribel : côté Courchevel (Burgin, Pas du Lac) + TC Mont Vallon
- Aux Ménuires/Val Tho : côté Méribel (TC les Bruyères, TSD Mont de la Chambre, TSD Plein Sud, voire TPH Peclet...)
- Orelle : toutes les pistes (Télésièges).
Je rajoute pas mal de soleil sur le "plateau" de Courchevel 1650

Le plan des pistes pour te repérer :
traveligo.pl

Si tu te sens de faire quelques excursions à l'ombre, c'est là que tu trouveras les meilleures pistes et la meilleure neiges (ex : Cime Caron ou Grand Fond à Val Tho)

tataye
tataye

inscrit le 08/10/13
2 messages
Merci pour vos réponses rapide, je ne sais pas si en une semaine nous aurons le tps de tout faire mais en tout cas je suivrai vos conseils...
Sinon concernant l'après ski on m'a dit que c'était très cher avez vous des plans à ce niveau ???
vilcoyote7110
vilcoyote7110

inscrit le 07/03/13
107 messages
tataye ( 8 oct. 2013) disait:

Merci pour vos réponses rapide, je ne sais pas si en une semaine nous aurons le tps de tout faire


De rien, tout faire est impossible par contre, passes au moins une journée à Valtho, ca vaut vraiment le coup, le Secteur de Saint Martin de Belleville, jusqu'au village, très agréable, des bonnes bleues et quelques rouges sur le second tronçon ( remontée saint martin 2 ), et le reste, à toi de découvrir .. Pour l'après ski, je laisse d'autre gens t'aider .... ( ps pour moi, évites le bar l'oisan, je trouve pas le personnel très sympas, mais c'est juste un avis perso )
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Pour le déroulement de ta semaine, une des combines est de rester sur une vallée chaque jour, et après tu reviens aux endroits qui t'ont plu :)

Sinon, pas trop de plan après-ski dsl ! Evidemment y'a de quoi faire et à tous les tarifs, mais si t'as un budget serré, mieux vaut amener une bonne partie de tes victuailles j'imagine ;-)
vilcoyote7110
vilcoyote7110

inscrit le 07/03/13
107 messages
Il me reviens juste une anecdote, on à manger un fois au bar le Sunny Express, il faisait un temps de chien, et pour nous rechauffer, le serveur nous à conseiller de prendre leur "potion magique", un vin chaud avec du rhum, c'était extra !!!
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1951 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Pour trouver le soleil, c'est simple, il suffit de suivre la foule ! :)

Sinon pour le soir, tu as le Malaysia sur Valtho qui est sympa, les Ménuires je connais peu..
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
Pour le soleil à la mi-janvier :
Très peu de soleil aux Menuires, versant Masse même le matin sur le 2ème tronçon. Très ensoleillé par contre le matin uniquement sur le 1er tronçon.
Du soleil dès 10h30 jusqu'à 16h30 sur tout le reste du domaine des Menuires.
A Val Tho, peu de soleil sur les 2/3 du domaine orienté plein nord. Un peu de soleil le matin sur Boismint, et plein soleil l'aprèm sur le secteur de Péclet. Soleil toute la journée sur secteur Orelle et Plein Sud.
A Méribel, c'est facile, la vallée est orientée est-ouest. Donc plein soleil le matin sur Tougnète, Mont de la Challe et plein soleil l'aprem sur Saulire-Loze (dès 10h30 sur certaines pistes bien exposées).
A Courchevel, plutôt du soleil le matin, mais ça reste une station "froide" à cette époque de l'année. Certaines pistes très orientées nord comme la Combe ne voit le soleil que 1 ou 2 heures par jour. L'aprem c'est fini sur tous les secteurs sauf à 1650 (soleil toute la journée sur les pistes faciles et l'aprem sur Chanrossa)
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Si tu décides de partir à Val Tho ou Courchevel sur la journée, et pour ne pas bouffer ton budget, je te conseille les salles hors sac de Val Tho, au niveau de la remontée du CAIRN, et à Courchevel au niveau du téléphérique !

Pour les bars, je laisse les connaisseurs le faire.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
mon dieu les Menuires....
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Mi_chael ( 9 oct. 2013) disait : disait:

mon dieu les Menuires....


Faut pas être médisant comme ça sur une station de ski qui dipose quand même d'une croisette, tout comme Cannes et Courchevel (bon, o.k., l'aménagement et le décor ne sont pas vraiment les mêmes).

Et puis, si tu viens essentiellement pour skier, la beauté de la station peut être une préoccupation accessoire. Après, si tu veux optimiser ton forfait 3 vallées, l'idéal c'est quand même d'être au centre du domaine, à Méribel, de préférence Mottaret. Mais, à lui seul, le domaine des Ménuires présente déjà un intérêt certain.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
P.S. : je n'arrive plus à mettre des smileys à mes messages.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
vous voyez c'est cela le probleme avec les Menuires, c'est que l'on y va pour skier ailleurs....

le domaine skiable en lui meme represente pas beaucoup d'intérêt, la station encore moins

je ne comprendrai jamais le pourquoi on a pondu ce truc au milieu d'une vallée et tres mal exposée
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
vonderberg ( 9 oct. 2013) disait:
Après, si tu veux optimiser ton forfait 3 vallées, l'idéal c'est quand même d'être au centre du domaine, à Méribel, de préférence Mottaret
+ 1
L'avantage des Menuires, c'est que les loc sont moins cher. :-)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Mi_chael ( 9 oct. 2013) disait:

vous voyez c'est cela le probleme avec les Menuires, c'est que l'on y va pour skier ailleurs....

le domaine skiable en lui meme represente pas beaucoup d'intérêt, la station encore moins

je ne comprendrai jamais le pourquoi on a pondu ce truc au milieu d'une vallée et tres mal exposée


Je ne serais, personnellement, pas aussi catégorique en ce qui concerne l'intérêt du domaine skiable. Tout dépend du niveau des skieurs et de ce qu'ils recherchent.

Il est certain que ce sont essentiellement des "pistes à carving" assez linéaires, comme beaucoup d'ailleurs sur le reste des 3 Vallées. Mais, de mémoire, il y a quand même quelques pistes plus difficiles, avec davantage de mouvements de terrain, principalement sur le secteur de la Masse.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ce n'est pas faux
disons que ce que je n'aime pas c'est cette grenouillère hyper dangereuse et vraiment beaucoup frequenté avec les tonnes de neige artificielel c'est de la glace jusqu'a assez haut et le nombre de jambes cassées aux menuires à l'approche de la grenouillère est assez impressionnant
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
Yes, perso l'an dernier j'ai fait une semaine a La Tania (Courchevel) puis un semaine a Mottaret, eh bien j'ai regrete de ne pas faire la 2e semaine aux Menuires car
* je n'avais pas besoin de retourner a courchevel donc d'etre au milieu
* valtho est plus accessible des menuires
* pour mon niveau tres tres moyen les pistes des menuires et st martin sont largement aussi sympas que celles de meribel que perso j'ai trouvees un peu raides (les rouges en particulier sont larges mais impressionnantes, et meme les bleues n'amusent pas la galerie, stt par rapport a courchevel) et tres frequentees
=> ca depend donc aussi de ton niveau a ski, si tu es fort tu as envie de pistes raides et de pouvoir te balader sur tout le domaine, sinon les menuires me semblent tb (d'ailleurs si je retourne dans les 3v je pense que j'irai ss dte la, d'autant qu'effectivement c'est moins cher... et bien moche, clairement)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clovis_ski, 09/10/2013 - 14:29
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Ma remarque est valable pour quelqu'un souhaitant "exploiter" les 3 vallées, si ce n'est pas le cas, cela à moins d'intêret d'être effectivement au centre.

Je suis assez d'accord aussi pour le secteur de la Masse qui a plus d'intérêt sur les Menuires, pareil pour les bons skieurs. :)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
clovis_ski ( 9 oct. 2013) disait:
Yes, perso l'an dernier j'ai fait une semaine a La Tania (Courchevel) puis un semaine a Mottaret, eh bien j'ai regrete de ne pas faire la 2e semaine aux Menuires car
* je n'avais pas besoin de retourner a courchevel donc d'etre au milieu
Je ne comprends pas ce que tu veux dire ? Pour le reste, je suis d'accord, cela dépend de ton niveau.
Par contre, Méribel plus difficile, je ne sais pas trop, en tout cas par rapport à Courch, je dirai que oui, bien que "Grand Couloir" mérite toujours un voire plusieurs passages. :)))
tataye
tataye

inscrit le 08/10/13
2 messages
Merci bcp pour toutes vos précisions, vu que vous avez l'air de bien connaitre le domaine je vais profiter de votre savoir.
Est-il possible de voir le mont blanc qq part sur dans les 3 vallées ?
En ce qui concerne notre niveau pour tout vous dire ça fait 4 saisons ou je pars 1 semaine à chaque fois, je ski avec des petit ski, je n'aime pas trop les pistes trop dure ce que j'aime c'est dévaler les pistes tranquillement et profiter des paysages, des terrasses de café ensoleillées et pique niquer dans la neige...
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
fifaclint ( 9 oct. 2013) disait:

clovis_ski ( 9 oct. 2013) disait:
Yes, perso l'an dernier j'ai fait une semaine a La Tania (Courchevel) puis un semaine a Mottaret, eh bien j'ai regrete de ne pas faire la 2e semaine aux Menuires car
* je n'avais pas besoin de retourner a courchevel donc d'etre au milieu
Je ne comprends pas ce que tu veux dire ? Pour le reste, je suis d'accord, cela dépend de ton niveau.
Par contre, Méribel plus difficile, je ne sais pas trop, en tout cas par rapport à Courch, je dirai que oui, bien que "Grand Couloir" mérite toujours un voire plusieurs passages. :)))

Je n'ai pas été clair : apres une semaine a Courchevel / la Tania où je suis resté sur place (le domaine "local" est deja bien vaste), j'avais envie de découvrir de nouvelles pistes donc je ne suis pas retourné à courchevel la seconde semaine... dès lors les Menuires aurait ete le plus "central" pour faire Meribel/ValTho/Menuires/StMartin.
Et encore une fois : je parlais de mon niveau, donc de la difficulté des bleues et rouges, qui m'a semblé supérieure à Méribel (surtout les bleues qui sont deja bien raides). Je ne me prononcerai pas sur les HP :)
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
tataye (11 oct. 2013) disait:

Merci bcp pour toutes vos précisions, vu que vous avez l'air de bien connaitre le domaine je vais profiter de votre savoir.
Est-il possible de voir le mont blanc qq part sur dans les 3 vallées ?
En ce qui concerne notre niveau pour tout vous dire ça fait 4 saisons ou je pars 1 semaine à chaque fois, je ski avec des petit ski, je n'aime pas trop les pistes trop dure ce que j'aime c'est dévaler les pistes tranquillement et profiter des paysages, des terrasses de café ensoleillées et pique niquer dans la neige...

Les trois sont tres bien pour cela.
Je ne veux pas avoir l'air negatif sur Meribel, qui est top aussi. Sur chacun des trois domaines tu trouveras ton bonheur. J'ai qd meme eu le sentiment que Courchevel etait un peu plus facile au niveau des vertes et des bleues, que Meribel etait plus technique et que les Menuires etait pfs un peu trop frequente (bizarrement j'ai trouve que les pistes etaient moins embouteillees a ValTho).
Tu trouveras des terrasses au soleil partout, mais pas forcement donnees. Et Courche c'est pas trop l'esprit pique nique dans la neige :)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
clovis_ski (11 oct. 2013) disait:
fifaclint ( 9 oct. 2013) disait:
clovis_ski ( 9 oct. 2013) disait:
Yes, perso l'an dernier j'ai fait une semaine a La Tania (Courchevel) puis un semaine a Mottaret, eh bien j'ai regrete de ne pas faire la 2e semaine aux Menuires car
* je n'avais pas besoin de retourner a courchevel donc d'etre au milieu
Je ne comprends pas ce que tu veux dire ? Pour le reste, je suis d'accord, cela dépend de ton niveau.
Par contre, Méribel plus difficile, je ne sais pas trop, en tout cas par rapport à Courch, je dirai que oui, bien que "Grand Couloir" mérite toujours un voire plusieurs passages. :)))

Je n'ai pas été clair : apres une semaine a Courchevel / la Tania où je suis resté sur place (le domaine "local" est deja bien vaste), j'avais envie de découvrir de nouvelles pistes donc je ne suis pas retourné à courchevel la seconde semaine... dès lors les Menuires aurait ete le plus "central" pour faire Meribel/ValTho/Menuires/StMartin.
Et encore une fois : je parlais de mon niveau, donc de la difficulté des bleues et rouges, qui m'a semblé supérieure à Méribel (surtout les bleues qui sont deja bien raides). Je ne me prononcerai pas sur les HP :)
Ok je comprends mieux. :)
Pour "grand couloir", c'est bien une piste et non un HP mais réservé uniquement aux très bons skieurs (Y'a même un panneau le stipulant ce qui est assez rare) . :)
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
fifaclint (11 oct. 2013) disait:

Pour "grand couloir", c'est bien une piste et non un HP mais réservé uniquement aux très bons skieurs (Y'a même un panneau le stipulant ce qui est assez rare) . :)

c'est pour cela que je n'y suis pas allé :)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Ce n'est pas vraiment pour "très bons skieurs", juste "bons skieurs" qui n'ont pas peur de commencer par une petite liaison sur une arête exposée éventuellement en neige dure et en bosses ;)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
_thomas_ (15 oct. 2013) disait:
Ce n'est pas vraiment pour "très bons skieurs", juste "bons skieurs" qui n'ont pas peur de commencer par une petite liaison sur une arête exposée éventuellement en neige dure et en bosses ;)
Je ne sais plus l'intitulé exact du panneau mais mieux vaut le prendre au sérieux. Le chemin en refroidi plus d'un en tout cas et la 1ère fois en snow , on ne fait pas trop le fier...
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
clovis_ski (15 oct. 2013) disait:

fifaclint (11 oct. 2013) disait:

Pour "grand couloir", c'est bien une piste et non un HP mais réservé uniquement aux très bons skieurs (Y'a même un panneau le stipulant ce qui est assez rare) . :)

c'est pour cela que je n'y suis pas allé :)
Par contre, tu peux regarder ceux qui la prenne depuis le bas de la piste. :-)
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1951 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
l'an passé, il y avait même un système qui te filmait en train de descendre cette piste. Comme dans les parks.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
mere_michele_prod (15 oct. 2013) disait:
l'an passé, il y avait même un système qui te filmait en train de descendre cette piste. Comme dans les parks.
Oh merde alors, j'ai loupé ca...en espérant être de la partie cette année...:)
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1951 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
fifaclint (15 oct. 2013) disait:

mere_michele_prod (15 oct. 2013) disait:
l'an passé, il y avait même un système qui te filmait en train de descendre cette piste. Comme dans les parks.
Oh merde alors, j'ai loupé ca...en espérant être de la partie cette année...:)


Bon apres je pense que c est surtout l histoire d expérimenter le systeme sur d autres zones que les snowparks mais ca ne ca n a rien d extraordinaire pour l instant :)
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Mi_chael ( 9 oct. 2013) disait:

vous voyez c'est cela le probleme avec les Menuires, c'est que l'on y va pour skier ailleurs....

le domaine skiable en lui meme represente pas beaucoup d'intérêt, la station encore moins

je ne comprendrai jamais le pourquoi on a pondu ce truc au milieu d'une vallée et tres mal exposée


Pas d'accord, il y a plein de trucs à faire sur le domaine des Ménuires.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
vilcoyote7110 ( 8 oct. 2013) disait:

Le matin au Ménuires, La Masse est bien ensoleillé mais la neige parfois un peu dure, sinon valthorens est bien ensoleillé en général, Courchevel également, mais je connais pas le nom de tout les secteur par coeurs ... Pour mon expérience aux 3 vallées, si tu as un temps couvert aux Ménuires, le secteur de Saint Martin de Belleville peut être dégagé, la piste bleu mont de la chambre, le soir, quand il n'y a plus personne est extra ( large et varié ), après si tu pars à la journée, tu peux faire de belle ballade jusqu'a Courchevel, et après il y a Val tho pour prendre de la hauteur avec de magnifique panorama ... bon séjour à toi


ValTho c'est situé en fond de vallée, souvent dans les nuages. L'année dernière, il y a eu très peu de soleil sur ValTho alors que c'était dégagé sur Les Ménuires, notamment sur le secteur de la Masse.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
tataye ( 8 oct. 2013) disait:

Salut à tous,

Depuis des années que je veux y aller et cette année va être la bonne, nous partons la semaine du 11 janvier 2014 au Ménuires skier sur le plus grand domaine du monde : Les 3 vallées...
Nous serons basé à La Croisette.
D'un niveau plutôt moyen (nous sommes qd mm capable de descendre toute les pistes, j'ai mm fais le tunnel à l'Alpes d'huez :) nous ce qu'on aime c'est skier au soleil...
Est ce que qq'un peut me dire quels versants sont au soleil le matin et ceux de l'aprèm ????

Merci d'avance.


Le midi en terrasse : le resto en bas de Boismint, sympa et pas cher.

La Piste : la Dame Blanche, à faire au coucher du soleil en partant du sommet de la Masse.

Les hors pistes : la pointe du bouchet et plan bouchet sur Orelle.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass