scottfree
scottfree

inscrit le 03/12/12
11 messages
Bonjour,

Voilà, je cherche des spots de hors-pistes, sur Courchevel.
J'en connais qu'un malheureusement, que je n'ai pas peu faire cette année. C'est celui qui se trouve dans la deuxième combe après le grand couloir. ( C'est un mono qui me la recommandé ) :(

Alors, à vais vous des spots de freeride que vous fréquentés? :D
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
Couloir du Curé Courchvel - Next to Saulire apres les couloirs E. Allais
scottfree
scottfree

inscrit le 03/12/12
11 messages
C'est celui dont je parlais, non?
volcomman
volcomman

inscrit le 10/01/06
326 messages
Stations : 2 avisMatos : 6 avis
T'a un bon paquet de couloirs sur la Saulire autres que le couloir du curé, autant coté Courchevel que Méribel, certains demandent un peu de marche
Sinon t'a le Rocher de la Loze qui est sympa, accessible en 30-40 min avec les skis sur le dos
Le secteur creux noirs-col du fruit (à gauche au sommet du TS éponyme) te permet de faire quelques couloirs sympa aussi

Après t'a pas mal de secteur "entre pistes" assez sympa visibles depuis les remontées mécaniques, type chanrossa, combe des pylones...etc

Sinon un jour de grosse chute tu suis les mecs avec des skis larges et c'est réglé :D
(Le tout avec DVA/pelle/sonde bien sur)
scottfree
scottfree

inscrit le 03/12/12
11 messages
Ouais c'est sur, j'en ai suivis mais y sont descendus côté Méribel. :(

Ok, merci beaucoup, j'ai donc le choix mais bon, le problème c'est que je peux pas trop m'aventurer dans des couloirs dangereux car j'ai pas le matos, (arva, pelle,...), j'ai que les skis... :D Après je vais pas y aller tout seul, mais bon.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Il devait pas être malin le mono pour te recommander d'aller faire du couloir sans la trilogie.....
Je pigerais jamais....
scottfree
scottfree

inscrit le 03/12/12
11 messages
Lol. Il me la conseillé, apparemment d’après lui, ça craignait rien,...
lukyluka
lukyluka

inscrit le 28/10/05
2574 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
c'est quand tu sera sous une avalanche que tu te demanderas si c'est une bonne idée d'acheter du matos de sécu???
scottfree
scottfree

inscrit le 03/12/12
11 messages
Non, mais je suis encore très jeune, et c'est pour ça que je ne veux pas m'aventuré dans des couloirs trop dangereux.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
scottfree (16 août 2013) disait:

Non, mais je suis encore très jeune, et c'est pour ça que je ne veux pas m'aventuré dans des couloirs trop dangereux.

T'es au courant que les avalanches peuvent se déclencher partout... pas uniquement lieu dans les couloirs "trop dangereux" ?
scottfree
scottfree

inscrit le 03/12/12
11 messages
Oui, j'en suis très contient.
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
Ba achete le trio alors ...
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
le mec vous demande des itinéraires hors piste et vous lui parlez
d'avalanche, de pelles, arva.....
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
bouca (16 août 2013) disait:

le mec vous demande des itinéraires hors piste et vous lui parlez
d'avalanche, de pelles, arva.....

Mieux vaut prévenir, que guérir ...
Quand on fait du hors-pistes, c'est le premier truc au quel on doit penser, avant l'itinéraire. La sécurité avant tous.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
On a tous été jeunes et on a tous voulu a un moment sortir des spot plus "gros" mais la piqûre de rappelle est nécessaire ..

A toi de choisir .. LA vie ou le ride !











Sort pas sans le minimum niveau sécus man ...
scottfree
scottfree

inscrit le 03/12/12
11 messages
Oui, il a raison, mieux vaut prévenir que guérir.
Vous m'avez fait réfléchir.
Mais une petite question: je suis pas trop jeune pour savoir me servir de la trilogie?
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
scottfree (16 août 2013) disait:

Oui, il a raison, mieux vaut prévenir que guérir.
Vous m'avez fait réfléchir.
Mais une petite question: je suis pas trop jeune pour savoir me servir de la trilogie?

J'ai 16 ans, et ça fait la troisième saison que je ski tout le temps avec.
Jamais trop jeune ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par free97, 16/08/2013 - 21:19
scottfree
scottfree

inscrit le 03/12/12
11 messages
Ok, merci pour l'info.
Mais y à plusieurs packs, plusieurs prix,... Je sais pas trop lequel choisir, notamment sur le vieux campeur.
Lequel vous me conseillerai?
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
Pour l'ARVA, le mammut pulse est très bien, mais c'est pas donné
Regarde chez mammut, ils font des pack avec le trio à un bon prix, pour une bonne qualité.
scottfree
scottfree

inscrit le 03/12/12
11 messages
Ok, merci je regarderai. :)
lukyluka
lukyluka

inscrit le 28/10/05
2574 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
regarde la marque ARVA, excellent rapport qualité/prix avec le evo 3+, et surtout il est super simple d'utilisation !!!
scottfree
scottfree

inscrit le 03/12/12
11 messages
Ok, merci je regarderai ça, plus tard.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Boudiou! Quand un cycliste vous demandes son chemin vous lui dites d'aller chez decath acheter un casque?
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
pas grand chose a voire ...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Hugone83 (19 août 2013) disait:

pas grand chose a voire ...


T'es bien sur!
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Quand un gars en vélo te demande des spots de VTT Freeride ou des pistes de Downhill "mais pas trop engagé parce que son vélo est pas adapté ou parce qu'il a pas de protections" oui, vaut mieux lui conseiller d'aller d'abord s'équiper avant d'aller se fendre le crane lors de sa première descente.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
je suis d'accord mais là tu peux le "prévoir" le risque tandis qu'en ski, j'ai envie de te dire que du moment où tu sors même d'une piste verte tu t'expose!
Après dans tout les cas mieux vaut prévenir que guérir dans chacun des cas ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hugone83, 19/08/2013 - 20:01
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Hugone83 (19 août 2013) disait:

je suis d'accord mais là tu peux le "prévoir" le risque tandis qu'en ski, j'ai envie de te dire que du moment où tu sors même d'une piste verte tu t'expose!
Après dans tout les cas mieux vaut prévenir que guérir dans chacun des cas ;)


Je parlais de route, et la pour le coup tu t'exposes enormement! Pas pour ca que le mec qui est perdu je le renvoit au shop! Vous etes quand meme serieusement delirant avec votre morale a deux balles!
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
scottfree (16 août 2013) disait:

Ok, merci je regarderai. :)


Alors, juste un conseil, ne fais pas que regarder, forme toi, informe toi et apprends à te servir de ce matériel avant tout.

C'est pas parce que tu auras la trilogie dans ton beau sac airbag que tu seras sauvé.

Ces éléments sont un plus, mais je ne trahis aucun secret en disant que se renseigner et bien appréhender les conditions avant de s'aventurer hors piste est indispensable.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Straight-Down (20 août 2013) disait:

Hugone83 (19 août 2013) disait:

je suis d'accord mais là tu peux le "prévoir" le risque tandis qu'en ski, j'ai envie de te dire que du moment où tu sors même d'une piste verte tu t'expose!
Après dans tout les cas mieux vaut prévenir que guérir dans chacun des cas ;)


Je parlais de route, et la pour le coup tu t'exposes enormement! Pas pour ca que le mec qui est perdu je le renvoit au shop! Vous etes quand meme serieusement delirant avec votre morale a deux balles!

C'est une blague !!
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
FastNico (20 août 2013) disait:

scottfree (16 août 2013) disait:

Ok, merci je regarderai. :)


Alors, juste un conseil, ne fais pas que regarder, forme toi, informe toi et apprends à te servir de ce matériel avant tout.

C'est pas parce que tu auras la trilogie dans ton beau sac airbag que tu seras sauvé.

Ces éléments sont un plus, mais je ne trahis aucun secret en disant que se renseigner et bien appréhender les conditions avant de s'aventurer hors piste est indispensable.


j'vais pas faire le chiant plus longtemps mais t'as déjà sortie un gars d'une coulée ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pure88 (20 août 2013) disait:

Straight-Down (20 août 2013) disait:

Hugone83 (19 août 2013) disait:

je suis d'accord mais là tu peux le "prévoir" le risque tandis qu'en ski, j'ai envie de te dire que du moment où tu sors même d'une piste verte tu t'expose!
Après dans tout les cas mieux vaut prévenir que guérir dans chacun des cas ;)


Je parlais de route, et la pour le coup tu t'exposes enormement! Pas pour ca que le mec qui est perdu je le renvoit au shop! Vous etes quand meme serieusement delirant avec votre morale a deux balles!

C'est une blague !!


Pas du tout! Et le secours en montagne je connais!
scottfree
scottfree

inscrit le 03/12/12
11 messages
Jai vu quon pouvait en louer, ça en vaut le coût?
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Hugone83 (20 août 2013) disait:

FastNico (20 août 2013) disait:

scottfree (16 août 2013) disait:

Ok, merci je regarderai. :)


Alors, juste un conseil, ne fais pas que regarder, forme toi, informe toi et apprends à te servir de ce matériel avant tout.

C'est pas parce que tu auras la trilogie dans ton beau sac airbag que tu seras sauvé.

Ces éléments sont un plus, mais je ne trahis aucun secret en disant que se renseigner et bien appréhender les conditions avant de s'aventurer hors piste est indispensable.


j'vais pas faire le chiant plus longtemps mais t'as déjà sortie un gars d'une coulée ?

Je crois bien qu'il a beaucoup plus d'expérience là-dedans que la plupart d'entre nous :)
Et je suis à 90% d'accord avec lui.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bob@jah, 20/08/2013 - 11:53
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
scottfree (20 août 2013) disait:

Jai vu quon pouvait en louer, ça en vaut le coût?

Ca peut valoir le coup de temps en temps. Après c'est piles neuves à acheter à chaque sortie. Et c'est chiant d'aller le chercher et rapporter à chaque fois. Alors pour dépanner oui, pour un usage régulier non.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
bref dans tout les cas le risque 0 n'existe pas !
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Hugone83 (20 août 2013) disait:

bref dans tout les cas le risque 0 n'existe pas !

De même que celui de se prendre un météorite sur la gueule en répétant ses gammes sur une verte entre 2 paravalanches :)
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
tout a fait !
scottfree
scottfree

inscrit le 03/12/12
11 messages
Ok, merci :)
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
Il faut partir du principe que quand tu fais du hors-piste, tu es en plein nature et qu'elle sera toujours plus forte que toi. Donc, soit tu te dis que ça sert à rien de s'équiper parce que la montagne sera toujours plus forte, soit tu dis que s'équiper augmente tes chances de survies mais elles ne seront jamais à 100%. Mais dans les deux cas, si c'est ton heure, c'est ton heure .... Malheureusement.
C'est donc à toi de choisir si tu préfère partir en hors-pistes sans être équipé et si ça pète, t'es dans la merde mais t'assument on choix, ou tu pars équipé, en mettant plus de chances de survies de ton côté, sans oublier que tu n'es pas invincible et que le risque zéro n'existe pas, et que si ça pète, t'aura plus de chances qu'un sauveteur te retrouve à temps. Voilà mon point de vue.
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Ca s'appelle de la gestion du risque et l'être humain est très, très mauvais pour ça.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Moi je crois que la connaissance de quelques fondamentaux sur la neige est plus importante que d'avoir tout l'équipement... Evidemment avoir les 2 c'est le top! Mais bon...

Tous ceux qui veulent sortir des pistes devraient commencer par aller lire les quelques sites qui donnent des infos sur la neige, son état selon les températures, avant et après un regel, avant et après un coup de vent, les densités, les plaques à vent, les corniches, etc...

Déjà quand on a bien compris ça, on ne pose plus ses spatules dans une bonne partie des endroits à risque!
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
SideWindeR13 (20 août 2013) disait:

Moi je crois que la connaissance de quelques fondamentaux sur la neige est plus importante que d'avoir tout l'équipement... Evidemment avoir les 2 c'est le top! Mais bon...

Tous ceux qui veulent sortir des pistes devraient commencer par aller lire les quelques sites qui donnent des infos sur la neige, son état selon les températures, avant et après un regel, avant et après un coup de vent, les densités, les plaques à vent, les corniches, etc...

Déjà quand on a bien compris ça, on ne pose plus ses spatules dans une bonne partie des endroits à risque!


+1 dans certains cas je dirais que l'équipement en question sert un peu plus a retrouver le corps qu'autre chose... mais bon si on a un peu déconné et qu'on se retrouve dans une coulée de fraîche moyenne on est bien content d'avoir son matos et ses postes avec !
(La pratique ne sert a rien sans la théorie et la théorie n'est que pratique; D.L dalai lama) !
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
SideWindeR13 (20 août 2013) disait:

Moi je crois que la connaissance de quelques fondamentaux sur la neige est plus importante que d'avoir tout l'équipement... Evidemment avoir les 2 c'est le top! Mais bon...

Tous ceux qui veulent sortir des pistes devraient commencer par aller lire les quelques sites qui donnent des infos sur la neige, son état selon les températures, avant et après un regel, avant et après un coup de vent, les densités, les plaques à vent, les corniches, etc...

Déjà quand on a bien compris ça, on ne pose plus ses spatules dans une bonne partie des endroits à risque!

+1 une bonne connaissance des conditions est primordial
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass